vos propositions pour l'amélioration du nex 7

Démarré par livre, Février 25, 2012, 12:47:12

« précédent - suivant »

livre

Je vais mettre des propositions et si vous avez d'autres propositions elles sont les bienvenues et nous pourrons en discuter.

1/ le bouton de vidéo mal placé possibilité de le bloquer
2/ nettoyage capteur visualisation du nettoyage début et fin
3/ retardateur 10 s mettre 10s et 2 s
4/ prise flash : avec adaptateur possibilité d'un viseur externe
5/ comme les distances ne sont pas mentionnées sur les objectifs sony mettre dans le viseur une échelle des distances utile pour la profondeur de champ
6/ un accès au modification du boîtier pour les optiques tierces (j'ai transmis une lettre AR pas eu de réponse)
7/ les 2 molettes L et R ne sont pas dures et se dérèglent facilement.

JMS

pueyo

Pour le bouton de vidéo je verrai bien une transformation en bouton programmable et le choix vidéo par menu sur la roulette des modes  et  affectable éventuellement à ce bouton . Cela semble faisable par firmware.
Pierre

geraldb

Très important:
bracketing:
Passer de 0.7 EV à 1, 2 et 3EV
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

unbridgesinonrien

Bracketing a revoir effectivement dans le nombre de vues et les ecarts programmables.

mise au point et vente  d'une télécommande filaire via l'entrée USB

livre

Citation de: JMS le Février 25, 2012, 12:53:34
Je ne comprends pas le 4 et le 6 ?

Pour la 4 récupération du viseur du nex 5n il me semble qu'il se visse et pour le mettre sur la prise flash du nex 7 il faut un adaptateur.

Pour la 6 c'est  les corrections du boîtier : distorsion, AC, objectif dégradé, mais il y a une autre possibilité ce sont des bagues d'adaptation avec contact pour chaque
optiques tierces canon, nikon, leica, pentax, fuji et les autres, certes cette formule limiterait au optiques récentes avec contact. De ce fait l'optique serait reconnue par le boîtier avec un nouvelle version dans la mise à jour du boîtier.

Citation de: pueyo le Février 25, 2012, 13:02:12
Pour le bouton de vidéo je verrai bien une transformation en bouton programmable et le choix vidéo par menu sur la roulette des modes  et  affectable éventuellement à ce bouton . Cela semble faisable par firmware.

c'est aussi une bonne idée

Citation de: geraldb le Février 25, 2012, 13:44:31
Très important:
bracketing:
Passer de 0.7 EV à 1, 2 et 3EV

bracketing avec écarts programmables  ;)

Citation de: unbridgesinonrien le Février 25, 2012, 14:32:14
Bracketing a revoir effectivement dans le nombre de vues et les ecarts programmables.

mise au point et vente  d'une télécommande filaire via l'entrée USB

pourquoi pas la técommande  ;)

gribou

livre

Citation de: gribou le Février 25, 2012, 20:03:15
Une diminution de prix !

C'est une affaire de temps et il faudra regarder les prix dans 6 mois à condition que le yen soit stable.

SUN7

- le bouton video programmable ok ou verrouillable par un appui long ( comme pour bloquer le Tri Navi)
- photos et videos enregistrés dans un même fichier. Tel quel,  pour lire et/ou effacer les vidéos, il faut aller les chercher dans le menu.
- la possibilité d'enregistrer '' ses réglages'' perso. Genre mode C1 / C2 sur d'autres marques.
....

ddi

Citation de: SUN7 le Février 25, 2012, 22:46:58

- la possibilité d'enregistrer '' ses réglages'' perso. Genre mode C1 / C2 sur d'autres marques.
....

Il leur suffit de faire comme sur le A77 avec 3 réglages perso.

j'ai cru comprendre que les iso auto n'étaient pas  configurables sur le N7.est-ce bien le cas  ?

livre

Citation de: ddi le Février 25, 2012, 22:57:35
Il leur suffit de faire comme sur le A77 avec 3 réglages perso.

j'ai cru comprendre que les iso auto n'étaient pas  configurables sur le N7.est-ce bien le cas  ?

je ne m'en sers pas, mais j'ai fait un essai en étant sur A et apparemment les iso varient suivant la luminosité, mais comme je suis sur A l'ouverture reste constante.

ddi

Citation de: livre le Février 26, 2012, 08:05:32
je ne m'en sers pas, mais j'ai fait un essai en étant sur A et apparemment les iso varient suivant la luminosité, mais comme je suis sur A l'ouverture reste constante.

oui , mais peux-tu modifier les valeurs max-iso et min-iso et non garder les bornes 50-1600 ?

le fouchtra

Citation de: ddi le Février 25, 2012, 22:57:35

En effet, la valeur maximale en iso auto est de 1600 iso.
Ceci dit, ce n'est pas très gênant de ne pas pouvoir dépasser cette limite, le bruit devenant vite envahissant au delà.

remi56

Pas la peine de l'améliorer (j'en ai un).
C'est un boitier amateur fait pour être détruit rapidement:

écran externe très exposé et aucun moyen de concevoir un étui intelligent.
commande vidéo mal placée et mal protégée.
ergonomie logicielle nulle
objectifs fragiles (si on les serre un peu, on sent le corps se déformer...).

