L'heure du choix a sonné: 600D/60D/D90/D5100 ?

Démarré par arsinoe76, Février 26, 2012, 19:03:28

« précédent - suivant »

arsinoe76

Après être retournée faire un tour en magasin, je suis presque toujours autant dans le flou!

Sur bien des points ma préférence va...au D7000, moins lourd que le 60D (surtout avec le 18-200mm), prise en main plus confortable pour moi que le K5, présence des principaux boutons de réglages sur la face arrière. Il n'a pas d'écran orientable mais ça c'est pas le plus important.

Le budget n'est évidemment pas le même qu'avec un 60D...dans un 1er temps, je pense que je me contenterai du 18-200mm et attendrai un peu pour le 50mm.
Une autre option qui me tente, c'est de commencer par un D90 et investir un peu plus dans les objectifs. Je suis une amatrice lambda qui s'amusait bien avec son Lumix G1, j'ai un peu peur de viser trop haut en passant "directement" au D7000.

Allez je vais encore cogiter une semaine, je ne suis plus à une semaine près !


fski

Citation de: arsinoe76 le Mars 03, 2012, 23:45:54
Après être retournée faire un tour en magasin, je suis presque toujours autant dans le flou!

Sur bien des points ma préférence va...au D7000, ....


Rigolo tu associe deja D7000 avec flou  ;D ;D ;D

Par contre ron choix prendre un boitier BON (le D90) avec une optique meilleure est un choix tres raisonable egualement et judicieux a mon gout.

Les boitiers passes, les optiquent restent (enfin plus longtemps on va dire)

oublie pas la notion de poid ^^

arsinoe76

Quand l'inconscient parle  ;D C'est pas de ma pfaute, c'est à force de lire les posts "pour ou contre le D7000" !!! ;D

Oui tu as tout à fait raison fski, faut que je fasse gaffe au poids même si, me semble-t-il, il n'y a pas beaucoup d'écart entre les 2 appareils.

bordelais

Bonjour,
L'objectif est fondamental par rapport au boitier. Le 18 200 Nikon est le meilleur de tous. La différence de prix avec les autres n'est pas sans raisons! Les gammes Nikon et Canon se valent pour une amatrice comme toi (tu n'achètera jamais un 600 f4...). Le boitier: gratte un peu tu vas bien trouver un 7000 d'occas! Le D90 est bien mais le 5100 est plus récent processeur expeed 2 entre autre. Moi j'irai donc sur 5100 et 18 200, il doit rester des sous pour un flash non?

Philgood60

Citation de: bordelais le Mars 04, 2012, 18:34:03
Bonjour,
L'objectif est fondamental par rapport au boitier. Le 18 200 Nikon est le meilleur de tous. La différence de prix avec les autres n'est pas sans raisons! Les gammes Nikon et Canon se valent pour une amatrice comme toi (tu n'achètera jamais un 600 f4...). Le boitier: gratte un peu tu vas bien trouver un 7000 d'occas! Le D90 est bien mais le 5100 est plus récent processeur expeed 2 entre autre. Moi j'irai donc sur 5100 et 18 200, il doit rester des sous pour un flash non?

Tu voulais sans doute dire : le moins mauvais?  ::)
Et comprends pas pourquoi certains veulent absolument visser ce genre d'objectif sur un D7000 ou un K5!!??

langagil

Citation de: Philgood60 le Mars 05, 2012, 14:39:35
1-Tu voulais sans doute dire : le moins mauvais?  ::)
2-Et comprends pas pourquoi certains veulent absolument visser ce genre d'objectif sur un D7000 ou un K5!!??
1-Il voulait dire de tous les 18-200 Phil' allons  ::) ::)
2- pour partir en vacances léger ? notes que cet objo a très bonne réputation, puis tout le monde n'a pas forcément envie de tenter de la focale fixe à map manuelle  ;)
LabelImage

Philgood60

Citation de: langagil le Mars 05, 2012, 15:33:03

1-Il voulait dire de tous les 18-200 Phil' allons  ::) ::)
2- pour partir en vacances léger ? notes que cet objo a très bonne réputation, puis tout le monde n'a pas forcément envie de tenter de la focale fixe à map manuelle  ;)

J'avais bien compris, c'était juste une boutade (de Dijon!).
Partir léger, avec un reflex et un 18-200? Autant partir avec un compact, bridge ou hybride, non?
Il est vrai qu'un Samyang (85mm) à lui tout seul fait son poids!  ;) ;D

arsinoe76

Ben, dans mon cas, c'est pas forcément pour partir léger en trek, mon TZ6 fait très bien l'affaire et tient dans une (grande) poche.
C'est plutôt parce que c'est toujours au plus mauvais moment que je me rends compte qu'il faut changer d'objectifs !

Et allez, me voilà à farfouiller dans mon sac, à essayer de me proteger du vent, à essayer de me dépêcher pour pas que des poussières se mettent dans l'appareil. Ouf c'est fait...et j'ai loupé ma photo tellement j'ai mis de temps à faire tout ça !

J'exagère un poil mais si un 18-200mm peut me simplifier la vie, je ne suis pas contre.

