quelle pellicule noir et blanc ?

Démarré par CosmicPizza, Mars 02, 2012, 13:44:12

« précédent - suivant »

Fabian_R

PouetPouet c'est moi

Jean Breil

Quelqu'un ici pour connaitre des adresses de vente de film noir et blanc à moins de 3 euros l'unité? ou 4 euros max?

Merci

carpat


Pierre Collin

Citation de: carpat le Novembre 01, 2016, 19:53:18
Emmaüs ?

J'ai acheté, il y a 2 ans environ dans un vide-grenier, une boite à chaussures pleine de TriX 400 24 poses pour 5 € soit 0,20 € l'unité, les films étaient dans leur boite plastique mais sans le carton donc aucune idée de la date de péremption, la boite était en plein soleil.

J'ai presque terminé ce stock et je n'ai pas fait la différence avec de la pellicule neuve !

Jean Breil

Citation de: carpat le Novembre 01, 2016, 19:53:18
Emmaüs ?

Merci pour la solidarité et l'intelligence de ta réponse, 12 452 messages de cet acabit? ça laisse songeur. Le jour où je n'aurai besoin de rien je reviendrai vous demander.

carpat

Citation de: Jean Breil le Novembre 01, 2016, 21:32:20
Merci pour la solidarité et l'intelligence de ta réponse, 12 452 messages de cet acabit? ça laisse songeur. Le jour où je n'aurai besoin de rien je reviendrai vous demander.

Dis-donc, mon bon, avec 10 messages à ton compteur, sur une inscription de 2 jours (mes 12 000, sont étalés sur 12 ans), tu viens faire ton cador et poser une question à laquelle une recherche google de 2 minutes en tapant à 2 doigts sur ton clavier te donnerait une réponse ? http://labo-argentique.com/produits/films/noir-et-blanc.html. A part la fomapan, et encore... Il faut au moins mettre le prix pour avoir quelque chose... Et la réponse de pierre collin te montre que ce que je disais sérieusement (et si ça avait été humoristique, rien ne t'empêche de débrayer ton agressivité) est possible : fins de stocks, restes de greniers, j'en trouve assez régulièrement et en dessous des tarifs que tu vises. Avec celles de plus de 40 ans, je m'amuse dans des vieux appareils (trouvés aux mêmes endroits), le reste est stocké au congélo. J'ai même récupéré plus de 500 films konica à la benne d'une déchetterie par le repreneur d'un entrepôt qui virait tout : elles servent d'entraînement pour la mise en spire.

Jean breil et j'pars au quart de tour... ça ose tout.

parkmar

Citation de: Jean Breil le Novembre 01, 2016, 21:32:20
Merci pour la solidarité et l'intelligence de ta réponse, 12 452 messages de cet acabit? ça laisse songeur. Le jour où je n'aurai besoin de rien je reviendrai vous demander.

Tu démarres fort..........(il ne te reste plus que 12 442 messages pour nous amuser). :D

remi56

Citation de: Jean Breil le Novembre 01, 2016, 21:32:20
Merci pour la solidarité et l'intelligence de ta réponse, 12 452 messages de cet acabit? ça laisse songeur. Le jour où je n'aurai besoin de rien je reviendrai vous demander.
Est-ce que tu as un peu cherché par toi-même?
C'est une manie agaçante sur ce forum de poser d'abord la question pour que les autres fasse le boulot à ta place.
Puisque tu peux venir sur le forum,, tu peux aussi chercher sur internet et trouver les réponses par toi-même.
instagram: abilisprod

Jean Breil

#33
Citation de: remi56 le Novembre 04, 2016, 09:09:51
Est-ce que tu as un peu cherché par toi-même?
C'est une manie agaçante sur ce forum de poser d'abord la question pour que les autres fasse le boulot à ta place.
Puisque tu peux venir sur le forum,, tu peux aussi chercher sur internet et trouver les réponses par toi-même.

Si je pose la question ici c'est bien car j'ai auparavant écumé des jours durant toutes les adresses possibles et imaginables, tant physiques qu'online. Mon stock de film noir et blanc s'épuise et j'ai été surpris de l'inflation des prix des films. Mes Tri-X achetés en 2010/2011 m'avaient coutés 27€ les 10, je les vois aujourd'hui dans les 60€.

N'étant ni riche ni ne faisant un film par an, je ne peux et ne veux payer 6€ un malheureux film noir et blanc, j'ai donc cherché et cherché, avant de me rendre à l'évidence que c'était le prix courant.

De là l'idée de vous demander, pensant, à tort, que peut être vous auriez ici des tuyaux, et la gentillesse de les partager si le cas.

Vous n'étiez pas censés savoir ça, certes, mais un peu d'intelligence et de camaraderie sur un forum ne saurait nuire, surtout de la part de fossiles aux milliers de messages.

