Gros Problème D 700

Démarré par olympus37, Février 29, 2012, 17:33:34

« précédent - suivant »

olympus37

Bonjour
Je viens d'acquérir un D 700 . AU bout de une demi-journée et environ 100 clics , pb inquiétatnt : code Err clignotant , mise au point impossible, rien en se passe quand je déclenche , et pire, ce que je vois dans le viseur bouge de gauche à droite (de façon très sensible) et un acdre sombre s'affiche montrant au milieu de ce cadre, un acdre plus clair avec tous les points d'AF ..... Autant dire que je suis plus qu'inquiet ! Quelqu'un connaît-il ce problème  et pourrait-il m'aider ?  Merci d'avance !

demanetb

Essaye de formater ta carte mémoire via ton pc, installe la ensuite dans le boitier et regarde si le message Err s'affiche.
> Si cela continue, mets en une autre qui soit également formaté pour être sur que le problème ne vient pas de là
> dans le cas contraire, reformate ta carte via le boitier et tu es tranquille. Toujours formater la carte via boitier et non PC.

J'avais eu ce problème avec une carte mémoire défectueuse.

Autre solution, nettoyer les contacts objectif/boitier (quand tu retires ton objectif, tu as des petites encoches) peut être que ça pose un problème de reconnaissance boitier/objectif.

JCR

Dans quelle position se trouve le miroir ?

olympus37

Merci à vous deux , mais la carte a bien été formatée dans le boitier, focntionne sur un D70, et le miroir n'est pas en position relevée ... mais normale.

olympus37

Oui, un peu, comme s'il se promenait de droite à gauche !

Le Troisième Oeil

Le module AF dans le pentaprisme (ou un de ses composants) n'aurait-il pas pu décider de "se balader" ? Ceci pourrait expliquer quelques uns des symptômes, non ?
Nikon ni maître

olympus37

barberaz

Vérifie aussi le niveau de charge de la batterie, j'ai déjà lu que cela pouvait créer des erreurs.

olympus37

Et pourquoi ferait il cela ? Je suis néophyte en reflex nikon numérique . Merci de m'éclairer.

olympus37

Déjà vérifié . Le niveau de charge est parfait !

olympus37

Et c'est grave ? Cela veut dire SAV ?

Sevgin, last viking of Sweden

le messeage err  est un généralement un probléme mécanique  donc souvent c'est du SAV!

un viseur sombre, ça peut être l'accu déchargée.

achat recent: neuf ou occasion?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

olympus37

Occasion environ 20 000 clics , donc il devrait tenir un peu plus j'espère !

p.jammes

"un acdre sombre s'affiche montrant au milieu de ce cadre, un acdre plus clair avec tous les points d'AF"

Pour mon information, c'est quoi un acdre?
Merci
A+

olympus37

Pardon, un "Cadre" . Mauvaise orthographe liée au stress . Désolé !

p.jammes

Je comprends mieux.
Sinon pas mieux que Sevgin.
Le plus simple est sans doute de passer avec ton boitier chez un revendeur Nikon....

olympus37

Merci pour tous ces conseils qui ne me rassurent guère ! Je réessaie ce soir toutes les manipulations conseillées et reviens sur ce fil si un miracle se produisait ...

Verso92

Citation de: olympus37 le Février 29, 2012, 17:33:34
[...] un cadre sombre s'affiche montrant au milieu de ce cadre, un cadre plus clair avec tous les points d'AF .....

Cela ressemble fortement à la configuration par défaut lorsqu'un objectif Dx est monté sur le D700. Mais je ne sais pas si ça a un rapport (conséquence, sans doute...).

olympus37

Verso92

Citation de: olympus37 le Février 29, 2012, 18:12:28
c'est un 105 2,8 micro

Attention aux problèmes de contacts boitier/objectif, même si je n'y crois pas trop...
Sinon, comment se comporte le boitier sans objectif ?

olympus37

Ok . je vérifie tout ça scrupuleusement ce soir . Merci.

Le Troisième Oeil

Citation de: olympus37 le Février 29, 2012, 17:53:15
c'est-à-dire ?

Citation de: olympus37 le Février 29, 2012, 17:33:34
ce que je vois dans le viseur bouge de gauche à droite (de façon très sensible) /.../ un cadre sombre s'affiche /.../ un cadre plus clair avec tous les points d'AF...

Pour moi, s'il y a "un truc qui bouge de façon très sensible", je ne vois pas de quelle manière "magique" le reformatage de la carte y ferait quoique ce soit. (Rappel : le viseur du D700 n'est pas un EVF et si "ça bouge", c'est forcément mécanique... pas logiciel !)
Il y a donc clairement un truc en rapport avec la visée et/ou l'A.F...

