Nex 7 : article de JMS , réflexions, questions...

Démarré par geraldb, Février 29, 2012, 20:03:44

« précédent - suivant »

livre

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2012, 08:32:57
Je crois que tous ces types de corrections seraient mal venus sur des RAW. D'ailleurs, je ne sais même pas si c'est possible, techniquement...

oui c'est pour cela que je pose la question.  ;)

rascal

bah corriger un raw, élimine l'utilisation du terme "raw" non ?

déjà que le Raw est un cRaw...  ;)

Mistral75

Citation de: livre le Mars 15, 2012, 07:02:26
C'est exact les raw ne sont pas corrigés par le boîtier, peut-on savoir le pourquoi ?

En fait, ils le sont. Le format RAW (.arw chez Sony) est un conteneur et un fichier (conteneur) .arw contient à la fois le fichier "brut de capteur" et des fichiers de métadonnées, parmi lesquels les données EXIF et les corrections à appliquer au fichier image après dématriçage.

Si vous voulez une analogie, vous pouvez comparer avec un fichier (conteneur) .avi ou .mov qui contient le fichier vidéo, le fichier son, les fichiers de sous-titres, etc.

Quand le RAW est développé dans le boîtier ou dans un logiciel Sony, les métadonnées de corrections qu'il contient sont utilisées pour proposer la première version de l'image, que l'on peut ensuite modifier à loisir.

Quand le RAW est développé dans Lightroom ou DxO, les corrections "Sony" sont ignorées et le logiciel applique à la place son propre jeu de corrections, en fonction des données EXIF qui lui indiquent quel boîtier et quel objectif ont été utilisés, à quelle distance le point a été fait, etc.

En aucun cas il n'y a double correction.

JMS

Tu joues sur les mots, Mistral75  ;)

Les RAW ne sont pas corrigés mais en lisant les EXIF le logiciel Sony sait quelle correction est à appliquer, de même qu'en lisant les EXIF DxO Optics Pro va appliquer la correction correspondant au module de l'objectif et à la distance de prise de vue, diaph, etc...

livre

C'est vrai les raw mis dans les logiciels n'affichent pas le corrections
Par contre j'ai fait un essai de raw avec le boîtier avec et sans correction et avec mon ixus j'ai photographié le LCD
sans correction

livre

pueyo

à Livre:

donc ça veut dire que si ton image 2 (corrigée boitier) passe par  DXO elle se fera corriger deux fois .

je suis un peu boulet sur ce coup excuses.

Pierre

pueyo

Citation de: pueyo le Mars 15, 2012, 11:12:30
à Livre:

donc ça veut dire que si ton image 2 (corrigée boitier) passe par  DXO elle se fera corriger deux fois .

je suis un peu boulet sur ce coup excuses.

traitée
Pierre

gerarto

SI j'ai bien compris, livre a photographié son écran arrière. Il est donc tout à fait normal qu'il voit la correction lorsqu'il l'active - même en raw - puisque l'écran lui montre le jpeg (virtuel) avec tous les réglages courants, dont la correction de l'objectif.

Je n'ai pas de nex, mais je ne vois pas pourquoi il dérogerait à la règle des raw "bruts" (par définition ! ), donc sans aucun des réglages courants.
L'indication des réglages peut être embarquée dans le raw (en plus des exifs) pour récupération par le logiciel propriétaire afin de le développer "comme réglé", mais le fichier raw de l'image restera toujours celui de l'enregistrement en sortie du capteur.

Donc un raw passant dans DxO ne sera pas corrigé deux fois : il ne sera corrigé que par le module objectif de DxO.

livre

Citation de: gerarto le Mars 15, 2012, 13:23:06
SI j'ai bien compris, livre a photographié son écran arrière. Il est donc tout à fait normal qu'il voit la correction lorsqu'il l'active - même en raw - puisque l'écran lui montre le jpeg (virtuel) avec tous les réglages courants, dont la correction de l'objectif.

Je n'ai pas de nex, mais je ne vois pas pourquoi il dérogerait à la règle des raw "bruts" (par définition ! ), donc sans aucun des réglages courants.
L'indication des réglages peut être embarquée dans le raw (en plus des exifs) pour récupération par le logiciel propriétaire afin de le développer "comme réglé", mais le fichier raw de l'image restera toujours celui de l'enregistrement en sortie du capteur.

Donc un raw passant dans DxO ne sera pas corrigé deux fois : il ne sera corrigé que par le module objectif de DxO.

Tu as raison même si c'est marqué RAW l'écran affiche en jpeg et dans DxO il n'y aura qu'une correction.