L'heure du choix a sonné: 600D/60D/D90/D5100 ?

Démarré par arsinoe76, Février 26, 2012, 19:03:28

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arsinoe76

Bonjour à tous,

Je suis depuis plusieurs mois les fils sur les appareils photo reflex. J'ai actuellement un appareil photo Lumix G1 avec 2 objectifs, un 14-45mm et un 55-200mm. Je souhaiterais passer à un reflex. L'heure du choix a maintenant sonné pour moi et j'aimerais bénéficier de vos conseils.

J'ai un budget d'environ 1500€ et j'ai un usage très mixte de mon appareil actuel: portrait, paysage, scène de rue.

Après avoir lu CI, regardé les différents fils sur les appareils, ma shortlist (pas très originale je le crains) est la suivante:

- Canon 600D
- Canon  60D
- Nikon D90 (occasion car pas sure qu'on en trouve encore en neuf, j'en ai vu un à 450€ d'occasion)
- Nikon D5100

Après vient le choix des objectifs... je penche pour un objectif "à tout faire" comme un 18-200mm pour éviter de changer trop souvent et un objectif fixe 50mm. Je suis loin d'être une experte: est-ce que ça "vaut la peine" d'investir dans un 50mm f1.4 plutôt que f1.8 ?

Une question naïve: si je fais le choix d'un Canon/Nikon, est-ce que je pourrais un jour changer de marque et continuer à utiliser mes objectifs (bague pour convertir?)

Que me conseillerez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide et tous vos conseils.


alafaille

Citation de: arsinoe76 le Février 26, 2012, 19:03:28

Une question naïve: si je fais le choix d'un Canon/Nikon, est-ce que je pourrais un jour changer de marque et continuer à utiliser mes objectifs (bague pour convertir?)


Réponse courte : non
Réponse plus longue .... peut-être, mais avec des contraintes qui rendrons cette possibilité peu pertinente (entre autre perte de l'autofocus).

Après, pour le reste, pas vraiment de mauvais choix mais des budgets sensiblement différents pour le boitier ( donc si boitier plus cher , objo moins cher pour rester des les 1500 euros).

Les 18-200 de Canon et Nikon semblent plutôt performant pour ce type d'optique... peut-être un petit plus pour le Nikon, mais je laisse les spécialistes se prononcer.

Pour les boitiers ... les mieux est de tenter une prise en main. Perso, après avoir mis l'oeil dans le viseur d'un D5100 et de d'un 600D ... avantage Canon, mais bon ... rien de définitif.

arsinoe76

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je n'ai effectivement pas encore étudié l'option Pentax K-5. Je vais essayer d'aller le voir en magasin car m'étant concentrée pour le moment sur les Canon/Nikon je ne l'ai encore jamais pris en mains. Et puis il faut que je vois si avec les objectifs, ça rentre dans le budget....


chaca

pareil aussi pour le Sony Alpha 77 :finition, boîter impeccable (joints,ergonomie,alliage de magnésium),très performant...tu trouves le boîtier pour 1045€ (nu)1400~avec l'excellent 16-50
sonyA77,A6000,RX100M2

alafaille

Certes il y a aussi le Pentax K5 et le Sony A77.
Par contre, si on reste sur l'idée d'un 18-200 généraliste ( ce qui, perso ne me choque pas du tout), l'offre en 18-200 Canon ou Nikon est nettement plus intéressante qualitativement que celle chez Sony ou Pentax. Les 18-200 tiers Tamron / Sigma sont plutôt très moyen ( le Sony est un Tamron rebadgé). Les 18-(270)250 Tamron / Sigma sont supérieurs aux 18-200 des mêmes marques , mais reste en retrait par rapport au Canon / Nikon.

Par contre se pose aussi la question de la vidéo .... Souhaites tu , ou pas , faire de la video avec ton reflex ....
A noter aussi concernant l'écran arrière qu'il est orientable sur tous les appareils en lice sauf le K5 et le D90 ( ca peut-être un détail pour certain, et important pour d'autres).

ZimZoom

#5
+1 alafaille

A l'heure du choix, quand on veut un objectif hyper zoom (11X) et un fixe ultra lumineux, mieux vaut ce tourner vers Canon ou Nikon.
Leurs offres optiques sont pléthorique et tout à fait similaires.

Les 18-200 sont plus qualitatifs.
Il y a le choix d'autres zoom d'encore meilleure qualité, qui ont un grand angle 24mm (15-85 et 16-85).

Pour les 50mm, ils offrent des 50mm f1.8 à prix dérisoire.
Les 50mm f1.4 sont 2x plus chers pour 33% plus lumineux (~et qualitatif).
Chez Nikon, ont a le choix en plus de superbes fixe standard (35mm f1.8 et macro 40mm f2.8 )

Sur le choix des boitiers, toutes les marques se valent et c'est une histoire de feeling.
Sur les optiques, Nikon et Canon sont incontournables au niveau qualité et des gammes à petit prix (je ne vois en plus à Pentax qu'une gamme d'objectifs court peu qualitatifs et chers).
Mais il faut voir le reste du système: le flash et le traitement d'image.
Nikon possède un avantage important par rapport à Canon sur la gestion des flashs.
Nikon développe aussi un dérawtiseur très qualitatif: Capture NX. Mais d'autres très bon dérawtiseurs existent pour toute marque.

Mon conseil actuel serait:
Nikon D90 (le prix occasion indiqué est très correct) + Nikkor 18-200 VR2 + 35mm f1.8 + 10-24mm f3.5-4.5
ou
Nikon D90 + Nikkor 16-85 + micro 40mm f2.8 + 55-300mm f4.5-5.6

Avec ça, toute les situations d'un photographe amateur sont largement couverte, avec un superbe viseur et des optiques de qualité

labune

je ne sais pas ce que cela donne comme budget mais pour ma part j'aurais dit : D7000 + 18-200 nikkor + 50 f1.8 (ou 35 f1.8 suivant l'angle de champ recherché).

Tu as là du polyvalent, performant et évolutif

alafaille

Citation de: ZimZoom le Février 27, 2012, 11:47:16
+1 alafaille


Merci  :D

Par contre, moi je conseillerai plutôt sur un Canon 600D + Canon EF-S 18-200 IS + Canon EF 50.
Appareil neuf, une génération plus récente que le D90 .... mais le choix D90 se respecte.

Le Nikon D5100 me semble un cran en dessous (au moins le viseur)

( et j'ajoute que si c'était pour moi, je partirai vers un Sony A65 - mais j'ai déjà qq objos compatible et un bon flash, plus qq autres "dadas" personnels  qui me ferait faire ce choix).

