Combien de temps avez-vous gardé votre avant-dernier reflex ?

Démarré par arsinoe76, Mars 09, 2012, 23:06:32

« précédent - suivant »

tit60

Bonjour,

1er reflex en 1984;un Praktica B200 qui, m'a laché a Gizeh:le déclencheur,ressort et tout le toutim qui me saute dans la main....devant les pyramides  :'(;depuis ce jour,j'ai toujours un compact avec moi.Ensuite un Pentax SFX revendu pour un Canon EOS 100 lui meme revendu pour un EOS 5 (j'ai regretté le 100 );puis arret photo cause maladie.
Reprise de l'activité avec un Pentax Kx revendu depuis décembre dernier.En Nikon P300 actuellement et a la recherche d'un reflex chez les jaunes. ;)
A+ 

Nikojorj

Avant-dernier : EOS EF-M, acheté en 1996, volé en 2002, sachant que je commençais déjà à utiliser un appareil numérique.
Mon 300D acheté en 2005 fait toujours de bonnes photos depuis 7 ans...
J'ai racheté un EPL1 qui ne le remplace pas complètement, du moins pas pour l'instant.

p.jammes

Du temps de l'argentique, guère besoin de se presser.
1967 Nikkormat FT
1976 Nikkormat EL
1986 Nikon F501
1988 Nikon 801 (le 501 étant un brouillon)
1995 Nikon 90x
1999 Nikon F100

Le Tailleur

Les boitiers "expert" (D200, D300) achetés neufs, +/- 18 mois, tant qu'ils valent encore quelque chose. L'exception étant le Fuji S5.

Boitiers "pro", achetés d'occasion (D2X, D3), je garde jusqu'à ce que mort s'ensuive... Pour le D2X, comme Patrick, il n'a jamais été remplacé et reste top par bonne lumière.

En argentique, j'ai gardé 1 F4 et mes 2 F5 ainsi qu'un Contax (167 MT) et mon G2  :). Vendu le reste, y compris mon beau XPan  :'(.

Citation de: p.jammes le Mars 10, 2012, 00:38:09
Depuis le numérique, je change dés que j'ai économisé les 1500 € par an que me coutaient les pellicules. Pas revendu le D2x par attachement sentimental et non remplacé par ailleurs par Nikon dans la gamme DX.

Toutefois, la progression semble moins spectaculaire maintenant comparé à l'évolution depuis 2002.

D100->D70->D2h->D2x->D300->D3->D3s->D4 et un D7000 qui traine pour voir. ;D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Jean-Claude Gelbard

Entre 3 et 5 ans pour moi... Mes précédents reflex numériques à capteur APS-C (Canon EOS 300D, en attendant la sortie éventuelle d'un reflex numérique chez Minolta, et Dynax 7D chez Konica-Minolta, qui m'a permis de ressortir ma gamme optique précédente) n'étaient qu'une solution provisoire, en attendant un reflex numérique à capteur 24x36. J'ai gardé le D7D plus de 4 ans, avant de le revendre (pas cher...) quand j'ai acheté l'appareil de mes rêves, l'Alpha 900, qui comble absolument tous mes besoins et que je garderai longtemps : qui a besoin de plus de 24 Mpixels ? Je n'ai travaillé qu'une fois, dans un musée, à 3200 ISO, et DxO a fait du très bon travail . Ses défauts n'en sont pas pour moi ; la visée sur écran (live-view) n'est pas concevable à main levée avec un appareil de plus de 2 kg avec le 24-70 et la poignée verticale, et je n'emporte jamais de pied ; juste un mini-trépied dans le fourre-tout, et je l'utilise rarement ! Quant à la vidéo... Je l'ai sur mon compact de poche à super-zoom 24-384, et en AVCHD 50 FPS, en plus, mais je ne m'en suis servi qu'une fois, pour voir... Comme je fais beaucoup de photos d'architecture et de voiliers, j'utilise assez souvent un Sigma 12-24 dont le piqué en surprend plus d'un, et un Minolta 8/500 AF Reflex, le seul téléobjectif à miroirs AF du marché, pas mal non plus... Entre autres, bien sûr. Il n'est pas concevable que j'investisse un jour 10.000 € dans un 500 mm à lentilles et que je loue les services d'un boy pour le transporter, d'autant que mon fourre-tout pèse déjà 8 kgs. le gain en qualité ne serait pas forcément flagrant, face à des inconvénients évidents ! J'ai eu un 4/300 AF, déjà limite au point de vue poids ; alors...

