Le FF qu'un Pentaxiste pourrait attendre, le 5D mk III.

Démarré par bendder, Mars 01, 2012, 20:47:51

« précédent - suivant »

Philgood60

Citation de: josmag le Mars 03, 2012, 23:18:48
Completement d'accord,,sur le tarif des optiques ,mais je pense q'un ful frame type 24 MP + bonne sensibilité ,AF modernisée , syncro flash 250 , boitier a+- 1500/1700 il a une place et surtout ferait rester certains pentaxistes .
Mais je pense que la gamme APSC devrait avoir 3 boitiers.
Maintenant attendons les Marketeurs et ingénieurs .
L'éspoir fait vivre. ;) ???

Sachant que le K5 était vendu dans les 1250€ à sa sortie, vois pas comment Pentax pourrait sortir un FF 24Mpix à+- 1500/1700€!!!!
Faut pas rêver...

sebdu73

Citation de: Philgood60 le Mars 04, 2012, 00:53:31
Sachant que le K5 était vendu dans les 1250€ à sa sortie, vois pas comment Pentax pourrait sortir un FF 24Mpix à+- 1500/1700€!!!!
Faut pas rêver...

+1, la c'est du domaine de l'utopie...
Ce serait à la limite le prix d'occasion après annonce du remplacant  ;D
Un truc entre 2500/2900€ serait plus envisageable, pour moi la barriere psychologique du prix max que je consentirais à mettre dans un boitier: 2500 €.
Après c'est pas difficile: il n'y a qu'a pas ce jeter dessus à la sortie et attendre que le prix baisse!
C'est pourquoi comme déjà dit avant, 2013 sera une année charnière pour moi chez les verts...d'ici là les prix seront plus accessible, et Pentax aura peut-être annoncé quelque chose...ou pas, mais perso je n'attendrai pas plus longtemps.
D'ici là, et bien je mets de coté et me prépare psychologiquement à me séparer de mes LTD  :'(

langagil

Citation de: Philgood60 le Mars 04, 2012, 00:53:31
Faut pas rêver...

+1000 Phil' (tiens çà rime  :D)  1700 € c'est le prix d'un D700 en bonne occasion et il ne fait "que" 12 Mpixels
LabelImage

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Mars 03, 2012, 21:27:11
Drôle d'affirmation quand on sait que les 8 collimateurs qui entourent le collimateur central lui sont identiques... ::) (seuls les deux extrêmes, à gauche et à droite, sont différents)

Avec ses 11 collimateurs dont 9 en croix, l'autofocus des Pentax pêche beaucoup plus par manque d'un système de suivi prédictif des cibles mobiles que par manque de précision. (...)

On se demande si tu te sers souvent de l'AF de ton K5 ... et pourquoi beaucoup disent ne se servir que du collimateur central ???

Il s'agit bien d'un manque de précision en usage quotidien quand on est en AF 5 points ou pire 11 points : dans ces configurations, le taux d'échec pour trouver le sujet quand il peut y avoir matière à confusion est bien trop élevé. Quand Pentax en est à 11 points, Nikon en a 39 sur le D7000 et passe maintenant à 51, avec les algorithmes qui vont bien pour maîtriser cette cavalerie ... et surtout trouver le vrai sujet, c'est la seule chose importante.

Après, OK, il y aura matière à travailler le suivi prédictif ou la vitesse de l'AF (qui me va bien aujourd'hui pour la photo courante) mais l'urgent n'est pas là.
Le mieux est l'ennemi du bien...

bendder

Tant qu'il y aura le D700 / 5D2 en vente neuf sous la barre des 2000e, il n'est même pas envisageable de vendre un FF Pentax, surtout à plus de 2Ke.

Tiens aujourd'hui j'ai manger du sauvage, car il n'y a pas que la chasse photo dans la vie, même avec un AF à65 collimateurs.

clodomir

Citation de: langagil le Mars 04, 2012, 18:46:46
  1700 € c'est le prix d'un D700 en bonne occasion et il ne fait "que" 12 Mpixels

à ce prix-là, autant mettre un petit peu plus - 300€ env. - et l'avoir neuf !

sebdu73

Citation de: bendder le Mars 04, 2012, 21:18:54
Tant qu'il y aura le D700 / 5D2 en vente neuf sous la barre des 2000e, il n'est même pas envisageable de vendre un FF Pentax, surtout à plus de 2Ke.

Tiens aujourd'hui j'ai manger du sauvage, car il n'y a pas que la chasse photo dans la vie, même avec un AF à65 collimateurs.

