Alpha 77 : arme fatale en macro !

Démarré par cedricchassagne, Mars 10, 2012, 14:14:19

« précédent - suivant »

cedricchassagne

Salut !

Petit mot de bonheur après mes premières sorties macro avec l'A77 et le SAL 100 macro : c'est le pied !

Ma vie a changée, avec l'écran orientable, le viseur evf 100% et le pixel picking, je revis, mes cervicales aussi, d'ailleurs, au fur et a mesure de la saison je ferais passer des images, mais je peux d'ors et déjà dire que c'est le meilleur ensemble macro que je n'ai jamais manipule, c'est vraiment le panard !

Donc pour les amateurs de petites choses, n'hésitez pas, résultats garantis.

Des images lundi ou mardi ^_^ !

jackez

Je confirme Cedric, mais tu n'est pas obligé d'augmenter la vitesse par rapport à tes autres boitiers ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

cedricchassagne

Non, je pratique a l'aube, sur trépied, et souvent au ras du sol, d'ou des douleurs cervicales reccurentes, alors que la, je peaufine au mm du dessus via l'écran, tranquillou, et bon sang ca change la vie !

cedricchassagne

Avec en plus la map manuelle maintenant ultra precise en plus ;)

vianet

C'est ce que je me tue à dire, l'écran orientable pour la macro et la video, il n' y a que ça de vrai. :D
Ou par exemple prendre les petites bêtes comme les écureuils à ras du sol sans être obligé de crapahuter, même au téléobjectif comme le 70-200 ou le 70-400....
Déclenchite en rafale!

cedricchassagne

100% ok ! J'aurais (très) mal a revenir en arrière la !

vianet

Rien que pour se mettre au niveau de l'écureuil perdu dans le fouillis du sous-bois: on n'a plus qu'à poser l'appareil au sol comme les videastes avec l'écran horizontal et on cadre. Tranquille pour la video et la photo bien sur. En revanche, ça perturbera plus les habitudes précisément d'un photographe habitué à se trainer par terre... ;)
Nul doute que pour la macro, ce soit très intéressant.
Exifs visibles.
Photo non libre de droit en dehors du forum. ;)
Déclenchite en rafale!

OMnex5

Citation de: vianet le Mars 10, 2012, 22:08:26
Rien que pour se mettre au niveau de l'écureuil perdu dans le fouillis du sous-bois: on n'a plus qu'à poser l'appareil au sol comme les videastes avec l'écran horizontal et on cadre. Tranquille pour la video et la photo bien sur. En revanche, ça perturbera plus les habitudes précisément d'un photographe habitué à se trainer par terre... ;)

Rien ne vaut le plaisir de se rouler par terre avec un bel OVF, dixit Alain Clément. ;D ;D ;D

vianet

vi, vi... :D Un peu d'exercice ne fait pas de mal quoique, en forêt amazonienne, je n'ai pas trop tenté ce genre d'exercice à cause des chenilles Lonomia par exemples et autres joyeusetés que l'on trouve la-bas... :D ;)

Les jaguars ne sont pas forcément les plus dangereuses créatures dans ces lointaines contrées.
Pour les exemples de macrophotographies, on attend le maitre Cedric Chassagne. ;) ;)
Déclenchite en rafale!

FredEspagne

Citation de: vianet le Mars 10, 2012, 23:16:53
vi, vi... :D Un peu d'exercice ne fait pas de mal quoique, en forêt amazonienne, je n'ai pas trop tenté ce genre d'exercice à cause des chenilles Lonomia par exemples et autres joyeusetés que l'on trouve la-bas... :D ;)

Les jaguars ne sont pas forcément les plus dangereuses créatures dans ces lointaines contrées.

Ne pas oublier les redoutables fourmis rouges en bandes organisées appelées marabuntas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

cedricchassagne

Vianet c'est trop d'honneur ^_^ ! mais la saison attaque, donc les images ne vont pas tarder ....

321bigbang

si t'es juste content d'avoir un écran orientable, c'était pas la peine de claquer autant d'argent dans un 77...
pour juger de la netteté sur l'écran arrière, en macro, même avec le focus peaking, c'est pas le mieux.

