PC_Nouvel config, avis merci

Démarré par GIL93, Mars 12, 2012, 13:14:48

« précédent - suivant »

GIL93

Bonjour a tous
comme dit sur fil sur le prix des DD,
mais il faut que j'y passe,
alors merci de vos avis
Considérations;
Amateur
Config de 6/7 ans  juste ajout 1 DD et 1 Barette
je ne change pas tout les 4 matins
pas de jeux
ACDSEE 4 et +
LR peut être
Bureautique MS Office
Silence '( parce que marre soufflerie
J'ai déjà un DD externe 750 go  E sata    mais avis sur NAs réseau avec portable de Madame
et voir dock pour utilisation DD IDE

Boîtier : Lian Li PC-9F  ( 2USB 3 + 1 e sata )      >>   125e   malgré avancé de USB3  les boitiers ne courent pas les étals  >:(
Alimentation : Seasonic M12II - 620W  >> 99e
Disque dur : Seagate Barracuda SATA Revision 3.0 - 750 Go  >> 95e   pour differencier marque DD   ¡!
Disque dur supplémentaire : Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo  >> 105e
Graveur : Sony Optiarc 7280S - OEM, noir  >>>  18e

Processeur : Intel Core i7 2600K  >> 305e            i7 2700 ??? delta 10 e  gain ?
Carte mère : Asus P8Z68-V PRO/GEN3  >> 195e
Mémoire : Crucial Ballistix Elite DDR3 2 x 4 Go PC12800  >> 82e           ??   possible 3 x 4 Go   Avis ?  ou 16 Go
Carte graphique : Club 3D Radeon™ HD 5450 1 Go Passive  >> 34e    peut pas sans sur MNet
Radiateur : Noctua NH-U9B SE2  >> 55e
Montage : Materiel.net Montage  >> 40e
Installation système : Materiel.net Installation système  >> 35e
Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits SP1 (oem)  >>  105e

Total  composant  1112e
Total  MO et Système  1292e

Intéressant garantie M Net 100e  ??
je suis à 5/6 km du dépot de Aulnay / bois

Merci de vos avis et conseils

Cordialement
Gilles

olivier_aubel

Pourquoi ces 2 disques durs ?
Je verrais bien un SSD,  128Go pour le systeme, les programmes et le catalogues LR. ça donne un réactivité bien agreable...

Pat91

Citation de: olivier_aubel le Mars 12, 2012, 14:16:29
Je verrais bien un SSD,  128Go pour le systeme, les programmes et le catalogues LR. ça donne un réactivité bien agreable...

+1

Pour le même prix, on peut avoir une configuration avec un SSD de 120 GB pour le système. Tant qu'à créer une configuration très performante, autant assister le processeur performant par un SSD qui va lui envoyer le code à traiter à haut débit.
Patrick

Nikojorj

Pareil, un SSD sinon c'est gâché.

Syberia

Bonjour GIL93,

Le boitier Lian-li dispose de qualités certaines mais ce n'est pas un boitier dit "silencieux".
-> d'ailleurs rien que sa facade ajourée en dit long à ce sujet  ;)

Alim c'est un bon choix mais une 520W serait TRES largement suffisante

HDD : moi aussi je verrais bien un SSD + 1 HDD
-> vraiment, quand on a gouté au SSD, difficile de revenir en arrière. Si tu as peur d'avoir un soucis en terme de fiabilité, optes alors pour un Intel ou un Crucial, statistiquement très fiables.