Bah c'est bien le problème que je faisait remonter il y a quelques jours, si ca devait sortir il faudrait que ce soit en face du D800/5D2 pour profiter des mêmes prix de ventes, si ca sort dans 1 ou 2 ans il faudra s'aligner sur les prix 'd'en face'!
Comme D7000 et K5 sont sortie en même temps...
Qui acheterait un K-FF à 3000 € si on trouve des 5D3 et D800 à 2000/2500 € neuf (prix dans 2 ans ?)  ???
Sauf a ce qu'il en propose plus pour la même gamme (visée 100%, grossisement supérieur, montée en ISO supérieure, tropicalisation sup, GPS & wifi intégré ?, taille réduite...et malheureusement aussi plus de MP si c'est Sony qui produit le capteur  >:(...alors plus de MP et ISO > 105000 je n'y crois pas trop...tout comme j'y crois de moins en moins au FF vert en fait !)

bendder

Minolta a fait le A900, encore une histoire de carton (avant rachat), on connais la suite.
La dote d'Hoya n'a été que le K-01, mais maintenant c'est Ricoh-Pentax.

Concernant les optiques c'est dans les vieux pot que l'on paut arrivé a faire les meilleurs optiques.
Le FA* 24-70 2,8 et le FA* 80-200 2,8 sont très réputés surtout le 80-200 ; avec une petite optimisation optique et le dernier SMC et une tropicalisation, ils pourraient revenir dans les bacs et accompagner le FF pentax par la grande porte.

Philgood60

Le boss de Ricoh aimerait bien paraît-il (Rumeurs?)...Wait and see!

bendder

D'ailleurs je me pose une question fondamentale.
Pentax l'ancienne entité Asahi opt. co Japn qui est désormais devenue Pentax a Ricoh compagny a t elle conservée l'intégralité de brevets optiques ?

bendder

Cela n'a presque rien à voir mais par hasard ce we je suis tombé sur la conférence de presse d'un (post) Match de foot, et ma stupeur fut totale quand j'ai vu un carton avec un Pentax (rouge / fond blanc) juste devant les micros plein cadre pendant la parlote sportive. En y regardant le plus prés il y avait bien en logo (Pentax a Rioch C.) sur le magnifique mur des sponsors. > si je ne trompe pas ce club était Montpellier (MHSC)

Edit (erratum) : En fait R.P sponsorise l'équipe de Dijon. http://www.dfco.fr/partenaires/partenaires-privileges

Cela est une pratique qui semble récente, avoir si la nouvelle entité compte toucher le publique footeux en France, on investir sur le segment boitier + optique sportif avec pourquoi pas un FF pour les pro (dans ce cas).

sebdu73

Citation de: pentax90 le Mars 05, 2012, 20:15:35
Allez on n'y crois, un nouveau venu veut toujours se montrer au debut, esperons que ce sera pour les boitiers en FF.

Allez Ricoh lachez vous.  :)

Ca me fait penser à un post de Pete Fang sur dpreview :http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1036&message=40033351
A priori il ne ce trompe pas souvent...m'enfin de la à voir arriver un FF 24 MP Pentax cette année  ::)
C'est quand la prochaine grande festouille photo ? la photokina en septembre ?

oliver939

Citation de: bendder le Mars 04, 2012, 21:18:54

Ah bon?  ::)

Ces 2 appareils datent de 2008 et si pentax sort un FF maintenant, il y a fort a parier qu'il sera bien meileur, evolution oblige.
Un prix de vente superieur a 2000 euros sera donc logique et tout de meme tres attractif, en particulier pour les possessuers d'objo pentax.

indri indri

J'ajouterais même qu'il ne faudrait pas que le prix soit trop bas au risque de sortir un produit trop "cheap"... ;D

IronPot

Citation de: Philgood60 le Mars 02, 2012, 17:45:56
Je suis chez Pentax et pourtant les "jaunes" m'attirent beaucoup!  :D

::) Bon , là j'te suis*!!  :P :P :P :o :o :o

D'un autre côté le format de PdV ne fait pas tout :

Perso je sacrifierais volontiers le 24x36 si un APS-C de OUFFFFFFFFF me garantissait des vidéo "UHD " avec des enchaînemenents vue par vue ( pour restituer des séquences en hyper-accéléré dans le temps  :o :o :o :o :o :o ) et des vitesses de PdV hyper-rapides ( pour restituer des séquences en hyper-ralenti  :o :o :o :o :o  :P :o  )
*: Bon, d'un aut'r côté, c'est sûr, le jaune  ,ça accroche !! :D

clover

a mon avis, si FF ilya , la recette du 645d pourrait etre garde si le but est le prix, soit une base electronique du remplacant du K5 mais en FF, mais vu comment sony s est plante sur son alpha 850... La kina nous le dira ...

