Posemètre M6

Démarré par thierry01150, Février 28, 2012, 18:36:35

« précédent - suivant »

thierry01150

J'ai un doute: j'avais un M6 (volé,...) et là 8/10 ans plus tard, j'en ai trouvé un autre.
Mais de mémoires le posemètre se coupait tout seul au bout de quelques secondes. Or, celui que j'ai ce coupe en pose B et quand il est dans le noir (bouchon ou nuit). C'est normal comme comportement?
C'est un des premiers modèles
.
Merci
May the Pasta be with you

jeer

Bonsoir,

Oui c'est normal... mais en pose B ça coupe tout le circuit alors qu'avec le bouchon ça consomme un peu sur certains modèles.  JCR

jeandemi

Tu veux dire que sinon il ne se coupe pas?
Si c'est le cas, il y a un souci

Le posemètre mesure quand le barillet de vitesse n'est pas sur pose B, et que l'on sollicite légèrement le déclencheur
S'il fait trop sombre, que le capuchon est sur l'objectif ou que l'obturateur n'est pas armé, la cellule ne peut voir le patch blanc sur le rideau, et les diodes ne s'allument pas (mais la cellule consomme)
Quand la mesure est faite, les diodes restent actives pendant environ dix secondes, puis le circuit se met en veille et ne consomme plus rien. Si l'étui de l'appareil appuie légèrement sur le déclencheur au repos par exemple, les piles vont se vider, à moins d'être sur pose B (circuit inactif)

thierry01150

Je le laisse sur "B".
Mais autrement, il mesure tout le temps. Les diodes s'éteignent dans le noir, ce qui est pratique, je ne suis pas éblouis. Dés qu'il y a de la lumière il mesure, sans devoir pousser sur le déclencheur.
???
May the Pasta be with you

jeandemi

Alors il a un souci, peut-être des crasses au niveau du déclencheur à (faire) nettoyer
S'il n'a jamais été entretenu, un passage chez Photo Suffren (par exemple) lui ferait grand bien!

thierry01150

Danke Jeandemi,
Mais je dois aller à Frankfurt en avril, je ferais d'une pierre deux coups.
May the Pasta be with you

omair

étrange, je connaissais ce problème sur le M6TTL.
Mon M6 s'éteins complètement si je ne sollicite pas le déclencheur.

jeandemi

Citation de: thierry01150 le Février 29, 2012, 00:21:58
Danke Jeandemi,
Mais je dois aller à Frankfurt en avril, je ferais d'une pierre deux coups.
Si c'est à Solms que tu veux faire faire l'entretien, attention au tarif qui risque de piquer les yeux!
Un "petit" réparateur (comme Suffren) sera sûrement bien moins cher

thierry01150

Suffren (que je salue) est sans doute moins cher mais il faut y aller, ou envoyer par la poste *.
Solms ne me fera qu'un petit détour en chemin vers Frankfurt. Et on peut saluer Mme S.
Tout mis ensemble Solms n'est pas forcément le plus cher. Le mieux serait un petit réparateur à Bruxelles, mais il ne semblerait pas exister!

* L'allé/retour est entre 90 et 140€ par train au départ de Bruxelles, et il faut le déposer et le reprendre ==> 180/280€  :-[ . La poste n'est pas toujours très sure (vol).
May the Pasta be with you

jeandemi

Oui, mais tu peux en profiter pour visiter Paris  ;)

thierry01150

J'y fus le Week-End passé.
Ca fait longtemps que je ne suis pas allé à Frankfurt.
May the Pasta be with you

Pascal Méheut

Citation de: thierry01150 le Mars 03, 2012, 00:32:08
Ca fait longtemps que je ne suis pas allé à Frankfurt.

D'un autre coté, ca n'est pas Venise non plus... Ni Berlin,

thierry01150

La campagne autour de Frankfurt ne manque pas de charme. Pour la ville, ce n'est pas beau, tout simplement, mais plus beau que Liège ou Charleroi.
A Solms, il y a une Pizzeria, dont la pizza du chef laisse des souvenirs, ce n'est pas mauvais mais les morceaux de Würchen surprennent  :-\ Par contre, la ville universitaire au nord de Solms: Marbourg vaut le détour. http://www.panoramio.com/photo/28944481 En hivers, le glacier ce transforme en magasin de vetements.
Mais oui, j'aime Berlin. Parfois je rêve d'aller y travailler, ce que j'ai déja fait ponctuellement. http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000ab4ItZ0B6mg avec mon M3 je crois.
Mais par là, il ne faut pas oublier Leipzig, c'est vraiment beau et Dreden que je ne connais pas...
May the Pasta be with you

Zoup

A Bruxelles tu as Photo Galerie, avenue des Celtes, qui a un service de maintenance Leica

thierry01150

Citation de: Zoup le Mars 05, 2012, 23:17:13
A Bruxelles tu as Photo Galerie, avenue des Celtes, qui a un service de maintenance Leica
Ou alors, ils envoient une fois par mois (15 jours) un colis à Solms?
May the Pasta be with you

Zoup

Je pense qu'ils ont du personnel qualifié sur Leica.  Mais le plus simple est de les appeler, tu seras fixé. 

fiatlux

Citation de: Zoup le Mars 07, 2012, 19:09:03
Je pense qu'ils ont du personnel qualifié sur Leica.  Mais le plus simple est de les appeler, tu seras fixé. 

Je sais qu'ils connaissent un indépendant qui intervient au moins sur les objos. Le boîtiers, je ne sais pas, mais ça vaut la peine de passer un coup de fil.