Le reste est plutôt pas mal, mais moi je ferais ceci :

Boitier : ANtec Solo 2 : 109.95€

Alim : Seasonic M12-II 520W modulaire 89,89€

CM : GIGABYTE GA-Z68XP-UD3  129.99€

PROCESSEUR : INTEL CORE I7 2600K 304.99€

RAM : KINGSTON HYPERX X2 GREY DDR3 2 X 4 GO PC12800 51,49€

Ventirad : NOCTUA NH-C12P SE14  63,39€

Pâte thermique : livrée avec ventirad

CG : CLUB 3D RADEON™ HD 5450 1 GO PASSIVE  33.99€

Carte son : intégrée CM

Carte réseau : intégrée CM

SSD : Crucial M4 128Go  159,89€

HDD :WESTERN DIGITAL CAVIAR GREEN SATA REVISION 3.0 - 2 TO - 64 MO  124,89€

Graveur : PLEXTOR PX-L890SA ( discret )  31,89€

OS : MICROSOFT WINDOWS 7 FAMILIAL PREMIUM 64 BITS SP1 (OEM)
104.95€

TOTAL : 1205.31€

Pour un PC silencieux ( vraiment ! ), de qualité, complet et bien entendu très performant  ;)

Pat91

Un autre exemple de config (celle que j'utilise):

Boîtier NZXT H2 - Noir        95,99 €    
Antec HCG - 400W        54,99 €
Asus P8Z68-V/GEN3        169,89 €
Intel Core i7 2600        286,99 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 7    54,39 €
Seagate Barracuda Green SATA Revision 3.0 - 2 To    114,89 €
Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0    159,89 €
Club 3D GeForce GT 440 1 Go    56,99 €
DVD Lite-On IHAS124 - OEM    17,29 €
Icy Box Lecteur multicarte et multiports - Format 5,25"    29,90 €
Materiel.net Montage    39,90 €
Cooler Master Hyper 212 EVO    31,99 €

TOTAL TTC    1 113,12 €

NB:

- LED d'activité disque montée à l'envers par materiel.net (polarité inversée - ça se corrige en rebranchant dans le bon sens - ça prend 3 secondes mais ils n'avaient donc pas testé).

- La carte mère présente un défaut (mais ça arrive relativement souvent) : le moniteur de tension 3.3V indique une valeur trop basse alors qu'en réalité, tout fonctionne bien. Il a fallu désactiver le monitoring de cette tension via le BIOS sinon le PC ne démarre pas.

À part ça, c'est une excellente configuration, très silencieuse et qui tourne LR et PS avec aisance.
Patrick

patounet

Citation de: olivier_aubel le Mars 12, 2012, 14:16:29

Bonjour,

Je rebondis sur cette intervention pour savoir comment vous organisez le disque SSD
Une partition pour le système
Une partition dédiée au catalogue LR et cache

Ou tout sur une seule partition ( système + catalogue LR et cache)

Les photos sont elles stockés sur un autre disque dur " normal" ?

Merci

olivier_aubel

En dehors de la petite partition systeme créé par win7, je n'ai qu'une seule partition sur le SSD.
J'ai pas trouvé utile de faire une partition spéciale juste pour le dossier lightroom qui contient le catalogue et les preview.

Sur le SSD (Intel 128Go), j'ai le systeme, les programmes, un dossier utilisateur avec les catalogues LR (et donc les preview egalement). Le SSD n'a que 40Go occupé sur 120Go.
Sur un HD rapide (WD black 1Go), j'ai les photos (principalement raw) et tous mes documents.
Sur un autre HD rapide (WD blue 1Go), j'ai le cache CR (50Go x2 utilisateurs) et tous les fichiers temporaires (dossier TEMP et TMP, cache d'explorateur internet...) qui ne necessitent pas d'être sur un SSD car trop gros, pas d'access frequent et pas envie d'user un SSD ou fragmenter mon HD principal pour des fichiers temporaires rarement utilisés dans des applis secondaires. Ce disque n'est pas sauvegardé.
J'ai un 3eme HD interne (WD green 1Go) pour le premier niveau de sauvegarde du SSD et des photos. Le 2eme niveau de sauvegarde se faisant sur des HD externes (image du ssd + synchro des photos sur des disques esata ou usb).

J'ai un systeme configuré de façon à avoir peu de maintenance et pas mal de sécurité au niveau sauvegarde. J'ai passé trop de temps sur des ordinateurs au boulot pour y passer encore du temps chez moi.

patounet

Merci pour ces informations.  :)

Donc à priori il n'est pas utile de mettre le cache de Lightroom sur un SSD.

