Le S5 est vraiment ... formidable !

Démarré par patchail, Mars 07, 2012, 11:47:45

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

mais ça intéresse tout le monde  ! le S5 (et S3) reste inégalé en ce qui concerne le principal : le rendu de la photo ! c'est le boîtier qui a le plus marqué la photographie numérique en remettant les pendules à l'heure, même Nikon a du revoir ses copies pour la colorimétrie, la dynamique (Canon été déja bien mieux)....

je n'ai jamais été piégé, ni été contraint à des compromis, pour une prise de vue, alors que je fais tout en jpg direct boîtier. je l'ai détaillé dans ReflexNumerick, LE BLOG. ;)
S5 pro-x10-xa1

Fanzizou

Je vais dans le même sens que les intervenants possédant le S5 (c'est mon boitier principal encore aujourd'hui).

Avec le S5 je fais tout en JPEG direct, alors qu'au D70 je faisais tout en NEF, le JPEG ne me convenait que rarement.

Certes, les post-processing ont largement progressé depuis chez Nikon, ainsi que la dynamique intrinsèque des capteurs.

Mais le S5 avait de l'avance en son temps, et encore aujourd'hui, sur certains points particuliers il reste à la hauteur et même l'un des meilleurs (la balance des blancs auto par exemple....même si à l'ombre lumière du jour ça sort svt trop bleu et avec des une inconstance certaine...c'est très bon globalement, mais pas parfait...)

En fait, le même avec une vraie rafale à 8im/s avec le buffer qui va bien, et une résolution de 12Mpix ou un peu plus, ferait probablement un tabac chez ceux qui ont apprécié le S5 (chez les autres, pas sur...). Que ça soit en DX ou en FX d'ailleurs.

voxpopuli

Mon X100 lui fait des infidélités en ce moment. Sinon c'est vrai qu'en montagne sous un ciel bleu et avec un manteau neigeux il est quand même sacrément efficace.
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Mars 09, 2012, 21:59:01
(Canon été déja bien mieux)....

Été comme hiver ?

;-P
Citation de: Reflexnumerick le Mars 09, 2012, 21:59:01
c'est le boîtier qui a le plus marqué la photographie numérique [...]

J'aime bien ton humour, RN !

;-)

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2012, 23:46:03
Été comme hiver ?

;-P
J'aime bien ton humour, RN !

;-)

Toi tu as une dent contre le S5.
Ça va rester chaud

Cric

Ce sujet m'intéresse aussi et merci de l'avoir lancé !

Comme je l'ai indiqué dans un fil plus bas, je suis à la recherche d'un nouveau boitier et j'hésite vraiment à prendre un S5.

2 choses lues par ailleurs dont je demande confirmation auprès de possesseurs de ce boitier:
- le filtre AA rendrait les images plus molles
- le temps de visualisation des images sur l'écran arrière prendrait jusqu'à 5 secondes (je ne sais pas si c'est en RAW ou jpg)

J'aime l'idée de la photo "argentique" avec un boitier qui délivre tout ce dont j'ai besoin direct jpg boitier.
Juste ces deux points qui m'empêchent de franchir le pas (un D300 serait l'autre solution qui pourrait m'intéresser), sachant que je ne fais pas de photos de sports.

D'avance merci de vos avis.
Éternel étudiant en photo

Verso92

Citation de: voxpopuli le Mars 10, 2012, 00:22:34
Toi tu as une dent contre le S5.

Non, même pas. Disons que je ne partage pas le culte que certains lui vouent...  ;-)
(d'ailleurs le fabricant lui-même n'a pas reconduit ce type de solution sur son tout nouvel APN haut de gamme...)

jean-fr

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2012, 00:24:51
Non, même pas. Disons que je ne lui voue pas le culte de certains...  ;-)

+1 ... j'ai apprécié cet appareil mais en paysage, ça manquait singulièrement
de définition ... 6 + 6 ne font pas 12  ;D

voxpopuli

Citation de: Cric le Mars 10, 2012, 00:22:57
Ce sujet m'intéresse aussi et merci de l'avoir lancé !

Comme je l'ai indiqué dans un fil plus bas, je suis à la recherche d'un nouveau boitier et j'hésite vraiment à prendre un S5.

2 choses lues par ailleurs dont je demande confirmation auprès de possesseurs de ce boitier:
- le temps de visualisation des images sur l'écran arrière prendrait jusqu'à 5 secondes (je ne sais pas si c'est en RAW ou jpg)

J'aime l'idée de la photo "argentique" avec un boitier qui délivre tout ce dont j'ai besoin direct jpg boitier.
Juste ces deux points qui m'empêchent de franchir le pas (un D300 serait l'autre solution qui pourrait m'intéresser), sachant que je ne fais pas de photos de sports.