Edit : D7000 + 18-200 VR on est au dessous du budget ( et parmi mes "dadas persos", il y a l'écran orientable .... donc je reste Canon  ;) )

yoda

Citation de: ZimZoom le Février 27, 2012, 11:47:16
+1 alafaille

Sur les optiques, Nikon et Canon sont incontournables au niveau qualité et des gammes à petit prix (je ne vois en plus à Pentax qu'une gamme d'objectifs court peu qualitatifs et chers).


indiscutablement alafaille roule pour canikon et plus particulièrement Nikon!!!
je suis d'accord concernant la gamme d'objectif un peu courte (mais ça va changer,et de toute façon on achète jamais une gamme entière!) mais déclarer que Pentax n'a que des objectifs peu qualitatifs et chers ,c'est vraiment n'importe quoi!!!!

pour en revenir à la question primaire,quel que soit la marque ce sera un bon choix,il n'y a pas de mauvais matériel,il n'y a que de mauvais photographe!

labune

Citation de: alafaille le Février 27, 2012, 12:09:34
Merci  :D

Par contre, moi je conseillerai plutôt sur un Canon 600D + Canon EF-S 18-200 IS + Canon EF 50.
Appareil neuf, une génération plus récente que le D90 .... mais le choix D90 se respecte.

Le Nikon D5100 me semble un cran en dessous (au moins le viseur)

( et j'ajoute que si c'était pour moi, je partirai vers un Sony A65 - mais j'ai déjà qq objos compatible et un bon flash, plus qq autres "dadas" personnels  qui me ferait faire ce choix).

Edit : D7000 + 18-200 VR on est au dessous du budget ( et parmi mes "dadas persos", il y a l'écran orientable .... donc je reste Canon  ;) )


Effectivement côté écran orientable c'est un facteur que je n'ai pas pris en compte (mon avis perso sur la chose est plutôt une recherche inverse, je privilégie les boitiers sans car cela me semble être une source de panne supplémentaire donc gage d'une faibilité moindre), hormis pour ceux qui font de la vidéo ou de la macro, je n'y vois de plus pas un grand intérêt, je préfère un beau et grand viseur (d'où ma réticence sur D5100 ou canon 600D et exit pour les sony à viseur numérique).

J'avais cru comprendre qu'arsinoe était prête à acheter du matériel d'occasion (évocation d'un D90 d'occasion à 450 €), dans ce cas pourquoi ne pas zieuter du côté du D7000 qui doit pouvoir rentrer dans le budget, qui est plus actuel et à progressé sur certains points par rapport au D90.

Sinon, le K5 est aussi un superbe boitier, j'ai par contre plus de doutes sur le 18-200 à y associer.

alafaille

Citation de: yoda le Février 27, 2012, 12:36:51
indiscutablement alafaille roule pour canikon et plus particulièrement Nikon!!!

Ou c'est du second degré ... ou une méprise : c'est ZimZoom qui roule en Nikon. Moi je roule en Renault et je photographie en Sony  et, dans ce cas précis, je conseille Canon ;)

Après, on est bien d'accord : pour une approche "généraliste" de la photo il n'y a pas de mauvais choix. Il faut essayer les boitiers, voir si l'un rebute / séduit plus que les autres , et trancher en fonction de critères personnels plus ou moins objectifs (car personnels).

Sinon, je corrige mon post précédent : D7000 + 18-200 VR au dessus du budget

ZimZoom

#11
Citation de: yoda le Février 27, 2012, 12:36:51
[...] mais déclarer que Pentax n'a que des objectifs peu qualitatifs et chers ,c'est vraiment n'importe quoi!!!!

Je corrige donc aussi le mauvais sens pris par ma phrase:
"je ne vois en plus à Pentax qu'une gamme d'objectifs court peu qualitatifs et chers"
=> Pentax a en plus une gamme Limited (pancake) qui se distingue des autres marque par leur compacité. Malheureusement, pas aussi qualitative et bon marché que les objectifs 'conventionnels' d'autres marques.

Je crois que tout le monde est d'accord sur le fait que tous les boitiers ont des niveaux de qualité très bon, avec chaque marque a de petites particularités.
Au fait, oui je photographie avec un appareil de marque Nikon (et je 'roule' en Honda et a un montre Seiko, bref le meilleur du Japon), mais bon j'assume. Qu'un autre choix se fasse ne me brisera pas le cœur  ;)


labune

Citation de: labune le Février 27, 2012, 12:52:39
Effectivement côté écran orientable c'est un facteur que je n'ai pas pris en compte (mon avis perso sur la chose est plutôt une recherche inverse, je privilégie les boitiers sans car cela me semble être une source de panne supplémentaire donc gage d'une faibilité moindre), hormis pour ceux qui font de la vidéo ou de la macro, je n'y vois de plus pas un grand intérêt, je préfère un beau et grand viseur (d'où ma réticence sur D5100 ou canon 600D et exit pour les sony à viseur numérique).

J'avais cru comprendre qu'arsinoe était prête à acheter du matériel d'occasion (évocation d'un D90 d'occasion à 450 €), dans ce cas pourquoi ne pas zieuter du côté du D7000 qui doit pouvoir rentrer dans le budget, qui est plus actuel et à progressé sur certains points par rapport au D90.

Sinon, le K5 est aussi un superbe boitier, j'ai par contre plus de doutes sur le 18-200 à y associer.

le canon 60D pourrait aussi être une bonne solution (écran orientable il me semble, viseur pas trop étriqué), le 18-200 canon est bon, par contre, je pense que le 50 f1.8 canon est moins agréable d'utilisation que le nikon (modèle af-s qui doit permettre retouche permanente du point) car d'une génération plus ancienne (type af-d nikon).

D'ailleurs si la focale fixe est destinée à du portrait je partirai plutôt sur un 50 que sur un 35 (qui sera plus approprié pour photos de rues).

Un modèle 1.4 est plus qualitatif (encore que les 50 f1.8 sont généralement très bons) mais le budget n'est plus le même.

ZimZoom

Je veux bien que vous lanciez ceci si vous me prouvez le contraire.
Seulement vous dîtes la même chose que moi!

Même des constructeur d'objectif tiers arrentent de faire des version en monture K!
C'est comme Zeiss qui ne fait pas ses superbes optiques manuelles pour Sony, c'est pas un comble.
Après, OK ont peut dire qu'on ne va pas acheter toute la gamme Zeiss, mais c'est seulement un point en moins pour l'évolutivité quand on choisi une marque

ZimZoom

Désolé de ne pas laisser tomber, sans hargne bien évidement, mais j'ai précisé le sens de ma phrase. Mais pour le re-dire une troisième fois, Pentax a l'atout d'avoir des objectif pancake, qui sont malheureusement pâlissent de la comparaison avec les gammes équivalentes d'autres marque.

Voir la comparaison ( isolée ):
Nikon 35 f1.8 vs Pentax 35 f2.4
Nikon 85 f1.8 vs Pentax limited 70f2.4
Même prix, mais 1 diaph de différence qui fait mal

Ensuite je suis bien d'accord qu'il ont qq zoom inédits, comme un fish-eye ou 70-135f4 repris de chez Tokina, mais aussi un 60-250 f4

arsinoe76

Hello,

La vidéo n'est absolument pas un critère de choix pour moi, je m'en sers extrêmement rarement sur le compact que j'ai et que j'utilise dans les voyages de trek (chaque gramme compte en trek alors dans ces occasions-là pas de G1 mais un TZ6).