Malgré les apparences et même s'il donne une impression plus "plastoc", le GH2 est mieux conçu: l'écran peut être retourné pour le protéger, la commande vidéo est mieux sécurisée, la mobilité de l'écran, avec articulation latérale est beaucoup mieux conçue que celle du Nex (surtout en utilisation vidéo), l'ergonomie générale est meilleure.

Mais le nex 7 donne des photos de grande qualité avec les 30 et 55-210
instagram: abilisprod

ddi

Citation de: le fouchtra le Février 26, 2012, 08:59:15
En effet, la valeur maximale en iso auto est de 1600 iso.
Ceci dit, ce n'est pas très gênant de ne pas pouvoir dépasser cette limite, le bruit devenant vite envahissant au delà.

pas seulement de pouvoir la dépasser , mais aussi pouvoir la limiter soit par le haut soit par le bas.

exemple : 400-800 ....

le fouchtra

Citation de: ddi le Février 26, 2012, 13:10:06
pas seulement de pouvoir la dépasser , mais aussi pouvoir la limiter soit par le haut soit par le bas.

exemple : 400-800 ....

En iso auto, sur Nex 7, c'est 100-1600, point barre !...
Il est vrai qu'une limitation par le haut et le bas serait un plus indéniable pour les utilisateurs de ce mode.

ddi

Citation de: le fouchtra le Février 26, 2012, 13:49:08
En iso auto, sur Nex 7, c'est 100-1600, point barre !...
Il est vrai qu'une limitation par le haut et le bas serait un plus indéniable pour les utilisateurs de ce mode.

c'est exactement ce que je dit depuis le début . ;)

geraldb

écran externe très exposé et aucun moyen de concevoir un étui intelligent.
Pas plus que d'autres, avec un protège écran...

commande vidéo mal placée et mal protégée.
mal protégée, oui, c'est une évidence!

ergonomie logicielle nulle
Qu'entends-tu par là!  Je le trouve très ergonomique...

objectifs fragiles (si on les serre un peu, on sent le corps se déformer...).
Ils sont légers, mais je les ressent pas spécialement fragiles!

Tu as encore quelque chose, car j'avais le GH2 et je suis passé au Nex7,
et je le préfère sur bien des points, mais tu peux faire le contraire, passer au GH2!
Ce sont tous les deux de bons appareils...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

K10etNEX5

un nex 7 avec viseur optique + griffes pour Flash et viseur à 8oo euros maxi !

le fouchtra

Citation de: ddi le Février 26, 2012, 14:28:00
c'est exactement ce que je dit depuis le début . ;)

[at]  ddi

Excuses moi, je pensais que tu posais la question afin de savoir si l'on pouvait régler la plage de sensibilité en auto...

ddi

Citation de: le fouchtra le Février 26, 2012, 17:17:04
[at]  ddi

Excuses moi, je pensais que tu posais la question afin de savoir si l'on pouvait régler la plage de sensibilité en auto...

pas de souci: je  voulais proposer ça en guise d'eamélioration , mais n'ayant pas de N7 , je voulais m'assurer que cela n'existait pas déja .

livre

Citation de: ddi le Février 26, 2012, 19:59:49
pas de souci: je  voulais proposer ça en guise d'eamélioration , mais n'ayant pas de N7 , je voulais m'assurer que cela n'existait pas déja .

Suite aux propositions de chaque participant et au bout de 15 jours je ferai une liste de tout cela et un débat sur cette liste sera le bienvenu.

livre

Le cache de protection de la griffe flash a disparu, encore une modification qui sera à demander pour un cache qui tient en place.

SUN7

Lecture des vidéos sur l'écran de contrôle : je viens de constater que si vous avez  plus de 2 vidéo dans le fichier, en lisant seulement la 1ere vidéo , les autres s'enchainent derrière automatiquement sans qu'on le demande..
Pour moi, ça  c'est bon pour lire sur un écran TV.
Il serait bon de pouvoir choisir.

unbridgesinonrien

aucune fonction d' intervalomètre sur un appareil de ce prix, ça pourrait facilement faire partie d'un futur firmware

FredEspagne

Pour le week-end : préparation du café avec le bip pour avertir qu'il est prêt à déguster avec poches à cuillères et sucres sur la bretelle.
What else?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

livre

Citation de: unbridgesinonrien le Mars 03, 2012, 17:33:25
aucune fonction d' intervalomètre sur un appareil de ce prix, ça pourrait facilement faire partie d'un futur firmware

Bonjour,

Normalement un intervalomètre c'est vendu à part et je ne sais pas si on peut brancher un tel dispositif sur le nex 7, mais c'est une question à poser  ;)
Citation de: FredEspagne le Mars 03, 2012, 18:04:21
Pour le week-end : préparation du café avec le bip pour avertir qu'il est prêt à déguster avec poches à cuillères et sucres sur la bretelle.
What else?

