Alpha 77 : arme fatale en macro !

Démarré par cedricchassagne, Mars 10, 2012, 14:14:19

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai, j'avais acheté le mien vers 1998 pour mon 700Si ; il m'a servi depuis pour le Dynax 7, le Dynax 7D et l'Alpha 900 ; bien amorti, non ? Même si, finalement, je ne m'en sers effectivement qu'avec le 2,8/50 Macro ; ou quelque fois en cadrage vertical pour des photos volées, l'objectif dirigé vers le côté : c'est plus discret que de viser directement des personnes ! Comme l'écran de l'Alpha 900 n'est pas orientable, il m'est toujours utile ! Et la loupe 2x commutable est intéressante. Peut-être, dans quelques années, quand j'aurai acheté son successeur - à EVF et écran orientable - , il aura perdu de son intérêt... A ma connaissance, c'est un des rares viseurs d'angle qui redresse l'image droite-gauche ; celui de chez Olympus ne le faisait pas.

didin21

ben elles sont où les photos macro ? :)

Quel dommage qu'il n'aient pas prévu de prise pour une télécommande filaire.
Certains sont parvenus à en ajouter une au boîtier mais ça nécessite de fortes compétences bidouillesques.
http://www.gethypoxic.com/reviews-tests-hacks/hacks-and-mods/78-adding-a-wired-shutter-release-to-the-nex-5.html

jackez

Il y a une prise pour télécommande filaire sur le A77 Didin comme sur tous les SLT, tu dois confondre avec un autre boitier  ;)
A77 + Tamron 90/2.8 macro

Rosée sur toile DSC09127_DxO (2) par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

didin21

ah bien oui si je confond nex 7 et a77 forcément! (j'y connais rien en Sony)
jolie 1ère photo!

pda

Citation de: P!erre le Mars 12, 2012, 15:01:43
C'est la version plaqué or ?  :D

D'habitude, c'est plutôt la moitié de ce prix...

Par contre, le viseur d'angle dure plus longtemps qu'un boîtier...  ::) C'est le genre d'achat à vie, plus très courant...

Le Sony se trouve effectivement pour 150 euros :
http://www.mgmi.fr/SONY/FDA-A1AM_3258.htm
Compatible avec les Minolta argentiques à monture MD : XG, X700, ...
avec les argentiques AF depuis le 7000 jusqu'au 7 (en passant par les i,  xi , si ...)
et tous les numériques 5D, 7D mais aussi bridges Dimage 7, A1, A2 A200
et les Sony DSLR

jackez

JCCU

Que ce soit 150, 190 ou 300E, quand on raisonne sur un boitier à 600/800E, le fait de l'avoir ou pas de base à travers un écran orientable, çà fait quand même une différence, non?

jackez

Je pense que ce viseur d'angle peut être utile aussi sur un A77, en Focus peaking avec la position X2 quand on est avec le soleil qui éclaire l'écran et qu'on n'y voit plus grand'chose, je serais intéressé par un retour si quelqu'un à le viseur d'angle et le A77  ;)

P!erre

Citation de: JCCU le Mars 13, 2012, 11:06:18
Que ce soit 150, 190 ou 300E, quand on raisonne sur un boitier à 600/800E, le fait de l'avoir ou pas de base à travers un écran orientable, çà fait quand même une différence, non?

Je comprends ta remarque, mais c'est la même chose pour un flash incorporé vs un flash externe. Le fabricant fait des compromis pour garder le prix de revient dans une fourchette définie. L'acheteur choisit les accessoires en fonction de sa pratique. Je trouve plus judicieux de fabriquer un accessoire robuste et fiable dans la durée -donc un peu plus cher- surtout qu'un viseur d'angle est une pièce optique qui va traîner des années au fond du sac, des poches, etc.
Citation de: jackez le Mars 13, 2012, 09:14:55
A77 + Tamron 90/2.8 macro

Rosée sur toile DSC09127_DxO (2) par jackez2010, sur Flickr

Belle image, jackez. Pas de frange, bien joué !

Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

On aurait pu se passer du viseur d'angle si Sony avait repris le viseur EVF du Konica-Minolta A2 orientable à 90º sur un axe.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Pas sûr que l'aspect (et les performances...) du Konika-Minolta A2 soient encore d'actualité !  :D

Mais il a une qualité qui se perd : presque toutes les fonctions peuvent être contrôlées directement, sans passer par de longs menus.
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Le mien marche très bien mais au niveau des hauts ISOs, à 200 iso disons que ça vaut les 1600 ISO de l'A55.Je parlais de l'EVF orientable.
Pour un appareil de 10 ans d'âge, il n'a pas trop mal vieilli et c'est le seul bridge à part les FUji série HS20, 25 et 30 à conserver une vraie bague de zoom et une bague de mise au point manuelle avec un EVF à 921 kPx qui était très en avance pour l'époque. Le HS30 Fuji nouveau de cette année ne fait que l'égaler.

renan32

Petite question: qu'est ce donc que la fameuse fonction "focus peaking" si utile en macro? et puis, on la trouve uniquement sur A77 ou bien également sur A65?  :)

FredEspagne

Citation de: renan32 le Mars 13, 2012, 20:25:41
Petite question: qu'est ce donc que la fameuse fonction "focus peaking" si utile en macro? et puis, on la trouve uniquement sur A77 ou bien également sur A65?  :)
la partie nette de l'image apparait avec une couleur particulière et sélectionnable. Ça existe sur A77, A65 et sur les Nex 5, 5N et 7. Avec la loupe et le focus peaking, il faut vraiment le faire exprès pour rater une mise au point manuelle.

renan32

Citation de: FredEspagne le Mars 13, 2012, 20:46:21
la partie nette de l'image apparait avec une couleur particulière et sélectionnable. Ça existe sur A77, A65 et sur les Nex 5, 5N et 7. Avec la loupe et le focus peaking, il faut vraiment le faire exprès pour rater une mise au point manuelle.

