Et si vous critiquiez votre appareil ?

Démarré par jeanmau, Mars 13, 2012, 11:23:01

« précédent - suivant »

jeanmau

Pour choisir un appareil, pour avoir une idée, il y a plusieurs méthodes.
Les magasins, mais il est évident que le vendeur oriente ses conseils en fonction de ce que sa direction a dit de "pousser" à la vente (j'ai été vendeur! )
Peut être un peu moins dans les vrais magasins de photo, indépendants (de plus en plus rare) ou les Phox, Phoci et autres Camara.
Les tests, revues et internet. Personnellement je n'en trouve que deux qui me semblent crédibles, ceux de "DPreview" et ceux de "Chasseur d'images"...
Les forums...
Le problème est que chacun conseillera l'appareil dont il est satisfait, il y a obligatoirement un manque d'objectivité...
Aucun appareil n'est parfait, il faut choisir celui qui corresponde le mieux à ses besoins propres...
Sur les forums, si chacun disait ce qui ne va pas sur son appareil, on gagnerait du temps ! En prenant compte évidemment des limites liées aux petits capteurs des compacts. Ceux qui affirment qu'il y aura moins de bruit avec un reflex Full Frame ont parfaitement raison, mais ce n'est pas le sujet !

Pour ma part, j'ai eu un bridge Fuji HS10, bourré de qualités bien entendu mais avec un gros défaut, un autofocus moyennement performant et n'en parlons pas en faible lumière ou, sujet peu contrasté et zoom au maximum ! Le viseur électronique est limite inutilisable.
Et enfin, gros et lourd...comme un reflex.

J'ai actuellement un compact Panasonic Lumix TZ10. Il a tendance, en photo et vidéo, à cramer les blancs en cas de forts contrastes. Le bruit arrive assez rapidement et l'autofocus est "à la ramasse" en faible lumière.
Je sais que c'est normal pour un compact mais certains font un peu mieux...

Voilà, si vous avez le temps, dites ce qui ne va pas sur votre compact ...et non pas ce qui va !


Hachu21

Globalement très satisfait de mon S95 depuis 1 an et demi, voici les points qui me dérangent (moi) :
- AF : même en plein soleil, si le colimateur central (que j'utilise en permanence) n'a pas une arrête bien contrastée, il n'arrive pas a faire la map.
cas typique qui m'énerve : l'horizon à la mer ou la crete d'une montagne au loin, obliger de passer en map manu sur l'infini, ou de trouver un autre point d'accroche.
- les automatismes qui préfèrent toujours sous-exposer que de dépasser 1s d'expo. Mode manu obligatoire pour les pauses longues.
- il faut penser tout seul comme un grand a desactiver la stab quand on utilise un pied. j'oublie une fois sur deux. Une simple notification serait appréciable.
- il manque un bouton dédié aux iso. Sur un compact où la qualité est très dépendante de ce réglage, je suis rarement en auto, et je modifie la valeur très regulièrement (en basse lumière).
j'ai affecté la touche de raccourci à ce reglage, mais le menu s'affiche avec un effet de "glissement" qui rajoute un temps de latence aussi irritant qu'inutile (oui, je suis sensible!  ;D )
- Sous windows, impossible de copier simplement un ficher sur la carte (genre clef usb de dépannage). Il faut obligatoirement sortir la carte de l'appareil, et donc avoir un lecteur de carte SD.
- la limite des 800 isos si on veut rester qualitatif (soucis qui vient plus du type d'appareil que de ce modèle précis).
- ouverture très glissante qui limite l'utilisation du zoom en basse lumière.

C'est tout et c'est déja pas mal. A coté de ça, il a plein de qualités, et je pense que je suis loin de l'exploiter pleinement. Un excellent appareil d'apprentissage (c'est mon unique boitier).