L'écran orientable en revanche, c'est bien pratique. Je l'ai actuellement sur mon G1 et c'est un plus indéniable.

Je n'avais pas envisagé de D7000 d'occasion car la semaine dernière quand j'ai fait un tour sur le boulevard Beaucmarchais je n'en ai vu aucun. Mais pourquoi pas ? Je vais regarder ce soir les prix de ces différentes options que vous me donnez.  

Broadpek

Citationj'utilise dans les voyages de trek (chaque gramme compte en trek alors dans ces occasions-là pas de G1 mais un TZ6).
Ca, ça change tout. ;)
C'est une sacrée contrainte quand même.

Philgood60

>>>Nikon 85 f1.8 vs Pentax limited 70f2.4

Z'ont pas un 77 f/1.8 limited chez Tampax?  ::)

ZimZoom

Citation de: Philgood60 le Février 27, 2012, 16:48:26
>>>Nikon 85 f1.8 vs Pentax limited 70f2.4

Z'ont pas un 77 f/1.8 limited chez Tampax?  ::)

Pas vraiment à 530€, pas vraiment moderne, pas vraiment bon et le 70 f2.4 est son successeur (mais n'hésitez pas à me corriger les spécialistes).
Mais ce qui n'est pas limité par contre, c'est le sarcasme des pentaxistes envers leur marque.
C'est pas possible de les défendre, ils s'auto-cassent!

labune

Citation de: arsinoe76 le Février 27, 2012, 16:43:12
Hello,

La vidéo n'est absolument pas un critère de choix pour moi, je m'en sers extrêmement rarement sur le compact que j'ai et que j'utilise dans les voyages de trek (chaque gramme compte en trek alors dans ces occasions-là pas de G1 mais un TZ6).

L'écran orientable en revanche, c'est bien pratique. Je l'ai actuellement sur mon G1 et c'est un plus indéniable.

Je n'avais pas envisagé de D7000 d'occasion car la semaine dernière quand j'ai fait un tour sur le boulevard Beaucmarchais je n'en ai vu aucun. Mais pourquoi pas ? Je vais regarder ce soir les prix de ces différentes options que vous me donnez.  

au pifomètre pour un D7000 d'occasion je dirai dans les 700 à 800 €

par contre, si un G1 est déjà trop lourd (pour les treks) j'ai bien peur que tous les reflex le soient aussi tout comme le paramètre encombrement qui doit avoir son importance également.

alafaille

Citation de: arsinoe76 le Février 26, 2012, 19:03:28
Je suis loin d'être une experte: est-ce que ça "vaut la peine" d'investir dans un 50mm f1.4 plutôt que f1.8 ?

Une opinion qui n'engage que moi .... Si le budget un peu serré, je dirai : pas vraiment. C'est souvent au moins 200 euros d'écart pour 1/2 diaph de gain en luminosité ...

Si l'idée est de faite du portrait au 50mm, à mon avis, ca vaut encore moins le coup. La profondeur de champ est déjà bien réduite à 1.8 et pas facile de gérer sans soucis la zone de netteté sur des mises au point rapprochées, alors à f1.4 !

Par contre pour de l'image d'ambiance en basse lumière .... pourquoi pas. D'autant que les objectifs sont souvent meilleur en fermant un peu par rapport à l'ouverture maxi. Du coup , à F1.8 ou F2 .... le 50 F1.4 sera probablement meilleur que le 50 F1.8 (maintenant, c'est une régle générale, pas une vérité absolue). Et "l'objet" en lui même est souvent plus beau ( meilleur qualité de fabrication , matériaux plus noble etc ....) mais c'est un critère éminemment subjectif.

Le 50 F1.8 est sans doute le champion du rapport qualité/prix.

Et surtout ne pas oublier la dimension "plaisir" en choisissant ta config. Si après essai tu préfères le K5 ou le 600d ou le 60D , ne prends pas le D7000 "paskqu'il est meilleur, même si je l'aime moins" (vous pouvez mélanger les références des appareils comme il vous plaira dans cette phrase). D'après tes dires, pour ton usage tous feront de bonnes photos.

Pour le budget ( à la louche, sans recherche excessive et en neuf) :

600D + 18-200 IS + 50 F1.8 : env 1200 euros
60D + 18-200 IS + 50 F1.8 : env 1400 euros

Quelque soit l'appareil, ne pas oublier l'éventuel sac / sacoche et les cartes mémoires !


Philgood60

Citation de: ZimZoom le Février 27, 2012, 16:59:12
Pas vraiment à 530€, pas vraiment moderne, pas vraiment bon et le 70 f2.4 est son successeur (mais n'hésitez pas à me corriger les spécialistes).
Mais ce qui n'est pas limité par contre, c'est le sarcasme des pentaxistes envers leur marque.
C'est pas possible de les défendre, ils s'auto-cassent!

Vivi, une vraie daube...

http://www.pixel-peeper.com/lenses/?lens=1047

Tu veux défendre qui par rapport à quoi?

Oh l'ôtre, de quoi j'me mêle!  :D

Philgood60

Et le 18-200 est excellent si on ne tient pas compte des distorsions géométriques ni des aberrations chromatiques...
Mais je laisse le soin aux spécialistes de rectifier mes dires!  ;)


labune

#24
Citation de: alafaille le Février 27, 2012, 17:25:25
Une opinion qui n'engage que moi .... Si le budget un peu serré, je dirai : pas vraiment. C'est souvent au moins 200 euros d'écart pour 1/2 diaph de gain en luminosité ...

Si l'idée est de faite du portrait au 50mm, à mon avis, ca vaut encore moins le coup. La profondeur de champ est déjà bien réduite à 1.8 et pas facile de gérer sans soucis la zone de netteté sur des mises au point rapprochées, alors à f1.4 !

Par contre pour de l'image d'ambiance en basse lumière .... pourquoi pas. D'autant que les objectifs sont souvent meilleur en fermant un peu par rapport à l'ouverture maxi. Du coup , à F1.8 ou F2 .... le 50 F1.4 sera probablement meilleur que le 50 F1.8 (maintenant, c'est une régle générale, pas une vérité absolue). Et "l'objet" en lui même est souvent plus beau ( meilleur qualité de fabrication , matériaux plus noble etc ....) mais c'est un critère éminemment subjectif.

Le 50 F1.8 est sans doute le champion du rapport qualité/prix.

Et surtout ne pas oublier la dimension "plaisir" en choisissant ta config. Si après essai tu préfères le K5 ou le 600d ou le 60D , ne prends pas le D7000 "paskqu'il est meilleur, même si je l'aime moins" (vous pouvez mélanger les références des appareils comme il vous plaira dans cette phrase). D'après tes dires, pour ton usage tous feront de bonnes photos.

Pour le budget ( à la louche, sans recherche excessive et en neuf) :

600D + 18-200 IS + 50 F1.8 : env 1200 euros
60D + 18-200 IS + 50 F1.8 : env 1400 euros

Quelque soit l'appareil, ne pas oublier l'éventuel sac / sacoche et les cartes mémoires !

alafaille a parfaitement raison, il faut essayer (au moins en boutique) de façon à choisir le matériel qui sera le plus agréable à la prise en main (et dans le viseur).

