quelle pellicule noir et blanc ?

Démarré par CosmicPizza, Mars 02, 2012, 13:44:12

« précédent - suivant »

CosmicPizza

Salut à toutes et à tous.
Voilà j' ai envie de me mettre au portrait de famille noir et blanc sachant que je viens d' acheter
un eos 300 d' occase à 13 €.............
Mais je ne sais quelle pellicule acheter puisque je n' y connais rien et que je débarque dans
le monde de l' argentique.
Sachant aussi que je compte faire développer mes péloches chez le photographe, ou pourquoi pas
me rapprocher d' un club en essonne pour apprendre à le faire moi-même; j' en sais rien je suis un
peu perdu.

Je m' en remets donc un peu à vous pour me guider comme vous le pouvez  :-*

ps: j' ai vu une pellicule qui m' a pas l' air mal, à savoir la TMAX 100 135/36 (mais rentre-t' elle dans
mon appareil photo ???).
ps2: j' ai décidé de me mettre à la photo noir et blanc argentique après avoir vu des clichés chez un
ami (ce ne sont pas ses photos mais celle d' une connaissance qui apparement les fait développer
lui-même....bref j' ai été très emballé par le rendu comparé à mes noirs et blancs numériques).

MERCI d' avance.

CosmicPizza

Je vous mets le genre de photos que j' aime faire pour que vous puissiez
m' aiguiller :


Lechauve

Salut,

Je te conseillerai de commencer par le commencement,à savoir,aprends à connaitre ton matériel, a savoir qu'un film 135 se monte bien dans un boitier reflexe argentique, commence a t'intérésser mais surtout a lire tout ce qui touche au domaine de la prise de vue et ensuite développe et tire toi même tes négatifs, pour commencer, ensuite on passera à l'étape 2. ;)
La photo: que de la lumière...

clic_clac

TriX ou HP5, un joli grain, les plus souples au niveau exposition

domino48

Je pense que pour commencer ce n'est pas fondamental... il faut surtout se lancer!
Disons qu'il faut d'abord savoir si un travail en labo est prévu... peut-être pas évident si c'est un tout début, car il faut s'équiper, et c'est un investissement risqué  avant de savoir si on va devenir "accroc"!

Une possibilité pour commencer sans labo: utiliser une pellicule noir et blanc nécessitant un développement couleur. Par ex: Ilford XP2  super 400 ou Kodak BW400CN. Avantage: développement et/ou tirage acceptés par n'importe quel labo, y compris en grande surface, à prix standard. En effet, la clientèle argentique couleur est encore assez nombreuse pour permettre un développement et tirage rentable alors que le noir et blanc est une niche... ces pellicules son traitées comme la couleur! Les tirages ne seront pas forcément exceptionnels, mais sans tirage c'est aussi coûteux... cela vaut bien une planche de contact! Bien sûr, vous recevrez la pellicule avec les tirages, elle pourra être exploitée personnellement plus tard (je n'ai reçu que des développements corrects)! Inconvénient: comme toute pellicule, cela plaît ou pas à chacun... les avis seront très partagés!

Sinon, en pellicule de "vrai" noir et blanc, commencer par une pellicule offrant une bonne latitude de pose? Chez ilford, HP5, FP4? Kodak:  Tri-X?  Même si un habitué au numérique n'a pas à se tracasser: la latitude de pose en noir et blanc est assez grande. Eviter les pellicules "pro" pour commencer, c'est tout? Le problème si on ne développe pas est de trouver un bon labo.

Mais le labo vient si on persiste, ne serait-ce que pour développer! Il est vrai que pour le développement seul, l'investissement est limité et vite rentable (car on peut encore subdiviser entre  développement + scan pour numériser ou développement + tirage papier... )

Et ne pas oublier qu'il y a des marques vraiment pas cher: foma (fomapan) par ex, ou encore moins cher, agfa, efke, ce qui n'est pas un gage de moindre qualité semble-t-il... Mais je commence juste à les utiliser, je n'irai pas plus loin!

Une des grandes différences avec l'argentique: chaque pellicule, chaque produit de développement, chaque papier a sa personnalité, et ils interagissent différemment... avec le temps, chacun choisit selon son goût, ses sujets, la variété est très grande! Les forums sont pleins de discussions sur ces choix, la finesse ou la forme du grain, le contraste, etc.
Donc il faut commencer, par quoi n'est pas essentiel, se tenir à une pellicule classique quelque temps pour bien la connaître, puis essayer autre chose selon son évolution personnelle! Revenu à l'argentique après des dizaines d'années d'interruption, je trouve que la lecture des forums est très profitable!

