L'heure du choix a sonné: 600D/60D/D90/D5100 ?

Démarré par arsinoe76, Février 26, 2012, 19:03:28

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arsinoe76

Bonjour à tous,

Je suis depuis plusieurs mois les fils sur les appareils photo reflex. J'ai actuellement un appareil photo Lumix G1 avec 2 objectifs, un 14-45mm et un 55-200mm. Je souhaiterais passer à un reflex. L'heure du choix a maintenant sonné pour moi et j'aimerais bénéficier de vos conseils.

J'ai un budget d'environ 1500€ et j'ai un usage très mixte de mon appareil actuel: portrait, paysage, scène de rue.

Après avoir lu CI, regardé les différents fils sur les appareils, ma shortlist (pas très originale je le crains) est la suivante:

- Canon 600D
- Canon  60D
- Nikon D90 (occasion car pas sure qu'on en trouve encore en neuf, j'en ai vu un à 450€ d'occasion)
- Nikon D5100

Après vient le choix des objectifs... je penche pour un objectif "à tout faire" comme un 18-200mm pour éviter de changer trop souvent et un objectif fixe 50mm. Je suis loin d'être une experte: est-ce que ça "vaut la peine" d'investir dans un 50mm f1.4 plutôt que f1.8 ?

Une question naïve: si je fais le choix d'un Canon/Nikon, est-ce que je pourrais un jour changer de marque et continuer à utiliser mes objectifs (bague pour convertir?)

Que me conseillerez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide et tous vos conseils.


alafaille

Citation de: arsinoe76 le Février 26, 2012, 19:03:28

Une question naïve: si je fais le choix d'un Canon/Nikon, est-ce que je pourrais un jour changer de marque et continuer à utiliser mes objectifs (bague pour convertir?)


Réponse courte : non
Réponse plus longue .... peut-être, mais avec des contraintes qui rendrons cette possibilité peu pertinente (entre autre perte de l'autofocus).

Après, pour le reste, pas vraiment de mauvais choix mais des budgets sensiblement différents pour le boitier ( donc si boitier plus cher , objo moins cher pour rester des les 1500 euros).

Les 18-200 de Canon et Nikon semblent plutôt performant pour ce type d'optique... peut-être un petit plus pour le Nikon, mais je laisse les spécialistes se prononcer.

Pour les boitiers ... les mieux est de tenter une prise en main. Perso, après avoir mis l'oeil dans le viseur d'un D5100 et de d'un 600D ... avantage Canon, mais bon ... rien de définitif.

arsinoe76

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je n'ai effectivement pas encore étudié l'option Pentax K-5. Je vais essayer d'aller le voir en magasin car m'étant concentrée pour le moment sur les Canon/Nikon je ne l'ai encore jamais pris en mains. Et puis il faut que je vois si avec les objectifs, ça rentre dans le budget....


chaca

pareil aussi pour le Sony Alpha 77 :finition, boîter impeccable (joints,ergonomie,alliage de magnésium),très performant...tu trouves le boîtier pour 1045€ (nu)1400~avec l'excellent 16-50
sonyA77,A6000,RX100M2

alafaille

Certes il y a aussi le Pentax K5 et le Sony A77.
Par contre, si on reste sur l'idée d'un 18-200 généraliste ( ce qui, perso ne me choque pas du tout), l'offre en 18-200 Canon ou Nikon est nettement plus intéressante qualitativement que celle chez Sony ou Pentax. Les 18-200 tiers Tamron / Sigma sont plutôt très moyen ( le Sony est un Tamron rebadgé). Les 18-(270)250 Tamron / Sigma sont supérieurs aux 18-200 des mêmes marques , mais reste en retrait par rapport au Canon / Nikon.

Par contre se pose aussi la question de la vidéo .... Souhaites tu , ou pas , faire de la video avec ton reflex ....
A noter aussi concernant l'écran arrière qu'il est orientable sur tous les appareils en lice sauf le K5 et le D90 ( ca peut-être un détail pour certain, et important pour d'autres).

ZimZoom

#5
+1 alafaille

A l'heure du choix, quand on veut un objectif hyper zoom (11X) et un fixe ultra lumineux, mieux vaut ce tourner vers Canon ou Nikon.
Leurs offres optiques sont pléthorique et tout à fait similaires.

Les 18-200 sont plus qualitatifs.
Il y a le choix d'autres zoom d'encore meilleure qualité, qui ont un grand angle 24mm (15-85 et 16-85).