D'avance merci de vos avis.

oui
non
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: jean-fr le Mars 10, 2012, 00:26:06

C'est vrai que l'herbe peut faire un peu bouillie parfois
Ça va rester chaud

saboli

Citation de: jean-fr le Mars 10, 2012, 00:26:06
Non, 6+6 cela fait 8   ... on le sait depuis assez longtemps, les images du S5 sont à peu près comparable à celles d'un appareil de 8MPs et sont
(du fait du filtre AA un peu plus fort que celui du S3) un peu moins croustillantes que celles du S3.

Sinon je partage les commentaires de ReflexNumerik (très bien ton Blog !) et Arno06 et Chris (salut Chris ... alors on le continue ce fil sur le S5 ???     :D)

VOLAPUK

Le S5 est encore d'actualité par sa colorimétrie, sa dynamique variable qui fait que l'on peut choisir entre rendu pêchu (velvia) et dynamique étendue. Ce que certains APSC d'aujourd'hui plus couillus en pixels ne possèdent pas. D'où à mon avis quelques critiques sur le "rendu" de certains petits nouveaux.
Plus de dynamique que les apn canon aux 18 mp et un rendu bien plus chouette que le D7000.
On parle beaucoup des jpeg mais je trouve que les raw avec les derawtiseurs d'aujourd'hui permettent au S5 d'être performant (relativement) en hauts isos, disons 1600. c'est pas si mal.

Pour l'intervenant qui ne fait pas de sport/animalier et qui hésite avec un D300, je lui conseillerais le S5 s'il en trouve un pas trop cher et pas rincé. Un bien meilleur rendu pour moi, naturel et rappelant l'argentique (je sais que le "rendu " est souvent traité comme trop subjectif mais quand même)

En paysage ça peut manquer de déf si on croppe à mort mais au moins jusqu'en A4 cela ne me semble pas poser le poindre souci.

Quant à savoir pourquoi Fuji n'a pas repris le processus dans ces nouveaux apn, je ne sais pas. Mais le rendu du X100 ne me semble pas atteindre, et d'assez loin, celui du S5 malgré son charme et ses vrais 12 mp

iceman93

a 99,99% ceux qui trouvent que le S5 n'a rien de spécial et que c'est un boitier comme un autre qui plus est largement dépassé because 6Mp ... etc n'ont jamais fait une photo avec ... le coup du "photo délavée" a 400%  :D surtout de 100 a 800 isos au delà ça peu arriver c'est vrai
hybride ma créativité

lost in translation

Me concernant, il n'est nullement question de me défouler sur vous : j'ai émis une simple considération entre technique et perception/goût personnel...  ;)
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: iceman93 le Mars 10, 2012, 06:18:27
a 99,99% ceux qui trouvent que le S5 n'a rien de spécial et que c'est un boitier comme un autre qui plus est largement dépassé because 6Mp ... etc n'ont jamais fait une photo avec ... le coup du "photo délavée" a 400%  :D surtout de 100 a 800 isos au delà ça peu arriver c'est vrai

Peut-être, homme des glaces du 9-3... mais comme c'est à chaque fois le genre de photo qu'on nous montre quand on veut faire l'apologie du S5, on finit par faire l'association !

chris31

Citation de: saboli le Mars 10, 2012, 00:49:08
Non, 6+6 cela fait 8   ... on le sait depuis assez longtemps, les images du S5 sont à peu près comparable à celles d'un appareil de 8MPs et sont
(du fait du filtre AA un peu plus fort que celui du S3) un peu moins croustillantes que celles du S3.

Sinon je partage les commentaires de ReflexNumerik (très bien ton Blog !) et Arno06 et Chris (salut Chris ... alors on le continue ce fil sur le S5 ???     :D)

Mais ou qu'il est passé notre fil ?

chris31

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2012, 08:57:08
Peut-être, homme des glaces du 9-3... mais comme c'est à chaque fois le genre de photo qu'on nous montre quand on veut faire l'apologie du S5, on finit par faire l'association !

C'est normal, une image en 400% il faut lui redonner du pétillant. l'avantage c'est que l'on a l'information.

Ensuite par expérience plus on monte en isos moins on utilise la dynamique maxi, on baisse la valeur.

C'est un appareil sympa et qui a son époque donnait de bien meilleurs résultats que les Nikon que je possédais.
Il a aussi des défauts, et son filtre anti aliasing trop prononcé, je préfère le S3 mieux défini.

Il a son charme, Nikon du coté du traitement di'mage a fait de bon progrès, Ils étaient derrière la concurrence sur ce point là et en avance sur d'autres.

On ne peut pas être premier partout, Nikon a déjà un excellent Af et mesure de la lumière, plus une construction de boitier que j'apprécie.