Ah merci, génial ça a l'air vraiment pratique pour le coup!

Henry 67

Citation de: jackez le Mars 13, 2012, 11:26:15
Je pense que ce viseur d'angle peut être utile aussi sur un A77, en Focus peaking avec la position X2 quand on est avec le soleil qui éclaire l'écran et qu'on n'y voit plus grand'chose, je serais intéressé par un retour si quelqu'un à le viseur d'angle et le A77  ;)
D'accord avec toi, c'est bien "sous le soleil" que le viseur d'angle triomphe de l'écran orientable ! Ayant un viseur d'angle pour mes Minolta, je ne l'ai jamais "jeté". Mais, actuellement, je ne m'en sers que très rarement, car les "contorsions" restent inévitables ... et plus difficiles, après 77 ans     ;D 
Je confirme l'efficacité étonnante du "Focus peaking" avec la position X2 !
A 850-grip, A 55, A 77-grip

jackez

Citation de: Henry 67 le Mars 14, 2012, 07:55:56
D'accord avec toi, c'est bien "sous le soleil" que le viseur d'angle triomphe de l'écran orientable ! Ayant un viseur d'angle pour mes Minolta, je ne l'ai jamais "jeté". Mais, actuellement, je ne m'en sers que très rarement, car les "contorsions" restent inévitables ... et plus difficiles, après 77 ans     ;D 
Je confirme l'efficacité étonnante du "Focus peaking" avec la position X2 !
Merci du retour Henry, je suis tenté, dommage que le prix de ce viseur d'angle soit si élevé, j'hésite encore entre me confectionner un pare-soleil d'écran et ce viseur d'angle, j'ai vu qu'il existait des pare-soleil pour quelques modèles alpha mais pas pour l'A77 pour l'instant.
Je n'en avais pas pas besoin avec l'A55.

Henry 67

[at]  jackez :
à cette adresse, un excellent "seagull" à 49,88 USD - port compris - je précise que j'en ai utilisé un, c'est aussi efficace que mon Minolta et mon Nikon.
http://www.ebay.com/itm/View-ANGLE-FINDER-Viewfinder-f-Sony-Alpha-A350-Minolta-/150371733028?pt=US_Viewfinders_Eyecups&hash=item2302da8e24
A 850-grip, A 55, A 77-grip

boutier

Comment activer la fonction focus peacking sur l'A77?
Sony A100 / A77

Phil03

Citation de: boutier le Mars 16, 2012, 06:44:59
Comment activer la fonction focus peacking sur l'A77?
Page 2 des reglages  (3me onglet, la  petite roue) , Niveau d'intensification et couleur d'intensification.

jackez

Citation de: Phil03 le Mars 16, 2012, 08:05:45
Page 2 des reglages  (3me onglet, la  petite roue) , Niveau d'intensification et couleur d'intensification.
Il faut aussi être en Manuel Focus, en appuyant par exemple sur le bouton AF/MF du boitier.
Merci pour le lien Henry !

FredEspagne

Je rappelle à Jackez que Seagull fabriquait des SRT sous licence Minolta dans les années 70 et comme le viseur d'angle n'a pas changé depuis chez Minolta et Sony, ce n'est pas trop dur d'en vendre à bon prix.

jackez

Merci du rappel Fred, dans les années 70 j'avais du mal à m'acheter des objectifs Minolta, alors un viseur d'angle à l'époque ...
Je m'étais contenté d'acheter un Hanimex 90-210 macro (il avait en fait les bagues allonges intégrées que l'on pouvait mettre en service à l'aide d'un bouton, il est d'ailleurs encore monté sur mon Minolta XG2  :D )
Je viens de commander le viseur d'angle Seagull à l'adresse donnée par Henry pour 49 $ soit 39 €.  ;)

dav38

Citation de: jackez le Mars 16, 2012, 13:26:21
Merci du rappel Fred, dans les années 70 j'avais du mal à m'acheter des objectifs Minolta, alors un viseur d'angle à l'époque ...
Je m'étais contenté d'acheter un Hanimex 90-210 macro (il avait en fait les bagues allonges intégrées que l'on pouvait mettre en service à l'aide d'un bouton, il est d'ailleurs encore monté sur mon Minolta XG2  :D )
Je viens de commander le viseur d'angle Seagull à l'adresse donnée par Henry pour 49 $ soit 39 €.  ;)

Tu nous tiens au courant ! :)
A99 nex 6

rascal

on attends les images olivier....  ;)