vos propositions pour l'amélioration du nex 7

Démarré par livre, Février 25, 2012, 12:47:12

« précédent - suivant »

FredEspagne

Pour le week-end : préparation du café avec le bip pour avertir qu'il est prêt à déguster avec poches à cuillères et sucres sur la bretelle.
What else?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

livre

Citation de: unbridgesinonrien le Mars 03, 2012, 17:33:25
aucune fonction d' intervalomètre sur un appareil de ce prix, ça pourrait facilement faire partie d'un futur firmware

Bonjour,

Normalement un intervalomètre c'est vendu à part et je ne sais pas si on peut brancher un tel dispositif sur le nex 7, mais c'est une question à poser  ;)
Citation de: FredEspagne le Mars 03, 2012, 18:04:21
Pour le week-end : préparation du café avec le bip pour avertir qu'il est prêt à déguster avec poches à cuillères et sucres sur la bretelle.
What else?

Oui du café excellente idée et du Moka (port du Yemen) ne pas confondre avec il se moqua de toutes ces fadaises   :D

unbridgesinonrien

Citation de: livre le Mars 04, 2012, 08:22:54
Bonjour,

Normalement un intervalomètre c'est vendu à part et je ne sais pas si on peut brancher un tel dispositif sur le nex 7, mais c'est une question à poser  ;)

pas forcement :

mon D300 permet un paramétrage complet ( quand ça doit démarrer / quel intervalle entre photos / combien de photos )
au vu  certaines fonctionnalités intégrées chez Sony ( panoramique par exemple) l' intervalomètre doit être une plaisanterie pour eux

FredEspagne

Citation de: unbridgesinonrien le Mars 04, 2012, 11:46:32
pas forcement :

mon D300 permet un paramétrage complet ( quand ça doit démarrer / quel intervalle entre photos / combien de photos )
au vu  certaines fonctionnalités intégrées chez Sony ( panoramique par exemple) l' intervalomètre doit être une plaisanterie pour eux

Surtout que sur le KM A2 déjà cité, il existe mais bon, c'était un appareil de 2002, une antiquité.

livre

Il y a eu des propositions et je vais les énumérer, ensuite je transmettrai une lettre à la Direction de Sony

1/ bouton vidéo mal placé et possibilité de le bloquer
2/ nettoyage du capteur, pendant cette opération l'écran LCD ne transmet aucune indication, possibilité de visualiser ce nettoyage.
3/ retardateur actuellement c'est 10 s possibilité de mettre 10 s et 2 s
4/ prise flash avec adaptateur possibilité de mettre le viseur du 5N
5/ comme les distances ne sont pas mentionnées sur les objectifs Sony mettre dans le viseur et l'écran LCD la distance à laquelle l'objectif a fait sa mise au point.
6/ les optiques tierces n'ont pas accès aux corrections du boîtier, possibilité aux optiques tierces possédant une bague d'adaptation avec contacts de profiter de ces corrections du boîtier.
7/ les 2 molettes L et R ne sont pas dures et se dérèglent facilement ( possibilité de crantage sur les nex à venir)
8/ bracketing sur 3 vues avec 0,3 ev, possibilité de programmer des écarts plus ou moins importants.
9/ cache de protection griffe flash se perd facilement, prévoir du rechange.
10/ un intervallomètre incorporé dans le boîtier
11/ une télécommande filaire via entrée USB
12/ un écran de protection plastique dur, actuellement il n'y a rien pour le nex 7

Voilà c'est la fin si vous avez d'autres propositions c'est le moment.

totoff

Un zoom trans-standart qui tient la route. Ca me semble être le minimum pour un boitier à 1200€.
Un grand angle de qualité, là je demande la lune   :(

pueyo

Pour le bouton vidéo je le verrai bien  réaffecté en bouton programmable

éventuellement l'option vidéo déplacée   dans le [ mode de prise de vue], c'est souvent le cas avec les molettes de sélection sur d'autres APN
Pierre

efmlz

bonsoir,
envie de dire merci à tous,  :)
je n'ai pas de nex mais vos suggestions sont probablement réalisables, il y en a bien sûr pour tous les gouts et chacun choisira ce qu'il entend utiliser,
j'interviens juste pour quelque chose un peu hors sujet mais qui je crois plairait à beaucoup et serait pas mal sur un nex 7,
d'accord je radote et tu en feras ce que tu veux livre  ;):