Oui du café excellente idée et du Moka (port du Yemen) ne pas confondre avec il se moqua de toutes ces fadaises   :D

unbridgesinonrien

Citation de: livre le Mars 04, 2012, 08:22:54
Bonjour,

Normalement un intervalomètre c'est vendu à part et je ne sais pas si on peut brancher un tel dispositif sur le nex 7, mais c'est une question à poser  ;)

pas forcement :

mon D300 permet un paramétrage complet ( quand ça doit démarrer / quel intervalle entre photos / combien de photos )
au vu  certaines fonctionnalités intégrées chez Sony ( panoramique par exemple) l' intervalomètre doit être une plaisanterie pour eux

FredEspagne

Citation de: unbridgesinonrien le Mars 04, 2012, 11:46:32
pas forcement :

mon D300 permet un paramétrage complet ( quand ça doit démarrer / quel intervalle entre photos / combien de photos )
au vu  certaines fonctionnalités intégrées chez Sony ( panoramique par exemple) l' intervalomètre doit être une plaisanterie pour eux

Surtout que sur le KM A2 déjà cité, il existe mais bon, c'était un appareil de 2002, une antiquité.

livre

Il y a eu des propositions et je vais les énumérer, ensuite je transmettrai une lettre à la Direction de Sony

1/ bouton vidéo mal placé et possibilité de le bloquer
2/ nettoyage du capteur, pendant cette opération l'écran LCD ne transmet aucune indication, possibilité de visualiser ce nettoyage.
3/ retardateur actuellement c'est 10 s possibilité de mettre 10 s et 2 s
4/ prise flash avec adaptateur possibilité de mettre le viseur du 5N
5/ comme les distances ne sont pas mentionnées sur les objectifs Sony mettre dans le viseur et l'écran LCD la distance à laquelle l'objectif a fait sa mise au point.
6/ les optiques tierces n'ont pas accès aux corrections du boîtier, possibilité aux optiques tierces possédant une bague d'adaptation avec contacts de profiter de ces corrections du boîtier.
7/ les 2 molettes L et R ne sont pas dures et se dérèglent facilement ( possibilité de crantage sur les nex à venir)
8/ bracketing sur 3 vues avec 0,3 ev, possibilité de programmer des écarts plus ou moins importants.
9/ cache de protection griffe flash se perd facilement, prévoir du rechange.
10/ un intervallomètre incorporé dans le boîtier
11/ une télécommande filaire via entrée USB
12/ un écran de protection plastique dur, actuellement il n'y a rien pour le nex 7

Voilà c'est la fin si vous avez d'autres propositions c'est le moment.

totoff

Un zoom trans-standart qui tient la route. Ca me semble être le minimum pour un boitier à 1200€.
Un grand angle de qualité, là je demande la lune   :(

pueyo

Pour le bouton vidéo je le verrai bien  réaffecté en bouton programmable

éventuellement l'option vidéo déplacée   dans le [ mode de prise de vue], c'est souvent le cas avec les molettes de sélection sur d'autres APN
Pierre

efmlz

bonsoir,
envie de dire merci à tous,  :)
je n'ai pas de nex mais vos suggestions sont probablement réalisables, il y en a bien sûr pour tous les gouts et chacun choisira ce qu'il entend utiliser,
j'interviens juste pour quelque chose un peu hors sujet mais qui je crois plairait à beaucoup et serait pas mal sur un nex 7,
d'accord je radote et tu en feras ce que tu veux livre  ;):

ce serait de créer un pancake délivrant des images bien piquées, de focale équivalente 30 à 35FF, corrigé par firmware dans le boitier, pour l'ouverture étant donné qu'il s'agit d'avoir quelque chose de plat et pour des photos à la volée, de rue, ou de paysage, ou de témoignage ou ..., on se fout de chiader la pdc (et plus elle est grande plus cela ira) et donc on n'exige pas une très grande ouverture, 3,5 suffirait ce qui ne devrait pas contredire ou rendre insurmontable la conception de cet objectif ?

merci d'avance  :)
i am a simple man (g. nash)

unbridgesinonrien

j'ajoute aussi (utile à tous mais particulièrement aux porteurs de lunettes) :

revoir la fabrication de l'œilleton qui a un caoutchouc beaucoup trop dur  :'(

SUN7

Citation de: livre le Mars 18, 2012, 16:28:46
Il y a eu des propositions et je vais les énumérer, ensuite je transmettrai une lettre à la Direction de Sony

