Alpha 77 : arme fatale en macro !

Démarré par cedricchassagne, Mars 10, 2012, 14:14:19

« précédent - suivant »

cedricchassagne

Salut !

Petit mot de bonheur après mes premières sorties macro avec l'A77 et le SAL 100 macro : c'est le pied !

Ma vie a changée, avec l'écran orientable, le viseur evf 100% et le pixel picking, je revis, mes cervicales aussi, d'ailleurs, au fur et a mesure de la saison je ferais passer des images, mais je peux d'ors et déjà dire que c'est le meilleur ensemble macro que je n'ai jamais manipule, c'est vraiment le panard !

Donc pour les amateurs de petites choses, n'hésitez pas, résultats garantis.

Des images lundi ou mardi ^_^ !

jackez

Je confirme Cedric, mais tu n'est pas obligé d'augmenter la vitesse par rapport à tes autres boitiers ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

cedricchassagne

Non, je pratique a l'aube, sur trépied, et souvent au ras du sol, d'ou des douleurs cervicales reccurentes, alors que la, je peaufine au mm du dessus via l'écran, tranquillou, et bon sang ca change la vie !

cedricchassagne

Avec en plus la map manuelle maintenant ultra precise en plus ;)

vianet

C'est ce que je me tue à dire, l'écran orientable pour la macro et la video, il n' y a que ça de vrai. :D
Ou par exemple prendre les petites bêtes comme les écureuils à ras du sol sans être obligé de crapahuter, même au téléobjectif comme le 70-200 ou le 70-400....
Déclenchite en rafale!

cedricchassagne

100% ok ! J'aurais (très) mal a revenir en arrière la !

vianet

Rien que pour se mettre au niveau de l'écureuil perdu dans le fouillis du sous-bois: on n'a plus qu'à poser l'appareil au sol comme les videastes avec l'écran horizontal et on cadre. Tranquille pour la video et la photo bien sur. En revanche, ça perturbera plus les habitudes précisément d'un photographe habitué à se trainer par terre... ;)
Nul doute que pour la macro, ce soit très intéressant.
Exifs visibles.
Photo non libre de droit en dehors du forum. ;)
Déclenchite en rafale!

OMnex5

Citation de: vianet le Mars 10, 2012, 22:08:26
Rien que pour se mettre au niveau de l'écureuil perdu dans le fouillis du sous-bois: on n'a plus qu'à poser l'appareil au sol comme les videastes avec l'écran horizontal et on cadre. Tranquille pour la video et la photo bien sur. En revanche, ça perturbera plus les habitudes précisément d'un photographe habitué à se trainer par terre... ;)

Rien ne vaut le plaisir de se rouler par terre avec un bel OVF, dixit Alain Clément. ;D ;D ;D

vianet

vi, vi... :D Un peu d'exercice ne fait pas de mal quoique, en forêt amazonienne, je n'ai pas trop tenté ce genre d'exercice à cause des chenilles Lonomia par exemples et autres joyeusetés que l'on trouve la-bas... :D ;)

Les jaguars ne sont pas forcément les plus dangereuses créatures dans ces lointaines contrées.
Pour les exemples de macrophotographies, on attend le maitre Cedric Chassagne. ;) ;)
Déclenchite en rafale!

FredEspagne

Citation de: vianet le Mars 10, 2012, 23:16:53
vi, vi... :D Un peu d'exercice ne fait pas de mal quoique, en forêt amazonienne, je n'ai pas trop tenté ce genre d'exercice à cause des chenilles Lonomia par exemples et autres joyeusetés que l'on trouve la-bas... :D ;)

Les jaguars ne sont pas forcément les plus dangereuses créatures dans ces lointaines contrées.

Ne pas oublier les redoutables fourmis rouges en bandes organisées appelées marabuntas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

cedricchassagne

Vianet c'est trop d'honneur ^_^ ! mais la saison attaque, donc les images ne vont pas tarder ....

321bigbang

si t'es juste content d'avoir un écran orientable, c'était pas la peine de claquer autant d'argent dans un 77...
pour juger de la netteté sur l'écran arrière, en macro, même avec le focus peaking, c'est pas le mieux.