A un point sur lequel Nikon enfonce Fuji c'est sur les menus, hahaha là dessus il n'y a pas photos. ;)

J'adore l'ergonomie Nikon, leur Af, mesure de la lumière, mais je préfère le rendu colorimétrique des Canons et de Fuji de Leica. J'aime bien aussi Pentax et Olympus. Ce sont mes goûts, et nous sommes heureusement différents.

Bon par contre je te joue ton 300 ai ed à celui qui dévore le plus de cahouètes. :p

Les appareils pro Nikon sont  :-*

erwan le bourhis

Citation2 choses lues par ailleurs dont je demande confirmation auprès de possesseurs de ce boitier:

Citation+1 ... j'ai apprécié cet appareil mais en paysage, ça manquait singulièrement
de définition ... 6 + 6 ne font pas 12  Grimaçant

j'ai eu cet appareil pendant 1 ans, après avoir eu un d70 pendant 3 ou 4 ans. j'avais été impressionné par certaines photos non retouchées vues sur internet, ce qui couplé au prix d'achat de 500 € neuf m'avais fait craquer.

A part en macro, ou portrait, je n'ai jamais été convaincu par cet appareil (+ de 90 % de mes photos sont des paysages), pour deux raisons. Un manque de piqué évident en comparaison du d70 à objectif équivalent (après attention, ce n'est qu'un modeste 18 70 , sur le 60 macro ça arrachait), et des raws qui encaissaient bien moins ma méthode de traitement que ceux du d70 (notamment les forts contrastes via les courbes)

je l'ai donc revendu au bout d'un peu moins d'1 ans pour un d2x, qui n'est pas parfait (je peste contre son rendu quand ma compagne prend les mêmes photos avec son 5d), mais qui me satisfait beaucoup plus que le s5

le s5 est en revanche, pour quelqu'un qui ne retouche pas amha un très bon appareil, a condition de ne pas être trop exigeant sur le piqué, et de ne pas aimer les contrastes très prononcés

erwan le bourhis

CitationJ'aodre l'ergonomie Nikon, leur Af, mesure de la lumière, mais je préfère le rendu colorimétrique des Canons et de Fuji

+ 1

chris31

Citation de: erwan le bourhis le Mars 10, 2012, 10:48:49
...

Erwan, même à coté du S3 les photo de paysage du S5 sont plus "molles". Et moi aussi la première fois en crop 100% j'ai dit houla.

Par contre une fois sur papier, la différence est beaucoup plus ténue.Et la colorimétrie j'avoue avoir un penchant pour Fuji.

Et tu peux faire des images très contrastées avec le S5, il faut juste mettre la main dans les menus. Mais moi j'aime po trop.

Les appareils de dernières générations Nikon et autres, donnent un coup de vieux aux Fuji, mais ils conservent ce petit quelque chose en colorimétrie qui font leur charme.

chris31

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2012, 08:57:08
...

Et puis tu possèdes un D700, qui est un superbe appareil. :)

* message subliminal *

le 300 ai ed non if il faut en faire don à .... ;)

Verso92

Citation de: chris31 le Mars 10, 2012, 10:57:46
Et puis tu possèdes un D700, qui est un superbe appareil. :)

* message subliminal *

le 300 ai ed non if il faut en faire don à .... ;)

A Lucien ?
Penses-tu : il n'en voudrait pas, même pour faire du paysage... c'est une vieillerie tout juste bonne à orner les étagères d'un collectionneur !

;-)

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2012, 00:24:51
Non, même pas. Disons que je ne partage pas le culte que certains lui vouent...  ;-)
(d'ailleurs le fabricant lui-même n'a pas reconduit ce type de solution sur son tout nouvel APN haut de gamme...)

Mais il l'a fait sur son dernier bridge.  ;)
Ça va rester chaud

VOLAPUK

C'est sur que la définition peut manquer parfois... Mais je trouve que le S5 conserve des avantages dans des situations pas si simples.

Sur la photo qui suit, sans intérêt artistique, dans une ruelle de saint malo, je trouve qu'il restitue bien les différentes lumières. Dans un tel cas, ruelle à l'ombre et ciel clarteux je n'ai pas eu besoin de jouer de la molette d'expo ou de remonter les ombres ensuite. D'autres font peut être aussi bien mais dans ces mêmes ruelles j'ai souvent eu des petits soucis...

Mortimer

Le culte du S5 n'allons pas si loin...
Mais ce qui est certain que faire des photos avec ce boitier est la façon la plus simple de se libérer des cultes de Nikon,de Canon...
De services après-vente abominables, ou lorsque le client est acquit le geste commercial n'existe plus...
Avoir un Fuji S5 vous libère de tout cela ...
Bonne photos à tous !