Pour les 50mm, ils offrent des 50mm f1.8 à prix dérisoire.
Les 50mm f1.4 sont 2x plus chers pour 33% plus lumineux (~et qualitatif).
Chez Nikon, ont a le choix en plus de superbes fixe standard (35mm f1.8 et macro 40mm f2.8 )

Sur le choix des boitiers, toutes les marques se valent et c'est une histoire de feeling.
Sur les optiques, Nikon et Canon sont incontournables au niveau qualité et des gammes à petit prix (je ne vois en plus à Pentax qu'une gamme d'objectifs court peu qualitatifs et chers).
Mais il faut voir le reste du système: le flash et le traitement d'image.
Nikon possède un avantage important par rapport à Canon sur la gestion des flashs.
Nikon développe aussi un dérawtiseur très qualitatif: Capture NX. Mais d'autres très bon dérawtiseurs existent pour toute marque.

Mon conseil actuel serait:
Nikon D90 (le prix occasion indiqué est très correct) + Nikkor 18-200 VR2 + 35mm f1.8 + 10-24mm f3.5-4.5
ou
Nikon D90 + Nikkor 16-85 + micro 40mm f2.8 + 55-300mm f4.5-5.6

Avec ça, toute les situations d'un photographe amateur sont largement couverte, avec un superbe viseur et des optiques de qualité

labune

je ne sais pas ce que cela donne comme budget mais pour ma part j'aurais dit : D7000 + 18-200 nikkor + 50 f1.8 (ou 35 f1.8 suivant l'angle de champ recherché).

Tu as là du polyvalent, performant et évolutif

alafaille

Citation de: ZimZoom le Février 27, 2012, 11:47:16
+1 alafaille


Merci  :D

Par contre, moi je conseillerai plutôt sur un Canon 600D + Canon EF-S 18-200 IS + Canon EF 50.
Appareil neuf, une génération plus récente que le D90 .... mais le choix D90 se respecte.

Le Nikon D5100 me semble un cran en dessous (au moins le viseur)

( et j'ajoute que si c'était pour moi, je partirai vers un Sony A65 - mais j'ai déjà qq objos compatible et un bon flash, plus qq autres "dadas" personnels  qui me ferait faire ce choix).

Edit : D7000 + 18-200 VR on est au dessous du budget ( et parmi mes "dadas persos", il y a l'écran orientable .... donc je reste Canon  ;) )

yoda

Citation de: ZimZoom le Février 27, 2012, 11:47:16
+1 alafaille

Sur les optiques, Nikon et Canon sont incontournables au niveau qualité et des gammes à petit prix (je ne vois en plus à Pentax qu'une gamme d'objectifs court peu qualitatifs et chers).


indiscutablement alafaille roule pour canikon et plus particulièrement Nikon!!!
je suis d'accord concernant la gamme d'objectif un peu courte (mais ça va changer,et de toute façon on achète jamais une gamme entière!) mais déclarer que Pentax n'a que des objectifs peu qualitatifs et chers ,c'est vraiment n'importe quoi!!!!

pour en revenir à la question primaire,quel que soit la marque ce sera un bon choix,il n'y a pas de mauvais matériel,il n'y a que de mauvais photographe!

labune

Citation de: alafaille le Février 27, 2012, 12:09:34
Merci  :D

Par contre, moi je conseillerai plutôt sur un Canon 600D + Canon EF-S 18-200 IS + Canon EF 50.
Appareil neuf, une génération plus récente que le D90 .... mais le choix D90 se respecte.

Le Nikon D5100 me semble un cran en dessous (au moins le viseur)

( et j'ajoute que si c'était pour moi, je partirai vers un Sony A65 - mais j'ai déjà qq objos compatible et un bon flash, plus qq autres "dadas" personnels  qui me ferait faire ce choix).

Edit : D7000 + 18-200 VR on est au dessous du budget ( et parmi mes "dadas persos", il y a l'écran orientable .... donc je reste Canon  ;) )


Effectivement côté écran orientable c'est un facteur que je n'ai pas pris en compte (mon avis perso sur la chose est plutôt une recherche inverse, je privilégie les boitiers sans car cela me semble être une source de panne supplémentaire donc gage d'une faibilité moindre), hormis pour ceux qui font de la vidéo ou de la macro, je n'y vois de plus pas un grand intérêt, je préfère un beau et grand viseur (d'où ma réticence sur D5100 ou canon 600D et exit pour les sony à viseur numérique).

J'avais cru comprendre qu'arsinoe était prête à acheter du matériel d'occasion (évocation d'un D90 d'occasion à 450 €), dans ce cas pourquoi ne pas zieuter du côté du D7000 qui doit pouvoir rentrer dans le budget, qui est plus actuel et à progressé sur certains points par rapport au D90.