ce serait de créer un pancake délivrant des images bien piquées, de focale équivalente 30 à 35FF, corrigé par firmware dans le boitier, pour l'ouverture étant donné qu'il s'agit d'avoir quelque chose de plat et pour des photos à la volée, de rue, ou de paysage, ou de témoignage ou ..., on se fout de chiader la pdc (et plus elle est grande plus cela ira) et donc on n'exige pas une très grande ouverture, 3,5 suffirait ce qui ne devrait pas contredire ou rendre insurmontable la conception de cet objectif ?

merci d'avance  :)
i am a simple man (g. nash)

unbridgesinonrien

j'ajoute aussi (utile à tous mais particulièrement aux porteurs de lunettes) :

revoir la fabrication de l'œilleton qui a un caoutchouc beaucoup trop dur  :'(

SUN7

Citation de: livre le Mars 18, 2012, 16:28:46
Il y a eu des propositions et je vais les énumérer, ensuite je transmettrai une lettre à la Direction de Sony

1/ bouton vidéo mal placé et possibilité de le bloquer
2/ nettoyage du capteur, pendant cette opération l'écran LCD ne transmet aucune indication, possibilité de visualiser ce nettoyage.
3/ retardateur actuellement c'est 10 s possibilité de mettre 10 s et 2 s
4/ prise flash avec adaptateur possibilité de mettre le viseur du 5N
5/ comme les distances ne sont pas mentionnées sur les objectifs Sony mettre dans le viseur et l'écran LCD la distance à laquelle l'objectif a fait sa mise au point.
6/ les optiques tierces n'ont pas accès aux corrections du boîtier, possibilité aux optiques tierces possédant une bague d'adaptation avec contacts de profiter de ces corrections du boîtier.
7/ les 2 molettes L et R ne sont pas dures et se dérèglent facilement ( possibilité de crantage sur les nex à venir)
8/ bracketing sur 3 vues avec 0,3 ev, possibilité de programmer des écarts plus ou moins importants.
9/ cache de protection griffe flash se perd facilement, prévoir du rechange.
10/ un intervallomètre incorporé dans le boîtier
11/ une télécommande filaire via entrée USB
12/ un écran de protection plastique dur, actuellement il n'y a rien pour le nex 7

Voilà c'est la fin si vous avez d'autres propositions c'est le moment.

.. merci pour ce résumé.
Juste quelques petites réflexions à chaud:
1/ bouton vidéo: nous sommes tous d'accord qu'il faut faire quelque chose.Je vois plus un verrouillage par un  ''appui long'' ..2,3 sec,plutôt que d'assigner à autre fonction. Car assigner c'est de nouveau déclencher sans le vouloir cette nouvelle  fonction !??
4/ viseur du 5N ? j'ai raté quelque chose, mais pourquoi mettre un viseur à un appareil qui en possède déjà ?
7/Touche Let R plus dures.Pas sûr que Sony nous fasse plaisir sur ce point dans le mesure où ces touches sont déjà verrouillables.
11/ télécommande filaire: voir une télécommande radio longue portée, ça existe déjà pour les boitiers Sony comme les A900,700 etc ..adapter l'existant ???
Il faudrait rajouter :  mettre dans le même dossier les fichiers photos et vidéos. Aujourd'hui, si vous devez lire ou effacer les videos, il faut aller re fouiller dans les menus et ce n'est pas super clair.
Et bien sûr, comme le 5N, améliorer l'autofocus.
A suivre..
A suivre

ddi

livre

Bonjour,
sun7

Pour le viseur j'ai remarqué pour les prises de vues à ras de terre que le viseur est supérieur à l'écran LCD. OK
Touches L et R c'est pour les nex à venir
Améliorer l'autofocus je ne sais pas si c'est possible sur le nex 7, mais sur les nex à venir.
Pour lire les photos il y a un bouton, pour les vidéos je propose une programmation de la molette centrale. OK

unbridgesinonrien,

caoutchouc de visée plus mou pour les porteurs de lunettes. OK

efmiz

L'actuel 18 mm sel de sony étant moyen, un objectif pancake de qualité c'est nécessaire. OK

totoff

un zoom 24*105  OK

C'est la fin pour les propositions à venir il faudra prendre votre plume et écrire à Sony  ;)
Je vous remercie de toutes ces propositions qui reflètent un vrai problème sur le nex 7 qui est un excellent boîtier, mais rien n'est définitif et on peut toujours améliorer.
Cordialement