1/ bouton vidéo mal placé et possibilité de le bloquer
2/ nettoyage du capteur, pendant cette opération l'écran LCD ne transmet aucune indication, possibilité de visualiser ce nettoyage.
3/ retardateur actuellement c'est 10 s possibilité de mettre 10 s et 2 s
4/ prise flash avec adaptateur possibilité de mettre le viseur du 5N
5/ comme les distances ne sont pas mentionnées sur les objectifs Sony mettre dans le viseur et l'écran LCD la distance à laquelle l'objectif a fait sa mise au point.
6/ les optiques tierces n'ont pas accès aux corrections du boîtier, possibilité aux optiques tierces possédant une bague d'adaptation avec contacts de profiter de ces corrections du boîtier.
7/ les 2 molettes L et R ne sont pas dures et se dérèglent facilement ( possibilité de crantage sur les nex à venir)
8/ bracketing sur 3 vues avec 0,3 ev, possibilité de programmer des écarts plus ou moins importants.
9/ cache de protection griffe flash se perd facilement, prévoir du rechange.
10/ un intervallomètre incorporé dans le boîtier
11/ une télécommande filaire via entrée USB
12/ un écran de protection plastique dur, actuellement il n'y a rien pour le nex 7

Voilà c'est la fin si vous avez d'autres propositions c'est le moment.

.. merci pour ce résumé.
Juste quelques petites réflexions à chaud:
1/ bouton vidéo: nous sommes tous d'accord qu'il faut faire quelque chose.Je vois plus un verrouillage par un  ''appui long'' ..2,3 sec,plutôt que d'assigner à autre fonction. Car assigner c'est de nouveau déclencher sans le vouloir cette nouvelle  fonction !??
4/ viseur du 5N ? j'ai raté quelque chose, mais pourquoi mettre un viseur à un appareil qui en possède déjà ?
7/Touche Let R plus dures.Pas sûr que Sony nous fasse plaisir sur ce point dans le mesure où ces touches sont déjà verrouillables.
11/ télécommande filaire: voir une télécommande radio longue portée, ça existe déjà pour les boitiers Sony comme les A900,700 etc ..adapter l'existant ???
Il faudrait rajouter :  mettre dans le même dossier les fichiers photos et vidéos. Aujourd'hui, si vous devez lire ou effacer les videos, il faut aller re fouiller dans les menus et ce n'est pas super clair.
Et bien sûr, comme le 5N, améliorer l'autofocus.
A suivre..
A suivre

ddi

livre

Bonjour,
sun7

Pour le viseur j'ai remarqué pour les prises de vues à ras de terre que le viseur est supérieur à l'écran LCD. OK
Touches L et R c'est pour les nex à venir
Améliorer l'autofocus je ne sais pas si c'est possible sur le nex 7, mais sur les nex à venir.
Pour lire les photos il y a un bouton, pour les vidéos je propose une programmation de la molette centrale. OK

unbridgesinonrien,

caoutchouc de visée plus mou pour les porteurs de lunettes. OK

efmiz

L'actuel 18 mm sel de sony étant moyen, un objectif pancake de qualité c'est nécessaire. OK

totoff

un zoom 24*105  OK

C'est la fin pour les propositions à venir il faudra prendre votre plume et écrire à Sony  ;)
Je vous remercie de toutes ces propositions qui reflètent un vrai problème sur le nex 7 qui est un excellent boîtier, mais rien n'est définitif et on peut toujours améliorer.
Cordialement

FredEspagne

Une petite dernière proposition : maintenant que la foule s'est précipitée pour acheter ce boitier en masse et que le département Recherche et Développement a été rentabilisé, une baisse de prix significative. :D :D

livre

La lettre avec AR est partie aujourd'hui avec 14 propositions + une demande d'objectifs pancake et zoom, je ne sais pas si j'aurais une réponse, mais qui ne tente rien n'a rien ou la fortune sourit aux audacieux   :D enfin pour le loto l'espoir fait vivre  ;D

Ayoul

J'aurais rajouté également un mode loupe "partiel", à savoir une petite zone au centre de l'image qui serait agrandie sans pour autant prendre tout l'écran... Pour les objectifs en focus manuel, ça permettrait de retrouver un peu le même principe que le stygmo : plus facile de cadrer et faire le point en même temps...

livre

FrancoisC

Bonne initiative que de regrouper des doléances...
Juste un ou deux trucs qui me chiffonnent dans la liste.
3. On peut déjà choisir 10s ou 2s (voir la touche "option" en bas quand on passe en mode retardateur).
4. Je ne comprends pas l'intérêt de mettre le viseur du 5n sur un 7 mais j'ai peut-être zappé vos explications.

Personnellement j'avoue ne pas avoir réellement besoin des éléments que vous listez mis à part 10 et 11. Je crois que l'intervalomètre pourrait être une mise à jour logicielle seulement. Sinon, une télécommande filaire par USB serait peut-être une solution ne nécessitant pas de racheter un boitier.
Toujours dans le genre mise à jour logicielle, une option qui demande la confirmation de l'enregistrement vidéo en cliquant une deuxième fois (comme sur mon vieux magnétoscope :) serait pas mal car ça ne rendrait pas la fonction inaccessible tout en évitant les fameuses mini vidéos de mes pieds ou du fond de mon sac.

