Quelle rotule pour un gros télé de 500 mm ?

Démarré par hypos, Mars 03, 2012, 10:33:55

« précédent - suivant »

hypos

Bonjour , j'aurais besoin de conseils au sujet des rotules pouvant supporter le poids d'un gros télé de 500 mm  . Je n'ai aucune expérience sur ce type d'équipement...Merci par avance de vos avis.

Jean-Claude

Ben tout dépend de ce que l'on veut faire

En animalier en affut les rotules cardans sont pas mal adaptées
En animalier mobile plutôt une grosse boule
Pour des suivis ultra rapides et précis une énorme rotule fluide vidéo est le must

JPSA

Donquichotte68

Tu as plusieurs solutions.
Mais la meilleure à mon avis, pour ton 500mm (lourd) c'est la tête pendulaire, pour son confort, sa fluidité, sa stabilité et sa précision.
Là encore, le choix est possible entre plusieurs systèmes : la classique Wimberley (onéreuse), la Benro (sympa), ou la Manfrotto 393 que beaucoup oublient de mentionner et qui a beaucoup de qualités : elle est robuste, stable et c'est la moins onéreuse.
Personnellement, j'utilise la Benro GH2 sur un trépied (affût en fixe) et la Manfrotto 393 sur un gros monopode pour être plus mobile mais avec un zoom Nikkor 200-400, donc plus léger.
Que du bonheur.

Bien à toi,
DQC  :)

PS : tout à fait en accord avec toi, JPSA  ;)
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

jps1

A  mon avis une tête pendulaire.
Les rotules a boule sont a proscrire, car on est tout le temps entrain de serrer la rotule pour l'immobiliser.
De plus le basculement est inevitable si la boule est desseree ou de mauvaise qualité.
De plus ce basculement va dans tous les sens car le 500 pese son poids.
Je le redi , rien de mieux qu'une tête pendulaire.

ferreols

Merci beaucoup de ces avis pertinents. C'est bien ce que je pensais : les têtes pendulaires sont incontournables pour un 500 mm. A+...

bitere

Je confirme pour le choix de la pendulaire
CI à fait un test de plusieurs (mais je ne me souviens plus à quelle date). La winberley II que j'ai eu est réellement magnifique et très confortable dans une super construction.
Dans le test de CI, c'est la Benro GH2 qui avait la préférence. Comme elle est moins chère, c'est un bon choix pour une pendulaire.
Ça bien entendu sur trépied.
Sur monopode, j'ai choisi une "deux axes" chez RRS, vraiment formidable.
Il en existe une chez Manfrotto je crois, mais elle ne supporte pas le même poids. Je ne peux en dire plus ne la connaissant pas.

raoul34

Citation de: JPSA le Mars 03, 2012, 12:01:35
La moins chère et pourtant très efficace:

Je l'ai et elle me convient.

On peut l'acheter là:

http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/manfrotto/support-teleobjectif-297
Pas chère oui, mais Attention ! .

Il est bien précisé dans le descriptif  : livré avec plateau "Sans" téléobjectif . Des fois que ... ;D ;D ;D
Pour le body ?

Raoul  ;)

mielou1

Voir aussi chez optique Bourdeau :

Jobu ( plus rustique que la wimberley mais c est du solide) pour trépied et acratech en monopod il y une rotule 2axes : le top en terme de construction finition et poids à avoir rien que pour le plaisir de la manipuler  ::)

BLESL

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2012, 11:53:15
Pour des suivis ultra rapides et précis une énorme rotule fluide vidéo est le must

Je suis d'accord, je connais au moins 3 animaliers ainsi équipés, Bruno Pambour, Tony Crocetta et Michel Denis-Huot. Cités dans l'ordre de prix croissant de la tête vidéo employée. Et ça peut être vite plus cher que le boîtier...

Sinon, je suis équipé d'une classique Wimberley et j'en suis content...

Jean-Claude

S'il n'y avait qu'une seule solution idéale celà se saurait, j'ai toujours du mal à comprendre ceux qui arrivent à affirmer c'est la solution x et rien d'autre !

C'est n'importe quoi que de monter par ex. un rotule pendulaire sur un monopole pour de la billebaude, un grosse rotule est ce qu'il y a de plus facile. S'il faut faire des suivis précis et ultra rapide il n'y a que la tête vidéo fluide qui donne les meilleures chances. En affut la pendulaire est ce qu'il y a de plus plus pratique, mais là il y a un monde entre la Rolls EKI et la basique Manfrotto (si je le dis c'est que j'ai essayé)

Personnellement faisant pas mal d'affut je suis resté sur une basique de millieu de gamme une Wimberley pendulaire avec le kit de conversion sidekick pour les jour de grande fatigue ou de longs portages  ;)

Kadobonux

si tu dois n en avoir qu'une (n'est pas Jean Claude qui veut) prend une pendulaire bien entendu !!
suis ravi de ma Benro

Aphid

Citation de: BLESL le Mars 04, 2012, 10:12:58
Je suis d'accord, je connais au moins 3 animaliers ainsi équipés, Bruno Pambour, Tony Crocetta et Michel Denis-Huot. Cités dans l'ordre de prix croissant de la tête vidéo employée. Et ça peut être vite plus cher que le boîtier...