Et je n'ai pas parlé de la sensibilité...
Domino

domino48

Domino

hnrh2

Citation de: domino48 le Mars 02, 2012, 14:44:42

Une des grandes différences avec l'argentique: chaque pellicule, chaque produit de développement, chaque papier a sa personnalité, et ils interagissent différemment... avec le temps, chacun choisit selon son goût, ses sujets, la variété est très grande! Les forums sont pleins de discussions sur ces choix, la finesse ou la forme du grain, le contraste, etc.
Donc il faut commencer, par quoi n'est pas essentiel, se tenir à une pellicule classique quelque temps pour bien la connaître, puis essayer autre chose selon son évolution personnelle!

Pour de la photo de famille en interieur, j'aurais dit TMAX 400.
L'absence relative de grain en fait un film passe partout.
Son traitement est relativement simple et tolérant. Et elle vit bien sous et sur expositions.

Mouton carnivore

Perso, je te conseillerais de commencer par la pellicule couleur la moins chère que tu trouve près de chez toi (genre Fuji Superia), ça te permettra, à moindre frais, de te faire la main sur ton appareil et de vérifier qu'il n'y ai pas de fuites de lumières... L'avantage de la pellicule couleur étant que tu peux la faire développer rapidement, et, donc, être rapidement informé du bon fonctionnement de ton appareil.

Ensuite, tu pourras passer au noir et blanc (développement plus long et généralement plus cher dans un labo). Imagines que tu prennes des photos importantes pour toi, et que tu te rendes compte, après coup, que ton appareil est une passoire ?

Ceci étant, Lechauve a raison. Tu grilles un peu les étapes. Le plus important n'est pas de choisir la bonne pellicule, mais surtout de savoir utiliser ton appareil (et ton premier poste suggère que tu ne sais pas encore comment il fonctionne). De plus, je ne pense pas que tu puisse réellement "mal tomber" sur une pellicule. les rendus sont différents, certes, d'un modèle à l'autre, mais personnellement je n'ai encore jamais vu de mauvaise pellicule. Par contre il faut que tu sache quel usage tu en auras. 100 ISO en intérieur, c'est un peu juste...

Et, au fait, bienvenu chez les fous !!!  ;)

Le Troisième Oeil

Bonjour,

Bien vu, Mouton Carnivore a raison : d'abord savoir si ton appareil n'a pas de souci... en exposant et faisant tirer (au moins) un film couleur ordinaire !

Ensuite, je trouve que la suggestion qui t'est faite par Domino48 de commencer le Noir et Blanc d'abord avec une "Ilford XP2 super 400" (film N&B mais développable comme un "film couleur ordinaire" via n'importe quel supermarché) est une bonne idée.

Enfin, si tu accroches à la photo N&B (et si tu penses que tu as "l'oeil N&B", c'est-à-dire capable d'imaginer en nuances de gris ce que tu vois en couleur dans ton viseur), deux choses :
         1/ Prends contact TRES VITE avec un Club-photo et deviens adhérent. Tu ne pourras apprendre à développer et tirer le N&B qu'avec d'autres, car il y a plein des gestes techniques précis, et des petits trucs, qu'on n'acquiert pas en se contentant de "lire" dans des bouquins (ni même sur des forums). L'autre avantage est que tu pourras utiliser le labo déjà équipé du Club... avant d'investir toi-même dans un équipement.
          2/ Je plussoie pour la Tmax 400... C'est en effet un excellent film, passe-partout, tolérant, le dernier sorti et le plus performant des "vrais" N&B développables en labo perso. D'ailleurs, ma main au feu que la photo-exemple de "ce que tu aimes" a été faite avec une Tmax, il me semble bien en reconnaître le modelé et la dynamique...
              (La Tri-X et le HP5 sont des films certes intéressants mais moins récents, moins modernes, et ayant à ce titre "un grain et un caractère" que certains spécialistes-passionnés de "rendu à l'ancienne" adorent et recherchent volontairement. Peut-être auras-tu envie de les essayer ensuite, mais ce serait un peu comme d'apprendre à conduire aujourd'hui avec une voiture ancienne...).

Alors, bon courage, bonnes photos et... à dans quelques semaines ou mois avec tes premiers clichés N&B postés sur ce forum !
Nikon ni maître

J

+1 avec tout le monde!
Aujourd'hui je ne suis pas contrariant. Pour tester ton appareil une pellicule couleur pas chère me semble bien indiquée, par exemple une fuji supéria. Pour le noir et blanc, je suis un grand fan de la bonne vieille TriX pour les raisons suivantes :

- Elle est pas trop chère
- Tu as une grande latitude en cas d'éventuelles erreurs d'exposition
- Tu pourras la surexposer très largement quand tu maitriseras un peu mieux la question
- Elle est facile a développer soi-même, et tolère bien des erreurs de timing ou de température de l'ordre de 10-15% facile, ce qui n'est pas vraiment le cas de la TMax
- Le développement noir et blanc maison est assez économique (même si il y a un petit investissement de départ à faire, l'offre en occasion est large)
- Elle offre de beaux contrastes et un grain old-school (mais ça c'est une question de gout)

Dans tous les cas bienvenue au club!