Le fureteur

Bonjour,

Pour me rendre service, c'est quoi " le mieux " ?  Merci pour le tuyau.

jackez

Citation de: 321bigbang le Mars 11, 2012, 14:33:43
si t'es juste content d'avoir un écran orientable, c'était pas la peine de claquer autant d'argent dans un 77...
pour juger de la netteté sur l'écran arrière, en macro, même avec le focus peaking, c'est pas le mieux.
L'écran arrière du A77 a des possibilités qui faisaient défaut sur l'A55/A33/A65 en particulier quand on utilise un trépied et aussi pour la macro même à main levée, le Focus peaking est vraiment intéressant en macro car on voit réellement la zone nette se déplacer, c'est vraiment un plus du viseur électronique et de l'écran Bigbang ;-)

cedricchassagne

Avec donc en plus un très beau boitier, très bien construit, offrant visée 100%, rafale pro, colorimétrie top, 24mp en APS-c ce qui est un must en macro, et une dynamique géniale.

Le tout n'est pas si facile a trouver ailleurs, et je ne parle même pas du prix ...

Je ne vois vraiment de défauts a ce boitier.

Ah oui, fait ajouter tous les modes type pano auto, 3D, video full hd avchd, avec AF .......

cedricchassagne

Ouaip c'est quoi le mieux ? En macro je commence a avoir a minima de l'expérience, donc je suis très curieux ^•^ ...

dav38

Purée ! C'est quoi le mieux alors ???
A99 nex 6

JCCU

Citation de: jackez le Mars 11, 2012, 15:45:58
L'écran arrière du A77 a des possibilités qui faisaient défaut sur l'A55/A33/A65 en particulier quand on utilise un trépied et aussi pour la macro même à main levée, le Focus peaking est vraiment intéressant en macro car on voit réellement la zone nette se déplacer, c'est vraiment un plus du viseur électronique et de l'écran Bigbang ;-)

C'est quoi le delta au niveau écran arrière entre A65 et A77? 

ddi

Citation de: JCCU le Mars 12, 2012, 08:20:14
C'est quoi le delta au niveau écran arrière entre A65 et A77? 
l'articulation complexe de l'écran peut-être ....

P!erre

Pour éviter de se rouler parterre, il y a aussi les viseurs d'angles qui se fixent sur le viseur de la cage du "reflex" (quand s'en est un). Loupe de grossissement intégrée , x 1 ou x 2.

Ça existe depuis quelques décennies.  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

Henry 67

CitationPierre : Pour éviter de se rouler parterre, il y a aussi les viseurs d'angles qui se fixent sur le viseur de la cage du "reflex" (quand s'en est un). Loupe de grossissement intégrée , x 1 ou x 2.
Ça existe depuis quelques décennies.  Clin d'oeil
C'est bien vrai ... ça existe depuis des années ... mais les miens restent "au vestiaire", depuis l'arrivée de mon A55 et, surtout, du A77 !
Quand on parle d'effet "trou de serrure", les viseurs d'angle "magnifient" cet effet ... Vive les possibilités de l'evf  :D
A 850-grip, A 55, A 77-grip

JCCU

Citation de: P!erre le Mars 12, 2012, 09:47:26
Pour éviter de se rouler parterre, il y a aussi les viseurs d'angles qui se fixent sur le viseur de la cage du "reflex" (quand s'en est un). Loupe de grossissement intégrée , x 1 ou x 2.

Ça existe depuis quelques décennies.  ;)

Oui ...et çà coute 330E en Nikon, soit 40% du prix de mon A65 :D :D

Très chère optique ;D

jackez

Pour l'articulation de l'écran du A77, regarder la vidéo sur la page suivante :
http://www.dpreview.com/reviews/sonyslta77/4

michel85

Pour ma part, j'aime beaucoup aussi le viseur d'angle car je n'ai pas besoin de mettre mes lunettes alors qu'avec l'écran, j'en ai besoin...
Mais bien d'accord que l'écran est plus confortable pour le dos et les vertèbres.
J'ai joué un peu avec mon NEX5N pour prendre des photos de mes ateliers de mécanique (garage poids-lourds!) et j'ai pris quelques photos au ras du sol avec l'écran (bien obligé...puisque sans viseur...) en toute décontraction et sans ramper sur le sol parfois pas très propre...

