vos propositions pour l'amélioration du nex 7

Démarré par livre, Février 25, 2012, 12:47:12

« précédent - suivant »

livre

Bonjour,

RJA4000, bienvenu sur le site, mais ne t'excite pas et c'est au bout de 2 lettres AR que j'ai eu une réponse et il faut attendre une mise à jour pour connaître réellement
ce qui a été fait.

unbridgesinonrien

et perso je ne vois pas trop d'intérets au mini-raw

saeba

Citation de: RJA4000 le Avril 06, 2012, 10:56:38
Bon, s'ils disent qu'ils suivent les forums, alors autant continuer ici, non ?

Ma sélection personnelle :

1/ bouton vidéo mal placé et possibilité de le bloquer !!! (firmware)
2/ nettoyage du capteur, pendant cette opération l'écran LCD ne transmet aucune indication, possibilité de visualiser ce nettoyage. (firmware)
8/ bracketing sur 3 vues avec 0,3 ev => 1, 2, 3EV (firmware)
11/ une télécommande filaire via entrée USB (pas du firmware)
12/ un écran de protection plastique dur, actuellement il n'y a rien pour le nex 7
Ou, mieux, pouvoir retourner l'écran quand il n'est pas utilisé (pas du firmware)

13/ la possibilité de programmer des configuration (en plus des modes) qui comprennent le mode AF/MF, le format, l'assignation des fonctions aux deux molettes principales (genre vitesse + ISO quand on utilise un objectif manuel).... (firmware)
14/ HDR, anti-flou et anti-mouvement en raw (firmware)
15/ Pano auto aussi en RAW et FULL RES (firmware)
16/ mode loupe "partiel", à savoir une petite zone au centre de l'image qui serait agrandie sans pour autant prendre tout l'écran... Pour les objectifs en focus manuel, ça permettrait de retrouver un peu le même principe que le stygmo : plus facile de cadrer et faire le point en même temps... (firmware)

17/ Possibilité d'établir une liste à l'avance de mots clés ou d'objectifs à ajouter aux données Exif.
Exemple : Je fais une liste "Voigtlander 12mm 5.6, Canon FD 85mm 1.8, ...) et je n'ai qu'à choisir le bon quand je change d'objectif.
Pourrait se faire depuis un PC (plus facile à éditer) et transmis à l'appareil en USB. (Firmware)
18/ En complément à 13 : fournir un éditeur de config sur PC, montrant une vision d'ensemble des paramètres, assignations de boutons etc.
On fait sa config et on la charge via le cordon USB. (Firmware)
De toute façon, on ne va pas faire ça tous les jours...
19/ Possibilité de choisir la (les) limite(s) de l'ISO automatique ! (Firmware)
20/ Small Raw 12MPixels et 6MPixels

21/ Du 720p en mode vidéo.

GEOF_85

K10etNEX5

un p'tit capteur de D800e + un 1,4/21 zeiss, sans plastoc ni électronik (juste verre + métal ),mais avec bagues de diaph et de map graduées,comme les zm, ::)
ps: capteur stabilisé  ;)

iJohan

Il serait pertinent également d'avoir des sensibilités ISO intermédiaires, exemple 1000, 1250, 2000, 2500 ISO etc, plutôt qu'un passage de 800 à 1600, ou de 1600 à 3200 !

K10etNEX5

une bague d'adaptation genre lea2 mais avec rampe hélicoïdale incorporée qui transformerait toutes les optiques manuelles en autofocus ::)
+ une manivelle avec dynamo pour recharger la batterie sans s'encombrer d'un chargeur inutile en trekking sur l'himmalaya  ::) ::)

dioptre

Citation de: iJohan le Juin 23, 2012, 18:40:30
Il serait pertinent également d'avoir des sensibilités ISO intermédiaires, exemple 1000, 1250, 2000, 2500 ISO etc, plutôt qu'un passage de 800 à 1600, ou de 1600 à 3200 !
attention ! l'échelle n'est pas linéaire
de 100 à 200 tu as 100 d'écart en nombre mais un IL ( un diaph ) de différence
de 1600 à 3200 tu as 1600 d'écart en nombre mais toujours un IL ( un diaph ) de différence

Odi

(je ne sais plus si cela a déjà été évoqué)

22 : en iso auto pouvoir paramétrer les vitesse minimale

(actuellement, les iso n'augmentent que lorsque l'on arrive à 1/60ème, ce qui avec certaine focale est très limite sur le nex amha)

iJohan

Citation de: dioptre le Juin 24, 2012, 16:03:37
attention ! l'échelle n'est pas linéaire
de 100 à 200 tu as 100 d'écart en nombre mais un IL ( un diaph ) de différence
de 1600 à 3200 tu as 1600 d'écart en nombre mais toujours un IL ( un diaph ) de différence
Et alors? Ça n'empêche pas d'avoir la possibilité de choisir sa sensibilité ISO par 1/3 d'IL, comme chez Canon par exemple.

ddi

Citation de: iJohan le Juin 25, 2012, 01:02:16
Et alors? Ça n'empêche pas d'avoir la possibilité de choisir sa sensibilité ISO par 1/3 d'IL, comme chez Canon par exemple.
ou chez sony par exemple sur le A77 ...

rascal

ddi

Citation de: rascal le Juin 25, 2012, 12:33:47
ou même le a700 (comme quoi, ça date...)

Oui,tout à fait (je voulais en fait prendre un exemple récent) .

iJohan

Citation de: ddi le Juin 25, 2012, 12:31:01
ou chez sony par exemple sur le A77 ...
oui ou chez Nikon, enfin bref, je trouverai ça pratique si on pouvait choisir la sensibilité ISO par incrément d'1/3 IL sur le Nex 7 :)

ddi

Citation de: JR94320 le Juin 25, 2012, 14:20:25
Un des trucs qui me chagrinent (apparemment je suis le seul  ;)) c'est l'impossibilité de combiner le mode M avec l'iso auto.
ah non , tu n'es pas le seul .... et tous les sony ont cette "tare" .....
c'est bien dommage !