Mais passons.

J

#34
Quand tu auras fini d'embrayer tu iras bobiner. Ça coute moins cher, et le temps passé dans le noir, favorable à l'introspection, rend parfois un peu moins con.

Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que les fossiles au milliers de messages campent ici depuis déjà un certain temps. La fossilisation ne les a pas, par définition, rendus plus flexibles. Et je ne vois absolument pas au nom de quoi ils partageraient leur bons plans avec un mec qui sort de nulle part et commence direct par vouloir les taper là ou ça fait mal : la pelloche; dont certains ont des stocks fabuleux de plusieurs millions de rouleaux de Plus-X et d'agfapan dans des cavernes réfrigérées situées sur des glaciers et gardées par des ogres et des dragons. Ils avaient des fées aussi, mais les ont malencontreusement tuées en les sodomisant : ils les avaient confondus avec les mouches qui composent leur ordinaire.

Par ailleurs, tu (ré)apprendras qu'en photographie argentique ce qui coute la peau des rouleaux n'est pas le film mais le papier. Et donc, que n'importe qui de sensé se bat de payer 6, 8 ou 10 euros le film parce qu'en tirage baryté l'écart de prix entre une bonne pelloche qui se tirera facilement, et de la merde qui te demandera trois feuilles de plus par image, est amorti en trois feuilles justement.  ;D

VentdeSable

Citation de: J le Novembre 04, 2016, 14:45:52
Quand tu auras fini d'embrayer tu iras bobiner. Ça coute moins cher, et le temps passé dans le noir, favorable à l'introspection, rend parfois un peu moins con.

Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que les fossiles au milliers de messages campent ici depuis déjà un certain temps. La fossilisation ne les a pas, par définition, rendus plus flexibles. Et je ne vois absolument pas au nom de quoi ils partageraient leur bons plans avec un mec qui sort de nulle part et commence direct par vouloir les taper là ou ça fait mal : la pelloche; dont certains ont des stocks fabuleux de plusieurs millions de rouleaux de Plus-X et d'agfapan dans des cavernes réfrigérées situées sur des glaciers et gardées par des ogres et des dragons. Ils avaient des fées aussi, mais les ont malencontreusement tuées en les sodomisant : ils les avaient confondus avec les mouches qui composent leur ordinaire.

Par ailleurs, tu (ré)apprendras qu'en photographie argentique ce qui coute la peau des rouleaux n'est pas le film mais le papier. Et donc, que n'importe qui de sensé se bat de payer 6, 8 ou 10 euros le film parce qu'en tirage baryté l'écart de prix entre une bonne pelloche qui se tirera facilement, et de la merde qui te demandera trois feuilles de plus par image, est amorti en trois feuilles justement.  ;D

Pour la tirade sur les fées on va passer et vous laisser rêver. Mais pour le reste...

Les films, ce n'est pas comme les champignons : montrer son coin à bons films permet d'encourager le vendeur à continuer de pratiquer ses prix les plus bas.

D'autre part, il n'existe pas de mauvais films aujourd'hui. Uniquement de mauvais photographes qui comme des sagouins exposent sans savoir pourquoi, développent sans rigueur et s'étonnent d'avoir des films difficiles à tirer. si tant est qu'il y ait des négatifs faciles à tirer...

Ceux qui seraient les plus faciles à tirer sont ceux qui proposent une dynamique de 5-6 diaphs qui rentrera parfaitement dans les capacités du papier. Point noir, point blanc et c'est réglé. Seulement voilà les films modernes, dont la Tri-X, prennent plus de 15 diaph de dynamique et souvent les sujets photographiés font cette dynamique, voir plus. Alors, si vous voulez tout faire rentrer ; va falloir sortir le chausse-pieds. Et... jeter du papier !

Mais vous verrez. Avec l'expérience vous arriverez à comprendre.

Pour Jean Breil,
Citation
Merci pour la solidarité et l'intelligence de ta réponse, 12 452 messages de cet acabit? ça laisse songeur. Le jour où je n'aurai besoin de rien je reviendrai vous demander.

Avec une réponse comme cela... ne vous étonnez pas de prendre des retours de manivelle. A titre personnel j'aurais sans doute procédé à une petite étude de marché (Maco Direct, Sels d'Argent, Labo-Argentique et quelques autres) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Sauf si vous considérez que votre demande ne mérite pas un peu d'effort. Au quel cas...

A priori Tri-X c'est 5,4 € un peu partout en neuf. Mais e-Bay et le bon coin seront peut-être utile. C'est rare que les gens aient gardé leurs cartons de tri-x sur la plage arrière de l'auto.

Photostock

geargies

Tu as regardé sur photostock ?  Boulevard Serurier ?

Jean Breil

Citation de: geargies le Novembre 04, 2016, 20:32:05
Tu as regardé sur photostock ?  Boulevard Serurier ?