FredEspagne

Une petite dernière proposition : maintenant que la foule s'est précipitée pour acheter ce boitier en masse et que le département Recherche et Développement a été rentabilisé, une baisse de prix significative. :D :D

livre

La lettre avec AR est partie aujourd'hui avec 14 propositions + une demande d'objectifs pancake et zoom, je ne sais pas si j'aurais une réponse, mais qui ne tente rien n'a rien ou la fortune sourit aux audacieux   :D enfin pour le loto l'espoir fait vivre  ;D

Ayoul

J'aurais rajouté également un mode loupe "partiel", à savoir une petite zone au centre de l'image qui serait agrandie sans pour autant prendre tout l'écran... Pour les objectifs en focus manuel, ça permettrait de retrouver un peu le même principe que le stygmo : plus facile de cadrer et faire le point en même temps...

livre

FrancoisC

Bonne initiative que de regrouper des doléances...
Juste un ou deux trucs qui me chiffonnent dans la liste.
3. On peut déjà choisir 10s ou 2s (voir la touche "option" en bas quand on passe en mode retardateur).
4. Je ne comprends pas l'intérêt de mettre le viseur du 5n sur un 7 mais j'ai peut-être zappé vos explications.

Personnellement j'avoue ne pas avoir réellement besoin des éléments que vous listez mis à part 10 et 11. Je crois que l'intervalomètre pourrait être une mise à jour logicielle seulement. Sinon, une télécommande filaire par USB serait peut-être une solution ne nécessitant pas de racheter un boitier.
Toujours dans le genre mise à jour logicielle, une option qui demande la confirmation de l'enregistrement vidéo en cliquant une deuxième fois (comme sur mon vieux magnétoscope :) serait pas mal car ça ne rendrait pas la fonction inaccessible tout en évitant les fameuses mini vidéos de mes pieds ou du fond de mon sac.

J'aurais rajouté une ou de choses:
- la possibilité de programmer des configuration (en plus des modes) qui comprennent le mode AF/MF, le format, l'assignation des fonctions aux deux molettes principales (genre vitesse + ISO quand on utilise un objectif manuel)....
- j'aime assez bien les modes d'entrainement C3 ou C5 pour faire des photos continues avec retardateur mais j'aimerai bien que la fonction (par les options) puissent être étendues à plus de 5 images....
- un mode viseur déconnecté du rendu photo mais réglé pour avoir le plus de latitude possible. Pour le moment j'utilise l'astuce proposée par Luminous Landscape (mode portrait avec contraste à -3) qui est très bien mais ça ne me permet plus de pouvoir jouer avec les "modes créatifs" quand je veux faire du JPEC ou du RAW+JPEG.
- Tiens, tant qu'on y est : la possibilité de garder les "effets photo" en mode RAW+JPEG. Cela ne concernerait bien sur que le JPEG. Aujourd'hui je ne peux les régler qu'en mode jpeg FINE ou STD.

livre

Citation de: FrancoisC le Mars 20, 2012, 18:17:43
Bonne initiative que de regrouper des doléances...
Juste un ou deux trucs qui me chiffonnent dans la liste.
3. On peut déjà choisir 10s ou 2s (voir la touche "option" en bas quand on passe en mode retardateur).
4. Je ne comprends pas l'intérêt de mettre le viseur du 5n sur un 7 mais j'ai peut-être zappé vos explications.

Personnellement j'avoue ne pas avoir réellement besoin des éléments que vous listez mis à part 10 et 11. Je crois que l'intervalomètre pourrait être une mise à jour logicielle seulement. Sinon, une télécommande filaire par USB serait peut-être une solution ne nécessitant pas de racheter un boitier.
Toujours dans le genre mise à jour logicielle, une option qui demande la confirmation de l'enregistrement vidéo en cliquant une deuxième fois (comme sur mon vieux magnétoscope :) serait pas mal car ça ne rendrait pas la fonction inaccessible tout en évitant les fameuses mini vidéos de mes pieds ou du fond de mon sac.