Et puis j'espère bien avoir aussi un 50mm comme 2ème objectif...

langagil

Citation de: arsinoe76 le Mars 06, 2012, 00:27:56
1-C'est plutôt parce que c'est toujours au plus mauvais moment que je me rends compte qu'il faut changer d'objectifs !
2-Et allez, me voilà à farfouiller dans mon sac, à essayer de me proteger du vent, à essayer de me dépêcher pour pas que des poussières se mettent dans l'appareil. Ouf c'est fait...et j'ai loupé ma photo tellement j'ai mis de temps à faire tout ça !
3-J'exagère un poil mais si un 18-200mm peut me simplifier la vie, je ne suis pas contre.
3-Et puis j'espère bien avoir aussi un 50mm comme 2ème objectif...

1- c'est le cas pour tous  :D
2-idem
3-le range est idéal en rando comme en vacances: un seul objectif et pas forcément plus lourd Phil'. exemple: mon 55-300 Pentax est plus léger que mon Sigma 17-70 mm:  cqfd......mais l'ouverture n'est pas la même  :'(  ben oui y'a pas de miracle
3- exact, et pour en revenir aux points 1,2 et 3 j'ai deux appareils et je ne change plus d'objectif  :D mais en rando le soir c'est Dafalgan assuré  ::) ::)

LabelImage

patrice

je ne veux pas dire mais Tamron et Sigma c'est du matos pour gagne petit , personnellement je reste dans la marque.

Philgood60

Citation de: patrice le Mars 06, 2012, 10:20:11
je ne veux pas dire mais Tamron et Sigma c'est du matos pour gagne petit , personnellement je reste dans la marque.

Ce n'est pas du gagne petit : soit c'est le seul moyen d'avoir un objo ou zoom manquant dans une gamme comme chez Pentax,
soit c'est bien moins cher que dans LA marque...Avant l'envie, la passion ou le besoin, c'est la raison du porte-monnaie qui prime dans ce cas!
Gagne petit, quand on gagne peu, c'est déjà beaucoup!
C'est ton avis et ta façon de faire, mais je trouve que le terme de "gagne petit" que tu emploies est limite...
Pourquoi "dénigrer" ces deux marques tierces?

frederiko

Citation de: patrice le Mars 06, 2012, 10:20:11
je ne veux pas dire mais Tamron et Sigma c'est du matos pour gagne petit , personnellement je reste dans la marque.
surtout avec un petit 200-500 2.8 : http://www.sigmaphoto.com/shop/200-500mm-f28-apo-ex-dg-sigma

du gagne petit pour gros revenus, alors.

patrice

Citation de: Philgood60 le Mars 06, 2012, 16:15:22
C'est ton avis et ta façon de faire, mais je trouve que le terme de "gagne petit" que tu emploies est limite...
gagne petit ce n'est pas un état, mais une attitude: la quête frénétique du meilleur rapport qualité prix , cette attitude qui fait acheter des Dacia.

Je n'avais pas un rond quand j'ai acheté neuf mon FE2 et ses deux objectifs Nikkor AIS 35 et 85 , le 85 est toujours opérationnel dans mon fourretout, le 35 a été depuis remplacé par le AFD.

langagil

Bah tout le mode n'a pas la chance de partir en rando avec un D4 + 400 mm f/2,8 +500 mm f/4 + 80-200 mm f/2,8 etc
Faut respecter les grands photographes les gars  ;)  inclinez-vous  :D :D
LabelImage

bordelais

Je me souviens de Kodack donnant un instamatic à dix grands photographes dans le monde... Il n'y a pas de bon ou mauvais matos mais de bon ou mauvais photographes!!! Après bien sûr à budget égal on peut faire des choix... Mon premier boitier fut un Nifon F2 acheté à HongKong, j'étais marin à l'époque. Comme je n'avais pas plus de sous j'ai fait un an avec un 35mm F2. C'était un vrai choix car j'aurai pu avoir pour le même prix un boitier moins bon et plus d'optiques moins bonnes! Essayer de revenir à une focale fixe, vous allez réapprendre la photo!!!


patrice

Citation de: bordelais le Mars 07, 2012, 19:56:54
Mon premier boitier fut un Nifon F2 acheté à HongKong, j'étais marin à l'époque. Comme je n'avais pas plus de sous j'ai fait un an avec un 35mm F2. C'était un vrai choix car j'aurai pu avoir pour le même prix un boitier moins bon et plus d'optiques moins bonnes! Essayer de revenir à une focale fixe, vous allez réapprendre la photo!!!

Chuut tu ne parles pas à des photographes mais à des consommateurs avertis...

un Tamron 18-270 ?  quelle optique de rêve !!!!

yoda

Citation de: patrice le Mars 08, 2012, 07:35:18
Chuut tu ne parles pas à des photographes mais à des consommateurs avertis...

un Tamron 18-270 ?  quelle optique de rêve !!!!

??? ??? ???