J'aurais rajouté une ou de choses:
- la possibilité de programmer des configuration (en plus des modes) qui comprennent le mode AF/MF, le format, l'assignation des fonctions aux deux molettes principales (genre vitesse + ISO quand on utilise un objectif manuel)....
- j'aime assez bien les modes d'entrainement C3 ou C5 pour faire des photos continues avec retardateur mais j'aimerai bien que la fonction (par les options) puissent être étendues à plus de 5 images....
- un mode viseur déconnecté du rendu photo mais réglé pour avoir le plus de latitude possible. Pour le moment j'utilise l'astuce proposée par Luminous Landscape (mode portrait avec contraste à -3) qui est très bien mais ça ne me permet plus de pouvoir jouer avec les "modes créatifs" quand je veux faire du JPEC ou du RAW+JPEG.
- Tiens, tant qu'on y est : la possibilité de garder les "effets photo" en mode RAW+JPEG. Cela ne concernerait bien sur que le JPEG. Aujourd'hui je ne peux les régler qu'en mode jpeg FINE ou STD.

livre

Citation de: FrancoisC le Mars 20, 2012, 18:17:43
Bonne initiative que de regrouper des doléances...
Juste un ou deux trucs qui me chiffonnent dans la liste.
3. On peut déjà choisir 10s ou 2s (voir la touche "option" en bas quand on passe en mode retardateur).
4. Je ne comprends pas l'intérêt de mettre le viseur du 5n sur un 7 mais j'ai peut-être zappé vos explications.

Personnellement j'avoue ne pas avoir réellement besoin des éléments que vous listez mis à part 10 et 11. Je crois que l'intervalomètre pourrait être une mise à jour logicielle seulement. Sinon, une télécommande filaire par USB serait peut-être une solution ne nécessitant pas de racheter un boitier.
Toujours dans le genre mise à jour logicielle, une option qui demande la confirmation de l'enregistrement vidéo en cliquant une deuxième fois (comme sur mon vieux magnétoscope :) serait pas mal car ça ne rendrait pas la fonction inaccessible tout en évitant les fameuses mini vidéos de mes pieds ou du fond de mon sac.

J'aurais rajouté une ou de choses:
- la possibilité de programmer des configuration (en plus des modes) qui comprennent le mode AF/MF, le format, l'assignation des fonctions aux deux molettes principales (genre vitesse + ISO quand on utilise un objectif manuel)....
- j'aime assez bien les modes d'entrainement C3 ou C5 pour faire des photos continues avec retardateur mais j'aimerai bien que la fonction (par les options) puissent être étendues à plus de 5 images....
- un mode viseur déconnecté du rendu photo mais réglé pour avoir le plus de latitude possible. Pour le moment j'utilise l'astuce proposée par Luminous Landscape (mode portrait avec contraste à -3) qui est très bien mais ça ne me permet plus de pouvoir jouer avec les "modes créatifs" quand je veux faire du JPEC ou du RAW+JPEG.
- Tiens, tant qu'on y est : la possibilité de garder les "effets photo" en mode RAW+JPEG. Cela ne concernerait bien sur que le JPEG. Aujourd'hui je ne peux les régler qu'en mode jpeg FINE ou STD.

Dans certaines circonstances je fais des photos à ras de terre et à mon avis l'écran LCD est moins pratique et moins précis qu'un viseur orientable.
Maintenant pour le reste je comprends tes réclamations, mais trop tard et il te reste une solution tu écris à Sony.

FrancoisC

Citation de: livre le Mars 20, 2012, 18:45:09
Dans certaines circonstances je fais des photos à ras de terre et à mon avis l'écran LCD est moins pratique et moins précis qu'un viseur orientable.
Ha d'accord, j'avoue que je n'avais pas pensé que l'on voudrait viser à ras de terre...

Citation de: livre le Mars 20, 2012, 18:45:09
Maintenant pour le reste je comprends tes réclamations, mais trop tard et il te reste une solution tu écris à Sony.
Pas de problème pour mes réclamations qui sont tout au plus des remarques. Mon intention était plutôt de participer à la discussion sur un fil que j'avais "raté". J'ai cru lire qu'une mise à jour du logiciel du Nex7 arriverait en Avril donc j'ose espérer qu'en plus des optiques automatiquement corrigées les ingénieurs vont ajouter quelques correction de bon sens.

Sinon, tu as vu l'option du retardateur 2s/10s ?

livre

oui
Citation de: FrancoisC le Mars 20, 2012, 19:37:22
Ha d'accord, j'avoue que je n'avais pas pensé que l'on voudrait viser à ras de terre...
Pas de problème pour mes réclamations qui sont tout au plus des remarques. Mon intention était plutôt de participer à la discussion sur un fil que j'avais "raté". J'ai cru lire qu'une mise à jour du logiciel du Nex7 arriverait en Avril donc j'ose espérer qu'en plus des optiques automatiquement corrigées les ingénieurs vont ajouter quelques correction de bon sens.