Sinon, le K5 est aussi un superbe boitier, j'ai par contre plus de doutes sur le 18-200 à y associer.

alafaille

Citation de: yoda le Février 27, 2012, 12:36:51
indiscutablement alafaille roule pour canikon et plus particulièrement Nikon!!!

Ou c'est du second degré ... ou une méprise : c'est ZimZoom qui roule en Nikon. Moi je roule en Renault et je photographie en Sony  et, dans ce cas précis, je conseille Canon ;)

Après, on est bien d'accord : pour une approche "généraliste" de la photo il n'y a pas de mauvais choix. Il faut essayer les boitiers, voir si l'un rebute / séduit plus que les autres , et trancher en fonction de critères personnels plus ou moins objectifs (car personnels).

Sinon, je corrige mon post précédent : D7000 + 18-200 VR au dessus du budget

ZimZoom

#11
Citation de: yoda le Février 27, 2012, 12:36:51
[...] mais déclarer que Pentax n'a que des objectifs peu qualitatifs et chers ,c'est vraiment n'importe quoi!!!!

Je corrige donc aussi le mauvais sens pris par ma phrase:
"je ne vois en plus à Pentax qu'une gamme d'objectifs court peu qualitatifs et chers"
=> Pentax a en plus une gamme Limited (pancake) qui se distingue des autres marque par leur compacité. Malheureusement, pas aussi qualitative et bon marché que les objectifs 'conventionnels' d'autres marques.

Je crois que tout le monde est d'accord sur le fait que tous les boitiers ont des niveaux de qualité très bon, avec chaque marque a de petites particularités.
Au fait, oui je photographie avec un appareil de marque Nikon (et je 'roule' en Honda et a un montre Seiko, bref le meilleur du Japon), mais bon j'assume. Qu'un autre choix se fasse ne me brisera pas le cœur  ;)


labune

Citation de: labune le Février 27, 2012, 12:52:39
Effectivement côté écran orientable c'est un facteur que je n'ai pas pris en compte (mon avis perso sur la chose est plutôt une recherche inverse, je privilégie les boitiers sans car cela me semble être une source de panne supplémentaire donc gage d'une faibilité moindre), hormis pour ceux qui font de la vidéo ou de la macro, je n'y vois de plus pas un grand intérêt, je préfère un beau et grand viseur (d'où ma réticence sur D5100 ou canon 600D et exit pour les sony à viseur numérique).

J'avais cru comprendre qu'arsinoe était prête à acheter du matériel d'occasion (évocation d'un D90 d'occasion à 450 €), dans ce cas pourquoi ne pas zieuter du côté du D7000 qui doit pouvoir rentrer dans le budget, qui est plus actuel et à progressé sur certains points par rapport au D90.

Sinon, le K5 est aussi un superbe boitier, j'ai par contre plus de doutes sur le 18-200 à y associer.

le canon 60D pourrait aussi être une bonne solution (écran orientable il me semble, viseur pas trop étriqué), le 18-200 canon est bon, par contre, je pense que le 50 f1.8 canon est moins agréable d'utilisation que le nikon (modèle af-s qui doit permettre retouche permanente du point) car d'une génération plus ancienne (type af-d nikon).

D'ailleurs si la focale fixe est destinée à du portrait je partirai plutôt sur un 50 que sur un 35 (qui sera plus approprié pour photos de rues).

Un modèle 1.4 est plus qualitatif (encore que les 50 f1.8 sont généralement très bons) mais le budget n'est plus le même.

ZimZoom

Je veux bien que vous lanciez ceci si vous me prouvez le contraire.
Seulement vous dîtes la même chose que moi!

Même des constructeur d'objectif tiers arrentent de faire des version en monture K!
C'est comme Zeiss qui ne fait pas ses superbes optiques manuelles pour Sony, c'est pas un comble.
Après, OK ont peut dire qu'on ne va pas acheter toute la gamme Zeiss, mais c'est seulement un point en moins pour l'évolutivité quand on choisi une marque

ZimZoom

Désolé de ne pas laisser tomber, sans hargne bien évidement, mais j'ai précisé le sens de ma phrase. Mais pour le re-dire une troisième fois, Pentax a l'atout d'avoir des objectif pancake, qui sont malheureusement pâlissent de la comparaison avec les gammes équivalentes d'autres marque.

