Pour la macro que choisir comme focale ?

Démarré par parachaco, Mars 12, 2012, 15:45:53

« précédent - suivant »

parachaco

Bonjour,

je souhaite avoir des avis sur le + et le moins pour deux focales le 60 mm et le 90 mm
ce serait pour de la macro de fleurs, d'insectes, et l'utiliser en portrait

Cordialement

olivier_aubel

Avec quel format de capteur ou de pellicule ?!

olivier_aubel

Il faut savoir aussi que les objectifs macro sont, certes, capable généralement de faire une map jusqu'à l'infini mais en utilisation Portrait, la map manuelle peut être délicate pour cause de course extremement réduite dans la zone 1m - infini. En AF, ça ne pose pas trop de probleme mais en Manuel, faut avoir des doigts de fées...

Si vous pouviez nous en dire plus sur les objectifs repérés et votre boitier, ça vous permettrait probablement d'avoir plus de réponses...  ;)

parachaco

j'ai un apsc un sony A33
j'ai repéré deux tamron
le 90mm ouverture 2,8
le 60mm ouverture 2

même prix environ 350 EUR

Mistral75

Pour le portrait, le 90 mm risque d'être un peu long et le 60 mm ira bien.

Pour les insectes, le 60 mm risque d'être un peu court (il faudra te rapprocher et les plus craintifs s'enfuiront) et le 90 mm ira bien.

Pour les fleurs, l'un ou l'autre.

Pas simple... :)

parachaco

quelle serait le rapport"macro" avec un 60mm qui ce trouverait à la même distance du sujet que prit avec un 90mm qui afficherait un rapport 1/1 ?

lino73

Quels 60 et 90mm?
Mise au point interne ou classique?
Pour des insectes mobiles un 105 classique a ses avantages et même sur APSC!

rascal

Citation de: Mistral75 le Mars 12, 2012, 20:05:35
Pour les insectes, le 60 mm risque d'être un peu court (il faudra te rapprocher et les plus craintifs s'enfuiront) et le 90 mm ira bien.

hum... étant donné que le 60 ne s'allonge pas, on a la même distance de travail (frontale-sujet) avec l'un ou l'autre en fait. C'est cette distance qui est intéressante en pratique, pas la distance de MAP mini (capteur-sujet) qui est indiqué.

Gaffe au 105 Sigma sur Sony : y'a des problèmes de fiabilité sur les SOny. Surtout en occas si on s'en est servi en AF.

parachaco

donc, puis-je comprendre que le 90mm ne s'allonge pas pour la map ?

Mistral75

Citation de: parachaco le Avril 01, 2012, 22:28:11
donc, puis-je comprendre que le 90mm ne s'allonge pas pour la map ?

Si, le Tamron SP 90 mm f/2,8 s'allonge mais la lentille frontale reste quand même plus éloignée que celle d'un 60 mm (sur ce point, je ne suis pas d'accord avec rascal).

rascal

faut voir, je pense que cela ne se joue pas à beaucoup justement...

Mistral75

Citation de: rascal le Avril 02, 2012, 11:49:40
faut voir, je pense que cela ne se joue pas à beaucoup justement...

Effectivement, sauf lumière entraînant un risque de flare : le 90 a une lentille frontale très en-dedans et ne nécessitera pas de pare-soleil dans la plupart des cas, le 60 a une lentille frontale rasante et aura besoin d'un pare-soleil. Là, le 90 sera très avantagé.

xena1600

Attention, le 60 est un Di II pour APS-C et le 90 est un Di pour FF et APS-C.

Les focales ne sont donc pas directement comparables.

Mistral75

Citation de: xena1600 le Avril 02, 2012, 14:37:27
Attention, le 60 est un Di II pour APS-C et le 90 est un Di pour FF et APS-C.

Les focales ne sont donc pas directement comparables.

parachaco a un Alpha 33, donc APS-C, donc les deux conviennent.

xena1600

Je n'ai pas dit le contraire, mais que le 60 sera un 60 et le 90 sera un 140, sauf erreur de ma part bien entendu. ;)

parachaco

le 60 sera un 90 en apsc d'après ce que j'ai pu lire

Mistral75

Citation de: xena1600 le Avril 03, 2012, 13:23:57
Je n'ai pas dit le contraire, mais que le 60 sera un 60 et le 90 sera un 140, sauf erreur de ma part bien entendu. ;)

Il y a erreur de ta part.

Le 60 mm est et reste un 60 mm et le 90 mm aussi. Montés sur un APS-C, le premier cadre comme un 90 mm monté sur un 24x36 et le second comme un 135 mm monté sur un 24x36.

En macro 1:1, ça n'intervient plus : dans tous les cas la taille de l'image de l'objet sur le capteur est égale à sa taille réelle. Mais un 90 mm permet de travailler à une distance supérieure.

xena1600

rascal

xena1600

rascal

parachaco

A lire vos conseils, je pense choisir le Tamron 90 mm
je ne suis plus très stable sur mes jambes à cause d'une maladie, est-ce qu'il y a de grandes différences entre le 60 et le 90 au niveau de la visée de la stabilité à avoir?
avec mon 70/300, il faut que je prenne apui contre quelque chose, sinon, c'est flou

j'ai choisi le sony avec écran orientable à cause de cela, et je ne me sers que rarement du viseur.

rascal

dès que tu montes dans les rapports de grossissement, tu as intérêt à être stable

un monopode en plus peut être ?

parachaco

Je me sers d'un petit trépied comme monopode

Funkmywife

Le 90mm est idéal je trouve, certaines espèces sont bien trop peureuses pour s'en approcher facilement. Si tu fais uniquement de la flores, là c'est le 60 qui peut être interessant.

Sinon le 90mm est aussi plus adapté en cas d'ajout de bague allonge.