Sylvain513

Citation de: patrice le Mars 08, 2012, 07:35:18
Chuut tu ne parles pas à des photographes mais à des consommateurs avertis...

un Tamron 18-270 ?  quelle optique de rêve !!!!

c'est sur que ce n'est pas un caillou blanc .... mais c'est pas le même prix non plus...

Mais c'est un vrai couteau suisse , léger et petit dans un prix raisonnable...je ne l'ai pas mais je l'avais testé , bague de map douce et agréable , un bouton "lock" pour ne pas qu'il se déploie quand on le porte autour du cou , pare-soleil inclus...

scoopy

Bonjour, oui perso j'ai un canon 550D <=>  60D, c'est un bon appareil mais typé amateur pas à cause de son ergonomie mais de son capteur, j'ai monté un top objectif sigma (standard dessus) il fait des photos correctes mais le capteur n'est pas bon.J'ai aussi un pentax  KX avec un capteur Sony 12mp et j'arrive à de meilleurs résultats. Actuellement je pense que Sony domine le monde des capteurs, donc à ta place je m'orienterais vers NIKON pour cette raison et vers un boitier récent (pas un déstocké).
Quant aux objectifs, un 50 mm cela fait 78 en 24 36, c'est un objectif de portrait. Un 18-200 (objectif à tout faire) c'est lourd, j'éviterais on fait rarement du télé avec un APN. Je crois que  le 18 105 Nikon est réputé. Sinon, on fait beaucoup de grand angle avec un réflex, ce qui explique que les pros travaillent en 24 36 parceque les grands angles sont meilleurs et plus légers (et oui)

frederiko

Citation de: patrice le Mars 08, 2012, 07:35:18
Chuut tu ne parles pas à des photographes mais à des consommateurs avertis...

Je comprends ce que tu veux dire, enfin je crois.

Mais à mon sens :
- proposer de rester dans la marque car sigma est du gagne petit est vraiment une attitude de consommateur (si c'est pas du Adidas, j'en veux pas). Par exemple mon sigma 70 macro me semble permettre de faire des photos.
- Tu amène la discussion sur la différence entre la photographie (comme art) et le fait de prendre des photos "tout venant" (mais quand même plus belles qu'avec un compact). Je pense que ce côté - qui a une part de vérité - n'est pas très à propos dans ces débats et fait un peu snob.
L'achat d'un zoom transtandard permet de tester pas mal de chose. Lorsque le matériel sera limitant, le photographe pourra envisager autre chose. A l'inverse partir en débutant avec un fixe peut être limitant pour certains et dégouter de la photo.


philordi28

Scoopy comment peux tu dire que le capteur 18mp des 550/600/60d n'est pas bon ?
Au contraire c'est l'un des meilleurs capteurs de sa génération... Il n'a rien a envier au capteur Sony !

alafaille

Citation de: frederiko le Mars 09, 2012, 14:32:10

Citation de: patrice le Mars 08, 2012, 07:35:18
Chuut tu ne parles pas à des photographes mais à des consommateurs avertis...

un Tamron 18-270 ?  quelle optique de rêve !!!!

Je comprends ce que tu veux dire, enfin je crois.

Mais à mon sens :
- proposer de rester dans la marque car sigma est du gagne petit est vraiment une attitude de consommateur (si c'est pas du Adidas, j'en veux pas). Par exemple mon sigma 70 macro me semble permettre de faire des photos.
- Tu amène la discussion sur la différence entre la photographie (comme art) et le fait de prendre des photos "tout venant" (mais quand même plus belles qu'avec un compact). Je pense que ce côté - qui a une part de vérité - n'est pas très à propos dans ces débats et fait un peu snob.
L'achat d'un zoom transtandard permet de tester pas mal de chose. Lorsque le matériel sera limitant, le photographe pourra envisager autre chose. A l'inverse partir en débutant avec un fixe peut être limitant pour certains et dégouter de la photo.


Bravo pour cette réponse calme et modérée .... je crois que je me serai laissé aller à plus de causticité pour exprimer les mêmes arguments .


patrice

Citation de: frederiko le Mars 09, 2012, 14:32:10
Je comprends ce que tu veux dire, enfin je crois.

Mais à mon sens :
- proposer de rester dans la marque car sigma est du gagne petit est vraiment une attitude de consommateur (si c'est pas du Adidas, j'en veux pas). Par exemple mon sigma 70 macro me semble permettre de faire des photos.
- Tu amène la discussion sur la différence entre la photographie (comme art) et le fait de prendre des photos "tout venant" (mais quand même plus belles qu'avec un compact). Je pense que ce côté - qui a une part de vérité - n'est pas très à propos dans ces débats et fait un peu snob.
L'achat d'un zoom transtandard permet de tester pas mal de chose. Lorsque le matériel sera limitant, le photographe pourra envisager autre chose. A l'inverse partir en débutant avec un fixe peut être limitant pour certains et dégouter de la photo.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas prendre de zoom ( revoir ma contribution que tu as tronquée ), au contraire toutes les marques offrent un zoom de qualité, d'étendue moyenne  pour un  prix correct  comme le 18-70 de Nikon par exemple.

il est facile d'accuser le boitier, le capteur quand on utilise un zoom médiocre ou difficile à maitriser.