sarutobi45

Salut,

achat du 20D en occasion boutique pour ce faire la main au numérique en 2007.
revente pour un 50d en 2010 mais celui là je le garde malgré ses "défauts".
Hormis la résolution qui double je ne vois pas de grande différence , le 50D est + rapide en autofocus mais la balance de couleur faut que je m'en occupe . Si le truc cabalistique avec une croix au milieu :)
sérieusement  le fait d'avoir gardé le grip et les batteries no name : merci CANON

Le prochain un FF pour le portrait et paysage , mais bon pas pressé je fait quand même beaucoup de volatiles, ou un compact expert ...

polym

4 ans avec le 5D avant de passer au Mk 2, qui va sans doute durer à la version 4 (sauf si les clients demandent des milliards de pixels).

suomi42

1 an 1/2 avec un 550D j'ai changé pour un 7D et son autofocus pour les photos de rallye. Ma femme a gardé le 550 pour elle.
avant le 550d j'avais gardé un 350D pendant 5 ans

rsp

Pentax Spotmatic 500 et F pendant 10 ans, puis Pentax MX + ME super + LX pendant 10 ans puis 5 ans de Canon EOS 50e, 5 ans d'EOS 30, passage au numérique mi 2006 avec un EOS 5D pendant 4 ans (passage au 7 D que j'ai encore).

Col Hanzaplast

Question étrange, surement symbolique de l'époque... J'ai acheté mon S5 neuf car je compte le garder jusqu'au bout. Je n'envisage même pas d'acheter d'autres numériques. Et c'est bien l'avant-dernier puisque depuis un F4 est apparu à ses cotés. 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Michel

Je n'avais pas envie de changer car mes moyens ne me permettent pas de trop investir. Mais il s'avère que mon réflex est tombé partiellement en panne au bout d'un an, plus de flash incorporé, prise USB un peu grillée....aussi ai-je opté pour un appareil plus récent.

X700

Bonjour.

Minolta X700, X500, dans les années 80.

Pentax K10 en 2008 passage au numérique, après 2 compacts numérique.

Nikon 7000 depuis 2 jours, pour les hauts zisos, un autofocus plus réactif en basse lumière.
Il y a vraiment un monde entre un boitier de 2007 et un de 2011.

Cdt
Emmanuel

cassenoisettes

Instamatic
Fujica AX3 (50/1.6 et 135/2.5  ;D)
EOS 650
EOS620
EOS100
EOS3+PBE2 et 1V
puis
20D : 4 ans (pas dans les priorités financières d'en changer, mais venant d'un 3 il faisait trop quincaille pour moi)
40D : 7mois (une bonne occas car acheté neuf a la sortir du 50D 659e...mais  j'ai succombé aux sirènes du 7D)
7D : 8 mois (le temps de bien comprendre qu'il n'était pas fait pour moi, bruit des 100ISO et af capricieux)
1D4 : 1 an maintenant et encore 1 ou 2 ans je pense : boitier ideal pour moi..je rate encore pas mal de choses mais là, c'est ma faute

langagil

Citation de: cassenoisettes le Mars 12, 2012, 13:19:01
Instamatic
EOS 650
EOS620
EOS100
EOS3+PBE2 et 1V
puis
20D : 4 ans (pas dans les priorités financières d'en changer, mais venant d'un 3 il faisait trop quincaille pour moi)
40D : 7mois (une bonne occas car acheté neuf a la sortir du 50D 659e...mais  j'ai succombé aux sirènes du 7D)
7D : 8 mois (le temps de bien comprendre qu'il n'était pas fait pour moi, bruit des 100ISO et af capricieux)
1D4 : 1 an maintenant et encore 1 ou 2 ans je pense : boitier ideal pour moi..je rate encore pas mal de choses mais là, c'est ma faute