K10etNEX5

Un des trucs qui me chagrinent (apparemment je suis le seul  ;)) c'est l'impossibilité de combiner le mode M avec l'iso auto.Pour le bouton video, autant il m'emm... très fort sur le 5N autant là il ne me gène plus (sans doute mes mains ou ma prise en mains) si on pouvait le bloquer ça ne me chagrinerait pas non plus  ;D
+1000000000000000
(je suis une bande de jeunes  à moi tout seul )
tu vois ,on est nombreux à penser comme toi   ;D :D

K10etNEX5

sinon une bonne amèlioration serait de le descendre à 700e comme le D3200  ::)

gerarto

Un des trucs qui me chagrinent (apparemment je suis le seul  ;)) c'est l'impossibilité de combiner le mode M avec l'iso auto.
...

Citation de: ddi le Juin 25, 2012, 14:25:45
ah non , tu n'es pas le seul .... et tous les sony ont cette "tare" .....
c'est bien dommage !

Otez moi d'un doute...

Normalement, quand on se met en mode M, c'est que l'on veut tout contrôler.

Bon sur un Nex, je comprends que ça puisse éventuellement poser problème avec des objos tiers + bague, donc passage par mode M obligatoire pour l'expo.

Maintenant sur "tous les Sony", donc aussi les Alpha, je ne vois pas l'intérêt des iso auto en mode M dans le cas d'un usage "normal", c.a.d. avec des objectifs en monture A.  ::)

Ou alors, il y a quelque chose qui m'échappe...   

Mistral75

Pour avoir la même chose sur Pentax, qui s'appelle TAv (réglage de l'ouverture sur la molette avant, du temps de pose sur la molette arrière, l'appareil ajustant l'exposition en jouant sur la sensibilité) et l'utiliser régulièrement, je peux te dire que c'est TRÈS pratique.

gerarto

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2012, 18:31:34
Pour avoir la même chose sur Pentax, qui s'appelle TAv (réglage de l'ouverture sur la molette avant, du temps de pose sur la molette arrière, l'appareil ajustant l'exposition en jouant sur la sensibilité) et l'utiliser régulièrement, je peux te dire que c'est TRÈS pratique.

Ben, avec un Alpha : mode A ou mode S, réglage de l'ouverture sur la molette avant et de la vitesse sur la molette arrière (enfin, pour ceux qui ont deux molettes), iso auto... ça le fait à peu près pareil, non, même si c'est peut-être un poil moins souple ?

(ou alors, il y a toujours quelque chose qui m'échappe ! )

Bon, la plage de réglage des iso auto varie suivant les modèles, on peut discuter là dessus, mais dans le principe...

gerarto

Citation de: JR94320 le Juin 28, 2012, 19:06:01
Pour pouvoir choisir ouverture et vitesse (pour des raisons diverses) et laisser l'iso auto assurer les "détails"  ;D
Par exemple en spectacle on peut vouloir garder une vitesse et un diaph (sans qu'ils bougent) et laisser l'iso gérer les variations de lumière.
On peut faire sans mais avec c'est pas plus mal  

Oui, enfin c'est presque un voeu pieux... Puisque on est quand même largement contraint par ce que donne le calcul d'expo.
Une bonne expo (une expo juste), ce n'est jamais (ce n'était... au siècle dernier) qu'un couple diaph/vitesse pour un film donné. Et rien d'autre, aussi sophistiqués soient nos doudous ! 
Alors depuis on a rajouté une troisième variable : les iso. Donc maintenant on a une triplette diaph/vitesse/iso, mais au fond, rien n'est changé puisqu'on avait déjà ce choix, même limité, en achetant le bon film pour la bonne situation.

Alors disons que l'absence de mode tel que le TAv pourrait éventuellement être considéré comme un problème puisqu'on ne peut régler qu'un des trois paramètres au lieu de deux.
Sauf que dans la pratique, je serais curieux de voir la différence réelle puisque le boîtier est quand même suffisamment intelligent pour adapter les iso à la situation d'éclairement (c'est bien le moins qu'on attend de lui ! ). Donc, oui, on peut "être frustré" de ne pas pouvoir imposer la vitesse/ou/le diaph en sus de l'autre valeur, mais je parie un bouton de culotte que vu les lois de l'expo, dans la majorité des cas les valeurs choisies d'un côté, imposées de l'autre seront bien similaires...
Etant entendu que le choix simultané de vitesse et diaph ne nous dispense pas de respecter les domaines du possible dans le calcul d'expo... Donc c'est peut-être une liberté, mais une liberté largement surveillée !  ;)  ;D

Mais bon, ça ne répond pas à mon interrogation initiale de l'usage des iso auto avec le mode M (hors cas particulier des Nex) !

log@n

En gros ce sera le futur Nex 9 ! Bon j'attends alors vant de troquer mon 5N.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

K10etNEX5

+1
sans compter les autres finesses pentax  ;)

airV

ne trouves-tu pas que la sensibilité donne quand même une petite signature aux images, et que de ne pas la fixer plus ou moins risque de nuire (un peu) à un ensemble de photos ?

Mistral75

Citation de: airV le Juin 24, 2013, 17:55:21
ne trouves-tu pas que la sensibilité donne quand même une petite signature aux images, et que de ne pas la fixer plus ou moins risque de nuire (un peu) à un ensemble de photos ?

Non, je ne trouve pas, du moins tant que tu restes dans une gamme du genre 100 - 800 ISO.