Par contre, pour avoir déjà vécu un changement de marque, même si au 1er contact on peut être dérouté (sens de rotation de la bague de zooming inversés d'une marque à l'autre par exemple), à la longue (tout de même assez rapidement) on trouve ses marques et tout rentre dans l'ordre.

Un point qui lui peut orienter un choix : la gestion de la colorimétrie / tonalités différente d'une marque à l'autre et difficilement rattrapable même par logiciel.
Il s'agit là de goûts donc purement suggestif (comme le choix de la pellicule dans l'ancien temps).
Pour se faire une idée, peut-être aller voir des forums dédiés aux différentes marques et voir les photos faites par les membres, ça donnera une idée du rendu.
Ces forums sont aussi une bonne source d'approvisionnement en matériel d'occasion à des prix corrects et généralement avec moins d'embrouilles que sur des sites du type boncoin ou e-bay.

sinon le 60D à 1400 € avec 18-200 et 50 me semble un très bon compromis
Pour ce qui est de son agrément d'utilisation je ne saurais pas dire puisque j'ai basculé chez nikon depuis quelques années et que j'ai grandement apprécié l'agrément d'utilisation des objectifs de type af-s qui sont tous livrés avec pare-soleil ce qui est rarement le cas chez canon dans les gammes non pro (séries L).
Or, cet accessoire qui peut sembler anodin peut couter fort cher en piècé détachée alors qu'il améliore les images de façon substantielle (meilleurs contrastes, diminution du flare) sans parler du fait qu'il peut jouer un rôle protecteur pour la lentille de l'objectif.

ZimZoom

Citation de: labune le Février 27, 2012, 17:57:53
Un point qui lui peut orienter un choix : la gestion de la colorimétrie / tonalités différente d'une marque à l'autre et difficilement rattrapable même par logiciel.

Excusez-moi, je suis un peu nul en gestion de couleur et je ne comprend pas ces différences de colorimétrie entre marque.
Beaucoup de marque partagent le même capteur (d'origine Sony) qui doit nativement avoir les mêmes performances. Seulement, les marques appliquent leurs algorithmes pour traiter les pixels, gérer le bruit, la couleur.

Je veux bien que le pré-set de base de l'appareil soit différent d'une marque à l'autre, seulement les réglages de couleurs étant paramétrable (Picture contrôl chez la marque dont je tairais le nom). Saturation, netteté, nuances, contraste, brillance, tous ces paramètres peuvent être gérés par l'utilisateur.

Pourquoi est ce qu'une marque est associée à un rendu colorimétrique?

labune

Citation de: ZimZoom le Février 27, 2012, 18:29:32
Excusez-moi, je suis un peu nul en gestion de couleur et je ne comprend pas ces différences de colorimétrie entre marque.
Beaucoup de marque partagent le même capteur (d'origine Sony) qui doit nativement avoir les mêmes performances. Seulement, les marques appliquent leurs algorithmes pour traiter les pixels, gérer le bruit, la couleur.

Je veux bien que le pré-set de base de l'appareil soit différent d'une marque à l'autre, seulement les réglages de couleurs étant paramétrable (Picture contrôl chez la marque dont je tairais le nom). Saturation, netteté, nuances, contraste, brillance, tous ces paramètres peuvent être gérés par l'utilisateur.

Pourquoi est ce qu'une marque est associée à un rendu colorimétrique?

ça va commencer par la balance des blancs qui est plus ou moins fiable suivant les marques et les modèles.

ensuite à capteur identique, les réglages usines ne doivent pas être les même.

pour utiliser du nikon, cette marque à tendance à tirer plus sur le jaune que d'autres (serait-ce dû au logo? :D ) le rendu est généralement plus chaud qu'ailleurs (au point d'être parfois exagéré en photo d'intérieur sans flash) ce qui peut plaire ou déplaire.
sony est réputé avoir une bonne colorimétrie sur ses alpha (quoiqu'un ami à un alpha 100 et un alpha 850 dont je trouve qu'ils tirent un peu sur le rouge).
Canon me semble plus froid (plus bleu)
pour ce qui est de pentax connait pas.
j'ai des amis possesseurs de canon, ils ont, je trouve, souvent des problèmes d'exposition (à moins que cela vienne d'une défaillance dans les réglages de leur part) en tous cas des expositions peu régulières et qui varient de la sous-ex à la sur-ex.

pour ma part, pas trop de problème de ce côté (exposition plutôt régulière et bien câlée).

chaque marque a ses avantages et ses inconvénients, il faut simplement les connaître pour faire un choix avisé et en connaissance de cause suivant ses sujets de prédilection et ses priorités.

Mistral75

Citation de: Vael84 le Février 27, 2012, 16:09:23
C'est pas un 70-135 mais un 50-135.  Faut pas te tromper quand tu donnes des leçons.
(...)

Et le 50-135 mm f/2,8 n'est pas repris de chez Tokina, c'est une formule optique brevetée par Pentax et dont Tokina a acheté la licence...

Mistral75

Citation de: ZimZoom le Février 27, 2012, 16:59:12
Pas vraiment à 530€, pas vraiment moderne, pas vraiment bon et le 70 f2.4 est son successeur (mais n'hésitez pas à me corriger les spécialistes).
(...)

Toi, tu n'as jamais utilisé le FA 77 mm f/1,8 Limited pour écrire ça :). Et non, le DA 70 mm f/2,4 Limited n'est pas son successeur, le premier étant 24x36 et le second APS-C.

arsinoe76

Labune (17:23), le but n'est pas de remplacer mon TZ6, je continuerai à l'utiliser pour les treks car j'aurais trop peur d'abimer mon reflex dans un voyage comme ça. Le reflex, c'est pour les voyages où je n'ai pas la contrainte du poids.
C'était juste pour dire que la video, je ne l'utilise pas sur l'appareil qui m'offre cette fonctionnalité.

arsinoe76

J'avoue que lors de la prise en mains en magasin, j'ai trouvé le 600D un peu léger. Je me sentais plus à l'aise avec le 60D.

Faut encore que je réessaie le D7000 et le K-5. Ils vont commencer à me connaître au magasin ! Mais bon c'est pas un achat banal !

Merci pour vos conseils pour les objectifs. Je vais plutôt me diriger vers un 50mm f1.8, cela me laissera quelques sous pour le boitier (d'habitude on dit de mettre plus dans les objectifs mais je vais faire exception).

Bon allez je vais allez (re)voir les photos des différentes marques. Samedi, j'ai entendu que les couleurs étaient beaucoup plus vives chez Canon. Faut que je vérifie ça!


jjbm

Essaies le 50 1,8 et le 1,4 comme ça tu pourras comparer.