GIL93

Bonjour, et merci à tous
J'ai pas mal planché sur vos conseils et avis

BOITIER ;
Sybéria ce qui me gène sur le ANTEC Solo II
C'est les 2 seules baies ( j'envisageais un ICy Box lecteur multi carte et USB3 /  comme pat91 )
Ma première idée était le Li PC 7 FN  avec 4+1 baies, mais pas de U3 ni e sata
Le PC9F me paraissait un bon compromis, même si comme tu le fait remarquer + ajouré sur le bas

SDD
Concernant le SDD, je vois que cela fait l'unanimité !!
Effectivement je l'avais envisagé, et trouvais chérot pour 128go
Peut 'on mettre ??   dans 128 go  tous programmes, logiciels, anti virus, anti .... , Mozilla ... et tout les autres utilitaires, que l'on n'arrêtent pas d'ajouter !! ?
Et faut'il ajouter une carte > SDD
Et je présume que le Bracket 3.5 c'est le boitier adaptateur 2.5/3.5 p

DD
Olivier , Pat91 et Niko...
Par rapport au 2 DD, le fait c'est que je voulais un petit DD 250/320 go pour sytème, mais cela n'existe plus ou alors mémoire tampon ou cache de 8/16 Mo
Et si je vous suis sur le SDD  je prendrais plutôt un 1to  et 1 deuxième externe soit boitier ou dock
>en double sauvegarde de mon 750 go   a moins que le delta 1to 2To soit minime
Par contre ou je ne comprends pas, c'est le Green a 5400tr  pourquoi pas un Blue ?

ALIM :
Sybéria, concernant l'alim, effectivement j'avais déjà eu un de tes avis sur la surpuissance
Mais je me disais a 10e près qui peut le plus peu le moins !

VENTIRAD
Concernant le Ventirad, j'hésitais entre le Cool Master Hyper 212, (affiché plus bruyant)
les Noctua U9 et U12 me paraissant monstrueux, j'ai choisi le plus petit 
Je n'avais pas vu que le Noctua C12 P SE14 est un peu près entre 2 au niveau poids, du fait 1 seul ventilo de 140 mais quand même imposant !!!

MEMOIRE
2 bonnes marques
Alors vaut mieux PC10600 Ripjaws CAS 7 ?   (G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go (54e)     
Ou
Kingston PC12800  CAS9 ?   KINGSTON HYPERX X2 GREY DDR3 2 X 4 GO PC12800  (52e)

Pour mon info personnelle, qu'es ce qui justifie des prix à 100/120e pour sur la théo les mêmes PC ou CAS ? le look, ou pour joueurs ?

CM
Enfin coté CM, 3/4 PC  avec AZUS sans aucun soucis alors je continu a faire confiance

Merci
Cordialement à tous
A vous lire

Nikojorj

Citation de: patounet le Mars 13, 2012, 11:12:51
Donc à priori il n'est pas utile de mettre le cache de Lightroom sur un SSD.
Le cache camera raw, a priori pas des masses, non.
Ce qui bénéficie beaucoup du SSD, c'est le catalogue lui-même et ses prévisus.

Comme je ne sauvegarde mon système qu'à chaque mise à jour importante (clonage de la partition système) et pas régulièrement, je la sépare de mes données et j'ai une 2e partition sur le SSD pour le catalogue LR et d'autres trucs comme ça.
Citation de: GIL93 le Mars 13, 2012, 11:28:39
Concernant le SDD, je vois que cela fait l'unanimité !!
Effectivement je l'avais envisagé, et trouvais chérot pour 128go
Peut 'on mettre ??   dans 128 go  tous programmes, logiciels, anti virus, anti .... , Mozilla ... et tout les autres utilitaires, que l'on n'arrêtent pas d'ajouter !! ?
Oui, ça passe dans 128Go (110-120Go formatés, en pratique).

