quel nikon bien au gout du jour ?

Démarré par The_Micha, Mars 10, 2012, 15:04:30

« précédent - suivant »

ByFifi

Venant aussi de l'argentique, je n'ai retrouvé les mêmes sensations qu'avec le 700. Pour du portrait je le trouve parfait.
Concernant les objectifs, j'aurais tendance à monter un peu plus haut que ce que tu propose
50 1,4 (mais le 1,8 est très bien aussi)
85 1,8
180 2,8 (léger, idéal pour les gros plans). Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec ce dernier choix (objectif ancien, autofocus lent). Idéalement l'équivalent du 135 de chez Canon. Mais il n'existe pas en Nikon.
Un petit exemple de ce que l'on tire en portrait avec le 180

ByFifi

Petit crop syndical

Klassicus

Byfi, Superbe, vraiment...ah oui la photo est pas mal non plus  ;)

morvandiau

Citation de: The_Micha le Mars 11, 2012, 03:00:41
Salut les gars.
Z'en pensez quoi?
que t'es pas galant. Coval, qui est une fille, t'a écrit toute une tartine. Pardon tout un texte, pour t'aider et tu ne la salue pas !  ;D

alg

un portrait sans prétention artistique fait au D7000 + 85mm 1.8

alg

et un crop

jeanbart

Salut les gars.

excusez le retard. Mon amie était là avec moi hier, che zmoi, et on fêtais les 2 ans de ma p'tite ;)  c'est pour cela que je ne réponds que maintenant.
Merci pour toutes vos réponses.

Comme dit, elle fait du portrait. mais elle n'ets pas focalisée sur un type de capteur, et d' habitude elle n' en a pas non plus. Ce ne serait dans l' absolu, pas un problème d' avoir un APS-C...même si un FF lui conviendrait mieux il est vrai.

Je lui ai donc conseillé ceci (puisqu' elle ne veut pas avoir plus de trois objo max.

-APS-C: D7000+ objo trans-standard de type 16/85 +50 f1.4ou1.8
-FF: D700 + 50f1.4 ou 85.1.8 ou 1.4 ou 105 macro.

Z'en pensez quoi?
Si vous avez le budget, je dirai sans hésiter le D700. C'est actuellement le boîtier qui a le meilleur rapport qualité prix de toute la gamme Nikon.
Les 50/1.8 afs et 85/1.8 afs sont vraiment légers et donnent de très bons résultats.
Éventuellement à la place du 50/1.8 je prendrai un 35/2 Afd, mais le budget est un peu plus élevé.

Dernier point, si vous choisissez un D7000, prenez de préférence des optiques Afs ( je trouve les Afd moins précises dans leur mise au point avec ce boîtier ).
Mais franchement le D700 vaut vraiment le coup.  8)
La Touraine: what else ?

alg

Bon d'accord c'est moins glamour que le portrait réalisé par ByFifi, mais qualitativement le D7000 me convient.

voxpopuli

L'agrément du viseur (taille, luminosité) compte aussi dans les photos.
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Mars 11, 2012, 09:09:07
Le seul reproche au D700, c'est son viseur limité à 93% réel :

95% (voir specs Nikon).

jeanbart

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2012, 09:19:38
95% (voir specs Nikon).
93% dans la réalité vraie selon C.I page 106 du Nº342.  ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Mars 11, 2012, 09:33:09
93% dans la réalité vraie selon C.I page 106 du Nº342.  ;D

Dans la réalité vraie, un peu plus (pouillèmes) de 95% : je l'ai mesuré sur mon exemplaire à l'époque, comme plusieurs autres propriétaires* du boitier lors d'un fil où on avait discuté de cette caractéristique. J'avais d'ailleurs confirmé à cette occasion ce que j'avais ressenti intuitivement : le capteur n'est mon D700 n'est pas parfaitement centré...

*qui étaient tous tombés sur 95% également.

polohc

...
Comme dit, elle fait du portrait. mais elle n'ets pas focalisée sur un type de capteur, et d' habitude elle n' en a pas non plus. Ce ne serait dans l' absolu, pas un problème d' avoir un APS-C...même si un FF lui conviendrait mieux il est vrai.

Je lui ai donc conseillé ceci (puisqu' elle ne veut pas avoir plus de trois objo max.

-APS-C: D7000+ objo trans-standard de type 16/85 +50 f1.4ou1.8
-FF: D700 + 50f1.4 ou 85.1.8 ou 1.4 ou 105 macro.