Dion Cassius

Pour mon G11 :
- Le viseur qui est presque inutilisable
- Limité à 800 iso si l'on veut pouvoir agrandir
- AF un peu lent sur des sujets remuants (enfants)
- Zoom qui aurait pu être plus lumineux.
- L'écran un peu petit et qui aurait pu être plus défini
- La dynamique un peu limitée

Il est pourtant supérieur en tous les domaines à mon ancien S80 (sauf à 50 iso où le S80 se défendait très bien ;-) ). Comme quoi on devient vite exigent avec le numérique.

Je ne suis pas du tout prisonnier de mes préjugés pour une marque ou une autre. Je suis Nikon en réflex parce que j'ai une dizaine d'objectifs pour cette monture mais je crois qu'il y a beaucoup de très bons appareils dans toutes les marques mais leur ergonomie et leur rendu conviendront peut-être plus à un photographe qu'à un autre. En fait, le vrai critère de choix pour un appareil ne peut être que subjectif et c'est très bien ainsi. Quoique le prix joue aussi car c'est un loisir qui peut vite devenir onéreux (ce qui fait que je garde mon matériel de nombreuses années).

FredEspagne

Mode humour:  si les marques nous sortaient un appareil parfait, elles n'en vendraient qu'un par acheteur potentiel, donc on laisse des défauts connus sur un modèle pour pouvoir vendre le nouveau avec quelques défauts en moins. En plus on diminue la fiabilité de l'appareil avec un MTF (temps moyen de panne) à 5 ans car on est sûr qu'au bout de 5 ans le coût de la réparation sera tel qu'il est plus avantageux d'en acheter un neuf. C'est un accord secret entre fabriquants qui date des années 50. Savez vous qu'il y a une ampoule à incandescence qui fonctionne sans interruption depuis 102 ans? Un exemple plus personnel : mes parents ont eu un réfrigérateur qui a fonctionné sans aucun problème plus de 52 ans malgré 7 déménagements.
C'est sûr qu'aujourd'hui et quelle que soit la marque et le prix, une telle longévité n'est plus de mise à part peut-être Leica mais j'ai de sérieux doutes quand ils ne font que rebadger des appareils Panasonic.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Dion Cassius

L'ampoule de Livermore brille même depuis 110 ans.  ;D ;)

FredEspagne

Citation de: Dion Cassius le Mars 13, 2012, 20:56:41
L'ampoule de Livermore brille même depuis 110 ans.  ;D ;)

Plates excuses, je l'avais rajeunie (ça fait plaisir aux vieilles dames!)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

morvandiau

J'aime bien le D70, mais avec un viseur plus grand et un écran comme il faut, je serai comblé...
J'aime bien mon Pana. G1, mais il ne ferait pas de bruit au déclenchement (genre Nikon V1), et il bruiterait moins aux hauts isos : je serai content...

alik

Je m'intéresse à la photo depuis longtemps et comme beaucoup d'entre nous j'ai acquis une certaine expérience. Actuellement je possède un LX3 et un LX5 dont je suis très satisfait hormis deux points:
-Il faut faire attention à ne pas oublier de désactiver le mode macro après l'utilisation en macro: mon ex Canon G7 se repositionnait en mode normal automatiquement: très pratique. Gênant mais non rédhibitoire.
-Plus gênant: photographier un sujet en mouvement, notamment  avec le flash est très difficile. Il faut fortement anticiper le mouvement pour déclencher. J'ai ainsi raté pas mal de photos de mes petits enfants! Avec mon Nikon D90 pas de pb!
Hormis ces deux points je trouverais ces deux boîtiers proche de la perfection.

imrryr

je m'y colle concernant mon Olympus XZ-1  ;D

pas de touche AEL  >:( pas possible de customiser une autre touche pour cela !

c'est étonnant comme Oly est capable d'être le roi de la personnalisation sur ses boitiers, et ne pas permettre à son "compact-expert" de suivre cette voie  ???

l' AF , les mires sont trop grandes, il faudrait un mode "spot" qui réduit la surface du collimateur choisis par 2!

possibilité de "coupler" la mesure spot au collimateur AF actif (mon EOS 5 argentique le faisait!!!!)