Partant de là, de deux choses l'une :
          - Soit achat neuf ==> Retour vendeur d'urgence (et vu le faible délai écoulé depuis la vente, essayer de jouer le "il n'a JAMAIS marché, bloqué depuis le déballage", car entraîne OBLIGATOIREMENT échange pour un autre neuf... et ce serait mieux car ce type de problème "sent" très fort la mauvaise chute :-\).
          - Soit achat occasion... Première question : était-ce une TROP bonne affaire au regard de sa cote ? Si oui, il pourrait y avoir comme l'ombre d'un arrière-goût d'une peut-être suspicion de mauvaise foi de la part du vendeur... Mais, bien sûr, toujours commencer par une démarche amiable !
Nikon ni maître

olympus37

Non, affaire dans la cote "normale" .

p.jammes

Pourquoi pas en effet, mais même avec un objectif Dx sur un D700, le message err s'affiche, ce qui est synonyme de mauvais contact ou d'AF,AFD ou Ais dont la bague des diaphragmes n'est pas verrouillée sur F22 ou F16.
Au fait, quel est l'objectif de ce D700 récalcitrant?
A+

olympus37

p.jammes

olympus37

Le Troisième Oeil

Ça fait du bruit quand tu secoues ton boitier (colle l'oreille près du prisme) ?
Nikon ni maître

p.jammes

olympus37

Pas essayé . Je vois ça et reviens sur le fil ce soir .

olympus37

Le Troisième Oeil

Tu essaieras également de repérer TRES ATTENTIVEMENT une trace éventuelle de choc (aux angles, notamment, et pas seulement près du prisme).
Bien sûr, le cas échéant, c'est plutôt une vérif à faire AVANT l'achat mais ce détail peut te donner des "biscuits" de négociation.
De toute façon, s'il n'est plus sous garantie, tu n'échapperas pas au Devis Nikon et crois-moi, s'il y a eu choc, ils te le diront !
Nikon ni maître

morvandiau

Citation de: olympus37 le Février 29, 2012, 18:20:47
Pourquoi bien plus ennuyeux ?
faut pas nous le stresser. Remarquez c'est déjà fait... :-\

ailloudrt

j'ai eu ça car l'objectif avait bougé...
enlève le et remets le, pour voir?

Verso92

Citation de: musiclive le Février 29, 2012, 18:15:46
"Le module AF dans le pentaprisme (ou un de ses composants) n'aurait-il pas pu décider de "se balader" ?"

comme disait  "le troisième oeil" ça parait plausible

Le module AF n'est pas localisé dans le prisme, mais sur le plancher dans la chambre reflex...
Citation de: olympus37 le Février 29, 2012, 18:20:47
Pourquoi bien plus ennuyeux ?

Parce que si cela avait été un AF(D), il aurait pu s'agir tout simplement d'un mauvais positionnement de la bague de diaph (qui doit être sur l'ouverture mini*, en orange)...
*sauf configuration particulière dans les options du boitier.

iceman93

Citation de: musiclive le Février 29, 2012, 18:27:39
je suis sur que s'il achete un D800 à LBN ils lui reprendrons à un bon prix ;)
salopard  ;) le gars viens de se fendre d'un D700 (ca a l'air d'etre l'achat ultime) et toi tu lui sors ca  :D
hybride ma créativité

geargies

:( .. reprends contact avec ton vendeur..  20 000 clics il devrait être quasi neuf , s'il fait un "bruit" c'est peut être qu'il est tombé.. vérifie tout ça et reviens nous dire.. on a quelques biscuits contre les mauvais vendeurs aussi.. ;)

olympus37

OK . merci pour tout . Je fais ce soir toutes les vérifications ! Et je relaisse un message .

Nioky

Question bête qui fera pas avancer le schimilimi; ça le fait avec plusieurs objectifs différents ?

olympus37

Bonne question . Pas encore essayé .

mizubaku38

regarde sur ton objectif que la vis de butée est pas tomber dans le boitier (micro vis de 1mm)

Verso92

Citation de: mizubaku38 le Février 29, 2012, 20:36:48
regarde sur ton objectif que la vis de butée est pas tomber dans le boitier (micro vis de 1mm)

C'est quoi la vis de butée ?

olympus37

Bonjour à tous,

Eh bien, il semblerait que le problème n'était pas irrémédiable, même si des choses bizarres persistent.
J'ai retiré le grip. Rien. Changé la batterie . Rien. Remis une autre batterie dans le grip. Et ça fonctionne ! Jusque-là tout va bien , Mais il semble qu'il y ait un petit bruit quand même, comme si une pièce mécanique se baladait, au niveau du prisme, quand je bouge le boitier . Et ce n'est pas la petite vis de l'objectif comme suggéré plus haut. Alors voilà, en résumé , un peu mystérieux , mais ça marche. Même si bien sûr je vais vérifier tout ça auprès d'un revendeur.  En tous cas , MERCI à tous. Je lis irrégulièrement Chasseur d'Images depuis le numéro 1 . Et ce forum de passionné est une mine de bons conseils et de soutien !

morvandiau

Il n'y a pas un mécanisme type niveau à bulle pour l'horizontalité sur le D700. Ce qui pourrait expliquer le bruit entendu, qui serait normal...