josmag

Citation de: clover le Mars 06, 2012, 20:17:10
a mon avis, si FF ilya , la recette du 645d pourrait etre garde si le but est le prix, soit une base electronique du remplacant du K5 mais en FF, mais vu comment sony s est plante sur son alpha 850... La kina nous le dira ...
Pour moi , une des raisons du plantage de Sony dans l'espert et PRO est que , le nom Sony ne sonne pas comme trés serieux  (les choses changeant avec le temps, le reflex expert et pro reste un marché avec des codes et habitudes qui evoulent doucement) méme sy il avait les bases Minolta (mais les minoltistes etaient deja partis ) Maintenaint Sony a de bonnes idées surtout des bons capteurs.
Mais je continue de penser, si Pentax RICOH sort un FF a-2000 € prix catalogue (donc Rue +- 1700 ) cela  marchera et donera un + de crédibilité a la Marque
K3,K1,35,70,43 etc

Laurentg78

Même si le prix dépasse les 2000 euros, un plein format crédibiliserait la marque dans le haut de gamme. Même si le FF correspond à environ 5% du marché. C'est important en terme d'image. Canon et Nikon l'ont bien compris. Si Pentax fait un FF bon marché et performant, ça peut tenter des photographes cherchant un appareil plus performant tout en étant un peux original par son choix... Ne pas faire comme tout le monde  :D
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

sebdu73

Citation de: Laurentg78 le Mars 07, 2012, 09:50:24
Même si le prix dépasse les 2000 euros, un plein format crédibiliserait la marque dans le haut de gamme. Même si le FF correspond à environ 5% du marché. C'est important en terme d'image. Canon et Nikon l'ont bien compris. Si Pentax fait un FF bon marché et performant, ça peut tenter des photographes cherchant un appareil plus performant tout en étant un peux original par son choix... Ne pas faire comme tout le monde  :D

C'est la part de marché du FF ? par rapport à quoi, les reflex ou reflex + ML ou tous les APNs ?

C'est dommage de ne pas avoir de chiffre pour, par exemple, Canon sur les chiffres de ventes FF (5D et 1D FF), les ventes d'objectifs 'L' (pour rappel: tous FF!) et surtout les marges par rapport à l'APSC ?

Laurentg78

on lit régulièrement que le FF représente environ 5% des réflex vendus. Mais c'est important pour le crédit d'une marque d'en proposer.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

oliver939

Citation de: Laurentg78 le Mars 07, 2012, 11:44:58
on lit régulièrement que le FF représente environ 5% des réflex vendus. Mais c'est important pour le crédit d'une marque d'en proposer.

et iel ne faut pas reagrder que la part de marché des FF.
La marge sur ce type de produit peut etre tout aussi tres interessanet pour un constructeur.

(moins de ferrari se vendent mais elles doivent ramener plus que la vente de plusieurs renaults)

bendder

Oui fait il faut pouvoir rentabilisé la R&D.
Même s'ils n'en vendent que 5% canikon, ils en vendent assez pour rentabiliser leur investissement sur 4/5 ans (durée de vie du 5Dmk2)

Mistral75

Citation de: oliver939 le Mars 07, 2012, 13:30:04
et il ne faut pas regarder que la part de marché des FF.
La marge sur ce type de produit peut être tout aussi très intéressante pour un constructeur.

(moins de Ferrari se vendent mais elles doivent ramener plus que la vente de plusieurs Renault)

Très bonne comparaison. Prends le multiple de prix entre une Ferrari et une Renault, applique-le au prix du K-5 et demande-toi si Pentax peut vendre un 24x36 au prix que tu auras obtenu... ::)

MGI

Bonjour, j'ignore si les Q et K 01 vont redorer le prestige de la marque (j'en doute) mais un FF sans aucun doute.
J'ai souvenir du Spotmatic et je ne passais pas, à l'époque, pour un marginal avec le mien.
Ma dernière sortie photo avec le K200 grippé et un antique Chinon M42 format "fer à repasser" m'a attiré plus de questions sur ce dernier que le K200 peu discret avec zoom à pompe 70/210 à fond.
Je ne serai pas client du futur FF mais aimerai le voir pour le plaisir, quitte à en louer un !!
La rentabilité d'un produit n'est qu'une composante, voir la réussite d'Audi depuis ses voitures de rallye...

Mistral75

Citation de: bendder le Mars 07, 2012, 13:36:48
Oui il faut pouvoir rentabiliser la R&D.
Même s'ils n'en vendent que 5% canikon, ils en vendent assez pour rentabiliser leur investissement sur 4/5 ans (durée de vie du 5Dmk2)

Très juste. 4 ans pour rentabiliser un produit (5D MkII ou D700) qui aura représenté à peu près 2% du marché des reflex.

Sachant que Pentax représente 4% à peu près du marché des reflex et que la part de marché "spontanée" d'un 24x36 Pentax serait de 4% (part de Pentax dans le marché des reflex) x 5% (part des 24x36 dans le marché des reflex) = 0,2%, combien d'années pour que Pentax rentabilise le développement d'un 24x36 ?

Réponse : 40 ans. CQFD.