Broadpek

Citationj'aurais trop peur d'abimer mon reflex dans un voyage comme ça.
Et pourquoi ne pas tenter l'aventure??
J'en connais qui l'ont fait.

arsinoe76

Suis d'accord Broadpek, mais le sable est l'ennemi de l'appareil photo et le poids me freine un peu: j'en ai vu en trek qui devait se faire aider par le guide qui portait leur sac photo pendant quasiment toute la randonnée car il n'arrivait à porter leur sac à dos + le sac-photo  ;D

ZimZoom

#34
Citation de: Philgood60 le Février 27, 2012, 17:38:15
Vivi, une vraie daube...
http://www.pixel-peeper.com/lenses/?lens=1047
Merci pour le lien. Les photos sont parfois très belles et c'est l'essentiel. Par contre, on voit bien qu'à la pleine ouverture cet objectif est une catastrophe, flare, franges colorées et aucune netteté, on est d'accord. Bref, loin d'un AF-S 85mm f1.8 utilisable à PO et 35% moins cher.

Citation de: Mistral75 le Février 27, 2012, 19:48:54
Toi, tu n'as jamais utilisé le FA 77 mm f/1,8 Limited pour écrire ça :). Et non, le DA 70 mm f/2,4 Limited n'est pas son successeur, le premier étant 24x36 et le second APS-C.
Les limited DA sont venu à la suite des FA limited issu du temps de l'argentique. En tant que non Pentaxiste, j'espère ne pas être mieux informé, mais il n'y a pas de plein format numérique chez Pentax

Couscousdelight

#35
Citation de: ZimZoom le Février 27, 2012, 16:00:18
Désolé de ne pas laisser tomber, sans hargne bien évidement, mais j'ai précisé le sens de ma phrase. Mais pour le re-dire une troisième fois, Pentax a l'atout d'avoir des objectif pancake, qui sont malheureusement pâlissent de la comparaison avec les gammes équivalentes d'autres marque.

N'importe quoi....
Ils pâtissent de quoi exactement ? non seulement ils sont plus compactes, mais sont aussi ultra-performants optiquement parlant.
Un peu de lecture :
http://www.photozone.de/pentax/630-pentax40f28?start=1
http://www.photozone.de/pentax/618-pentax70f24?start=1
http://www.photozone.de/pentax/122-pentax-smc-fa-31mm-f18-al-limited-review--test-report?start=2
http://www.photozone.de/pentax/463-pentax_15_4?start=2


yoda

Citation de: ZimZoom le Février 27, 2012, 23:39:07
Merci pour le lien. Les photos sont parfois très belles et c'est l'essentiel. Par contre, on voit bien qu'à la pleine ouverture cet objectif est une catastrophe, flare, franges colorées et aucune netteté, on est d'accord. Bref, loin d'un AF-S 85mm f1.8 utilisable à PO et 35% moins cher.
Les limited DA sont venu à la suite des FA limited issu du temps de l'argentique. En tant que non Pentaxiste, j'espère ne pas être mieux informé, mais il n'y a pas de plein format numérique chez Pentax

voyons...
pour ce qui est de l'absence de plein format numérique,c'est vrai si on parle de 24x36,(mais possible que ça change avec le partenariat Ricoh) c'est faux si on regarde du coté des moyens formats !

enfin,dans l'hypothèse où ZimZoom dit vrai, il est étonnant de constater que la gamme Limited de chez Pentax jouit d'une certaine cote!(surtout le 77mm et le 31mm)et fait des envieux chez les autres marques!!
suffit de voir les petites annonces!ils sont rare sur le marché,et quand il y en a un,il se revend vite et bien!
ou alors,tous les propriétaires de Limited et ceux qui veulent en acheter sont tous des c.. et des imb.....!!! et sont incapable de reconnaitre un cul de bouteille ;D
ce qui fait quand même beaucoup de monde....
pas crédible ....

ZimZoom

Est ce qu'il est possible d'arrêter d'insulter les personnes qui ont fait le choix d'appareils Pentax ?

Je me demande bien ce que le moyen format numérique vient faire dans l'histoire.
Nous parlions d'une gamme d'objectif Pentax Limited qui est issue de l'aire de l'argentique 24x36mm, relancée plus récemment pour les appareils qui ont succédé aux argentiques: les APS-C numériques.

C'est très bien de citer les test de Photozone, ils vous permettrons de rapidement faire la comparaison avec les équivalent d'autres marques moins cher et plus performant.
Voici d'ailleurs les conclusions tirées des liens que vous fournissez:

40 f2.8: "Classic "normal" lenses are about as good at comparable apertures but with a lot more potential for low light and shallow depth-of-field photography ... at a lower price."

77 f1.8: "At around 750-800€/US$ the lens is about twice as expensive as competing products on the other side of the fence (namely the Canon EF 85mm f/1.8 USM, Nikkor AF 85mm f/1.8D)"

yoda

Citation de: ZimZoom le Février 28, 2012, 10:39:47
Est ce qu'il est possible d'arrêter d'insulter les personnes qui ont fait le choix d'appareils Pentax ?
je crois que ZimZoom n'a pas très bien compris le sens de mon dernier commentaire! ;D ;D ;D
car je suis chez Pentax! suffit de voir mon profil!! ;)
mais j'ai des appareils de pleins d'autres marques aussi!(Nikon,Canon,Panasonic,Mamiya,Bronica,Kowa,Rollei,Minolta,Leica,Noblex,Olympus,Zeiss,Voigtlander,ect...) 8)

patrice


MGI

Bonjour, même sur la dernière revue CI, les 2 annonces de marchands (pub) ignorent Pentax.
Le K5 reste méconnu, les objectifs Limited sont conçus pour décorer et le fait de pouvoir, depuis 1975, mettre tous les objectifs en monture K sans bague est sans doute une invention ?
Je suis en Pentax depuis 1965 et le reste, même si je viens d'acheter un Canon 20 D,que j'ai bridge et compact Olympus qui sont aussi bien que les "canikon" équivalent.
Pour ne pas  faire mesquin, Pentax fournit les pare soleil et vend même un 18/55 tropicalisé (WR) aussi bon que les autres !
J'ai un K200 + 18/55 + grip tout tropicalisé; ce ne vaut pas la construction des K10,20,7 et 5 mais il était le seul parmi toutes les marques.
Je souhaite évidemment que perdure Pentax, petit parmi les grands..

ZimZoom

#41
Citation de: Vael84 le Février 29, 2012, 12:07:11
ZimZoom, on ne t'insulte pas,

on dit que tu n'y comprends rien à Pentax,  c'est pas pareil, allons mon garçon  ;D

Cher Vael84, vous êtes gentil mais on ne se connait pas.
Vous vous amusez à railler les utilisateur Pentax (le plus amusant étant que je n'en fait pas parti), mais le mieux serait que vous proposiez quelque chose de valable à la question qui a été posée, ce que vous n'avez pas fait.

Rappel de besoin exprimé:
Conseil pour un ensemble : boitier amateur + hyper-zoom + fixe standard très lumineux

Citation de: Vael84 le Février 27, 2012, 15:17:47
Par contre l'absence d'un bon 18-200 Pentax est réel.
Citation de: Vael84 le Février 27, 2012, 16:09:23
De toutes façons, nous chez Pentax, on achète le beau boitier et on le range dans le grand placard,
car on a pas de quoi mettre dessus de valable comme caillou.