Le fureteur

Bonjour,

Pour me rendre service, c'est quoi " le mieux " ?  Merci pour le tuyau.

jackez

Citation de: 321bigbang le Mars 11, 2012, 14:33:43
si t'es juste content d'avoir un écran orientable, c'était pas la peine de claquer autant d'argent dans un 77...
pour juger de la netteté sur l'écran arrière, en macro, même avec le focus peaking, c'est pas le mieux.
L'écran arrière du A77 a des possibilités qui faisaient défaut sur l'A55/A33/A65 en particulier quand on utilise un trépied et aussi pour la macro même à main levée, le Focus peaking est vraiment intéressant en macro car on voit réellement la zone nette se déplacer, c'est vraiment un plus du viseur électronique et de l'écran Bigbang ;-)

cedricchassagne

Avec donc en plus un très beau boitier, très bien construit, offrant visée 100%, rafale pro, colorimétrie top, 24mp en APS-c ce qui est un must en macro, et une dynamique géniale.

Le tout n'est pas si facile a trouver ailleurs, et je ne parle même pas du prix ...

Je ne vois vraiment de défauts a ce boitier.

Ah oui, fait ajouter tous les modes type pano auto, 3D, video full hd avchd, avec AF .......

cedricchassagne

Ouaip c'est quoi le mieux ? En macro je commence a avoir a minima de l'expérience, donc je suis très curieux ^•^ ...

dav38

Purée ! C'est quoi le mieux alors ???
A99 nex 6

JCCU

Citation de: jackez le Mars 11, 2012, 15:45:58
L'écran arrière du A77 a des possibilités qui faisaient défaut sur l'A55/A33/A65 en particulier quand on utilise un trépied et aussi pour la macro même à main levée, le Focus peaking est vraiment intéressant en macro car on voit réellement la zone nette se déplacer, c'est vraiment un plus du viseur électronique et de l'écran Bigbang ;-)

C'est quoi le delta au niveau écran arrière entre A65 et A77? 

ddi

Citation de: JCCU le Mars 12, 2012, 08:20:14
C'est quoi le delta au niveau écran arrière entre A65 et A77? 
l'articulation complexe de l'écran peut-être ....

P!erre

Pour éviter de se rouler parterre, il y a aussi les viseurs d'angles qui se fixent sur le viseur de la cage du "reflex" (quand s'en est un). Loupe de grossissement intégrée , x 1 ou x 2.

Ça existe depuis quelques décennies.  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

Henry 67

CitationPierre : Pour éviter de se rouler parterre, il y a aussi les viseurs d'angles qui se fixent sur le viseur de la cage du "reflex" (quand s'en est un). Loupe de grossissement intégrée , x 1 ou x 2.
Ça existe depuis quelques décennies.  Clin d'oeil
C'est bien vrai ... ça existe depuis des années ... mais les miens restent "au vestiaire", depuis l'arrivée de mon A55 et, surtout, du A77 !
Quand on parle d'effet "trou de serrure", les viseurs d'angle "magnifient" cet effet ... Vive les possibilités de l'evf  :D
A 850-grip, A 55, A 77-grip

JCCU

Citation de: P!erre le Mars 12, 2012, 09:47:26
Pour éviter de se rouler parterre, il y a aussi les viseurs d'angles qui se fixent sur le viseur de la cage du "reflex" (quand s'en est un). Loupe de grossissement intégrée , x 1 ou x 2.

Ça existe depuis quelques décennies.  ;)

Oui ...et çà coute 330E en Nikon, soit 40% du prix de mon A65 :D :D

Très chère optique ;D

jackez

Pour l'articulation de l'écran du A77, regarder la vidéo sur la page suivante :
http://www.dpreview.com/reviews/sonyslta77/4

michel85

Pour ma part, j'aime beaucoup aussi le viseur d'angle car je n'ai pas besoin de mettre mes lunettes alors qu'avec l'écran, j'en ai besoin...
Mais bien d'accord que l'écran est plus confortable pour le dos et les vertèbres.
J'ai joué un peu avec mon NEX5N pour prendre des photos de mes ateliers de mécanique (garage poids-lourds!) et j'ai pris quelques photos au ras du sol avec l'écran (bien obligé...puisque sans viseur...) en toute décontraction et sans ramper sur le sol parfois pas très propre...

P!erre

Citation de: JCCU le Mars 12, 2012, 10:32:07
Oui ...et çà coute 330E en Nikon, soit 40% du prix de mon A65 :D :D

Très chère optique ;D

C'est la version plaqué or ?  :D

D'habitude, c'est plutôt la moitié de ce prix...

Par contre, le viseur d'angle dure plus longtemps qu'un boîtier...  ::) C'est le genre d'achat à vie, plus très courant...
Au bon endroit, au bon moment.