P!erre

Citation de: JCCU le Mars 12, 2012, 10:32:07
Oui ...et çà coute 330E en Nikon, soit 40% du prix de mon A65 :D :D

Très chère optique ;D

C'est la version plaqué or ?  :D

D'habitude, c'est plutôt la moitié de ce prix...

Par contre, le viseur d'angle dure plus longtemps qu'un boîtier...  ::) C'est le genre d'achat à vie, plus très courant...

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai, j'avais acheté le mien vers 1998 pour mon 700Si ; il m'a servi depuis pour le Dynax 7, le Dynax 7D et l'Alpha 900 ; bien amorti, non ? Même si, finalement, je ne m'en sers effectivement qu'avec le 2,8/50 Macro ; ou quelque fois en cadrage vertical pour des photos volées, l'objectif dirigé vers le côté : c'est plus discret que de viser directement des personnes ! Comme l'écran de l'Alpha 900 n'est pas orientable, il m'est toujours utile ! Et la loupe 2x commutable est intéressante. Peut-être, dans quelques années, quand j'aurai acheté son successeur - à EVF et écran orientable - , il aura perdu de son intérêt... A ma connaissance, c'est un des rares viseurs d'angle qui redresse l'image droite-gauche ; celui de chez Olympus ne le faisait pas.

didin21

ben elles sont où les photos macro ? :)

Quel dommage qu'il n'aient pas prévu de prise pour une télécommande filaire.
Certains sont parvenus à en ajouter une au boîtier mais ça nécessite de fortes compétences bidouillesques.
http://www.gethypoxic.com/reviews-tests-hacks/hacks-and-mods/78-adding-a-wired-shutter-release-to-the-nex-5.html

jackez

Il y a une prise pour télécommande filaire sur le A77 Didin comme sur tous les SLT, tu dois confondre avec un autre boitier  ;)
A77 + Tamron 90/2.8 macro

Rosée sur toile DSC09127_DxO (2) par jackez2010, sur Flickr

didin21

ah bien oui si je confond nex 7 et a77 forcément! (j'y connais rien en Sony)
jolie 1ère photo!

pda

Citation de: P!erre le Mars 12, 2012, 15:01:43
C'est la version plaqué or ?  :D

D'habitude, c'est plutôt la moitié de ce prix...

Par contre, le viseur d'angle dure plus longtemps qu'un boîtier...  ::) C'est le genre d'achat à vie, plus très courant...

Le Sony se trouve effectivement pour 150 euros :
http://www.mgmi.fr/SONY/FDA-A1AM_3258.htm
Compatible avec les Minolta argentiques à monture MD : XG, X700, ...
avec les argentiques AF depuis le 7000 jusqu'au 7 (en passant par les i,  xi , si ...)
et tous les numériques 5D, 7D mais aussi bridges Dimage 7, A1, A2 A200
et les Sony DSLR

jackez

JCCU

Que ce soit 150, 190 ou 300E, quand on raisonne sur un boitier à 600/800E, le fait de l'avoir ou pas de base à travers un écran orientable, çà fait quand même une différence, non?

jackez

Je pense que ce viseur d'angle peut être utile aussi sur un A77, en Focus peaking avec la position X2 quand on est avec le soleil qui éclaire l'écran et qu'on n'y voit plus grand'chose, je serais intéressé par un retour si quelqu'un à le viseur d'angle et le A77  ;)

P!erre

Citation de: JCCU le Mars 13, 2012, 11:06:18
Que ce soit 150, 190 ou 300E, quand on raisonne sur un boitier à 600/800E, le fait de l'avoir ou pas de base à travers un écran orientable, çà fait quand même une différence, non?