CosmicPizza

 :) merci pour vos messages de bienvenue  :)

- je vais donc commencer avec une fuji superia ou une ilford xp2 super 400 asa (d' ailleurs quelle est
la différence entre une ilford xp2 super 135 et une super 120 ???).
- je vais ensuite me tourner vers un club c' est sûr (quelqu' un en connait un en île-de-france qui propose
de tirer ses photos ? (j' en contacte un ce week-end dans mon département pour savoir).
- je pense que je vais maîtriser l' appareil car j' ai déjà un 24x36 mais numérique.
à plus...

poc128

Citation de: CosmicPizza le Mars 02, 2012, 18:00:21
:) merci pour vos messages de bienvenue  :)

- je vais donc commencer avec une fuji superia ou une ilford xp2 super 400 asa (d' ailleurs quelle est
la différence entre une ilford xp2 super 135 et une super 120 ???).

- je vais ensuite me tourner vers un club c' est sûr (quelqu' un en connait un en île-de-france qui propose
de tirer ses photos ? (j' en contacte un ce week-end dans mon département pour savoir).
- je pense que je vais maîtriser l' appareil car j' ai déjà un 24x36 mais numérique.
à plus...

Houla! Faut lire des bouquins l'ami... 135 et 120 sont deux formats différents. Le 135 c'est du petit format, celui que tu glisses dans ton 24X36 et le 120 c'est du moyen format qui se glisse dans du 4,5X6, 6X6, 6X7, 6X9, 6X12...
Par contre, pour vérifier le bon fonctionnement de ton boîtier, comme les pitits camarades, je te conseille de charger une pellicule couleur à pas cher (le moins cher possible), de la faire développer et tirer (en 10X15) pour voir si le bouzin fonctionne. C'est ce que je ferais en tous cas!
Ensuite, c'est une autre histoire!
;)
Take a walk on the wild side..

Mouton carnivore

Citation de: CosmicPizza le Mars 02, 2012, 18:00:21
:) merci pour vos messages de bienvenue  :)

- je vais donc commencer avec une fuji superia ou une ilford xp2 super 400 asa (d' ailleurs quelle est
la différence entre une ilford xp2 super 135 et une super 120 ???).
- je vais ensuite me tourner vers un club c' est sûr (quelqu' un en connait un en île-de-france qui propose
de tirer ses photos ? (j' en contacte un ce week-end dans mon département pour savoir).
- je pense que je vais maîtriser l' appareil car j' ai déjà un 24x36 mais numérique.
à plus...

C'est pour ce genre de choses que l'on te conseille de t'informer un peu... Maitriser ton 24x36 numérique est une chose, mais il y a des spécificités à connaitre dans l'argentique... Dans ton message du début tu envisageais de prendre une pellicule 100 ISO, tout en nous donnant en exemple une photo prise en intérieur... En argentique tu ne peux pas adapter tes ISO à la situation après coup, tu dois faire avec la pellicule chargée...

Sinon, de souvenir la xp2 n'est pas donnée comparée à la supéria, à vérifier...

Lechauve

La photo: que de la lumière...

CosmicPizza

On est d' accord mouton c' est pour ça que je vais prendre une péloche 400 iso
(elles sont commandées d' ailleurs: une superia et une xp2) même si c' est pas
forcemment top en intérieur.
J' aurai peut-être une ou deux questions plus tard le temps de parcourir le forum
dédié à l' argentique..........

CosmicPizza

Bon lechauve j' ai lu ton lien et en gros tu te fous de moi.
Bref, on est tous le con d' un autre et tu le sais   :-* :P
(là c' est tombé sur moi)

En attendant je parcours les topics et en apprends de plus
en plus sur ce forum fort sympathique.

VentdeSable

Citation de: CosmicPizza le Mars 02, 2012, 20:20:50
Bon lechauve j' ai lu ton lien et en gros tu te fous de moi.
Bref, on est tous le con d' un autre et tu le sais   :-* :P
(là c' est tombé sur moi)

En attendant je parcours les topics et en apprends de plus
en plus sur ce forum fort sympathique.