Jean-Claude

L'affichage de l'état de santé de la pile boîtier donne quoi ? Aller dans le menu afficher la page de l'accu et voir son étet d'usure afdiché.

Vitix

Le bruit au niveau du prisme vient peut être du mécanisme de levée du flash.
J ai le même genre de bruit sur le mien, a vérifier flash déployé si le bruit évolue.
Vincent

Tant mieux si tout devient normal mais quelque part le ERR ne vient pas comme ça.

Les batt. sont elles d'origines Nikon?

Peut-être que ta batterie était déchargée ou défectueuse ( ça peut être Nikon) et la nouvelle a tout remis dans l'ordre!

A moins que ce soit un prob. intermittent....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

diaph52

Un truc tout bête aussi : avec un objectif autofocus (y'en a beaucoup aujourd'hui !), si la bague de diaph n'est pas sur l'ouverture minimum, ça affiche ERROR... et on ne peut pas déclencher !?
Francis

Verso92

Citation de: diaph52 le Mars 01, 2012, 17:24:22
Un truc tout bête aussi : avec un objectif autofocus (y'en a beaucoup aujourd'hui !), si la bague de diaph n'est pas sur l'ouverture minimum, ça affiche ERROR... et on ne peut pas déclencher !?

Avec le Nikkor f/2.8 105 AF-S G VR, c'est radical !

;-)

(faut lire un minimum les réponses de notre ami olympus37, quand même...)

morvandiau

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2012, 20:19:02
(faut lire un minimum les réponses de notre ami olympus37, quand même...)
t'es rapide dans tes amitiés, toi !  :D

p.jammes

J'avais failli réagir comme Verso cette après midi, mais pas le temps. Mais c'est bien de participer en ayant lu les fils en entier avant d'écrire.
Mais il ne faut pas décourager les bonnes volontés, sinon l'ami Verso ne pourra finir la mise à jour de son site.
À+

claudy57

J'ai eu à peu prêt le même symptôme avec mon 300 F4 sur D700 : code err lorsque je voulais déclencher, mais le télé fonctionnait normalement sur D300s.

Je l'ai retourné au SAV (car il était encore sous garantie); ils ont diagnostiqué un pb de contact boitier (liaisons boitier - téléobjectif)

Le Troisième Oeil

Avant d'intervenir, il n'est pas inutile de relire, ET l'en-tête du fil ET ce qui a déjà été posté au fil des pages !
(Enfin... je pense).

Par exemple, soyez gentils de ne pas inonder ce fil de vos différents "codes ERR" perso (comme autant de blessures de guerre ;D ;D)... car ça ne sert à rien : si l'auteur de ce fil a bien un code erreur affiché, il évoque surtout des trucs qui se balladent dans le viseur !!!

Rien à voir, donc, avec des "faux-contacts"... Ni un souci de "batterie"... Ni de "bague de diaphs"... (Hélas ! Car sinon, son problème serait déjà résolu... et ce fil fermé ! ;))
PS : A propos Olympus,37, n'oublie pas de nous tenir au courant de ta démarche auprès d'un revendeur Nikon... (Si tu es dans l'Ouest, il y a à Nantes un réparateur indépendant intéressant : http://www.photo-cine-reparation.com . Mais peut-être vaut-il mieux que tu aies un devis "officiel Nikon" si tu dois ensuite "discuter ferme" avec ton vendeur...).
Nikon ni maître

Le prob du message "ERR" c'est un message fourre-tout.
Pour ma part, en lisant ce fil et avec le peu d'info, j'ai l'mpression de décéler 2 problémes si ce n'est pas 3.
Mais ce n'est qu'une impression... alors du coup, comme chacun comprend come c'est possible, pas étonnant qu'il y a d'autre probabilité enoncée.

A part çà, avant toute action chez un réparateur, c'est d'informer le vendeur!
Ensuite et ensemble, vous vous mettez d'acord si envoi dans un atelier mais il faut  que les 2 parties soient d'accord.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

claudy57

Citation de: Le Troisième Oeil le Mars 02, 2012, 16:24:43
Avant d'intervenir, il n'est pas inutile de relire, ET l'en-tête du fil ET ce qui a déjà été posté au fil des pages !
(Enfin... je pense).

Par exemple, soyez gentils de ne pas inonder ce fil de vos différents "codes ERR" perso (comme autant de blessures de guerre ;D ;D)... car ça ne sert à rien : si l'auteur de ce fil a bien un code erreur affiché, il évoque surtout des trucs qui se balladent dans le viseur !!!

Je n'ai pas l'habitude de me faire incendier ainsi, quand je pense une réponse ... : il vaut parfois mieux ne pas écrire que d'écrire ceci.

Mon diagnostic est le même que celui exposé au tout début. Cela peut parfois faire avancer les choses.