Sinon, tu as vu l'option du retardateur 2s/10s ?

oui on vise à ras de terre pour des macro.
oui merci, j'ai vu, mais c'est bien caché et il faudrait mieux le mettre avec le défilement à la place de 10 sec 3 images et tu es le seul qui l'a remarqué.  ;)

livre

Ce n'est pas une réponse à ma lettre AR du 20/03/2012 reçu par Sony le 23/03/2012, mais un mail d'aujourd'hui du service consommateurs.
Enfin le savoir vivre se perd.
Voici le mail de Sony

livre

Bonjour,

Les participants de ce fil sont à complimenter, car ils ont permis avec leurs propositions une prise en compte par Sony des améliorations sur le nex 7.
Maintenant il faudra regarder sur le prochain firmware combien d'améliorations seront prises en compte.

RJA4000

Bon, s'ils disent qu'ils suivent les forums, alors autant continuer ici, non ?

Ma sélection personnelle :

1/ bouton vidéo mal placé et possibilité de le bloquer !!! (firmware)
2/ nettoyage du capteur, pendant cette opération l'écran LCD ne transmet aucune indication, possibilité de visualiser ce nettoyage. (firmware)
8/ bracketing sur 3 vues avec 0,3 ev => 1, 2, 3EV (firmware)
11/ une télécommande filaire via entrée USB (pas du firmware)
Ou, mieux, pouvoir retourner l'écran quand il n'est pas utilisé (pas du firmware)

13/ la possibilité de programmer des configuration (en plus des modes) qui comprennent le mode AF/MF, le format, l'assignation des fonctions aux deux molettes principales (genre vitesse + ISO quand on utilise un objectif manuel).... (firmware)
14/ HDR, anti-flou et anti-mouvement en raw (firmware)
15/ Pano auto aussi en RAW et FULL RES (firmware)
16/ mode loupe "partiel", à savoir une petite zone au centre de l'image qui serait agrandie sans pour autant prendre tout l'écran... Pour les objectifs en focus manuel, ça permettrait de retrouver un peu le même principe que le stygmo : plus facile de cadrer et faire le point en même temps... (firmware)

17/ Possibilité d'établir une liste à l'avance de mots clés ou d'objectifs à ajouter aux données Exif.
Exemple : Je fais une liste "Voigtlander 12mm 5.6, Canon FD 85mm 1.8, ...) et je n'ai qu'à choisir le bon quand je change d'objectif.
Pourrait se faire depuis un PC (plus facile à éditer) et transmis à l'appareil en USB. (Firmware)
18/ En complément à 13 : fournir un éditeur de config sur PC, montrant une vision d'ensemble des paramètres, assignations de boutons etc.
On fait sa config et on la charge via le cordon USB. (Firmware)
De toute façon, on ne va pas faire ça tous les jours...
19/ Possibilité de choisir la (les) limite(s) de l'ISO automatique ! (Firmware)

pueyo

Citation de: RJA4000 le Avril 06, 2012, 10:56:38

Ou, mieux, pouvoir retourner l'écran quand il n'est pas utilisé (pas du firmware)

il y a ça qui est très bien j'en ai mis sur mon Sony a 550 sur le nex7 et sur mon x10 

http://www.amazon.fr/Protection-professionnelle-l%C3%A9cran-dot%C3%A9e-authentique/dp/B004AX3MG2
Pierre

RJA4000

2/ nettoyage du capteur, pendant cette opération l'écran LCD ne transmet aucune indication, possibilité de visualiser ce nettoyage. (firmware)

13/ la possibilité de programmer des configuration (en plus des modes) qui comprennent le mode AF/MF, le format, l'assignation des fonctions aux deux molettes principales (genre vitesse + ISO quand on utilise un objectif manuel).... (firmware)
16/ mode loupe "partiel", à savoir une petite zone au centre de l'image qui serait agrandie sans pour autant prendre tout l'écran... Pour les objectifs en focus manuel, ça permettrait de retrouver un peu le même principe que le stygmo : plus facile de cadrer et faire le point en même temps... (firmware)

17/ Possibilité d'établir une liste à l'avance de mots clés ou d'objectifs à ajouter aux données Exif.
Exemple : Je fais une liste "Voigtlander 12mm 5.6, Canon FD 85mm 1.8, ...) et je n'ai qu'à choisir le bon quand je change d'objectif.
Pourrait se faire depuis un PC (plus facile à éditer) et transmis à l'appareil en USB. (Firmware)
18/ En complément à 13 : fournir un éditeur de config sur PC, montrant une vision d'ensemble des paramètres, assignations de boutons etc.