Z'en pensez quoi?

C'est que pour du portrait ?

Pourquoi un transtandard en APS-C et pas en FF, le G.A. ne va t-il pas lui manquer ?

Il est plus tard que tu ne penses

p.jammes

le 16-85 ou le 18-105 bien que peu lumineux peuvent assurer 95% des situations avec le 5100 ou le 7000 (qui entre autre a un viseur 100% nettement plus confortable, mais n'a pas l'écran AR orientable bien pratique aussi, et supporte tous les objectifs nikkor).

Mais, je suis toujours surpris que des photographes d'expérience aient besoin de recueillir des avis pour leur futur choix de boitier de base.

Pour les optiques, je le conçois facilement vu que c'est un investissement appelé à durer. Mais pour le boitier maintenant, c'est vraiment du consommable.

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2012, 10:03:17
Dans la réalité vraie, un peu plus (pouillèmes) de 95% : je l'ai mesuré sur mon exemplaire à l'époque, comme plusieurs autres propriétaires* du boitier lors d'un fil où on avait discuté de cette caractéristique. J'avais d'ailleurs confirmé à cette occasion ce que j'avais ressenti intuitivement : le capteur n'est mon D700 n'est pas parfaitement centré...

*qui étaient tous tombés sur 95% également.

Est-ce le même pourcentage en horizontal qu'en vertical ?
Ça va rester chaud

The_Micha

Citation de: Klassicus le Mars 11, 2012, 08:01:21
Byfi, Superbe, vraiment...ah oui la photo est pas mal non plus  ;)

hé merde.
Donc je me ratrappe :

salut les gars, et mesdames ^_^

The_Micha

Citation de: p.jammes le Mars 11, 2012, 10:34:35
le 16-85 ou le 18-105 bien que peu lumineux peuvent assurer 95% des situations avec le 5100 ou le 7000 (qui entre autre a un viseur 100% nettement plus confortable, mais n'a pas l'écran AR orientable bien pratique aussi, et supporte tous les objectifs nikkor).

Mais, je suis toujours surpris que des photographes d'expérience aient besoin de recueillir des avis pour leur futur choix de boitier de base.

Pour les optiques, je le conçois facilement vu que c'est un investissement appelé à durer. Mais pour le boitier maintenant, c'est vraiment du consommable.

Ben en fait, dans la gamme Canon j' aurais aucun mal à choisir, mais la gamme Nikon est une autre histoire.
Etant canoniste je ne la connais que trop peu. Je sais que D300(s) et D700 sont des valeurs sures, et surtout, très complètes. Les autres, j' ai juste survolés leur tests (CI) et n' ai pas pu m' en imprégner.
Tu/vous dites que les boitiers sont des consommables. Cest vrai  pour beaucoup d' entre nous.
La particularité de mon amie est qu' elle veut un bon boiter qui lui tiendra longtemps c'est pourquoi elle n' hésiterais pas à claquer 2000 pour un FF.
D' après les sondages CI par rapport au D7000, et la réponses de la rédac à un abonné dans la section courrier ds lecteurs de ce mois ci, y a quand même l' air d' avoir pas mal de soucis avec le D7000 et la rédac attends le D7100 avec impatience pour corriger le problème...

Ca m' emmerde un peu puisque moi étant canoniste, je lui ai dit d' aller chez Nikon pour cause de soucis d' AF chez les rouges.J'aimerais donc pas qu' elle ai des soucis d' AF ...je culpabiliserais  :-[

Je lui conseillerais donc un D700 je pense, à moins qu' en APSC, le D5100 tienne la route sans soucis d' AF. (attention, je suis conscient qu' on ne peut comparer D700 et D5100, vous inquiètez pas  :D  )
En fait ce qui lui faudrait coté objos, c'est une ou deux optiques à portrait type 50f1.4 (sigma?) et 105 macro f2.8, et un transstrandard pour les vacances et les petites sorties.

Merci en tout cas à tous et à toutes (Coval  ;) ) pour vos réponses.

p.jammes

C'est clair que le D700 est le boîtier le plus abouti (hors boîtiers pros style D3s) pour encore un mois ou deux. Après, ce sera le D800, en toute logique, j'espère pour tous.
Mais le passage au numérique implique aussi la maîtrise de l'informatique et des logiciels et matériels adaptés au traitement des fichiers et tout le monde n'a pas la même aisance dans cette partie non négligeable.
À+

Verso92

Citation de: voxpopuli le Mars 11, 2012, 12:29:07
Est-ce le même pourcentage en horizontal qu'en vertical ?