J'aurais rajouté une ou de choses:
- la possibilité de programmer des configuration (en plus des modes) qui comprennent le mode AF/MF, le format, l'assignation des fonctions aux deux molettes principales (genre vitesse + ISO quand on utilise un objectif manuel)....
- j'aime assez bien les modes d'entrainement C3 ou C5 pour faire des photos continues avec retardateur mais j'aimerai bien que la fonction (par les options) puissent être étendues à plus de 5 images....
- un mode viseur déconnecté du rendu photo mais réglé pour avoir le plus de latitude possible. Pour le moment j'utilise l'astuce proposée par Luminous Landscape (mode portrait avec contraste à -3) qui est très bien mais ça ne me permet plus de pouvoir jouer avec les "modes créatifs" quand je veux faire du JPEC ou du RAW+JPEG.
- Tiens, tant qu'on y est : la possibilité de garder les "effets photo" en mode RAW+JPEG. Cela ne concernerait bien sur que le JPEG. Aujourd'hui je ne peux les régler qu'en mode jpeg FINE ou STD.

Dans certaines circonstances je fais des photos à ras de terre et à mon avis l'écran LCD est moins pratique et moins précis qu'un viseur orientable.
Maintenant pour le reste je comprends tes réclamations, mais trop tard et il te reste une solution tu écris à Sony.

FrancoisC

Citation de: livre le Mars 20, 2012, 18:45:09
Dans certaines circonstances je fais des photos à ras de terre et à mon avis l'écran LCD est moins pratique et moins précis qu'un viseur orientable.
Ha d'accord, j'avoue que je n'avais pas pensé que l'on voudrait viser à ras de terre...

Citation de: livre le Mars 20, 2012, 18:45:09
Maintenant pour le reste je comprends tes réclamations, mais trop tard et il te reste une solution tu écris à Sony.
Pas de problème pour mes réclamations qui sont tout au plus des remarques. Mon intention était plutôt de participer à la discussion sur un fil que j'avais "raté". J'ai cru lire qu'une mise à jour du logiciel du Nex7 arriverait en Avril donc j'ose espérer qu'en plus des optiques automatiquement corrigées les ingénieurs vont ajouter quelques correction de bon sens.

Sinon, tu as vu l'option du retardateur 2s/10s ?

livre

oui
Citation de: FrancoisC le Mars 20, 2012, 19:37:22
Ha d'accord, j'avoue que je n'avais pas pensé que l'on voudrait viser à ras de terre...
Pas de problème pour mes réclamations qui sont tout au plus des remarques. Mon intention était plutôt de participer à la discussion sur un fil que j'avais "raté". J'ai cru lire qu'une mise à jour du logiciel du Nex7 arriverait en Avril donc j'ose espérer qu'en plus des optiques automatiquement corrigées les ingénieurs vont ajouter quelques correction de bon sens.

Sinon, tu as vu l'option du retardateur 2s/10s ?

oui on vise à ras de terre pour des macro.
oui merci, j'ai vu, mais c'est bien caché et il faudrait mieux le mettre avec le défilement à la place de 10 sec 3 images et tu es le seul qui l'a remarqué.  ;)

livre

Ce n'est pas une réponse à ma lettre AR du 20/03/2012 reçu par Sony le 23/03/2012, mais un mail d'aujourd'hui du service consommateurs.
Enfin le savoir vivre se perd.
Voici le mail de Sony

livre

Bonjour,

Les participants de ce fil sont à complimenter, car ils ont permis avec leurs propositions une prise en compte par Sony des améliorations sur le nex 7.
Maintenant il faudra regarder sur le prochain firmware combien d'améliorations seront prises en compte.

RJA4000

Bon, s'ils disent qu'ils suivent les forums, alors autant continuer ici, non ?