Il me semble que cette marque connait un assez bon succès en France, certainement du à un bon bouche à oreille des utilisateurs satisfaits.
Maintenant, si plutôt que confronter argument contre argument, il ressort que des propos de médisants tel que "Tu n'y comprend rien" ça ne me touche pas.

ZimZoom

Oui à l'occasion, sans rancune.
C'est parfait si vous n'êtes pas dans la moquerie, j'ai dû mal comprendre.
Et si je n'ai pas été assez clair sur quoi que ce soit, n'hésitez pas à me le faire préciser (je l'ai fait avec labune qui a gentiment répondu à ma sollicitation et j'ai oublié, mais je l'en remercie maintenant)

MGI

Re, pour ne retenir que les 60 D et D 90, prix actuels:
- Canon nu 861.90 €,
- Nikon  "   658,90 €
J'ajoute (faut oser):
- Pentax K 5 nu 809.90 €
Je laisse le soin à chacun de relire les tests et comparatifs de ces 3 boitiers.
Honnêtement, le D 90 est un bon choix ou alors le NIKON D7000 Boitier Nu, mais à 979.00 €..
Si l'on rajoute un 18/55 (avec pare soleil j'y tiens), je vous laisse calculer mais le kit Pentax ne sera pas ridicule ?
Il reste les 18/200: celui de Canon est à 449.00 € contre 699.00 € chez Nikon : il faut aimer, déjà que le Pentax 18-135mm F3.5-5.6 AL à 549.90 € me fait fuir..
Je n'ai pas évoqué Sony car leur viseur EVF me laisse sceptique !!

alafaille

Citation de: MGI le Février 29, 2012, 17:07:04

Je n'ai pas évoqué Sony car leur viseur EVF me laisse sceptique !!

Chez Sony, dans ces prix là c'est le A65 et son EVF 2ème génération, donc mieux que celui des A33/A35/A55 ( mais des avantages et des inconvénients à chacun de peser) .... mais pour le 18-200 on se retrouve dans la situation de Pentax => il faut passer par un Tamron 18-270 ou un Sigma 18-250.
Les 18-200 Tamron et Sigma sont peu chers .... mais semble t'il nettement en dessous qualitativement ( déjà dit plus haut dans ce fil).

J'aurais donc tendance à rester en Canon.... et en 60D si à la prise en main tu trouves que les 200 euros d'écart avec le 600D sont justifiés pour toi.

arsinoe76

Depuis mon 1er post, j'ai lu pas mal de comparatifs. L'option Pentax K5 est effectivement assez tentante car il a l'air d'avoir pas mal de qualités.

Le D7000 me fait un peu peur, il y a tellement de posts dessus que j'ai du mal à me faire une opinion (c'est juste une constatation, pas taper  :-\, loin de moi l'idée de relancer le débat!). Le budget n'est pas le même non plus.

Ma shortlist non définitive (et dans le desordre): D90, 60D et Pentax K5.

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller les tester/soupeser/réexaminer. Encore quelques jours avant de faire le grand saut vers le monde des reflex samedi !

Merci encore pour vos réponses.

labune

bonjour,

le problème du D7000 (ce qui fait qu'il a mauvaise presse) provient des utilisateurs qui n'ont pas su exploiter/règler/utiliser son autofocus.

ce dernier est très performant mais demande à comprendre un minimum son mode de fonctionnement.

canon avait eu, en son temps, le même type de problème avec le 7D qui a également un autofocus complexe mais performant (le premier chez canon en dehors des gammes pros, les autres modèles étant dépassés sur ce point) qui a dérouté bon nombre d'utilisateurs.

fski

Citation de: labune le Mars 01, 2012, 09:59:43
bonjour,

le problème du D7000 (ce qui fait qu'il a mauvaise presse) provient des utilisateurs qui n'ont pas su exploiter/règler/utiliser son autofocus.

ce dernier est très performant mais demande à comprendre un minimum son mode de fonctionnement.

canon avait eu, en son temps, le même type de problème avec le 7D qui a également un autofocus complexe mais performant (le premier chez canon en dehors des gammes pros, les autres modèles étant dépassés sur ce point) qui a dérouté bon nombre d'utilisateurs.

Ouhhh lalal tu vas avoir des problemes toi
ouhh lalala
ils vont te decouper en morceau et te jeter chez pentax....

sur les fils nikon ils en ont pendu pour moins que ca tu sais  ;D ;D ;D ;D

(meme si tu as raison  ;D ;D ;D ;D)

MGI

Bonjour, mieux vaut donc acheter un K 5 et devenir "pentaxiste" entier ?
Les "canikon" sont bien assez nombreux ; il faut que vivent les petits.
De plus l'alliance Ricoh-Pentax nous réservera de bonnes surprises en 2013: j'y crois..

Cptain Flam

Citation de: arsinoe76 le Février 29, 2012, 23:52:42
Depuis mon 1er post, j'ai lu pas mal de comparatifs. L'option Pentax K5 est effectivement assez tentante car il a l'air d'avoir pas mal de qualités.

Le D7000 me fait un peu peur, il y a tellement de posts dessus que j'ai du mal à me faire une opinion (c'est juste une constatation, pas taper  :-\, loin de moi l'idée de relancer le débat!). Le budget n'est pas le même non plus.

Ma shortlist non définitive (et dans le desordre): D90, 60D et Pentax K5.

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller les tester/soupeser/réexaminer. Encore quelques jours avant de faire le grand saut vers le monde des reflex samedi !

Merci encore pour vos réponses.

J' ai beau être Canon de chez Canon, entre un 60D et un K5, je prends le K5. Le D90, bof.

N' oublie quand même pas de bien comparer les gammes optiques aussi. C'est le plus important, loin devant le boîtier.

Le meilleur des cerveaux est aveugle sans les yeux... ( et sur ce point, c' est chez Canon que tu trouveras le plus de choix.)
Aimez qui vous résiste...

arsinoe76

Après être retournée faire un tour en magasin, je suis presque toujours autant dans le flou!

Sur bien des points ma préférence va...au D7000, moins lourd que le 60D (surtout avec le 18-200mm), prise en main plus confortable pour moi que le K5, présence des principaux boutons de réglages sur la face arrière. Il n'a pas d'écran orientable mais ça c'est pas le plus important.

Le budget n'est évidemment pas le même qu'avec un 60D...dans un 1er temps, je pense que je me contenterai du 18-200mm et attendrai un peu pour le 50mm.
Une autre option qui me tente, c'est de commencer par un D90 et investir un peu plus dans les objectifs. Je suis une amatrice lambda qui s'amusait bien avec son Lumix G1, j'ai un peu peur de viser trop haut en passant "directement" au D7000.

Allez je vais encore cogiter une semaine, je ne suis plus à une semaine près !


fski

Citation de: arsinoe76 le Mars 03, 2012, 23:45:54
Après être retournée faire un tour en magasin, je suis presque toujours autant dans le flou!

