Qui utilise encore un 6 megapixels... ?

Démarré par gedeon44, Octobre 01, 2011, 00:06:09

« précédent - suivant »

miccoc

Citation de: michel77 le Novembre 23, 2011, 18:43:09
J'ai toujours dans ma vitrine et/ou sac un Coolpix 990 [3mp] super pratique qui vaut tous les écrans articulé LV ...
Un Coolpix 995 fait toujours partie de ma panoplie. Je l'ai converti pour des photos à l'infrarouge et ses 3 mégapixels suffisent amplement.

paname

J'ai tester un 6MP qui me fait de l'oeil : l'Epson R-D1

kochka

cropper fortement  un D3x, ça marche aussi?
Technophile Père Siffleur

Gérard_M

Citation de: MiccocUn Coolpix 995 fait toujours partie de ma panoplie. Je l'ai converti pour des photos à l'infrarouge et ses 3 mégapixels suffisent amplement.
3,2 mégapixels effectifs Mossieur! ;)  il aura bientôt dix ans!

Boitiers Canon,bridge,

chris31

Citation de: kochka le Décembre 18, 2011, 21:44:23
cropper fortement  un D3x, ça marche aussi?

Hop j'en tiens un, j'en tiens un ............................................ un croppeur. ;)

Bonne fêtes à tous les 6 em pé iste.  :-*

Patounet9

J'aimerais bien que mon Sigma Sd15, tout beau tout neuf fasse 6 mg; mais seulement 4,65...

Marche bien quand même...! mieux que le Sd14.

gedeon44

Citation de: Patounet9 le Décembre 27, 2011, 10:11:50
J'aimerais bien que mon Sigma Sd15, tout beau tout neuf fasse 6 mg; mais seulement 4,65...

Tricheur, tu oublies 2 couches de pixels, non ?  :D
30 caractères, c'est petit...

Verso92

Citation de: gedeon44 le Décembre 27, 2011, 21:02:25
Tricheur, tu oublies 2 couches de pixels, non ?  :D

Tiens, encore un qui confond pixel et photosite...

gedeon44

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2011, 11:07:32
Tiens, encore un qui confond pixel et photosite...

oups, mais le cas du fovéon est un peu particulier, non ?  ;D

Verso92

Citation de: gedeon44 le Décembre 28, 2011, 11:43:45
oups, mais le cas du fovéon est un peu particulier, non ?  ;D

Le Foveon a beau être particulier, le pixel est l'élément unitaire d'une image (c'est la contraction de Picture Element). Il est donc "abstrait", et ne peut en aucun cas être lié à une particularité physique, contrairement au photosite, qui est le "composant" qui collecte les photons.

gedeon44

Il y a bien cependant une "correspondance" entre le nombre de photosites et le nombre de pixel de l'image, non ? (j'en suis resté à l'idée de 4 photosites/1 pixel... mais ça dépend du type de capteur, c'est ça ?)

Verso92

Citation de: gedeon44 le Décembre 28, 2011, 12:34:34
Il y a bien cependant une "correspondance" entre le nombre de photosites et le nombre de pixel de l'image, non ?

Sur un "Bayer", il y a un photosite par pixel, mais celui-ci ne capte qu'une seule couleur primaire (rouge, vert ou bleu). Il y a donc une interpolation en chrominance* pour ajouter à chaque pixel les valeurs des deux couleurs primaires non vues par le photosite en question.

Pour le Foveon, on peut considérer qu'il y a trois photosites associés à chaque pixel : un pour le rouge, un pour le vert et un pour le bleu. Il n'y a donc pas d'interpolation en chrominance.
*réalisée en prenant en compte les valeurs des photosites avoisinants.
(j'en suis resté à l'idée de 4 photosites/1 pixel... mais ça dépend du type de capteur, c'est ça ?)

Voir ci-dessus.

gedeon44

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2011, 12:42:08
Sur un "Bayer", il y a un photosite par pixel, mais celui-ci ne capte qu'une seule couleur primaire (rouge, vert ou bleu). Il y a donc une interpolation en chrominance* pour ajouter à chaque pixel les valeurs des deux couleurs primaires non vues par le photosite en question.

Merci pour la réponse. C'est assez complexe... vu un post intéressant là-dessus : http://www.eos-numerique.com/forums/f10/photosite-versus-pixel-123787/#post1970281703

gedeon44

Je viens de retrouver qlq fils sur le sujet... Je ne souhaitais pas en ouvrir un de plus !  ;)

Mistral75

Il y a bien cependant une "correspondance" entre le nombre de photosites et le nombre de pixel de l'image, non ? (j'en suis resté à l'idée de 4 photosites/1 pixel... mais ça dépend du type de capteur, c'est ça ?)

4 photosites par pixel c'est sur les caméras vidéo comme la toute récente Canon EOS C300 : 8,3 millions de photosites pour filmer en Full HD 1.920 x 1.080.

petur

Moi aujourd'hui, Nikon D70 et 85mm AFD 1.8

Pierre

Caulre

J'ai toujours mon Olympus C5050W. Il est vrai que je ne l'utilise plus souvent, à cause de son écran inutilisable en plein soleil. Il faudrait aussi investir dans plusieurs jeux d'accus qui tiennent la charge plus longtemps que les NiMh. Mon 350 fait le bonheur de ma fille et mon épouse. J'utilise toujours régulièrement mon bon 40D. Il est épaulé, depuis peu, par un G1X.