l' écran OLED, il est de résolution suffisante, mais que la colorimétrie est trompeuse!!!! et il est fixe.

la réactivité est bonne, mais je voudrais encore plus notament en RAW.

stop au pompage en mode vidéo!

avoir le nouveau bouchon automatique de série et une batterie plus balaise...

ne pas sous-exposer systématiquement en basse lumière.

avoir un équilibre "flash-ambiance" à la Fuji/Nikon sans passer par le mode manuel.....

attribuer/désactiver la réduction de bruits, et plus encore, différente selon la sensibilité.

les trois quarts de ces "limitations" étant réglables par un firmware updaté!

sinon, je l'adooooore mon XZ1  :D :D :D

remdug

Pour ma part Panasonic GF1+20mm.
Très bonne combinaison mais :
- Dynamique assez limitée
- Mise au point automatique assez molle
- Pas de viseur
- Dans une moindre mesure bruit de déclenchement assez désagréable.

Ce sont les principaux points qui me font regarder ailleurs.

strolym

quelques critiques sur le sony nex 5n, je ne suis pas novice dans l'utilisation des appareils numériques j'en ai eu une quinzaine, compacts reflex mais pas de bridge, au niveau de la qualité images j'ai été satisfait des fuji S3 pro, nikon D300 et ce qui nous interesse sony nex 5n, celui ci n'est cependant pas exempt de défauts, voici une petite liste.
prise en main déroutante, dimension des objectifs démesurée par rapport à la taille du boitier, utilité de l'écran tactile bof, menu pas très ergonomique, clic clic en prise de vues vidéo dynamique, pas de viseur ou adaptable mais fragile et trop cher, flash non incorporé à l'appareil, pas très grave si sa fixation n'était pas aussi débile en plus si viseur installé pas de flash c'est le même slot.
ce ne sont que des détails qui n'influent pas sur la qualité des photos que je trouve excellente, avec le recul j'aurais du attendre et prendre un nex 7.

nobru2607

Salut  ;)

Propriètaire d'un Ricoh GRD3 depuis bientôt un an, voici mon retour :

Critiques positives :
- léger; compact; construction de qualité;
- ergonomie exemplaire; nombreuses possibilités de paramétrage personnel;
- objectif fixe 28mm f1.9 de qualité;
- suivi régulier de la part de Ricoh dans la mise à jour et l'évolution du firmware (au moins un fabricant qui se soucie du suivi de ses produits envers ses clients...);
- le grd3 + LR3.6 (pour ma part) = un couple terrible !
- mode "snap" pour la street photo;
- un APN pensé et réalisé par de vrais ingénieurs pratiquant la photographie !

Critiques négatives :
- pas de stab : Mais le nouveau grd4 en est équipé;
- petit capteur de 10Mp (idem sur grd4  >:() : Argggghh, les Ricohistes rêvaient tous d'un plus gros capteur avec l'arrivée du GRD4... --> Peut-être un jour avec le GRD5  ???
- commence à bruiter au delà de 400 iso;
- autofocus pas super réactif, mais contourné par la fonction "snap" (préréglage de l'hyperfocale);

Un 28 mm fixe, c'est contraignant vous allez me dire ? Oui et non. Le 28 mm impose au photographe de "réfléchir" sur le cadrage de sa photo, l'angle de vue... Bref, une autre approche de la photo pour ma part qui était équipé d'un reflex + 17-50mm. Je l'ai acheté en connaissance de cause principalement pour faire des photos de paysages; architecture. Des petits tests en macro m'ont également convaincu.