Oui, pendant des années je me suis pourvu chez eux (entre autre) mais ma dernière commande affiche 29€ pour 10 films, les choses ont bien changées ... je roulais sur stock jusqu'à présent mais il s'étiole sensiblement. Comme le prix augmente je vais devoir réduire ma consommation, 5 films au lieu de 10 pour le même prix, sic!  Si dans 5 ou 6 ans on arrive à 15€ le film ( puis 20 puis 30 puis 50€ le film? )je suis mal barré ...

carpat

Citation de: Jean Breil le Novembre 04, 2016, 14:17:07
Si je pose la question ici c'est bien car j'ai auparavant écumé des jours durant toutes les adresses possibles et imaginables, tant physiques qu'online. Mon stock de film noir et blanc s'épuise et j'ai été surpris de l'inflation des prix des films. Mes Tri-X achetés en 2010/2011 m'avaient coutés 27€ les 10, je les vois aujourd'hui dans les 60€.

N'étant ni riche ni ne faisant un film par an, je ne peux et ne veux payer 6€ un malheureux film noir et blanc, j'ai donc cherché et cherché, avant de me rendre à l'évidence que c'était le prix courant.

De là l'idée de vous demander, pensant, à tort, que peut être vous auriez ici des tuyaux, et la gentillesse de les partager si le cas.

Vous n'étiez pas censés savoir ça, certes, mais un peu d'intelligence et de camaraderie sur un forum ne saurait nuire, surtout de la part de fossiles aux milliers de messages.

Mais passons.

Ils auraient bien partagé, ils n'ont pas été pris au sérieux et tu les envoies balader. Ils auraient même été prêts à céder une part de stocks achetés à des tarifs raisonnables par rapport au marché, car passé par un groupement d'acheteurs (la quantité justifiant la ristourne), mais néanmoins supérieurs aux limites indécentes que tu fixes. une première question laconique, une explication a posteriori, le constat personnel d'un prix courant supérieur à ce que tu veux y mettre, qui est la moitié de ce prix courant, elle est où, l'intelligence ? Et tu en rajoutes une couche, gratuitement, encore une fois, dans ton dernier propos. Elle est où la camaraderie ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261094.0.html

Si tu passes par là-bas, dimanche 13, fais-toi connaître, on te fera + 20%, tu auras une raison de faire ton pédant.

Le seul conseil à te fournir, mon bon : change de pseudo et sois aimable.

N'étant ni riche, ni ne faisant un film par an, je vais garder mon stock constitué au congélo, mes adresses et te faire un signe d'adieu avec un seul doigt.

Désolé pour l'initiateur de ce fil, qui a sa réponse, lui.

Remyphotographe

Citation de: CosmicPizza le Mars 02, 2012, 13:44:12
Salut à toutes et à tous.
Voilà j' ai envie de me mettre au portrait de famille noir et blanc sachant que je viens d' acheter
un eos 300 d' occase à 13 €.............
Mais je ne sais quelle pellicule acheter puisque je n' y connais rien et que je débarque dans
le monde de l' argentique.
Sachant aussi que je compte faire développer mes péloches chez le photographe, ou pourquoi pas
me rapprocher d' un club en essonne pour apprendre à le faire moi-même; j' en sais rien je suis un
peu perdu.

Je m' en remets donc un peu à vous pour me guider comme vous le pouvez  :-*

ps: j' ai vu une pellicule qui m' a pas l' air mal, à savoir la TMAX 100 135/36 (mais rentre-t' elle dans
mon appareil photo ???).
ps2: j' ai décidé de me mettre à la photo noir et blanc argentique après avoir vu des clichés chez un
ami (ce ne sont pas ses photos mais celle d' une connaissance qui apparement les fait développer
lui-même....bref j' ai été très emballé par le rendu comparé à mes noirs et blancs numériques).

MERCI d' avance.

Je te conseille de commencer par le développement et le tirage non que cela soit plus difficile que la prise de vue mais pour bien maîtriser la technique et acquérir des bases solides. En fait c'est souvent là que cela "coince" car négligé par les photographes qui s'y essayent. A noter qu'en noir et blanc le travail à la machine (donc en labo pour un prix acceptable) est souvent très décevant. A noter que l'alternative argentico-numérique (c'est à, dire en utilisant un très bon scanner) est une alternative crédible.

frmfrm

Citation de: Jean Breil le Novembre 01, 2016, 15:08:06
Quelqu'un ici pour connaitre des adresses de vente de film noir et blanc à moins de 3 euros l'unité? ou 4 euros max?

Merci

Si la fomapan ne te fait pas peur :

http://www.cyberlabophoto.com/

Ma seule et unique commande chez eux remonte à 2013, mais à l'époque ça c'était bien passé.