Voir la comparaison ( isolée ):
Nikon 35 f1.8 vs Pentax 35 f2.4
Nikon 85 f1.8 vs Pentax limited 70f2.4
Même prix, mais 1 diaph de différence qui fait mal

Ensuite je suis bien d'accord qu'il ont qq zoom inédits, comme un fish-eye ou 70-135f4 repris de chez Tokina, mais aussi un 60-250 f4

arsinoe76

Hello,

La vidéo n'est absolument pas un critère de choix pour moi, je m'en sers extrêmement rarement sur le compact que j'ai et que j'utilise dans les voyages de trek (chaque gramme compte en trek alors dans ces occasions-là pas de G1 mais un TZ6).

L'écran orientable en revanche, c'est bien pratique. Je l'ai actuellement sur mon G1 et c'est un plus indéniable.

Je n'avais pas envisagé de D7000 d'occasion car la semaine dernière quand j'ai fait un tour sur le boulevard Beaucmarchais je n'en ai vu aucun. Mais pourquoi pas ? Je vais regarder ce soir les prix de ces différentes options que vous me donnez.  

Broadpek

Citationj'utilise dans les voyages de trek (chaque gramme compte en trek alors dans ces occasions-là pas de G1 mais un TZ6).
Ca, ça change tout. ;)
C'est une sacrée contrainte quand même.

Philgood60

>>>Nikon 85 f1.8 vs Pentax limited 70f2.4

Z'ont pas un 77 f/1.8 limited chez Tampax?  ::)

ZimZoom

Citation de: Philgood60 le Février 27, 2012, 16:48:26
>>>Nikon 85 f1.8 vs Pentax limited 70f2.4

Z'ont pas un 77 f/1.8 limited chez Tampax?  ::)

Pas vraiment à 530€, pas vraiment moderne, pas vraiment bon et le 70 f2.4 est son successeur (mais n'hésitez pas à me corriger les spécialistes).
Mais ce qui n'est pas limité par contre, c'est le sarcasme des pentaxistes envers leur marque.
C'est pas possible de les défendre, ils s'auto-cassent!

labune

Citation de: arsinoe76 le Février 27, 2012, 16:43:12
Hello,

La vidéo n'est absolument pas un critère de choix pour moi, je m'en sers extrêmement rarement sur le compact que j'ai et que j'utilise dans les voyages de trek (chaque gramme compte en trek alors dans ces occasions-là pas de G1 mais un TZ6).

L'écran orientable en revanche, c'est bien pratique. Je l'ai actuellement sur mon G1 et c'est un plus indéniable.

Je n'avais pas envisagé de D7000 d'occasion car la semaine dernière quand j'ai fait un tour sur le boulevard Beaucmarchais je n'en ai vu aucun. Mais pourquoi pas ? Je vais regarder ce soir les prix de ces différentes options que vous me donnez.  

au pifomètre pour un D7000 d'occasion je dirai dans les 700 à 800 €

par contre, si un G1 est déjà trop lourd (pour les treks) j'ai bien peur que tous les reflex le soient aussi tout comme le paramètre encombrement qui doit avoir son importance également.

alafaille

Citation de: arsinoe76 le Février 26, 2012, 19:03:28
Je suis loin d'être une experte: est-ce que ça "vaut la peine" d'investir dans un 50mm f1.4 plutôt que f1.8 ?

Une opinion qui n'engage que moi .... Si le budget un peu serré, je dirai : pas vraiment. C'est souvent au moins 200 euros d'écart pour 1/2 diaph de gain en luminosité ...

Si l'idée est de faite du portrait au 50mm, à mon avis, ca vaut encore moins le coup. La profondeur de champ est déjà bien réduite à 1.8 et pas facile de gérer sans soucis la zone de netteté sur des mises au point rapprochées, alors à f1.4 !

Par contre pour de l'image d'ambiance en basse lumière .... pourquoi pas. D'autant que les objectifs sont souvent meilleur en fermant un peu par rapport à l'ouverture maxi. Du coup , à F1.8 ou F2 .... le 50 F1.4 sera probablement meilleur que le 50 F1.8 (maintenant, c'est une régle générale, pas une vérité absolue). Et "l'objet" en lui même est souvent plus beau ( meilleur qualité de fabrication , matériaux plus noble etc ....) mais c'est un critère éminemment subjectif.

Le 50 F1.8 est sans doute le champion du rapport qualité/prix.

Et surtout ne pas oublier la dimension "plaisir" en choisissant ta config. Si après essai tu préfères le K5 ou le 600d ou le 60D , ne prends pas le D7000 "paskqu'il est meilleur, même si je l'aime moins" (vous pouvez mélanger les références des appareils comme il vous plaira dans cette phrase). D'après tes dires, pour ton usage tous feront de bonnes photos.