Ma sélection personnelle :

1/ bouton vidéo mal placé et possibilité de le bloquer !!! (firmware)
2/ nettoyage du capteur, pendant cette opération l'écran LCD ne transmet aucune indication, possibilité de visualiser ce nettoyage. (firmware)
8/ bracketing sur 3 vues avec 0,3 ev => 1, 2, 3EV (firmware)
11/ une télécommande filaire via entrée USB (pas du firmware)
Ou, mieux, pouvoir retourner l'écran quand il n'est pas utilisé (pas du firmware)

13/ la possibilité de programmer des configuration (en plus des modes) qui comprennent le mode AF/MF, le format, l'assignation des fonctions aux deux molettes principales (genre vitesse + ISO quand on utilise un objectif manuel).... (firmware)
14/ HDR, anti-flou et anti-mouvement en raw (firmware)
15/ Pano auto aussi en RAW et FULL RES (firmware)
16/ mode loupe "partiel", à savoir une petite zone au centre de l'image qui serait agrandie sans pour autant prendre tout l'écran... Pour les objectifs en focus manuel, ça permettrait de retrouver un peu le même principe que le stygmo : plus facile de cadrer et faire le point en même temps... (firmware)

17/ Possibilité d'établir une liste à l'avance de mots clés ou d'objectifs à ajouter aux données Exif.
Exemple : Je fais une liste "Voigtlander 12mm 5.6, Canon FD 85mm 1.8, ...) et je n'ai qu'à choisir le bon quand je change d'objectif.
Pourrait se faire depuis un PC (plus facile à éditer) et transmis à l'appareil en USB. (Firmware)
18/ En complément à 13 : fournir un éditeur de config sur PC, montrant une vision d'ensemble des paramètres, assignations de boutons etc.
On fait sa config et on la charge via le cordon USB. (Firmware)
De toute façon, on ne va pas faire ça tous les jours...
19/ Possibilité de choisir la (les) limite(s) de l'ISO automatique ! (Firmware)

pueyo

Citation de: RJA4000 le Avril 06, 2012, 10:56:38

Ou, mieux, pouvoir retourner l'écran quand il n'est pas utilisé (pas du firmware)

il y a ça qui est très bien j'en ai mis sur mon Sony a 550 sur le nex7 et sur mon x10 

http://www.amazon.fr/Protection-professionnelle-l%C3%A9cran-dot%C3%A9e-authentique/dp/B004AX3MG2
Pierre

RJA4000

Citation de: RJA4000 le Avril 06, 2012, 10:56:38
Bon, s'ils disent qu'ils suivent les forums, alors autant continuer ici, non ?

Ma sélection personnelle :

1/ bouton vidéo mal placé et possibilité de le bloquer !!! (firmware)
2/ nettoyage du capteur, pendant cette opération l'écran LCD ne transmet aucune indication, possibilité de visualiser ce nettoyage. (firmware)
8/ bracketing sur 3 vues avec 0,3 ev => 1, 2, 3EV (firmware)
11/ une télécommande filaire via entrée USB (pas du firmware)

13/ la possibilité de programmer des configuration (en plus des modes) qui comprennent le mode AF/MF, le format, l'assignation des fonctions aux deux molettes principales (genre vitesse + ISO quand on utilise un objectif manuel).... (firmware)
14/ HDR, anti-flou et anti-mouvement en raw (firmware)
15/ Pano auto aussi en RAW et FULL RES (firmware)
16/ mode loupe "partiel", à savoir une petite zone au centre de l'image qui serait agrandie sans pour autant prendre tout l'écran... Pour les objectifs en focus manuel, ça permettrait de retrouver un peu le même principe que le stygmo : plus facile de cadrer et faire le point en même temps... (firmware)

17/ Possibilité d'établir une liste à l'avance de mots clés ou d'objectifs à ajouter aux données Exif.
Exemple : Je fais une liste "Voigtlander 12mm 5.6, Canon FD 85mm 1.8, ...) et je n'ai qu'à choisir le bon quand je change d'objectif.
Pourrait se faire depuis un PC (plus facile à éditer) et transmis à l'appareil en USB. (Firmware)
18/ En complément à 13 : fournir un éditeur de config sur PC, montrant une vision d'ensemble des paramètres, assignations de boutons etc.
On fait sa config et on la charge via le cordon USB. (Firmware)
De toute façon, on ne va pas faire ça tous les jours...
19/ Possibilité de choisir la (les) limite(s) de l'ISO automatique ! (Firmware)

20/ Small Raw 12MPixels et 6MPixels

et, tout compte fait, le point 11/ c'est sans doute quand même du firmware (+ accessoire ext)