Sur bien des points ma préférence va...au D7000, ....


Rigolo tu associe deja D7000 avec flou  ;D ;D ;D

Par contre ron choix prendre un boitier BON (le D90) avec une optique meilleure est un choix tres raisonable egualement et judicieux a mon gout.

Les boitiers passes, les optiquent restent (enfin plus longtemps on va dire)

oublie pas la notion de poid ^^

arsinoe76

Quand l'inconscient parle  ;D C'est pas de ma pfaute, c'est à force de lire les posts "pour ou contre le D7000" !!! ;D

Oui tu as tout à fait raison fski, faut que je fasse gaffe au poids même si, me semble-t-il, il n'y a pas beaucoup d'écart entre les 2 appareils.

bordelais

Bonjour,
L'objectif est fondamental par rapport au boitier. Le 18 200 Nikon est le meilleur de tous. La différence de prix avec les autres n'est pas sans raisons! Les gammes Nikon et Canon se valent pour une amatrice comme toi (tu n'achètera jamais un 600 f4...). Le boitier: gratte un peu tu vas bien trouver un 7000 d'occas! Le D90 est bien mais le 5100 est plus récent processeur expeed 2 entre autre. Moi j'irai donc sur 5100 et 18 200, il doit rester des sous pour un flash non?

Philgood60

Citation de: bordelais le Mars 04, 2012, 18:34:03
Bonjour,
L'objectif est fondamental par rapport au boitier. Le 18 200 Nikon est le meilleur de tous. La différence de prix avec les autres n'est pas sans raisons! Les gammes Nikon et Canon se valent pour une amatrice comme toi (tu n'achètera jamais un 600 f4...). Le boitier: gratte un peu tu vas bien trouver un 7000 d'occas! Le D90 est bien mais le 5100 est plus récent processeur expeed 2 entre autre. Moi j'irai donc sur 5100 et 18 200, il doit rester des sous pour un flash non?

Tu voulais sans doute dire : le moins mauvais?  ::)
Et comprends pas pourquoi certains veulent absolument visser ce genre d'objectif sur un D7000 ou un K5!!??

langagil

Citation de: Philgood60 le Mars 05, 2012, 14:39:35
1-Tu voulais sans doute dire : le moins mauvais?  ::)
2-Et comprends pas pourquoi certains veulent absolument visser ce genre d'objectif sur un D7000 ou un K5!!??
1-Il voulait dire de tous les 18-200 Phil' allons  ::) ::)
2- pour partir en vacances léger ? notes que cet objo a très bonne réputation, puis tout le monde n'a pas forcément envie de tenter de la focale fixe à map manuelle  ;)
LabelImage

Philgood60

Citation de: langagil le Mars 05, 2012, 15:33:03

1-Il voulait dire de tous les 18-200 Phil' allons  ::) ::)
2- pour partir en vacances léger ? notes que cet objo a très bonne réputation, puis tout le monde n'a pas forcément envie de tenter de la focale fixe à map manuelle  ;)

J'avais bien compris, c'était juste une boutade (de Dijon!).
Partir léger, avec un reflex et un 18-200? Autant partir avec un compact, bridge ou hybride, non?
Il est vrai qu'un Samyang (85mm) à lui tout seul fait son poids!  ;) ;D

arsinoe76

Ben, dans mon cas, c'est pas forcément pour partir léger en trek, mon TZ6 fait très bien l'affaire et tient dans une (grande) poche.
C'est plutôt parce que c'est toujours au plus mauvais moment que je me rends compte qu'il faut changer d'objectifs !

Et allez, me voilà à farfouiller dans mon sac, à essayer de me proteger du vent, à essayer de me dépêcher pour pas que des poussières se mettent dans l'appareil. Ouf c'est fait...et j'ai loupé ma photo tellement j'ai mis de temps à faire tout ça !

J'exagère un poil mais si un 18-200mm peut me simplifier la vie, je ne suis pas contre.

Et puis j'espère bien avoir aussi un 50mm comme 2ème objectif...

langagil

Citation de: arsinoe76 le Mars 06, 2012, 00:27:56
1-C'est plutôt parce que c'est toujours au plus mauvais moment que je me rends compte qu'il faut changer d'objectifs !
2-Et allez, me voilà à farfouiller dans mon sac, à essayer de me proteger du vent, à essayer de me dépêcher pour pas que des poussières se mettent dans l'appareil. Ouf c'est fait...et j'ai loupé ma photo tellement j'ai mis de temps à faire tout ça !
3-J'exagère un poil mais si un 18-200mm peut me simplifier la vie, je ne suis pas contre.
3-Et puis j'espère bien avoir aussi un 50mm comme 2ème objectif...

1- c'est le cas pour tous  :D
2-idem
3-le range est idéal en rando comme en vacances: un seul objectif et pas forcément plus lourd Phil'. exemple: mon 55-300 Pentax est plus léger que mon Sigma 17-70 mm:  cqfd......mais l'ouverture n'est pas la même  :'(  ben oui y'a pas de miracle
3- exact, et pour en revenir aux points 1,2 et 3 j'ai deux appareils et je ne change plus d'objectif  :D mais en rando le soir c'est Dafalgan assuré  ::) ::)

LabelImage

patrice

je ne veux pas dire mais Tamron et Sigma c'est du matos pour gagne petit , personnellement je reste dans la marque.

Philgood60

Citation de: patrice le Mars 06, 2012, 10:20:11
je ne veux pas dire mais Tamron et Sigma c'est du matos pour gagne petit , personnellement je reste dans la marque.

Ce n'est pas du gagne petit : soit c'est le seul moyen d'avoir un objo ou zoom manquant dans une gamme comme chez Pentax,
soit c'est bien moins cher que dans LA marque...Avant l'envie, la passion ou le besoin, c'est la raison du porte-monnaie qui prime dans ce cas!
Gagne petit, quand on gagne peu, c'est déjà beaucoup!
C'est ton avis et ta façon de faire, mais je trouve que le terme de "gagne petit" que tu emploies est limite...
Pourquoi "dénigrer" ces deux marques tierces?

frederiko

Citation de: patrice le Mars 06, 2012, 10:20:11
je ne veux pas dire mais Tamron et Sigma c'est du matos pour gagne petit , personnellement je reste dans la marque.
surtout avec un petit 200-500 2.8 : http://www.sigmaphoto.com/shop/200-500mm-f28-apo-ex-dg-sigma

du gagne petit pour gros revenus, alors.

patrice

Citation de: Philgood60 le Mars 06, 2012, 16:15:22
C'est ton avis et ta façon de faire, mais je trouve que le terme de "gagne petit" que tu emploies est limite...
gagne petit ce n'est pas un état, mais une attitude: la quête frénétique du meilleur rapport qualité prix , cette attitude qui fait acheter des Dacia.