20/ Small Raw 12MPixels et 6MPixels

et, tout compte fait, le point 11/ c'est sans doute quand même du firmware (+ accessoire ext)

livre

Bonjour,

RJA4000, bienvenu sur le site, mais ne t'excite pas et c'est au bout de 2 lettres AR que j'ai eu une réponse et il faut attendre une mise à jour pour connaître réellement
ce qui a été fait.

unbridgesinonrien

et perso je ne vois pas trop d'intérets au mini-raw

saeba

20/ Small Raw 12MPixels et 6MPixels

21/ Du 720p en mode vidéo.

GEOF_85

K10etNEX5

un p'tit capteur de D800e + un 1,4/21 zeiss, sans plastoc ni électronik (juste verre + métal ),mais avec bagues de diaph et de map graduées,comme les zm, ::)
ps: capteur stabilisé  ;)

iJohan

Il serait pertinent également d'avoir des sensibilités ISO intermédiaires, exemple 1000, 1250, 2000, 2500 ISO etc, plutôt qu'un passage de 800 à 1600, ou de 1600 à 3200 !

K10etNEX5

une bague d'adaptation genre lea2 mais avec rampe hélicoïdale incorporée qui transformerait toutes les optiques manuelles en autofocus ::)
+ une manivelle avec dynamo pour recharger la batterie sans s'encombrer d'un chargeur inutile en trekking sur l'himmalaya  ::) ::)

dioptre

Citation de: iJohan le Juin 23, 2012, 18:40:30
Il serait pertinent également d'avoir des sensibilités ISO intermédiaires, exemple 1000, 1250, 2000, 2500 ISO etc, plutôt qu'un passage de 800 à 1600, ou de 1600 à 3200 !
attention ! l'échelle n'est pas linéaire
de 100 à 200 tu as 100 d'écart en nombre mais un IL ( un diaph ) de différence
de 1600 à 3200 tu as 1600 d'écart en nombre mais toujours un IL ( un diaph ) de différence

Odi

(je ne sais plus si cela a déjà été évoqué)

22 : en iso auto pouvoir paramétrer les vitesse minimale

(actuellement, les iso n'augmentent que lorsque l'on arrive à 1/60ème, ce qui avec certaine focale est très limite sur le nex amha)

iJohan

Citation de: dioptre le Juin 24, 2012, 16:03:37
attention ! l'échelle n'est pas linéaire
de 100 à 200 tu as 100 d'écart en nombre mais un IL ( un diaph ) de différence
de 1600 à 3200 tu as 1600 d'écart en nombre mais toujours un IL ( un diaph ) de différence
Et alors? Ça n'empêche pas d'avoir la possibilité de choisir sa sensibilité ISO par 1/3 d'IL, comme chez Canon par exemple.

ddi

Citation de: iJohan le Juin 25, 2012, 01:02:16
Et alors? Ça n'empêche pas d'avoir la possibilité de choisir sa sensibilité ISO par 1/3 d'IL, comme chez Canon par exemple.
ou chez sony par exemple sur le A77 ...

rascal

ddi

Citation de: rascal le Juin 25, 2012, 12:33:47
ou même le a700 (comme quoi, ça date...)

Oui,tout à fait (je voulais en fait prendre un exemple récent) .

iJohan

Citation de: ddi le Juin 25, 2012, 12:31:01
ou chez sony par exemple sur le A77 ...
oui ou chez Nikon, enfin bref, je trouverai ça pratique si on pouvait choisir la sensibilité ISO par incrément d'1/3 IL sur le Nex 7 :)

ddi

Citation de: JR94320 le Juin 25, 2012, 14:20:25
Un des trucs qui me chagrinent (apparemment je suis le seul  ;)) c'est l'impossibilité de combiner le mode M avec l'iso auto.
ah non , tu n'es pas le seul .... et tous les sony ont cette "tare" .....
c'est bien dommage !

K10etNEX5

Un des trucs qui me chagrinent (apparemment je suis le seul  ;)) c'est l'impossibilité de combiner le mode M avec l'iso auto.Pour le bouton video, autant il m'emm... très fort sur le 5N autant là il ne me gène plus (sans doute mes mains ou ma prise en mains) si on pouvait le bloquer ça ne me chagrinerait pas non plus  ;D
+1000000000000000
(je suis une bande de jeunes  à moi tout seul )
tu vois ,on est nombreux à penser comme toi   ;D :D

K10etNEX5

sinon une bonne amèlioration serait de le descendre à 700e comme le D3200  ::)

gerarto

Un des trucs qui me chagrinent (apparemment je suis le seul  ;)) c'est l'impossibilité de combiner le mode M avec l'iso auto.
...

Citation de: ddi le Juin 25, 2012, 14:25:45
ah non , tu n'es pas le seul .... et tous les sony ont cette "tare" .....
c'est bien dommage !

Otez moi d'un doute...

Normalement, quand on se met en mode M, c'est que l'on veut tout contrôler.

Bon sur un Nex, je comprends que ça puisse éventuellement poser problème avec des objos tiers + bague, donc passage par mode M obligatoire pour l'expo.

