ISO Auto rapport focale ajustable

Démarré par Pierre34, Février 10, 2012, 12:16:03

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Autre exemple au 24mm à f/2,8, toujours sur le D3.

Sebmansoros

Citation de: badloo le Février 10, 2012, 12:38:49
ils ne voulaient pas tout faire comme canon... ;D

en attendant, chez canon, ils nous envient la vitesse mini... mouarff!

en attendant, mode M et isos autos sont vraiment le mode le plus génial, surtout quand on a un zoom. on affine l'ouverture ET la vitesse et le boitier s'occupe des isos, qui soit dit en passant reste le paramètre le plus pénible à modifier. A quand une molette pour les isos? que l'on puisse modifier ce paramètre sans lacher l'oeil du viseur.

Le D800 a gardé le bouton isos à gauche: deux mains pour changer les isos, ça ne le fait pas.

+1 Toujours en mode M et Iso auto.

Sebmansoros

Cela dit un bouton dédié Iso mieux placé serait bien venu.
Mais il faut pas exagérer non plus, le mode M + iso auto couvre pratiquement toutes les situations.
Programmer une vitesse mini en fonction de la focale n'est pas la solution non plus, car la vitesse mini est aussi fonction d'autres facteurs que la focale, le type de sujet par exemple: sport ou paysage c'est la pareil.

bob...

Citation de: Sebmansoros le Février 14, 2012, 11:43:36
Cela dit un bouton dédié Iso mieux placé serait bien venu.
Mais il faut pas exagérer non plus, le mode M + iso auto couvre pratiquement toutes les situations.
Programmer une vitesse mini en fonction de la focale n'est pas la solution non plus, car la vitesse mini est aussi fonction d'autres facteurs que la focale, le type de sujet par exemple: sport ou paysage c'est la pareil.

+1
Plutôt que beaucoup de contraintes, il vaut mieux assurer la photo ...si elle est floue tant pis ! si elle est sombre il reste le logiciel de retouche avec les RAW !
Le menu des reflexes actuels est bien assez long...
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Tonton-Bruno

Je suis toujours en ISO Auto mode A.

J'ajuste la vitesse mini en fonction du lieu où je me trouve et du sujet photographié.

1/250s, 1/500s ou 1/1000s pour du sport ou du spectacle;
1/125s pour des gens qui discutent et ne font pas attention à moi;
1/30s pour des gens qui prennent la pose;
1/20s pour des sujets statiques.

Tout ceci pondéré par mes possibilités de netteté maximale en fonction des objectifs.

Même 1/20s est utilisable au super-grand angle pour une photo à la dérobée, si la personne est presque aussi immobile qu'une statue !  ;D

badloo

Citation de: LucienBalme le Février 14, 2012, 10:58:41
Bonjour badloo.

Je me permets donc de te conseiller pendant quelques temps de prendre tes photos en intérieur en les doublant à f/4 et f/5,6.

Je pense que tu constateras comme moi que la légère perte de contraste et la perte de piqué sur les bords à pleine ouverture sont déjà compensées par le fait que tu gagnes 1 IL.

En fait en intérieur à partir de 1600 ISO, je suis toujours à PO si le sujet principal est statique, et juste fermé d'un cran si j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de Profondeur de champ au téléobjectif.

Un exemple de cliché pris à la dérobée au Musée du Louvre. 105 VR à PO. J'ai largement la profondeur de champ suffiante pour avoir la MaP pile sur l'oeil, et le numéro de série du boîtier parfaitement lisible.

j'ai déjà fait quelques essais en intérieur. il est vrai que dès f4 avec le 16-35, ça passe dans pas mal de situations. seule la profondeur de champ est un critère à ajuster au cas par cas. si les premiers plans sont un peu près, je dois fermer pour éviter qu'ils soient trop flous. mais de fait, je peux m'abstenir de fermer autant dans certaines situations.

merci pour les exemples. celui au 105 est plus orienté portrait, là, la profondeur de champ est à prendre en compte de manière très différente. par contre, pour l'image au 24, à 2.8 il faut quand même accepter de perdre des zones de netteté quand même. As-tu toute l'image nette sur cet exemple?

Sebmansoros

J'ai jamais bien compris l'intérêt du mode A en Iso auto par rapport au mode M.

Gérard JEAN

Citation de: Sebmansoros le Février 14, 2012, 16:48:58

En mode M la seule variable c'est les iso et donc sur : 200 ; 400 ; 800 ; 1600 ; 3200 donc 5 stops dans cet exemple (avec une dégradation plus on monte en iso).

En mode A avant de toucher aux isos il y a les vitesses.
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Février 14, 2012, 16:48:58

Même réponse que PapaChloé.

Si j'ai besoin de 1600 ISO ou plus, c'est que je suis déjà à pleine ouverture.

Je suis donc à pleine ouverture, avec une vitesse souhaitée de 1/40s, par exemple.

L'appareil va me garantir cette vitesse jusqu'à 6400 ISO.

Si cve n'est pas encore suffisant pour avoir une expo correcte, je préfère que l'appareil baisse de lui-même la vitesse à 1/30s ou 1/20, ou même 1/10s, plutôt que d'avoir une photo sous-exposée qu'on ne pourra pas remonter beaucoup puisqu'on est à la sensibilité maximale utile de l'appareil.