Je comprends ta remarque, mais c'est la même chose pour un flash incorporé vs un flash externe. Le fabricant fait des compromis pour garder le prix de revient dans une fourchette définie. L'acheteur choisit les accessoires en fonction de sa pratique. Je trouve plus judicieux de fabriquer un accessoire robuste et fiable dans la durée -donc un peu plus cher- surtout qu'un viseur d'angle est une pièce optique qui va traîner des années au fond du sac, des poches, etc.
Citation de: jackez le Mars 13, 2012, 09:14:55
A77 + Tamron 90/2.8 macro

Rosée sur toile DSC09127_DxO (2) par jackez2010, sur Flickr

Belle image, jackez. Pas de frange, bien joué !

FredEspagne

On aurait pu se passer du viseur d'angle si Sony avait repris le viseur EVF du Konica-Minolta A2 orientable à 90º sur un axe.

P!erre

Pas sûr que l'aspect (et les performances...) du Konika-Minolta A2 soient encore d'actualité !  :D

Mais il a une qualité qui se perd : presque toutes les fonctions peuvent être contrôlées directement, sans passer par de longs menus.

FredEspagne

Le mien marche très bien mais au niveau des hauts ISOs, à 200 iso disons que ça vaut les 1600 ISO de l'A55.Je parlais de l'EVF orientable.
Pour un appareil de 10 ans d'âge, il n'a pas trop mal vieilli et c'est le seul bridge à part les FUji série HS20, 25 et 30 à conserver une vraie bague de zoom et une bague de mise au point manuelle avec un EVF à 921 kPx qui était très en avance pour l'époque. Le HS30 Fuji nouveau de cette année ne fait que l'égaler.

renan32

Petite question: qu'est ce donc que la fameuse fonction "focus peaking" si utile en macro? et puis, on la trouve uniquement sur A77 ou bien également sur A65?  :)

FredEspagne

Citation de: renan32 le Mars 13, 2012, 20:25:41
Petite question: qu'est ce donc que la fameuse fonction "focus peaking" si utile en macro? et puis, on la trouve uniquement sur A77 ou bien également sur A65?  :)
la partie nette de l'image apparait avec une couleur particulière et sélectionnable. Ça existe sur A77, A65 et sur les Nex 5, 5N et 7. Avec la loupe et le focus peaking, il faut vraiment le faire exprès pour rater une mise au point manuelle.

renan32

Citation de: FredEspagne le Mars 13, 2012, 20:46:21
la partie nette de l'image apparait avec une couleur particulière et sélectionnable. Ça existe sur A77, A65 et sur les Nex 5, 5N et 7. Avec la loupe et le focus peaking, il faut vraiment le faire exprès pour rater une mise au point manuelle.

Ah merci, génial ça a l'air vraiment pratique pour le coup!

Henry 67

Citation de: jackez le Mars 13, 2012, 11:26:15
Je pense que ce viseur d'angle peut être utile aussi sur un A77, en Focus peaking avec la position X2 quand on est avec le soleil qui éclaire l'écran et qu'on n'y voit plus grand'chose, je serais intéressé par un retour si quelqu'un à le viseur d'angle et le A77  ;)
D'accord avec toi, c'est bien "sous le soleil" que le viseur d'angle triomphe de l'écran orientable ! Ayant un viseur d'angle pour mes Minolta, je ne l'ai jamais "jeté". Mais, actuellement, je ne m'en sers que très rarement, car les "contorsions" restent inévitables ... et plus difficiles, après 77 ans     ;D 
Je confirme l'efficacité étonnante du "Focus peaking" avec la position X2 !

jackez

Citation de: Henry 67 le Mars 14, 2012, 07:55:56
D'accord avec toi, c'est bien "sous le soleil" que le viseur d'angle triomphe de l'écran orientable ! Ayant un viseur d'angle pour mes Minolta, je ne l'ai jamais "jeté". Mais, actuellement, je ne m'en sers que très rarement, car les "contorsions" restent inévitables ... et plus difficiles, après 77 ans     ;D 
Je confirme l'efficacité étonnante du "Focus peaking" avec la position X2 !
Merci du retour Henry, je suis tenté, dommage que le prix de ce viseur d'angle soit si élevé, j'hésite encore entre me confectionner un pare-soleil d'écran et ce viseur d'angle, j'ai vu qu'il existait des pare-soleil pour quelques modèles alpha mais pas pour l'A77 pour l'instant.
Je n'en avais pas pas besoin avec l'A55.