Bref,vous l'aurez compris, je l'adore ce petit APN. Mais j'attends de Ricoh qu'il nous sorte un jour ce même modèle hyper ergonomique, avec un plus gros capteur moins bruité et une plus grosse résolution pour atteindre le saint graal !  :D

Bonnes photos ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

dom

x100 fuji depuis octobre; la platine d' objectif a été changée en novembre; depuis, que des bons résultats; un viseur exceptionnel; un bon objectif, monte sans bruit dans les isos. un temps de réaction parfois déconcertant.quand on prend une photo, le résultat apparait toujours trop sombre dans le viseur. on est obligé de se reporter à l' écran pour vérifier. réglages assez folkloriques car facilement déréglés. j' ai mis un scotch à ma roue codeuse.
bref, si c' était à refaire, je le referai sans problème; les avantages et la qualité de l' appareil sont sans contexte supérieurs aux inconvénients. le meilleur compact que j' ai eu! ( ricoh GRD,GX, canon G12,samsung EX1). je ne suis pas près de le changer!

Ivel

Bonjour! Bravo pour l'idée de nous inviter à dire ce qui ne va pas...
J'ai eu un Canon G 12 que j'ai revendu récemment. Et pourquoi?
Il serait idiot de passer outre les grandes qualités de l'appareil - ce qui m'a donné, globalement, une bonne satisfaction...
Mais, une chose m'irritait constamment: Je visait sur l'écran, je faisais quelques photos - comme tout le monde - et puis, sur l'ordinateur je découvrais qu'elles étaient floues... C'est vrai que, lors de la mise au point, très souvent j'avais à faire à une petite fenêtre d'agrandissement des détails visés, ce qui dificultait l'opération...
Bon: j'ai ensuite constaté que je poussais le bouton MF s'en me donner compte, lorsque j'accommodait le pouce sur le petit emplacement de la face arrière... Et, donc, je faisais des photo en mise au point manuel, sans plus... Pour moi il y'a là une question d'ergonomie évidente qu'il faut régler au plus vite. Est-ce que le nouveau G1 X aura le même problème?

jeanmau

Je trouve ces interventions intéressantes et variées et plus intéressantes à consulter  pour aider au choix éventuel d'un appareil !

Ivel

Et puis... cela s'arrête. Plus personne ne se présente pour critiquer son petit dada...
La force de l'amour pour son matériel est probablement plus importante que le sens critique de chacun. Mais... attendons pour voir!

piedenus

Pour moi et en complément d'un reflex, j'ai un Samsung EX1.
utilisable jusqu'à 800 ISO, après....
Range équivalant à 16 - 72 : un peu court
Ecran orientable trés pratique mais sans niveau ce qui occasionne quelques surprises
Dynamique quand même faible
faiblesse en macro (par rapport à mon reflex et à ses objectifs)
un peu lourd dans la poche et un peu épais mais plus agréable que bien d'autres à cause de l'écran orientable.
Actuellement rien sur le marché pour remplacer mon bloc-notes

poppins92

Acquereur d un x100 apres avoir eu un g12 que j ai mis en vente
Que du bonheur avec le x100 ( idem avec le g12 )
Reproche au g12 aucun si ce n est que petit capteur

Reproche au x100
J aimerais qu il ait l ecran lcd pivotable comme le g12
Une bague crantee pour acceder au iso ( comme le g12)
Temps d enregistrement un poil long
Temps d accessibilite au menu apres l avoir actionné = 1 seconde, ce qui est bien trop court, donc on est oblige de recommencer et de gite se depecher pour activer la fonction desiree car sinon, hop extinction du menu et devoir recommencer encore
L ecran lcd un poil juste au niveau de la definition je lauraisnaime comme le g12 (920 000 pixels et 3 pouces)
Voila