CitationEt je présume que le Bracket 3.5 c'est le boitier adaptateur 2.5/3.5 p
Pas très utile, un SSD ça peut se poser un peu n'importe où dans le boitier, ça ne chauffe ni ne vibre.

CitationPar rapport au 2 DD, le fait c'est que je voulais un petit DD 250/320 go pour sytème, mais cela n'existe plus
Si, en SSD, et c'est vraiment mieux.

Syberia

Bonjour GIL93,

Boitier : c'est vrai que deux baies peuvent limiter ...

En restant dans une gamme optimisée silence, et à prix raisonnable, on trouve :

NZXT H2 - NOIR 95.99€

COOLER MASTER SILENCIO 79.99€

FRACTAL DESIGN DEFINE XL - USB 3.0 EDITION BLACK PEARL 139.99€

SSD : avec 128 Go, on doit avoir suffisamment d'espace pour l'OS + utilitaires + programmes courants et photo

HDD : Je t'avais orienté vers un green pour une question de bruit. En effet ces disques sont inaudibles dans un bon boitier  ;)

Après, si tu veux un max de performances de ce côté là aussi, un bon WD Blue ( évite les Black, bruyants ! ) ou un Seagate 7200.12 ou 7200.14 seront extras !

Alim : Oui qui peut le plus peut le moins mais je rappelle quand même que une alimentation offre son meilleur rendement vers 50% de charge et que donc une alim trop puissante n'offrira jamais le meilleure d'elle même dans le PC d'un photographe car trop peu sollicitée. Une 500W est déjà bien largement surdimensionnée  ;)  

Ventirad : Le Noctua proposé offre plusieurs avantages

+ il n'est pas trop lourd -> moins de contraintes sur la carte mère
+ il est efficace
+ il est vraiment très discret
+ il n'est pas trop haut ( compatible avec tous les boitiers )
+ le flux d'air étant orienté vers le bas, il refroidit également au passage les VRM de la carte mère : c'est une très bonne chose en cas d'o/c !

Mémoire : moi je te conseille Kingston ou Crucial, j'ai trop souvent rencontré des soucis avec Gskill

Les barrettes à très faible latence mémoire sont en effet hors prix et n'apportent rien en pratique sinon un gain très léger dans les benchmarks ... mais cela ne justifie pas la différence de prix, soyons clairs avec ça  ;)

Carte mère : Asus reste une bonne marque mais pas plus fiable que Gigabyte par exemple ( et de ma propre expérience même moins fiable )
Mais là tu fais comme tu veux !

olivier_aubel

Un SSD apporte un enorme gain sur l'Acces des fichiers mais très peu sur le débit (comparé à un bon HD WD blue ou black).
Donc, il faut mettre sur le SSD les PETITS fichiers qui sont LUS souvent.
Le cache CR est tout le contraire de ça : de très gros fichiers qui ne sont pas lus souvent (en mode developpement seulement).
=> on met le catalogue et les previews sur le SSD mais on gagne bien plus à dimensionner genereusement (50Go par exemple) le cache CR et à le laisser sur un HD rapide.

Comme je l'ai dit, mon SSD de 128Go est "large". Le systeme win 7 64bits + LR + logiciel de retouche + suite bureautique + divers programmes + 2 catalogues LR occupent moins de 40Go.
Tous les fichiers temporaires sont balancés sur un HD (cache IE ou firefox, cache xnview, dossier TEMP et TMP, ....) pour eviter l'engorgement et l'usure du SSD par des fichiers sans grande importance et sur des applis qui n'ont rien de critique. Je m'en tape un peu qu'une page internet mettent 1/10s de moins à s'afficher.

RolandH

Bonjour,

j'ai mis à jour mon PC avec une configuration assez voisine : carte mère ASUS P8Z68 Deluxe/GEN3, I7 2600K, ventirad NOCTUA NH-U12P,16 GO de PC3-12800, Nvidia GTX 460, SSD Crucial M4 128 GO pour ré-installer Windows 7 Pro 64 bits.