Jean Breil

Citation de: frmfrm le Novembre 29, 2016, 18:09:26
Si la fomapan ne te fait pas peur :

http://www.cyberlabophoto.com/

Ma seule et unique commande chez eux remonte à 2013, mais à l'époque ça c'était bien passé.


Fomapan ne me fait pas peur, tant que j'ai du film à dérouler je suis content, peu importe la marque. Je te remercie pour cette adresse que je ne connaissais pas, ça a l'air sérieux et les prix abordables.

Encore merci.

gibborim

https://www.macodirect.de/en/film/black-und-white-films/?p=1&o=3&n=72&f=171

sur ce site il y a un peu de tout, je commande la en general

pour avoir le meilleur prix, il faut peut etre acheter les bobines et monter sois meme son film ?

Jean Breil

Citation de: gibborim le Novembre 29, 2016, 19:21:20
https://www.macodirect.de/en/film/black-und-white-films/?p=1&o=3&n=72&f=171

sur ce site il y a un peu de tout, je commande la en general

pour avoir le meilleur prix, il faut peut etre acheter les bobines et monter sois meme son film ?

Ca revient moins cher en effet, je l'ai fait pendant des années, mais j'en ai eu marre de bobiner et bobiner, en plus j'avais les cartouches neutres sans codage DX et parfois je me trompais dans la sensibilité à afficher sur le boitier, d'autres cartouches qui s'ouvraient.. mais c'est plus économique oui, et, au début en tout cas pour moi, très valorisant, la sensation de plus d'artisanat encore..

gibborim

pas trop galère a charger  ?

et on utilise quelle longueur environ pour 12/24/36 poses ?


Jean Breil

Citation de: gibborim le Novembre 30, 2016, 17:28:18
pas trop galère a charger  ?

et on utilise quelle longueur environ pour 12/24/36 poses ?

Non ça va, c'est même facile et rigolo, faut choper le truc et savoir que chaque bobine aura un nombre de vues approximatif, tu bobines pour 36 vues par exemple et tu peux avoir 36 vues effectivement ou un peu plus ou un peu moins, une fois j'étais arrivé à 42 je crois ou un truc comme ça. Le hic pour moi c'est que lorsqu'il fallait que je gère bien mes vues je ne savais pas forcément combien il me restait de vues et allait surgit un évènement important; alors pour être sûr je rebobinais le film dans le boitier pour mettre un neuf et pallier à l'évènement, mais de la sorte je rebobinais alors qu'il me restait peut être 7 ou 8 vues, ce qui aurait suffit mais bon..

Pour les bobines je prenais les 30 mètres je crois..

remi56

Citation de: Jean Breil le Novembre 04, 2016, 14:17:07
Si je pose la question ici c'est bien car j'ai auparavant écumé des jours durant toutes les adresses possibles et imaginables, tant physiques qu'online. Mon stock de film noir et blanc s'épuise et j'ai été surpris de l'inflation des prix des films. Mes Tri-X achetés en 2010/2011 m'avaient coutés 27€ les 10, je les vois aujourd'hui dans les 60€.

N'étant ni riche ni ne faisant un film par an, je ne peux et ne veux payer 6€ un malheureux film noir et blanc, j'ai donc cherché et cherché, avant de me rendre à l'évidence que c'était le prix courant.

De là l'idée de vous demander, pensant, à tort, que peut être vous auriez ici des tuyaux, et la gentillesse de les partager si le cas.

Vous n'étiez pas censés savoir ça, certes, mais un peu d'intelligence et de camaraderie sur un forum ne saurait nuire, surtout de la part de fossiles aux milliers de messages.

Mais passons.
Cela signifie simplement qu'à 3 euros la 36 poses tu n'en trouveras nulle part...
instagram: abilisprod

nfi

Citation de: gibborim le Novembre 30, 2016, 17:28:18
pas trop galère a charger  ?

et on utilise quelle longueur environ pour 12/24/36 poses ?

En fait, selon la "bobineuse" c'est au nombre de tours indiqués sur celle-ci que tu détermines le nombre de poses car si tu mesures il parait que ça prend la lumière... :D

nfi

Citation de: remi56 le Novembre 30, 2016, 19:07:00
Cela signifie simplement qu'à 3 euros la 36 poses tu n'en trouveras nulle part...

Bientôt la question sera plutôt de savoir où se procurer de la pellicule en pouvant encore choisir la sensibilité le grain (la marque ?) alors le prix ne sera plus un critère pour celui qui voudra continuer en argentique, restons réalistes...

Jean Breil

Citation de: nfi le Novembre 30, 2016, 21:23:08
Bientôt la question sera plutôt de savoir où se procurer de la pellicule en pouvant encore choisir la sensibilité le grain (la marque ?) alors le prix ne sera plus un critère pour celui qui voudra continuer en argentique, restons réalistes...

Pas qui voudra continuer, qui pourra.