Henry 67

[at]  jackez :
à cette adresse, un excellent "seagull" à 49,88 USD - port compris - je précise que j'en ai utilisé un, c'est aussi efficace que mon Minolta et mon Nikon.
http://www.ebay.com/itm/View-ANGLE-FINDER-Viewfinder-f-Sony-Alpha-A350-Minolta-/150371733028?pt=US_Viewfinders_Eyecups&hash=item2302da8e24

boutier

Comment activer la fonction focus peacking sur l'A77?
Sony A100 / A77

Phil03

Citation de: boutier le Mars 16, 2012, 06:44:59
Comment activer la fonction focus peacking sur l'A77?
Page 2 des reglages  (3me onglet, la  petite roue) , Niveau d'intensification et couleur d'intensification.

jackez

Citation de: Phil03 le Mars 16, 2012, 08:05:45
Page 2 des reglages  (3me onglet, la  petite roue) , Niveau d'intensification et couleur d'intensification.
Il faut aussi être en Manuel Focus, en appuyant par exemple sur le bouton AF/MF du boitier.
Merci pour le lien Henry !

FredEspagne

Je rappelle à Jackez que Seagull fabriquait des SRT sous licence Minolta dans les années 70 et comme le viseur d'angle n'a pas changé depuis chez Minolta et Sony, ce n'est pas trop dur d'en vendre à bon prix.

jackez

Merci du rappel Fred, dans les années 70 j'avais du mal à m'acheter des objectifs Minolta, alors un viseur d'angle à l'époque ...
Je m'étais contenté d'acheter un Hanimex 90-210 macro (il avait en fait les bagues allonges intégrées que l'on pouvait mettre en service à l'aide d'un bouton, il est d'ailleurs encore monté sur mon Minolta XG2  :D )
Je viens de commander le viseur d'angle Seagull à l'adresse donnée par Henry pour 49 $ soit 39 €.  ;)

dav38

Citation de: jackez le Mars 16, 2012, 13:26:21
Merci du rappel Fred, dans les années 70 j'avais du mal à m'acheter des objectifs Minolta, alors un viseur d'angle à l'époque ...
Je m'étais contenté d'acheter un Hanimex 90-210 macro (il avait en fait les bagues allonges intégrées que l'on pouvait mettre en service à l'aide d'un bouton, il est d'ailleurs encore monté sur mon Minolta XG2  :D )
Je viens de commander le viseur d'angle Seagull à l'adresse donnée par Henry pour 49 $ soit 39 €.  ;)

Tu nous tiens au courant ! :)
A99 nex 6

rascal

on attends les images olivier....  ;)

dav38

A99 nex 6

rascal

erratum : on attends les images, cédric !
(c'est ça de suivre plusieurs fil en même temps, on mélange les "pseudos"  :P)

jackez

cedricchassagne

Bientôt, en fin de semaine je pense ^^

Jean-Claude Gelbard

Tiens, une question à propos de ce viseur d'angle Seagull : est-ce qu'il redresse l'image droite/gauche ? Tous ne le font pas : s'il y a un miroir à 45° pour renvoyer l'image vers le haut, comme sur un Rolleiflex 6x6, l'image sera inversée, le côté gauche étant à droite et réciproquement ; le viseur Minolta redresse l'image car il possède un prisme et non un miroir.
En tous cas, ce n'est pas indiqué dans la description sur la page du site eBay indiquée.

jackez

Oui JC, il doit y avoir un prisme car on voit la même image que dans le viseur.

cedricchassagne

Allez quelques images de chauffe !

cedricchassagne

cedricchassagne

cedricchassagne

cedricchassagne

efmlz

vi, vi, ...