Sinon, je suis équipé d'une classique Wimberley et j'en suis content...

D'accord aussi, d'ailleurs les photographes aero sont équipés en tête vidéo (Orion pour n'en citer qu'un).
Un fil intéressant sur ce sujet : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131018.0.html
Sébastien

Donquichotte68

Citation de: Jean-Claude le Mars 04, 2012, 14:09:28

C'est n'importe quoi que de monter par ex. un rotule pendulaire sur un monopole pour de la billebaude, un grosse rotule est ce qu'il y a de plus facile.

Merci Maître.
Mais essayez donc ce modeste compromis (393 + monopode) avant de juger du modeste avis d'un humble vermisseau qui tente de répondre à son prochain...
C'est aussi une question de budget (peut-être ?) pour notre ami, qui en décidera.

Aucune solution n'est unique et universelle.
Aucune.
Quelle que soit la valeur de la personne qui la propose.

Cordialement,
DQC  ;) ;)
Cum lumen scribere...

ORION

S'il n'y avait qu'une seule solution idéale celà se saurait, j'ai toujours du mal à comprendre ceux qui arrivent à affirmer c'est la solution x et rien d'autre !

C'est n'importe quoi que de monter par ex. un rotule pendulaire sur un monopole pour de la billebaude, un grosse rotule est ce qu'il y a de plus facile. S'il faut faire des suivis précis et ultra rapide il n'y a que la tête vidéo fluide qui donne les meilleures chances. En affut la pendulaire est ce qu'il y a de plus plus pratique, mais là il y a un monde entre la Rolls EKI et la basique Manfrotto (si je le dis c'est que j'ai essayé)

Personnellement faisant pas mal d'affut je suis resté sur une basique de millieu de gamme une Wimberley pendulaire avec le kit de conversion sidekick pour les jour de grande fatigue ou de longs portages  ;)

Le Jean-Claude au moins s'y connaît.  ;D

ORION

Citation de: Aphid le Mars 04, 2012, 14:54:50
D'accord aussi, d'ailleurs les photographes aero sont équipés en tête vidéo (Orion pour n'en citer qu'un).
Un fil intéressant sur ce sujet : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131018.0.html

J'en ai converti plus d'un.  ;D

stabilo60

Je viens de recevoir une Benro GH2, nickel avec le 600 f4  :)

BLESL

Citation de: ORION le Mars 05, 2012, 12:34:31

Tu prêches un converti (qui en vaut deux ?) mais, outre les considérations bassement matérielles du prix de la chose (qui va pour du matériel assez sérieux du prix d'un boîtier expert jusqu'au prix d'un boîtier pro -et plus si affinités), le poids éluvé à très élevé (et celui du trépied à la hauteur de la tête) est un argument défavorable pour l'animalier voyageur qui ne tient pas à laisser ses trésors en soute à bagages. C'est ce qui me retient de sauter le pas...

Aphid

Citation de: ORION le Mars 05, 2012, 12:34:31

Ah ça, on croirait presque que tu multiplies le long des pistes  ;D ;D
Sébastien

JPSA

Citation de: BLESL le Mars 05, 2012, 12:42:35
Tu prêches un converti (qui en vaut deux ?) mais, outre les considérations bassement matérielles du prix de la chose (qui va pour du matériel assez sérieux du prix d'un boîtier expert jusqu'au prix d'un boîtier pro -et plus si affinités), le poids éluvé à très élevé (et celui du trépied à la hauteur de la tête) est un argument défavorable pour l'animalier voyageur qui ne tient pas à laisser ses trésors en soute à bagages. C'est ce qui me retient de sauter le pas...

Vi vi, mais, la grosse tête fluide de MDH (pas de confusion, je parle de rotule, hein!) elle est fixée en permanence sur la portière du defender, ça simplifie bien les choses ;)
C'est vrai que, pour le poids, on en a pour son prix, certainement plus qu'avec un boîtier!

Sur un trépied, mieux vaut ne pas avoir à courir le 200m devant un lion avec l'équipement :D. Il y a des chances qu'il reparte rassasié....

Kadobonux

Citation de: JPSA le Mars 05, 2012, 18:21:53
Vi vi, mais, la grosse tête fluide de MDH (pas de confusion, je parle de rotule, hein!) elle est fixée en permanence sur la portière du defender, ça simplifie bien les choses ;)

y'a un modèle sans la voiture ?

je connais le chemin, merkkkiiii

Pat20d

J'ai (pour le 400 2,8 surtout) une arca swiss P1 que j'utilise avec le monopode et une wimberley pour le trépied.
Très (très) content des deux.
Je n'ai jamais essayé de monter la wimberley sur le monopode, ça ne me paraît pas évident à utiliser  :o

Mais je vais essayer pour voir ce que ça donne ?
Patrick

Cheps

C'est n'importe quoi que de monter par ex. un rotule pendulaire sur un monopole pour de la billebaude, un grosse rotule est ce qu'il y a de plus...  ;)
Entierement d'accord c'est pourquoi tu devrais t'en tenir a ta premiere argumentation car moi je ne jure plus que par ma pendulaire sur le momopode  ;)