Citation de: badloo le Février 14, 2012, 15:44:55
merci pour les exemples. celui au 105 est plus orienté portrait, là, la profondeur de champ est à prendre en compte de manière très différente. par contre, pour l'image au 24, à 2.8 il faut quand même accepter de perdre des zones de netteté quand même. As-tu toute l'image nette sur cet exemple?

Disons que j'ai la netteté au premier plan et sur les personnage de l'arrière-plan, tandis que ceux du fond sont un peu plus flous.

Compte tenu de la taille relative des personnages dans l'image, et compte tenu du fait que le sujet principal est la salle de bibliothèque du musée Guimet, j'estime avoir une netteté suffisante.

Voici 2 détails des personnages en visu 100%.

Pour un sujet secondaire, je trouve que la netteté est amplement suffisante.
La jeune femme fait à peine le quart de la hauteur de la photo, et l'homme même pas le cinquième.

Tonton-Bruno

Un détail un peu plus accentué.

On est quand même pas loin du bord de l'image (mais pas dans le coin) avec un 24mm à pleine ouverture, et à 3200 ISO !

C'est typiquement le genre de photo pour laquelle je me demande si le D800 fera aussi bien.

badloo

merci pour ces crops lucien... j'avais laissé passer. :(

c'est vrai que dès 2.8 ici, c'est plutôt correct sur ton exemple. après, ça dépend des exigences et de la finalité de chaque image.

avec le 16-35 VR, on peut améliorer pas mal de paramètres mais je prend note de mieux maîtriser mes besoins de PDC et donc d'ouverture et donc d'isos... comme tu me le faisais remarquer initialement.

luistappa

Pour la touche iso à gauche, il aurait suffit qu'il soit possible d'inverser la fonction des touches mode/iso...
Une ligne de code et un registre... Ah et y penser aussi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titroy

Citation de: badloo le Février 10, 2012, 12:38:49
....
en attendant, mode M et isos autos sont vraiment le mode le plus génial, surtout quand on a un zoom. on affine l'ouverture ET la vitesse et le boitier s'occupe des isos, qui soit dit en passant reste le paramètre le plus pénible à modifier. A quand une molette pour les isos? que l'on puisse modifier ce paramètre sans lacher l'oeil du viseur.

Le D800 a gardé le bouton isos à gauche: deux mains pour changer les isos, ça ne le fait pas.

Sur le D90, on peut paramétrer les Isos sur l'une des 2 molettes.  ;)

badloo

Citation de: luistappa le Février 29, 2012, 16:48:29
Pour la touche iso à gauche, il aurait suffit qu'il soit possible d'inverser la fonction des touches mode/iso...
Une ligne de code et un registre... Ah et y penser aussi.

ça c'est pas con.

badloo

Citation de: titroy le Février 29, 2012, 16:50:00
Sur le D90, on peut paramétrer les Isos sur l'une des 2 molettes.  ;)

non... il faut une troisième molette! ;D

titroy

Citation de: badloo le Février 29, 2012, 17:07:12
non... il faut une troisième molette! ;D

Ben si..... :D

badloo

tu veux vraiment me rendre jaloux!

je n'ai pas ce réglage sur le D700... que je sache.

en attendant, les isos auto en mode M me conviennent parfaitement. :)

Nga

Citation de: badloo le Mars 01, 2012, 14:43:17
tu veux vraiment me rendre jaloux!

Personnellement, j'ai utilisé cette option séduisante, puis déparamétrée, car trop casse-g*** pour quelqu'un d'un peu distrait, qui oublie qu'il a modifié la valeur entre deux prises de vues (je crois qu'elle n'est pas réinitialisée, non ?), ou qui la change en se trompant de molette en pensant modifier l'ouverture ou la vitesse...

Je suis en train de tester le mode M en ISO Auto ! ;)

titroy

Citation de: Nga le Mars 01, 2012, 14:51:56
Personnellement, j'ai utilisé cette option séduisante, puis déparamétrée, car trop casse-g*** pour quelqu'un d'un peu distrait, qui oublie qu'il a modifié la valeur entre deux prises de vues (je crois qu'elle n'est pas réinitialisée, non ?), ou qui la change en se trompant de molette en pensant modifier l'ouverture ou la vitesse...

Je suis en train de tester le mode M en ISO Auto ! ;)

Ben non, la valeur Iso est affichée dans le viseur...;)
Sauf à ne pas regarder les paramètres de PdV, il n'y a pas beaucoup de risque.

Nga

Citation de: titroy le Mars 01, 2012, 19:28:38
Ben non, la valeur Iso est affichée dans le viseur...;)
Sauf à ne pas regarder les paramètres de PdV, il n'y a pas beaucoup de risque.

Je ne dis pas que ce n'est pas utilisable, je dis simplement que j'ai arrêté suite à quelques déconvenues par distraction ! ;)

Botticelli

Citation de: badloo le Mars 01, 2012, 14:43:17
je n'ai pas ce réglage sur le D700... que je sache.

Exact, c'est apparu sur le D90. Repris sur le D7000. Sera-ce sur les D4 et D800 ?
Arrogant, sans limite

p.jammes