Overclocké avec TurboV EVO  à 4.5GHz, le CPU reste à moins de 54°C à pleine charge; les performances sont au rendez-vous : super Pi := 8.8 s pour 1M de décimales.J'ai été surpris par l'impact de la carte vidéo pour le traitement de photos; avec DXO 7.2, on passe d'environ 6.5 s de traitement par photo sans le GPU à moins de 2.6 s avec l'OpenCL activé.

Le choix du GPU n'est donc pas anodin.

Pat91

Citation de: GIL93 le Mars 13, 2012, 11:28:39
Par contre ou je ne comprends pas, c'est le Green a 5400tr  pourquoi pas un Blue ?

Dans ma config, le "green" est donné pour 5900 t/mn. En fait, la différence 5400/7200 n'est pas le seul facteur influençant les performances, la densité d'enregistrement entre également en ligne de compte et est meilleure sur un green. Par ailleurs, les "green" sont

- plus silencieux
- moins chers
- moins consommateurs d'énergie
- plus fiables (en théorie)

C'est ce que materiel.net m'a proposé quand j'ai insisté sur la nécessité d'une configuration silencieuse (je souffre d'hypoacousie et d'acouphènes aigus et les bruits parasites ajoutent à mon problème).

Edit:

J'ajoute que pour un disque de stockage des données, un green est suffisant. Il fournira toujours les données assez vite pour que PS ou LR les charge rapidement (ce qui est d'ailleurs le cas pour ma config - dans PS, les images sont chargées instantanément et dans LR, cela ne prend pas plus de 2 ou 3 secondes après le lancement pour que tout soit en place et visible).

Enfin, outre le SSD vendu avec la configuration et dédié au système et aux applis, je possédais déjà un SSD en rab d'une autre configuration sur lequel j'ai installé tous les répertoires temporaires (y compris le répertoire TEMP su système) et les caches divers. Cela compense largement les différences éventuelles de performances entre green et blue. Le seul DD présent sert donc uniquement au stockage.
Patrick

Nikojorj

Pour les WD Green, y'a quand même un truc un peu suant sur mon WD10EARS : une mise en semi-veille assez rapide (8s), qui entraine à l'accès disque suivant une latence de l'ordre de la seconde.
Je n'y mets rien d'exigeant (des backups, des films et de la zique) donc c'est pô grave, mais je ne mettrais peut-être pas un catalogue LR dessus.

Pat91

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2012, 14:03:53
Pour les WD Green, y'a quand même un truc un peu suant sur mon WD10EARS : une mise en semi-veille assez rapide (8s), qui entraine à l'accès disque suivant une latence de l'ordre de la seconde.
Je n'y mets rien d'exigeant (des backups, des films et de la zique) donc c'est pô grave, mais je ne mettrais peut-être pas un catalogue LR dessus.

Mon catalogue LR est sur ce disque "green". Je viens de lancer LR ajourd'hui pour la 1ère fois donc rien n'était en cache. Entre le clic de lancement de LR et l'afffichage complet de toutes les données, en double écran - grille à droite et mode loupe sur l'écran principal - , 5 secondes. 3 secondes au deuxième essai. Tout est terminé avant que le logo LR n'ait eu le temps de disparaître.

Pendant la session, l'ouverture d'un dossier est quasi instantanée. Il n'y a que l'histogramme de l'image courante qui met environ 2 secondes à s'afficher. Passage de l'image en mode développement : 3 secondes. Je rappelle que mon cache Camera RAW est sur un SSD secondaire.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Pat91 le Mars 13, 2012, 14:46:38
Mon catalogue LR est sur ce disque "green".
C'est pas un Seagate le tien?
Moi c'est un WD, et un 10EARS (tous les WDgreen n'ont pas cette mise en veille, ai-je cru comprendre).
Et il se pourrait aussi que l'OS ait son mot à dire? (XPPro SP2 chez moi)

Pat91

Patrick

GIL93

Merci et bonjour à tous
Je suis toujours là, mais quelques soucis perso

PM Ce que je ne pensais pas c'est avoir à buter sur un bon compromis de boitier ???

ah aussi Sybéria, ce n'est pas toi qui avais soumis il y à quelque temps le XT momentus ?  Comme alternative au SDD ?