Pour ma part, je n'ai fait la mesure qu'en horizontal...

cassyves

Citation de: The_Micha le Mars 11, 2012, 13:58:17
Ben en fait, dans la gamme Canon j' aurais aucun mal à choisir, [...]

La particularité de mon amie est qu' elle veut un bon boiter qui lui tiendra longtemps c'est pourquoi elle n' hésiterais pas à claquer 2000 pour un FF. [...]

Ca m' emmerde un peu puisque moi étant canoniste, je lui ai dit d' aller chez Nikon pour cause de soucis d' AF chez les rouges. [...]

Je pense qu'il faut la convaincre d'acheter un Canon (pourtant je suis équipé en Nikon)
  - Vous pourrez mieux la conseiller pour l'achat (un 5dII me semble un très bon choix).
  - Vous pourrez mieux l'accompagner dans l'utilisation de l'appareil.
  - Vous pourrez mieux l'accompagner dans l'utilisation des logiciels nécessaire à une pratique aboutie de la photo numérique.
  - Vous pourriez vous prêter occasionnellement du matériel (ce qui est loin d'être négligeable).

Soucis d'AF chez les Rouges ??? A-t-elle besoin d'un AF de course ?

Par contre, a-t-elle gardé quelques objectifs Nikon ?

The_Micha

Citation de: cassyves le Mars 11, 2012, 14:29:21
Je pense qu'il faut la convaincre d'acheter un Canon (pourtant je suis équipé en Nikon)
  - Vous pourrez mieux la conseiller pour l'achat (un 5dII me semble un très bon choix).
  - Vous pourrez mieux l'accompagner dans l'utilisation de l'appareil.
  - Vous pourrez mieux l'accompagner dans l'utilisation des logiciels nécessaire à une pratique aboutie de la photo numérique.
  - Vous pourriez vous prêter occasionnellement du matériel (ce qui est loin d'être négligeable).

Soucis d'AF chez les Rouges ??? A-t-elle besoin d'un AF de course ?

Par contre, a-t-elle gardé quelques objectifs Nikon ?

soucis d' AF n' a rien à voir avec cadence ou AF de course.
Je parlais plutôt de la précison: front et back focus.

The_Micha

Citation de: p.jammes le Mars 11, 2012, 14:08:35

Mais le passage au numérique implique aussi la maîtrise de l'informatique et des logiciels et matériels adaptés au traitement des fichiers et tout le monde n'a pas la même aisance dans cette partie non négligeable.
À+

exact. Ce qu' elle veut c'est shooter et pas s' emmerder avec des retouches.
Juste faire de la photo....juste se faire plaisir (chose que l' on oublie souvent.) ;)

kochka

La prise en mains et le look feront la différence.
Pour le reste, on trouvera des plus et des moins chez les deux.
Technophile Père Siffleur

olivier1010

Le prix du D800 est en train de baisser. C'est peut être le moment d'attendre un petit mois, voir les résultats des premiers clients, et s'offrir un boitier dernier cri pour 2500 euros.

Si c'est pour le garder longtemps ca vaut peut être le coup. Sinon D700 ?

Coté Canon malheureusement le 5D mkIII est bien cher pour le moment.
Elle compte faire de la vidéo ? Si oui, ma préférence irait au Canon 5d MKIII. Le D800 semble avoir des soucis de downscaling, avec du moiré  visible sur les vidéo de démo. Le 5D mkII a également des problèmes de moiré si l'on ajoute pas un filtre anti aliasing spécial vidéo à plusieur centaines d'euros...
Cela dit pour la vidéo, aucun reflex Canikon actuel n'arrive à la cheville d'un petit Panasonic GH2 par exemple (à 700 euros...) avec son firmware hacké qui lui dispose d'un downscaling optimisé pour la vidéo. Donc choisir un reflex en fonction de ses possibilités vidéo, bof bof... Il sont tous un peu faible sur ce point. Mieux vaut prendre un reflex un peu moins cher, et s'offrir un petit outil comme le GH2 pour la vidéo, en plus cela permet de filmer sans interruption et de prendre des photos en même temps.

Kadobonux

Citation de: olivier1010 le Mars 11, 2012, 18:15:08
Le prix du D800 est en train de baisser.

ben voyons
et en juin il sera à 2000 roros avec un étui en prime
n impoortenawak