Hum... Demandez donc à LeChauve si votre film 135 il est fait pour le Pentax P67 II qui est un boitier réflexe argentique...

"a savoir qu'un film 135 se monte bien dans un boitier reflexe argentique"

Oui mais pas dans tous...

VentdeSable

Et pour compléter, la Tri-X existe certes depuis des années, mais elle en est à sa énième version et tout comme sa soeur de chez ilford la HP5, c'est certainement le film d'apprentissage le plus tolérant qui soit car contrairement à la T-Max 400 qui est bien plus pointilleuse, elle supporte a peu près toutes les erreurs d'exposition.

Donc, si vous souhaitez pouvoir rapidement comprendre et utiliser du N&B je ne saurai que trop vous conseiller de trouver 1 un bon livre, 2 un pack de HP5 ou de Tri-X (au moins cher) et 3 une cuve, du HC110 (le plus économique et le plus souple des révélateurs) un fixateur et de l'eau. Après, scan ou tirage, cela dépendra de vous et vous adapterez votre façon d'exposer en fonction.

Si vous préférez faire développer vos premiers rouleaux, envoyez les chez Picto, ils sont excellents ce qui vous permettra d'enlever, dans un premier temps une source d'erreurs.

Bienvenue.

Jérôme.

toutoune-creation

Comme tous ceux qui pratiquent encore le noir et blanc argentique, je te conseille de chercher un photo club qui a conservé un labo argentique. Tu vas y rencontrer des passionnés attention on peut devenir vite accros. Le choix d'un film va dépendre du type d'image que tu aimes avec un grain visible ou plus discret. Il y a toujours des solutions différentes il faut faire ses essais je sais c'est long pas passionnant mais nécessaire une fois que l'on a trouvé le film qui convient on essaie d'y rester.
Pour ma part j'utilise de l'HP5 plus en intérieur et extérieur pour son grain et de l'Acros100 en studio et photo de nuit.

Lechauve

#19
Vent de sable,
des problémes de comprenette ou de lecture, ou les 2? ;D
Confondrait tu un Eos et un pentax 67II? ;D ;D

Citation de: CosmicPizza le Mars 02, 2012, 13:44:12
sachant que je viens d' acheter
un eos 300 d' occase
à 13 €.............
Mais je ne sais quelle pellicule acheter puisque je n' y connais rien et que je débarque dans
le monde de l' argentique.
ps: j' ai vu une pellicule qui m' a pas l' air mal, à savoir la TMAX 100 135/36 (mais rentre-t' elle dans
mon appareil photo ???).


car pour ton information un Eos est un réflexe qui utilise du 135 et l'autre est un reflexe qui utilise du 120 ou du 220.
;) ;)
La photo: que de la lumière...

Canito

Pour tester l'appareil, le mieux c'est encore un film positif, qui sera moins tolérant qu'un négatif et permettra de mieux identifier d'éventuels problèmes de cellule.

Ensuite, comme Ventdesable, je conseillerais la HP5 ou la Tri-X (cette dernière étant moins chère que la première). Ce sont des films "école", et on peut n'utiliser qu'eux pendant toute une vie de photographe. En outre, ils sont bien adaptés à l'usage envisagé par l'auteur de ce fil.

En revanche, pour faire développer les films, il faudra s'adresser ailleurs que chez Picto, qui n'assure plus cette prestation.

snorg

Sinon, même sans club : une cuve, 1 litre de révélateur, 1 litre de fixateur et du vinaigre blanc, et quelques peloches, quelles qu'elles soient pour s'entrainer, ça va pas chercher très loin et ça permet de s'amuser, après on scanne les négatifs et hop ! ;)

thierry h

j'ai assisté à une conférence de Gildas Lepetit Castel et cela me donné envie de réessayer l'argentique, j'ai quelques fuji couleur mais je préfère recommencer par du B&W
ou trouver des pellicules N [at] B pas cher

Fred_G

En fonction des stocks disponibles et des tarifs proposés au moment où j'ai besoin, je m'approvisionne soit chez Digit Photo (prix parmi les plus bas, site sérieux, logistique rigoureuse... RAS) soit chez MX2 (très bons prix, des références parfois difficiles à trouver ailleurs, communication moins rigoureuse sur la partie logistique mais ça arrive toujours).

Ces deux sites vendent également du matériel de labo, et de la chimie.
The lunatic is on the grass.

Simon Gay

Indispensable avant toute chose: Acheter le livre de Philipe Bacheler , le Noir et Blanc delà prise de vue au développement chez eyrold . Ensuite moi je préfère la TriX400 m'ait la TMAX à ces partisans ainsi que la Fuji 100 pour le portrait.