Top fiabilité numérique : en FF, aspc, 4:3, bridge

Démarré par didier31, Mars 18, 2012, 10:09:23

« précédent - suivant »

didier31

Bonjour,

partageons nos expériences sur les boitiers numériques les plus fiables (ceux qui ont un bon capteur, af indéréglable et régulier, une électronique qui fonctionne sans retour en sav, une bonne exposition régulière, un système anti poussière digne de ce nom, un fimware efficace), un boitier sur qui on compte et avec qui on partirai faire un treck ou un reportage pour un mois coupé de tout ou presque (une prise électrique c'est pas mauvais ou un chargeur accu solaire ?) : je ne cantonnerai pas ce choix aux boitiers tropicalisés,

alors c'est à vous : pour moi j'ai trainé le pana fz 18 partout, l'été, l'hiver, en montagne à la mer, par -20 ou + 45, rien à dire cela fonctionne, il a même pris la pluie légèrement, essuyé et c'est reparti ! aucun sav, aucune panne, mais ce n'est qu'un bridge doté d'un tout petit capteur ....comme le fz 150

maintenant c'est à vous

amitiés optiques

didier

TomZeCat

Didier31... Ca fait longtemps que tu n'as pas parlé de meilleur boitier ni de meilleur JPG ou de meilleur Macro ! ^^
Tous les boitiers reflex Canon que j'ai pratiqués sont solides de mon expérience: 300D, 30D, 40D, 5D Mark II et 7D. Et j'ai bougé, voyagé, trainé, baroudé, expérimenté... Tant qu'on a deux jambes et qu'on ne fond pas sous la pluie, il faut profiter de la vie,  non ? ;D

bino

Pour moi, 2 Canon 1d III, je ne sais pas comment j'ai réeussi à ne pas les lancer par la fenêtre!!! >:(

Autrement, le 5dII fonctionne bien, et le 1d4, juste magnifique!

chelmimage

Il y a déjà peut être 50% de la fiabilité qui est due à l'utilisateur?

didier31

Bonjour à tous,

merci à Tom pour sa réponse, je pense que nous finirons par devenir amis, du moins je le souhaite !

mon souci est le suivant, j'ai un budget de 2500 euros, chèrement gagnés, je voudrai me faire plaisir et ne pas me tromper, du solide et le garder longtemps, donnant des résultats faibles, selon mes propres gouts (visée claire, macro au top, fiabilité du capteur et de l'af, optiques normales de qualité (100 macro is obligatoire) : d60 ou 7d ? je sais même capteur ou FF ?

ou carrement passer sur le pentax k5, mais les optiques pentax ne sont pas nombreuses et réputées ?

ou un nikon ?

quand vous avez de l'expérience, ce n'est pas facile, mais comme moi repenser la globalité de son équipement est un vrai casse tête......de plus un zoom nikon 24-105 sera supérieur à un zoom caon 15-85 ou 24-1050......un 105vr nikon est inférieur au 100is  macro canon....bonjour le doliprane

je peux m'acheter un boitier, un zoom transtandart, un macro, un flash, plus tard un 70-200 surement ?

vous savez pour un amateur ce n'est pas du tout aisé, on ne change pas on matériel souvent

le format 4:3 est en train de monter, sont ils faibles ? les optiques quoique moins nombreuses se multiplient à foison ?

rmerci de vos retours d'expérience

amitiés photo

didier

TomZeCat

Si tu veux petit (enfin pour moi, c'est minuscule) et léger, le K5 semble être le bon boitier pour toi.
Après les optiques et le reste... Moi, je me sentirai floué, j'ai un FF de base (oui le moins cher dans le commerce, vous m'excuserez) et des optiques du genre 24 f/1.4 L USM, 100 f/2.8 L IS USM, 70-200 f/2.8 L IS USM. D'autres sont encore mieux équipés alors aller chez Pentax leur semblerait une belle régression.
Si tu peux te contenter des Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM, 105 f/2.8 OS HSM Macro, 24 f/1.4 HSM, 70-200 f/2.8 OS HSM, etc... Tu auras économisé de l'argent...
Sinon prendre un transtandard du type 24-70, 24-105, 24-120... Le 24mm n'est pas le top pour commencer en grand angle !
Ensuite le débat 4/3 vs Reflex est toujours le même: l'un est cher, compact mais toujours plus lent et moins réactif alors que l'autre est aussi cher mais plus gros et plus lourd mais supérieur au niveau du confort lors de la prise de vue.

kapudan pasa

Citation de: didier31 le Mars 18, 2012, 12:43:51
ou carrement passer sur le pentax k5, mais les optiques pentax ne sont pas nombreuses et réputées ?

