utilisation du ND400

Démarré par vincent3569, Février 27, 2012, 12:19:00

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: vincent3569 le Mars 12, 2012, 10:44:46
que veux-tu dire par "expo auto" ?
tu utilises directement les mesures de l'appareil avec le ND400 monté dessus ?

on pourrait alors simplifier ton tuto (qui passe par un passage en mode M voir Bulb) et le mien (qui passe par un passage en mode M, avec réglage de l'expo en fonction de la mesure sans le filtre.

ceci-dit, est-ce qu'il n'y a pas un risque d'effet Schwartzschild ?

Aucun risque.

Voici mon tuto :

Appareil sur trépied sans le filtre, mode A priorité au diaph, BdB Auto, tempo miroir relevé 1s.

1) Cadrer.
2) occulter le viseur.
3) choisir un diaph de f/5,6 ou f/8 (meilleur diaph de l'objectif) ou plus si besoin de grande profondeur de champ.
4) monter le filtre et le pare-soleil
5) Appuyer à mi-course sur la télécommande
6) Déclencher

seba

Citation de: vincent3569 le Mars 12, 2012, 10:44:46
que veux-tu dire par "expo auto" ?
tu utilises directement les mesures de l'appareil avec le ND400 monté dessus ?

on pourrait alors simplifier ton tuto (qui passe par un passage en mode M voir Bulb) et le mien (qui passe par un passage en mode M, avec réglage de l'expo en fonction de la mesure sans le filtre.

ceci-dit, est-ce qu'il n'y a pas un risque d'effet Schwartzschild ?

Mesure à travers le filtre, oui.
Je n'ai pas de tuto.
Pas d'effet Schwarzschild avec les capteurs.

Pixel-Z

Citation de: LucienBalme le Mars 12, 2012, 10:53:42
Aucun risque.

Voici mon tuto :

Appareil sur trépied sans le filtre, mode A priorité au diaph, BdB Auto, tempo miroir relevé 1s.

1) Cadrer.
2) occulter le viseur.
3) choisir un diaph de f/5,6 ou f/8 (meilleur diaph de l'objectif) ou plus si besoin de grande profondeur de champ.
4) monter le filtre et le pare-soleil
5) Appuyer à mi-course sur la télécommande
6) Déclencher

Ah ,ça marche aussi quand le temps de pose dépasse 30s alors ?... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

seba

Avec un appareil capable de mesurer 0 IL pour 100 ISO il faut que la scène soit au moins à 9 IL pour 100 ISO (pour le ND400)
sinon la cellule déclarera forfait.

Tonton-Bruno

Exemple réalisé cet après-midi.

D'abord sans filtre.

Les données EXIF sont autour de l'image.

Kadobonux

dis donc Lulu, t'as sorti du lourd pour ton test   ;D

Tonton-Bruno

Filtre ND1000 B&W.

Il m'a fallu reprendre la BdB Auto.

Correction d'expo de +0,3 par rapport à la précédente.

Tonton-Bruno

Correction de +0,7 IL.

La correction idéale aurait été de +0,5 IL

Pixel-Z

et avec un temps de pose de 40s par ex ,ça donne quoi ?...

Tonton-Bruno

Citation de: Kadobonux le Mars 12, 2012, 17:42:51
dis donc Lulu, t'as sorti du lourd pour ton test   ;D

tu l'as dit !

Tonton-Bruno

Autre exemple.

Désolé, pas de jet d'eau à Versailles le lundi, et des camions partout, car ils tournaient un film.

Sans filtre

Tonton-Bruno

Avec filtre.

Remarquez le point chaud, ou le fort vignetage au 24mm.

Du coup, il faut une correction de +1 IL

Tonton-Bruno

Citation de: Pixel-Z le Mars 12, 2012, 17:48:45
et avec un temps de pose de 40s par ex ,ça donne quoi ?...

En numérique, il n'y a pas d'écart à la loi de réciprocité.

La dernière postée a un temps de pose de 13s.

13s, c'est la moitié de 26 !  ;) :D

Si on veut des temps de pose plus longs, il faut évidemment passer en pose T.