chelmimage

Je peux parler du EPL2. Et je viens justement d'ouvrir un fil à ce sujet.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.0.html
Il n'y a pas de régularité dans le piqué des photos. Pour moi la fonction de stabilisation est en cause. Parce que le résultat est identiquement mauvais qu'elle soit sur ON ou OFF. Moins bon que mon C8080 sans stab.
Et je crains que ce ne soit pas un cas isolé. Parce qu'il y a maintenant plus de 4 ans j'avais testé très brièvement un E510 et j'avais déjà signalé une anomalie du même genre pas très franche. Mais elle avait été rejetée avec mordant!!!
Donc je trouve ce genre de fil très bien..Le retour d'expérience sans esprit partisan..
Autrement, je suis plutôt satisfait de la qualité en tout point du C8080, robustesse, jamais le moindre problème, ce qui m'a encouragé à acheter l'EPL2.
La qualité perçue en main, les accès aux menus, sont bons..Tout serait meilleur que sur le C8080 sauf que c'est moins bon.
Une gêne à l'utilisation, je n'ai pas assez de place pour positionner le pouce droit et j'appuie souvent par mégarde sur le bouton de démarrage de la vidéo (ou d'autres). Je me demande comment font les utilisateurs de versions plus récentes et plus petites des PEN.?
imrryr, toi qui a un Olympus, je te suggère de t'intéresser à ma petite manip. Il est probable que le capteur étant plus petit la stabilisation n'ait pas ce genre de problème mais rien n'est sur tant qu'on n'a pas fait l'essai.


imrryr

at Chelmimage:

salut, il se trouve que j'ai un C8080 aussi  ;D ;D ;D
superbe APN, optique de rêve et une autonomie comme on en trouve plus trop de nos jours !!!!
mais alors, la tare, c'est son module af  >:( éblouie par un rien!!!!! patoge vite fais à l'ombre, bref, j'ai eu de sacrée crises de nerfs avec, malgré un wagon de qualités!!!!
pour la stab, j'ai en effet remarqué (je compléte donc mon inter précédente) qu'il peu procurer du flou entre le 1/30éme et le 1/160éme !!!
effectivement, il agit négativement!
par contre, étonnament, il sauve vraiment bien les images à trés basses vitesses genre 1/8 ou 1/20éme de secondes !!!! étonnant!
donc, tu auras compris, je débraye l' IS dans la plage précitée!
c'est agaçant, oui, mais je le sais et je compense, chaque appareil dois s'apprivoiser, on y échappe pas  ;)
j'aime mon XZ1, j'arrive pas encore à franchir le pas du micro 4/3 !!!! j'aime avoir 100isos natif et le filtre gris, c'est hyper géniale et le flash sans fil compléte le jolie tableau!!!!! dur de se passer de ça ou de l'avoir en option, même si le gros cateur est tentant!

letofeurdu93

Tout comme Nobru je suis très satisfait de mon Ricoh GRD III avec les limites qu'il note!
L'espoir....> un GRD V avec capteur µ4/3 pour une meilleure montée en iso (1600 propre)
Une certitude, ce GRD je ne m'en séparerai jamais...c'est une histoire d'amour! :-*

Mon deuxième boitier: le pana Lumix GF1 qui me donne entière satisfaction, seule réelle critique, bruite au dela de 800 iso!
Le nx GX1 résoud ce problème (1600 propre) mais mon portefeuille n'est pas d'accord! :-\

chelmimage

Citation de: imrryr le Mars 20, 2012, 20:26:39
at Chelmimage:
salut, il se trouve que j'ai un C8080 aussi  ;D ;D ;D
superbe APN, optique de rêve et une autonomie comme on en trouve plus trop de nos jours !!!!
mais alors, la tare, c'est son module af  >:( éblouie par un rien!!!!! patoge vite fais à l'ombre, bref, j'ai eu de sacrée crises de nerfs avec, malgré un wagon de qualités!!!!
pour la stab, j'ai en effet remarqué (je compléte donc mon inter précédente) qu'il peu procurer du flou entre le 1/30éme et le 1/160éme !!!
effectivement, il agit négativement!
par contre, étonnament, il sauve vraiment bien les images à trés basses vitesses genre 1/8 ou 1/20éme de secondes !!!! étonnant!
donc, tu auras compris, je débraye l' IS dans la plage précitée!
c'est agaçant, oui, mais je le sais et je compense, chaque appareil dois s'apprivoiser, on y échappe pas  ;)
j'aime mon XZ1, j'arrive pas encore à franchir le pas du micro 4/3 !!!! j'aime avoir 100isos natif et le filtre gris, c'est hyper géniale et le flash sans fil compléte le jolie tableau!!!!! dur de se passer de ça ou de l'avoir en option, même si le gros cateur est tentant!
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis concernant l'AF. Ce défaut plus la sensibilité sont les raisons qui m'ont fait passser au 4/3. Malheureusement, pour le moment, passer au 4/3 chez Olympus ne me parait pas prudent du tout. Panasonic peut être?
Au fait sur ton XZ1, il y a une stab? Que donnerait-elle sur ce type de manip?