Je n'avais pas un rond quand j'ai acheté neuf mon FE2 et ses deux objectifs Nikkor AIS 35 et 85 , le 85 est toujours opérationnel dans mon fourretout, le 35 a été depuis remplacé par le AFD.

langagil

Bah tout le mode n'a pas la chance de partir en rando avec un D4 + 400 mm f/2,8 +500 mm f/4 + 80-200 mm f/2,8 etc
Faut respecter les grands photographes les gars  ;)  inclinez-vous  :D :D
LabelImage

bordelais

Je me souviens de Kodack donnant un instamatic à dix grands photographes dans le monde... Il n'y a pas de bon ou mauvais matos mais de bon ou mauvais photographes!!! Après bien sûr à budget égal on peut faire des choix... Mon premier boitier fut un Nifon F2 acheté à HongKong, j'étais marin à l'époque. Comme je n'avais pas plus de sous j'ai fait un an avec un 35mm F2. C'était un vrai choix car j'aurai pu avoir pour le même prix un boitier moins bon et plus d'optiques moins bonnes! Essayer de revenir à une focale fixe, vous allez réapprendre la photo!!!


patrice

Citation de: bordelais le Mars 07, 2012, 19:56:54
Mon premier boitier fut un Nifon F2 acheté à HongKong, j'étais marin à l'époque. Comme je n'avais pas plus de sous j'ai fait un an avec un 35mm F2. C'était un vrai choix car j'aurai pu avoir pour le même prix un boitier moins bon et plus d'optiques moins bonnes! Essayer de revenir à une focale fixe, vous allez réapprendre la photo!!!

Chuut tu ne parles pas à des photographes mais à des consommateurs avertis...

un Tamron 18-270 ?  quelle optique de rêve !!!!

yoda

Citation de: patrice le Mars 08, 2012, 07:35:18
Chuut tu ne parles pas à des photographes mais à des consommateurs avertis...

un Tamron 18-270 ?  quelle optique de rêve !!!!

??? ??? ???

Sylvain513

Citation de: patrice le Mars 08, 2012, 07:35:18
Chuut tu ne parles pas à des photographes mais à des consommateurs avertis...

un Tamron 18-270 ?  quelle optique de rêve !!!!

c'est sur que ce n'est pas un caillou blanc .... mais c'est pas le même prix non plus...

Mais c'est un vrai couteau suisse , léger et petit dans un prix raisonnable...je ne l'ai pas mais je l'avais testé , bague de map douce et agréable , un bouton "lock" pour ne pas qu'il se déploie quand on le porte autour du cou , pare-soleil inclus...

scoopy

Bonjour, oui perso j'ai un canon 550D <=>  60D, c'est un bon appareil mais typé amateur pas à cause de son ergonomie mais de son capteur, j'ai monté un top objectif sigma (standard dessus) il fait des photos correctes mais le capteur n'est pas bon.J'ai aussi un pentax  KX avec un capteur Sony 12mp et j'arrive à de meilleurs résultats. Actuellement je pense que Sony domine le monde des capteurs, donc à ta place je m'orienterais vers NIKON pour cette raison et vers un boitier récent (pas un déstocké).
Quant aux objectifs, un 50 mm cela fait 78 en 24 36, c'est un objectif de portrait. Un 18-200 (objectif à tout faire) c'est lourd, j'éviterais on fait rarement du télé avec un APN. Je crois que  le 18 105 Nikon est réputé. Sinon, on fait beaucoup de grand angle avec un réflex, ce qui explique que les pros travaillent en 24 36 parceque les grands angles sont meilleurs et plus légers (et oui)

frederiko

Citation de: patrice le Mars 08, 2012, 07:35:18
Chuut tu ne parles pas à des photographes mais à des consommateurs avertis...

Je comprends ce que tu veux dire, enfin je crois.

Mais à mon sens :
- proposer de rester dans la marque car sigma est du gagne petit est vraiment une attitude de consommateur (si c'est pas du Adidas, j'en veux pas). Par exemple mon sigma 70 macro me semble permettre de faire des photos.
- Tu amène la discussion sur la différence entre la photographie (comme art) et le fait de prendre des photos "tout venant" (mais quand même plus belles qu'avec un compact). Je pense que ce côté - qui a une part de vérité - n'est pas très à propos dans ces débats et fait un peu snob.
L'achat d'un zoom transtandard permet de tester pas mal de chose. Lorsque le matériel sera limitant, le photographe pourra envisager autre chose. A l'inverse partir en débutant avec un fixe peut être limitant pour certains et dégouter de la photo.


philordi28

Scoopy comment peux tu dire que le capteur 18mp des 550/600/60d n'est pas bon ?
Au contraire c'est l'un des meilleurs capteurs de sa génération... Il n'a rien a envier au capteur Sony !

alafaille

Citation de: frederiko le Mars 09, 2012, 14:32:10

Citation de: patrice le Mars 08, 2012, 07:35:18
Chuut tu ne parles pas à des photographes mais à des consommateurs avertis...

un Tamron 18-270 ?  quelle optique de rêve !!!!

Je comprends ce que tu veux dire, enfin je crois.

Mais à mon sens :
- proposer de rester dans la marque car sigma est du gagne petit est vraiment une attitude de consommateur (si c'est pas du Adidas, j'en veux pas). Par exemple mon sigma 70 macro me semble permettre de faire des photos.
- Tu amène la discussion sur la différence entre la photographie (comme art) et le fait de prendre des photos "tout venant" (mais quand même plus belles qu'avec un compact). Je pense que ce côté - qui a une part de vérité - n'est pas très à propos dans ces débats et fait un peu snob.
L'achat d'un zoom transtandard permet de tester pas mal de chose. Lorsque le matériel sera limitant, le photographe pourra envisager autre chose. A l'inverse partir en débutant avec un fixe peut être limitant pour certains et dégouter de la photo.


Bravo pour cette réponse calme et modérée .... je crois que je me serai laissé aller à plus de causticité pour exprimer les mêmes arguments .


patrice

Citation de: frederiko le Mars 09, 2012, 14:32:10
Je comprends ce que tu veux dire, enfin je crois.

Mais à mon sens :
- proposer de rester dans la marque car sigma est du gagne petit est vraiment une attitude de consommateur (si c'est pas du Adidas, j'en veux pas). Par exemple mon sigma 70 macro me semble permettre de faire des photos.
- Tu amène la discussion sur la différence entre la photographie (comme art) et le fait de prendre des photos "tout venant" (mais quand même plus belles qu'avec un compact). Je pense que ce côté - qui a une part de vérité - n'est pas très à propos dans ces débats et fait un peu snob.
L'achat d'un zoom transtandard permet de tester pas mal de chose. Lorsque le matériel sera limitant, le photographe pourra envisager autre chose. A l'inverse partir en débutant avec un fixe peut être limitant pour certains et dégouter de la photo.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas prendre de zoom ( revoir ma contribution que tu as tronquée ), au contraire toutes les marques offrent un zoom de qualité, d'étendue moyenne  pour un  prix correct  comme le 18-70 de Nikon par exemple.

il est facile d'accuser le boitier, le capteur quand on utilise un zoom médiocre ou difficile à maitriser.