Au clair de lune, il est très difficile de faire la MaP, mais comme en général on utilise ce genre de filtre plutôt de jour pour des filés d'eau, le mode A, et un peu de bracketing, ça fait l'affaire.

Pour les photos de bord de mer au clair de lune, il faut sortir la lampe électrique pour régler la distance sur l'infini, et continuer à utiliser la lampe électrique pour surveiller le chrono en pose T.

Perso j'ai une lampe à manivelle dans le sac du trépied. 8€ chez Décathlon.

Pixel-Z

Citation de: LucienBalme le Mars 12, 2012, 18:12:31
En numérique, il n'y a pas d'écart à la loi de réciprocité.

La dernière postée a un temps de pose de 13s.

13s, c'est la moitié de 26 !  ;) :D

Si on veut des temps de pose plus longs, il faut évidemment passer en pose T.

Au clair de lune, il est très difficile de faire la MaP, mais comme en général on utilise ce genre de filtre plutôt de jour pour des filés d'eau, le mode A, et un peu de bracketing, ça fait l'affaire.

Pour les photos de bord de mer au clair de lune, il faut sortir la lampe électrique pour régler la distance sur l'infini, et continuer à utiliser la lampe électrique pour surveiller le chrono en pose T.

Perso j'ai une lampe à manivelle dans le sac du trépied. 8€ chez Décathlon.

;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Je parle de la pose T bien que les boîtiers ne disposent que de la pose B (Bulb)

Avec la pose T, on appuie une fois pour ouvrir le rideau, et une autre fois pour la refermer.

C'est ma télécommande qui m'offre la pose T sur le D3, alors que le simple fait de passer en télécommande sans fil sur le D90 active la pose T.

Exemple, cette photo prise au clair de lune, mais sans filtre ND, avec le D90 et un temps de pose de 2 minutes.

Un appui sur la técommande pour ouvrir le rideau, puis un autre pour le refermer.

J'ai eu beaucoup de mal pour faire me point, et je n'avais pas de lampe électrique sur moi à cette époque.

Pixel-Z

Citation de: LucienBalme le Mars 12, 2012, 18:43:05
Je parle de la pose T bien que les boîtiers ne disposent que de la pose B (Bulb)

Avec la pose T, on appuie une fois pour ouvrir le rideau, et une autre fois pour la refermer.

C'est ma télécommande qui m'offre la pose T sur le D3, alors que le simple fait de passer en télécommande sans fil sur le D90 active la pose T.

Exemple, cette photo prise au clair de lune, mais sans filtre ND, avec le D90 et un temps de pose de 2 minutes.

Un appui sur la técommande pour ouvrir le rideau, puis un autre pour le refermer.

J'ai eu beaucoup de mal pour faire me point, et je n'avais pas de lampe électrique sur moi à cette époque.

Tu dois bien être le seul avec une telecommande ...  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Pixel-Z le Mars 12, 2012, 19:02:15
Tu dois bien être le seul avec une telecommande ...  ;)

Je ne comprends pas trop ta remarque, sans doute ironique.

Il me semble que dès qu'on utilise un trépied, on comprend l'intérêt d'une télécommande et on en achète une.

J'utilise une télécommande achetée 20€ chez Jama.

Un appui léger permet de faire le point sans déclencher, et quand on déclenche, on a la possibilité de bloquer le bouton poussoir pour faire une pose T.

Tonton-Bruno

Sur le D90 et le D7000, avec la télécommande sans fil, on dispose de la pose T, même si le boîtier se contente d'indiquer --.

voici un extrait du manuel du D90.

Vous remarquez que sans second appui de l'opérateur, la pose peut durer 30 minutes !

vincent3569

d'une manière générale, Canon ne le permet pas directement.
il ne le prmet pas directement au sens "fonction accessible directement via le reflex".
pour avoir un fonctionnement "pose T", il faut se mettre en B et utiliser une télécommande (type RC1/RC6) :
un appui long sur la TC permettra de bloquer l'ouverture de l'appareil, et un nouvel appui sur la TC finira la pause longue.