choix pour un objectif Nikon manuel 200mm F4 Ai ou Ais?

Démarré par focal8, Mars 07, 2012, 16:25:01

« précédent - suivant »

focal8

Bonjour
j'ai un D90 et un F801s et je cherche a acheter ce MF 200mm f4 mais comme il existe en Ai ou Ais je ne sais pas la différence entre les 2 !....et lequel est le + intéressant avec le D90 .
merci pour vos réponses a ceux qui connaissent et qui l'on utilisé.
je fais ce choix la car je pense (mais je n'affirme pas)  qu'un zoom genre 70/210 utilisé a 210 doit être moins bon en piqué qu'un fixe à 200mm.

chris31

Verso92

Citation de: focal8 le Mars 07, 2012, 16:25:01
j'ai un D90 et un F801s et je cherche a acheter ce MF 200mm f4 mais comme il existe en Ai ou Ais je ne sais pas la différence entre les 2 !

Le modèle Ais est compatible avec le mode programme des boitiers Nikon "pré AF" (FG, FA, F301), contrairement au modèle Ai.
et lequel est le + intéressant avec le D90 .

Aucun des deux...
je fais ce choix la car je pense (mais je n'affirme pas)  qu'un zoom genre 70/210 utilisé a 210 doit être moins bon en piqué qu'un fixe à 200mm.

Il vaut mieux ne pas être trop affirmatif, effectivement !

guillaumebmx1

Hello,
J'ai récemment acheté un 200 mm F/4 Ais en bien moyen état pour 69euros, j'ai également un 70-210 AF-D f4-5.6 (acheté 90 euros) que j'adore mais que je trouve lourd quand je pars en balade. Globalement je trouve les 2 très bon sur mon D300 et j'emporte le 70-210mm pour les photos de sport (cyclisme) et le 200mm fixe pour les balades, que j'aime bien avec son pare soleil intégré et sa "légèreté".

J'avais fais un petit test à 200mm avec les 2 optiques, le 70-210mm est légèrement plus mou dans les angles mais c'est très léger. J'utilise quasiment toujours le 200mm à pleine ouverture (f/4) car il n'y a pas d'énormes améliorations à f/5.6 ou f/8.

Ce n'est surement que sur mon modèle, mais le 200mm (qui a bien vécu) donne une teinte légèrement plus magenta aux photos, alors que le 70-210mm est neutre (plus froid que le 200mm), surement du aux traitements de surfaces des lentilles différents?

Verso92

Citation de: guillaumebmx1 le Mars 07, 2012, 17:55:17
Globalement je trouve les 2 très bon sur mon D300 [...]

Ne pas perdre de vue que la question porte sur une utilisition du 200 Ai(s) sur un D90 : à savoir mode M uniquement sans couplage de cellule...

nikal37

Effectivement les Nikkor manuels Ai ou Ai-s  présentent peu d'intérêt avec un D90 puisqu'il est impossible d'avoir la mesure
de l'exposition contrairement au D300 et D7000.
Cordialement.AL

focal8

Merci Guillaumebmx pour votre réponse a votre analyse !

c'est exactement une réponse sur l'ensemble de ma question...pour les autres aussi merci .

Oui je sais qu'avec le D90 je n'ai malheureusement pas tout pour réussir avec ce genre d'objectif ...mais comme j'ai ce boitier je me contente d'essayer de savoir ...avec l'expérience des autres... si c'est + ou moins possible d'obtenir de bonnes photos sans trop me créer une usine a gaz lors de la pratique de la photo! si vraiment je me rends compte que c'est pénalisant d'utiliser tel ou tel objectif avec le D90 je passe a la recherche d'un autre (surtout dans la mesure de mes moyens)
je signale que je ne recherche pas le saint Graal (je ne sais d'ailleurs si il existe vraiment ) mais des objectifs corrects pas de vulgaire cul de bouteille mais quand je vois le tarif de certains modèles !

Jean-Claude

So notre ami cherche une focale autour de 200 pas trop lourde et compacte, il sera bien servi par un 180mm 2,8 AFD plus performant qu'un 200 AIS et guère plus lourd

focal8

Merci JC  c'est vrai mais c'est pas les mêmes tarifs aussi ! on arrive a trouver sur internet des 200mm f4 a moins de 100€ , les 180 2,8 c'est bien au dessus ...j'aurais bien aimer aussi un 300mmf4 car c'est pour faire des animaux de loin mais c'est plus dans mes moyens du moment (peut être un jour)

Verso92

Citation de: focal8 le Mars 07, 2012, 18:45:02
Oui je sais qu'avec le D90 je n'ai malheureusement pas tout pour réussir avec ce genre d'objectif ...mais comme j'ai ce boitier je me contente d'essayer de savoir ...avec l'expérience des autres... si c'est + ou moins possible d'obtenir de bonnes photos sans trop me créer une usine a gaz lors de la pratique de la photo! si vraiment je me rends compte que c'est pénalisant d'utiliser tel ou tel objectif avec le D90 je passe a la recherche d'un autre (surtout dans la mesure de mes moyens)

C'est tout à fait possible de faire des photos, en s'aidant après coup de l'histogramme. Mais bon, pour les instantanés, ça fait pas mal de contraintes, quand même...
Ci-dessous, f/2.8 135 Ais sur D70 (mode M sans cellule, donc) :

pyerrot

Moi j'ai utilisé le AI sur mon D40, vendu, puis acheté un AIS pour mon D7000. La qualité d'image avec cet objectif est remarquable y compris les flous d'arrière plan. Je l'ai utilisé beaucoup pour de la botanique afin d'avoir une compression de la perspective et aussi avec une bonnette macro Canon 500D avec un rendu comparable et peut-être supérieur à mon 105 macro af-d (sur le D7000). C'est un produit de niche bon pour certains sujets, il peut ravir ou alors dégouter surtout au chapitre de la mise au point manuelle d'ailleur j'ai vendu le premier en réalisant qu'il me manquait. Cela dit je pense que c'est un indispensable à rechercher bon marché.
Autre alternative un peu plus polyvalente mais avec les mêmes qualités: le 75-150 qui passe haut la main sur le D7000 pour l'optique cependant une cochonnerie en termes d'ergonomie.

Jean-Claude

J'ai également un des ces minuscules 200f:4 AI non ÉD que j'utilisais pas mal su D2x. A pleine ouverture l'image est assez fine mais un peu grisouillante par le flare. Ce dernier est régulier et pas trop fort, on arrive donc facilement avec le contraste de post traitement à le corriger et sortir des images de haut niveau. Le gain de place et de poids dans le sac est impressionnant.