PS: Peux tu me dire comment tu débrayes la stabilisation sur le C8080?

vivaskull

#22
Histoire de participer, en vrac avant d'aller dormir (pas vraiment la bonne heure pour réfléchir) :

pour mon Sony Nex 5N :

Suer qualité d'image (je suis passé d'un lumix LX5 au nex...); pas de comparaison possible, à part pour la macro  :'(
Très bonne gestion des hautes et très hautes sensibilités;

MAIS...
Même si l'ergonomie est convenable avec un peu d'habitudes et des personnalisations aux endroits stratégiques, il me manque des boutons en plus, que je pourrais personnaliser à loisir (j'ai faillis prendre le nex 7, il y a deux jours, mais sa moins bonne montée en sensibilités, et surtout son tarif encore trop élevé, m'ont découragé).
Pas de flash intégré (même si je ne l'utilise jamais); Il y en a un dans la boite, sous forme d'accessoire; mais je préfère et de loin, l'utilisation du viseur numérique (en option onéreuse... :/)
Malheureusement, moi qui transporte en permanence mon appareil, je ne peux avoir sur moi et en permanence, tout les accessoires souhaités (viseur essentiellement, à part en le débranchant; ce qui n'est pas des plus pratique).
La prise dédiée aux accessoires, n'accepte qu'uniquement 1 seul élément (pas de possibilité d'utiliser un flash, si le viseur est en place) !

Les boutons arrières sont trop enfoncés; pas pratique d'accès rapides en aveugle.
(j'ai corrigé un peu la chose avec des petits joints toriques collés sur les boutons concernés).

Trop peu d'objectifs dédiés au nex, et stocks quasis inexistants !!!  :'(

Les menus de réglages avancés (heureusement, d'accès rares), me sont très pénible à chaque fois : le temps de trouver le bon réglage, j'ai oublié ce que je voulais faire au départ...  ::)
(il n'y a pas de séparations réelles entre les différentes sections de réglages avancées).

Autonomie trop juste...

Couleurs de certains objectifs nex (argenté) !  >:( !
(au moins que sony propose les 2 couleurs, noir et gris argent, similaires à ses boitiers ! je n'aurais jamais pris mon 5n en gris !)

Boitier, finalement trop orienté "grand public" : une tonne de fonctions filtres gadgets, que je n'utilise pas, et que je n'utiliserais jamais !

Avant achat, le fait qu'il n'y ai pas de stabilisation boitier, me dérangeais.
J'ai finis par faire des tests avec mon LX5, avec et sans stabilisation... je reste stable jusque 1/8 avec le LX5, sans stab.
Finalement, pas de problème particulier avec le nex, sans optiques stabilisées ;)
_____________
J'ai eu un C8080 que j'ai rendu au bout de 2 ou 3 jours... je le regrette encore ;)

Bonne nuit...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

imrryr

at Chelmimage:

mon résumé sur la stab, c'était pour mon XZ-1

je disais en préambule que je posséde un C8080, mais le chapitre sur la stabe, c'était pas pour lui  ;)

chelmimage

Citation de: imrryr le Mars 23, 2012, 06:22:48
at Chelmimage:
mon résumé sur la stab, c'était pour mon XZ-1
je disais en préambule que je posséde un C8080, mais le chapitre sur la stabe, c'était pas pour lui  ;)
Très bien, merci. Mais dans ce cas la manip que je préconise est tout à fait de mise pour comprendre ce qui se passe!