mais là c'est un peu de la triche  >:(

parce que môssieur a rajouté une pincée de touche artistique, et ça c'est pas vendu avec les Sony, ni avec les objectifs macro, (toutes marques confondues d'ailleurs)

mode sérieux ON, j'aime beaucoup, on nous montre ce style moins souvent que les macro "hyperréalisticodescriptivoscientifiques",
le côté subtil de la nature ?  :D

j'ai un petit faible pour celles de 16h22:56 et 16h25:08  :)
i am a simple man (g. nash)

dav38

Pour moi la 1 ère et la troisième. Elle me semble si petite par rapport à l'immensité de l'herbe :)
A99 nex 6

me45

Superbes clichés, moi qui pensait acquérir un Sigma 150mm f2.8 pour sa qualité de bokeh, le Sony SAL 100 f2.8 a l'air aussi au top.

De plus les compositions sont très belles, Es tu passé par de la retouche pour tes photos ?

Serait-ce possible Cédric d'en poster une ou deux au format original pour apprécier le piqué stp ?

efmlz

amha ces photos nous montrent que la macro ce n'est pas qu'une question de matériel (je ne dis pas cela pour toi me45  ;) je voulais l'écrire ce matin, mais pas eu le temps) 8)
car on constate souvent sur les forum que dès qu'il y a une discussion macro c'est pour parler optiques, comme s'il n'y avait que cela, comme s'il suffisait d'un rapport 1/1 pour avoir une belle photo; du moins c'est ce que je ressens à la lecture sur le net,
or ici, même si le matériel était très bon (je n'en doute pas) c'est surtout une belle démonstration d'imagination et de finesse, même le cadre des photos est soigné et discret tout en mettant bien en valeur la photo, le genre de photo que j'aimerais faire  :D
i am a simple man (g. nash)

michel85

Comme efmlz +1...Superbes photos...

Grichard

J'aime bien la 3.
mais tu as très bien résumé ma pensée, Efmlz.
Quand l'Artiste Cédric et le Pro Chassagne s'allient pour nous pondre ça ... :)

me45

CitationPosté par: efmlz / la macro ce n'est pas qu'une question de matériel

Bien évidemment que ce n'est pas qu'une question d'optiques, avec le meilleur matos du monde, tu pourras faire de la m...e si tu n'as pas l'oeil ou un brin d'imagination. Comme je l'ai dis ci-dessus, il y a de très belles compositions  ::)

Mais tes images n'en seront que plus belles si tu as du bon matos, ce qui est le cas pour Cédric

Bravo   ;)

cedricchassagne

Et bien m'en vais rougir là ! J'espère présenter mieux des le printemps bien installé ;D ! Et s'il est vrai que le materiel ne fait pas tout, reste que les images faites au tas du sol gagnent vraiment en confort, et ce que l'on s'épargne en fatigue et en douleur, on peut le dépenser en créativité !

ddi

Citation de: me45 le Avril 04, 2012, 22:54:43
Bravo   ;)
+1

rien à rajouter à ce mot , enfin si : superbes photos . j'aime bien !

Caloux

Les photos sont superbes indéniablement mais le boitier n'a pas à en être totalement crédité pour autant. Relativisons avant de le qualifier de macro-killer !
Car sur les aspects pratiques soulevés par Cedric, la question de l'écran orientable peut en effet être avantageusement remplacé par un viseur coudé encore plus précis. Je ne dis pas que l'écran orientable ne sert à rien mais que pour cet usage, le viseur fait aussi bien. Pas de quoi changer de boitier pour cette raison uniquement.
Sur les autres aspects techniques, je note les éléments avancés mais je ne maitrise pas les boitiers Sony pour juger de leur pertinence.
Bravo encore à Cedric.
Amitiés. Pascal

vianet

Très belles photos Cedric mais je pense que tu les réussirais pas mal non plus avec d'autres boitiers... ;) Vu que c'est toi l'arme fatale en macro car il parait , c'est ce qu'on dit en tout cas, que c'est le photographe qui fait la photo... :D

Belles compositions, vraiment. ;)