Pour le budget ( à la louche, sans recherche excessive et en neuf) :

600D + 18-200 IS + 50 F1.8 : env 1200 euros
60D + 18-200 IS + 50 F1.8 : env 1400 euros

Quelque soit l'appareil, ne pas oublier l'éventuel sac / sacoche et les cartes mémoires !


Philgood60

Citation de: ZimZoom le Février 27, 2012, 16:59:12
Pas vraiment à 530€, pas vraiment moderne, pas vraiment bon et le 70 f2.4 est son successeur (mais n'hésitez pas à me corriger les spécialistes).
Mais ce qui n'est pas limité par contre, c'est le sarcasme des pentaxistes envers leur marque.
C'est pas possible de les défendre, ils s'auto-cassent!

Vivi, une vraie daube...

http://www.pixel-peeper.com/lenses/?lens=1047

Tu veux défendre qui par rapport à quoi?

Oh l'ôtre, de quoi j'me mêle!  :D

Philgood60

Et le 18-200 est excellent si on ne tient pas compte des distorsions géométriques ni des aberrations chromatiques...
Mais je laisse le soin aux spécialistes de rectifier mes dires!  ;)


labune

#24
Citation de: alafaille le Février 27, 2012, 17:25:25
Une opinion qui n'engage que moi .... Si le budget un peu serré, je dirai : pas vraiment. C'est souvent au moins 200 euros d'écart pour 1/2 diaph de gain en luminosité ...

Si l'idée est de faite du portrait au 50mm, à mon avis, ca vaut encore moins le coup. La profondeur de champ est déjà bien réduite à 1.8 et pas facile de gérer sans soucis la zone de netteté sur des mises au point rapprochées, alors à f1.4 !

Par contre pour de l'image d'ambiance en basse lumière .... pourquoi pas. D'autant que les objectifs sont souvent meilleur en fermant un peu par rapport à l'ouverture maxi. Du coup , à F1.8 ou F2 .... le 50 F1.4 sera probablement meilleur que le 50 F1.8 (maintenant, c'est une régle générale, pas une vérité absolue). Et "l'objet" en lui même est souvent plus beau ( meilleur qualité de fabrication , matériaux plus noble etc ....) mais c'est un critère éminemment subjectif.

Le 50 F1.8 est sans doute le champion du rapport qualité/prix.

Et surtout ne pas oublier la dimension "plaisir" en choisissant ta config. Si après essai tu préfères le K5 ou le 600d ou le 60D , ne prends pas le D7000 "paskqu'il est meilleur, même si je l'aime moins" (vous pouvez mélanger les références des appareils comme il vous plaira dans cette phrase). D'après tes dires, pour ton usage tous feront de bonnes photos.

Pour le budget ( à la louche, sans recherche excessive et en neuf) :

600D + 18-200 IS + 50 F1.8 : env 1200 euros
60D + 18-200 IS + 50 F1.8 : env 1400 euros

Quelque soit l'appareil, ne pas oublier l'éventuel sac / sacoche et les cartes mémoires !

alafaille a parfaitement raison, il faut essayer (au moins en boutique) de façon à choisir le matériel qui sera le plus agréable à la prise en main (et dans le viseur).

Par contre, pour avoir déjà vécu un changement de marque, même si au 1er contact on peut être dérouté (sens de rotation de la bague de zooming inversés d'une marque à l'autre par exemple), à la longue (tout de même assez rapidement) on trouve ses marques et tout rentre dans l'ordre.

Un point qui lui peut orienter un choix : la gestion de la colorimétrie / tonalités différente d'une marque à l'autre et difficilement rattrapable même par logiciel.
Il s'agit là de goûts donc purement suggestif (comme le choix de la pellicule dans l'ancien temps).
Pour se faire une idée, peut-être aller voir des forums dédiés aux différentes marques et voir les photos faites par les membres, ça donnera une idée du rendu.
Ces forums sont aussi une bonne source d'approvisionnement en matériel d'occasion à des prix corrects et généralement avec moins d'embrouilles que sur des sites du type boncoin ou e-bay.

sinon le 60D à 1400 € avec 18-200 et 50 me semble un très bon compromis
Pour ce qui est de son agrément d'utilisation je ne saurais pas dire puisque j'ai basculé chez nikon depuis quelques années et que j'ai grandement apprécié l'agrément d'utilisation des objectifs de type af-s qui sont tous livrés avec pare-soleil ce qui est rarement le cas chez canon dans les gammes non pro (séries L).
Or, cet accessoire qui peut sembler anodin peut couter fort cher en piècé détachée alors qu'il améliore les images de façon substantielle (meilleurs contrastes, diminution du flare) sans parler du fait qu'il peut jouer un rôle protecteur pour la lentille de l'objectif.