??? j'ai bien lu ou il manque un zéro  ??? ??? 
LabelImage

Gus

Macfredx

Citation de: cassenoisettes le Mars 12, 2012, 13:19:01
Instamatic
EOS 650
EOS620
EOS100
EOS3+PBE2 et 1V
puis

Ça fait beaucoup d'avant-derniers ça !  ;D ;)
Mangez des pommes ;)

yidaki

Salut,
1 an et demi pour le 1000d, mon premier réflex.
Puis super affaire sur un 50d, le vendeur : "je le vend car il est trop lourd", 530 euros avec moins de 8000 déclenchements, cf san disc extreme 4go, télécommande canon RS 80 et sacoche...juste un peu de poussière sous l'écran, appareil bien réglé, le pied depuis 2 ans...
Si quelqu'un trouve son 5d mark 2 trop lourd  ;D ;D

Philgood60

J'ai gardé un Polaroid jusqu'à l'avènement du numérique (pour les photos de Q)...  ;D

Michel

Citation de: Gus le Mars 12, 2012, 13:50:00
Je garde tous mes réflex, numériques ou pas ...  ;)
Montre-nous tes armoires, on aime ça les appareils photo. La photographie, aussi, on aime.

ailloudrt

j'ai commencé en 2008 avec un D40, remplacé 1 an après par un D80 soldé, revendu pour une optique car remplacé 10 mois plus tard par un D700 "soldé" en juin 2010. Mais ce boitier est tellement abouti et efficace que je ne souhaite absolument pas le changer. C'est un peu comme certains commentaires précédents, une fois trouvé le boitier qui va bien, on le garde.

Avant les FF nikon, les boitiers avaient tout de même pas mal de défauts : les D80 et D200 avec des problèmes de bruit, d'exposition (D80) et vibrations (D200), leurs remplaçants ont vraiment fait la différence et peuvent être gardés beaucoup plus longtemps... et j'arrive sans trop de mal à me convaincre que je n'ai aucunement besoin du D800, même s'il comble les deux seuls défauts du D700, le bruit de déclenchement et le viseur 100%

patrice

Citation de: Gus le Mars 12, 2012, 13:50:00
Je garde tous mes réflex, numériques ou pas ...  ;)

moi Zaussi , et ils fonctionnent parfaitement  ;)

TomZeCat

Minolta 404SI acheté en 1999 revendu en 2008.
Minolta Z1 acheté en 2003 revendu en 2007 (mais ce n'est pas un reflex).
Canon 30D acheté en 2005 ou 2006 revendu en 2010.
Canon 5D Mark II acheté en 2009 toujours dans mon sac photo.
Canon 7D acheté en 2010 toujours dans mon sac photo.
Canon 5D Mark III si meilleur en qualité photo, prévu dans mon sac photo en 2013 (si fin du monde maya annulée), la revente du 5D Mark II ou du 7D sera en balance.

JCCU

Citation de: TomZeCat le Mars 14, 2012, 12:52:45
...
Canon 5D Mark II acheté en 2009 toujours dans mon sac photo.
Canon 7D acheté en 2010 toujours dans mon sac photo.
...

Tu ne les sors même pas pour prendre des photos? ;D

TomZeCat

Citation de: JCCU le Mars 14, 2012, 16:07:11
Tu ne les sors même pas pour prendre des photos? ;D
Trop peur qu'on me les vole et puis ça fait frimeur quand on n'est pas photographe avec ce genre de matériel. T'imagines si on découvre que je suis sur le carré vert tout le temps ;D
Mais ce qui compte, c'est le prix. C'est pour ça que je n'ai pas de Dacia Duster ;)