Sur le plan de la technique de prise de vue, il est vrai que l'écran articulé est un vrai plus.
Déclenchite en rafale!

jackez

Citation de: Caloux le Avril 05, 2012, 12:24:16
la question de l'écran orientable peut en effet être avantageusement remplacé par un viseur coudé encore plus précis. Je ne dis pas que l'écran orientable ne sert à rien mais que pour cet usage, le viseur fait aussi bien.
Ayant utilisé le viseur coudé sur l'A77, je trouve qu'il peut être un complément intéressant dans des conditions d'éclairage difficile pour l'écran (condition rare si on a une casquette avec une grande visière) mais certainement pas plus précis, la loupe de l'écran ou du viseur du A77 fait mieux. Le viseur coudé n'étant pas orientable, il est d'un usage beaucoup moins souple.

Caloux

Je parlais de précision optique : l'écran n'aura jamais la même définition. Mais je t'accorde que le règlage d'inclinaison est un avantage pour l'écran en effet.
Amitiés. Pascal

bophotum

Je suis tout à fait d'accord avec Cédric quant à l'intéret de l'écran orientable en macro et aussi en photo généraliste.Je pratique beaucoup la macro et pour les photos de petites fleurs ou de champignons à raz du sol,je ne peux plus me passer de l'écran orientable,fini les douleurs aux cervicales.De plus la vision qu'on a de la future photo est beaucoup plus réaliste sur l'écran que dans le viseur.j'ai essayé le viseur d'angle,c'est pas mal mais ça n'évite pas les acrobaties et je depuis que j'utilise l'écran orientable,le viseur d'angle prends la poussière sur une étagère.Je possède un Nikon D5000 et j'aimerais bien évoluer vers un boitier plus expert mais ,inexplicablement,les concepteurs de chez nikon n'ont pas encore compris que l'écran orientable était un plus aussi bien pour la photo que pour la vidéo que permet maintenant tout les nouveau boitiers.Je lorgne donc du coté du A77 car en plus la mise au point en visée écran semble beaucoup plus rapide que sur les autres appareils.Le focus peaking me parait aussi super d'après vos retours et ce qui pourrait me faire craquer définitivement,c'est le zoom 16 50 f2.8 constant qui n'a pas d'équivalent en APS.c dans les autres marques.

Mistral75

Citation de: bophotum le Avril 05, 2012, 13:38:59
(...) ce qui pourrait me faire craquer définitivement,c'est le zoom 16 50 f2.8 constant qui n'a pas d'équivalent en APS.c dans les autres marques.

Sans vouloir te dissuader : tu as un 16-50 mm f/2,8 chez Pentax aussi, un 16-50 mm f/2,8 Tokina en montures Canon et Nikon (dont la formule optique est sous licence Pentax), des 17-50 mm f/2,8 chez Sigma et Tamron (toutes montures) et un 17-55 mm f/2,8 chez Canon et chez Nikon.

rascal

Citation de: bophotum le Avril 05, 2012, 13:38:59
Je lorgne donc du coté du A77 car en plus la mise au point en visée écran semble beaucoup plus rapide que sur les autres appareils.

ah là non... tu peux rayer "semble", c'est un fait. Car en live view (sur écran) les nikon (tous les autres aussi d'ailleur) sont en AF contraste et non pas AF de phase comme en Sony. Il n'y a donc aucune différence d'AF que l'on utilise le viseur ou l'écran.

bophotum

Merci Mistral75,je ne connaissais pas le Pentax et encore moins le tokina 16 50 (qui pourrait m'interresser),il faut dire qu'il est assez peu répandu et reste à savoir s'il est aussi bon que le Sony.Quant aux autres,ils ne commencent qu'à 17,mais bon,c'est vrai que je chipote un peu...

cedricchassagne

Disons que le 16/50 SAL est vraiment taille pour l'A77, c'est une très belle optique, une telle qualité, en marque propriétaire, en 2.8 constant, a ce prix, c'est une enorme performance, y'a qu'à voir les prix des 17/55 Canon et Nikon ;D ...