Maintenant sur "tous les Sony", donc aussi les Alpha, je ne vois pas l'intérêt des iso auto en mode M dans le cas d'un usage "normal", c.a.d. avec des objectifs en monture A.  ::)

Ou alors, il y a quelque chose qui m'échappe...   

Mistral75

Pour avoir la même chose sur Pentax, qui s'appelle TAv (réglage de l'ouverture sur la molette avant, du temps de pose sur la molette arrière, l'appareil ajustant l'exposition en jouant sur la sensibilité) et l'utiliser régulièrement, je peux te dire que c'est TRÈS pratique.

gerarto

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2012, 18:31:34
Pour avoir la même chose sur Pentax, qui s'appelle TAv (réglage de l'ouverture sur la molette avant, du temps de pose sur la molette arrière, l'appareil ajustant l'exposition en jouant sur la sensibilité) et l'utiliser régulièrement, je peux te dire que c'est TRÈS pratique.

Ben, avec un Alpha : mode A ou mode S, réglage de l'ouverture sur la molette avant et de la vitesse sur la molette arrière (enfin, pour ceux qui ont deux molettes), iso auto... ça le fait à peu près pareil, non, même si c'est peut-être un poil moins souple ?

(ou alors, il y a toujours quelque chose qui m'échappe ! )

Bon, la plage de réglage des iso auto varie suivant les modèles, on peut discuter là dessus, mais dans le principe...

gerarto

Citation de: JR94320 le Juin 28, 2012, 19:06:01
Pour pouvoir choisir ouverture et vitesse (pour des raisons diverses) et laisser l'iso auto assurer les "détails"  ;D
Par exemple en spectacle on peut vouloir garder une vitesse et un diaph (sans qu'ils bougent) et laisser l'iso gérer les variations de lumière.
On peut faire sans mais avec c'est pas plus mal  

Oui, enfin c'est presque un voeu pieux... Puisque on est quand même largement contraint par ce que donne le calcul d'expo.
Une bonne expo (une expo juste), ce n'est jamais (ce n'était... au siècle dernier) qu'un couple diaph/vitesse pour un film donné. Et rien d'autre, aussi sophistiqués soient nos doudous ! 
Alors depuis on a rajouté une troisième variable : les iso. Donc maintenant on a une triplette diaph/vitesse/iso, mais au fond, rien n'est changé puisqu'on avait déjà ce choix, même limité, en achetant le bon film pour la bonne situation.

Alors disons que l'absence de mode tel que le TAv pourrait éventuellement être considéré comme un problème puisqu'on ne peut régler qu'un des trois paramètres au lieu de deux.
Sauf que dans la pratique, je serais curieux de voir la différence réelle puisque le boîtier est quand même suffisamment intelligent pour adapter les iso à la situation d'éclairement (c'est bien le moins qu'on attend de lui ! ). Donc, oui, on peut "être frustré" de ne pas pouvoir imposer la vitesse/ou/le diaph en sus de l'autre valeur, mais je parie un bouton de culotte que vu les lois de l'expo, dans la majorité des cas les valeurs choisies d'un côté, imposées de l'autre seront bien similaires...
Etant entendu que le choix simultané de vitesse et diaph ne nous dispense pas de respecter les domaines du possible dans le calcul d'expo... Donc c'est peut-être une liberté, mais une liberté largement surveillée !  ;)  ;D

Mais bon, ça ne répond pas à mon interrogation initiale de l'usage des iso auto avec le mode M (hors cas particulier des Nex) !

log@n

En gros ce sera le futur Nex 9 ! Bon j'attends alors vant de troquer mon 5N.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

K10etNEX5

+1
sans compter les autres finesses pentax  ;)

airV

ne trouves-tu pas que la sensibilité donne quand même une petite signature aux images, et que de ne pas la fixer plus ou moins risque de nuire (un peu) à un ensemble de photos ?

Mistral75

Citation de: airV le Juin 24, 2013, 17:55:21
ne trouves-tu pas que la sensibilité donne quand même une petite signature aux images, et que de ne pas la fixer plus ou moins risque de nuire (un peu) à un ensemble de photos ?

Non, je ne trouve pas, du moins tant que tu restes dans une gamme du genre 100 - 800 ISO.

airV

Citation de: Mistral75 le Juin 24, 2013, 18:16:31
Non, je ne trouve pas, du moins tant que tu restes dans une gamme du genre 100 - 800 ISO.

Habituellement pour une série de photos, je me cale à une sensibilité et je fais l'ensemble, sûrement une vieille habitude de la pellicule.

L'autre soir au cours d'un concert, je me suis aperçu en cours de route qu'il y avait suffisamment de lumière pour passer de 1600 à 1000, je l'ai donc fait car le M9 n'aime pas trop monter. Entre parenthèse dans le même lieu (même éclairage je pense) avec le a99 j'étais resté à 1600

sur les photos que j'ai postées ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180502.750.html
les 21 premières sont à 1600 et les suivantes à 1000, ce n'est pas le même rendu et la compression due à la publication sur le forum réduit pourtant cette différence.