Cordialement
A bientôt
Gilles

René

Pour moi le ssd est utilisé en cache avec un chipset z68.
C'est sûr il s'usera plus vite mais en le reformatant avec les outils constructeur, il dure bien plus longtemp.
Là un 60 go suffit et à 100€ actuellement ça ne sera pas un pb à changer et pas de systeme et de logiciel à reinstaller.
Amicalement René

GIL93

Citation de: René le Mars 14, 2012, 15:08:15
Pour moi le ssd est utilisé en cache avec un chipset z68.
C'est sûr il s'usera plus vite mais en le reformatant avec les outils constructeur, il dure bien plus longtemp.
Là un 60 go suffit et à 100€ actuellement ça ne sera pas un pb à changer et pas de systeme et de logiciel à reinstaller.

euh cela sous entend quoi, ?  durée de vie d'un SDD ?  en comparaison d'un HD "normal"
Merci
Gilles

René

Ça dure moins longtemps mais il est possible que t'ais envie de changer de micro avant qu'il tombe en rade.
Le gain en performance est tel que tu peux envisager de le considérer comme une piece d'usure surtout si tu l'utilises en cache seul avec une capacité limitée à 60 go.
Amicalement René

Pat91

Bonjour,

Citation de: GIL93 le Mars 15, 2012, 08:24:01
euh cela sous entend quoi, ?  durée de vie d'un SDD ?  en comparaison d'un HD "normal"

Tant qu'on ne fait que le lire, un SSD est inusable. Le nombre de cycles en écriture est par contre structurellement limité (comme pour une clé USB). On doit donc surtout l'utiliser pour stocker des informations à lire mais pas pour y écrire en permanence.

Cependant, les constructeurs donnent en général 5 ans de garantie sur ces matériels parce qu'en réalité, la probabilité de pannes plus fréquentes que sur un DD classique est très faible. Si on prend soin d'utiliser un SSD dont la capacité est très supérieure au besoin, l'endroit où les données sont écrites est calculé de manière à répartir la charge également sur toutes les cellules mémoire. Il y a une relocalisation automatique si nécessaire.

En outre, la défragmentation d'un SSD est marginalement nécessaire (voire inutile), ce qui évite les opérations d'écriture très nombreuses qui ont lieu pendant ce processus (finalement, la défragmentation trop fréquente d'un DD "normal" accélère son usure pour un gain souvent discutable).

Toutes les études montrent qu'un SSD durera au moins aussi longtemps que la machine dans laquelle il est installé.
Patrick

olivier_aubel

Alors encore une fois ...

Vous n'allez quasi rien gagner à mettre les temp sur le SSD. Ce sont des fichiers qui ne sont que très rarement relus en fait.
Idem pour le dossier des raw en cours : ils seront mieux sur un HD, dans leur dossier définitif. ça ne sert à rien de les mettre sur le SSD car c'est des gros volumes que vous effacerez rapidement et vous ne les lirez qu'UNE fois car LR les dématricera UNE fois et les mettra dans le cache camera raw. C'est un gros volume écrit pour rien car un SSD n'est que 25% plus rapide en débit qu'un bon HD. Là où on gagne, c'est sur les acces car il n'y a pas de bras à déplacer sur un SSD.

Un SSD de 128Go suffit largement pour installer le systeme, les programmes et le catalogue LR.
Un bon disk de type WD blue à coté et c'est très bien.
Mettez les TEMP, TMP, cache camera raw et caches d'utilité secondaire sur le HD, eventuellement dans une partition "poubelle" (pas la peine de la sauvegarder, à défragmenter souvent en automatique, et surtout optimisation de la fragmentation).