peux tu me dire une optique pentax pas réputée ???
au niveau optique y en a largement au delà de ton budget, mais largement !!!

didier31

Bonsoir,

merci à Tom,

kapudan,

chez canon tu as les 70-200 f4, le 100 macro is, le 17-55, le 24-70 et je ne parle pas des fixes 35 mm et 85 mm qui sont connus et recherchées,

chez nikon le 24-105, le 105 vr, le 24-70, les fixes sont qualitatifs et recherchés,

chez olympus les 12-60 et 50 macro ainsi que le 300 sont des références recherchées,

sony a de fabuleuses optiques zeiss,

panasonic quelques leica like,

quid de pentax, quels sont les cailloux recherchées et qui font autorité dans leur focale?
je ne demande qu'a faire amende honorable, donnez moi simplement des références précises,

amitiés photo

didier

Mistral75

Citation de: didier31 le Mars 18, 2012, 17:44:24
Bonsoir,

merci à Tom,

kapudan,

chez canon tu as les 70-200 f4, le 100 macro is, le 17-55, le 24-70 et je ne parle pas des fixes 35 mm et 85 mm qui sont connus et recherchées,

chez nikon le 24-105, le 105 vr, le 24-70, les fixes sont qualitatifs et recherchés,

chez olympus les 12-60 et 50 macro ainsi que le 300 sont des références recherchées,

panasonic quelques leica like,

quid de pentax, quels sont les cailloux recherchés et qui font autorité dans leur focale?
je ne demande qu'a faire amende honorable, donnez moi simplement des références précises,

amitiés photo

didier

DA 12-24 mm f/4 - DA 15 mm f/4 Limited "pancake" - DA 21 mm f/3,4 Limited "pancake" - FA 31 mm f/1,8 Limited - FA 35 mm f/2 - DA 40 mm f/2,8 Limited "pancake" - FA 43 mm f/1,9 - DA* 50-135 mm f/2,8 - DA* 55 mm f/1,4 - DA* 60-250 mm f/4 - FA 70 f/2,4 Limited "pancake" - FA 77 mm f/1,8 Limited - DA* 200 mm f/2,8 - FA* 200 mm f/4 Macro - DA* 300 mm f/4

...et j'en ai sûrement oublié :).

René

Pour revenir à la demande initiale, ils sont tous fiables maintenant mais surtout il en faut deux. Même si le second est un bridge ou un compact.
Amicalement René

chelmimage

Citation de: René le Mars 19, 2012, 08:36:47
Pour revenir à la demande initiale, ils sont tous fiables maintenant mais surtout il en faut deux. Même si le second est un bridge ou un compact.
Le surtout est contradictoire. j'aurais dit, il est néanmoins préférable pour rester dans le ton...

Verso92

Citation de: didier31 le Mars 18, 2012, 10:09:23
je ne cantonnerai pas ce choix aux boitiers tropicalisés [...]

Et tu as bien raison : il n'y en a aucun sur le marché.
Citation de: didier31 le Mars 18, 2012, 17:44:24

Pour sûr !
Citation de: didier31 le Mars 18, 2012, 10:09:23
un boitier sur qui on compte et avec qui on partirai faire un treck ou un reportage pour un mois coupé de tout ou presque

Même dans les coins les plus reculés des Annapurna, tu trouveras bien de temps en temps une prise électrique pour recharger tes accus...

microtom

Citation de: didier31 le Mars 18, 2012, 12:43:51
Bonjour à tous,

merci à Tom pour sa réponse, je pense que nous finirons par devenir amis, du moins je le souhaite !

mon souci est le suivant, j'ai un budget de 2500 euros, chèrement gagnés, je voudrai me faire plaisir et ne pas me tromper, du solide et le garder longtemps, donnant des résultats faibles, selon mes propres gouts (visée claire, macro au top, fiabilité du capteur et de l'af, optiques normales de qualité (100 macro is obligatoire) : d60 ou 7d ? je sais même capteur ou FF ?

ou un nikon ?

quand vous avez de l'expérience, ce n'est pas facile, mais comme moi repenser la globalité de son équipement est un vrai casse tête......de plus un zoom nikon 24-105 sera supérieur à un zoom caon 15-85 ou 24-1050......un 105vr nikon est inférieur au 100is  macro canon....bonjour le doliprane

je peux m'acheter un boitier, un zoom transtandart, un macro, un flash, plus tard un 70-200 surement ?

vous savez pour un amateur ce n'est pas du tout aisé, on ne change pas on matériel souvent

le format 4:3 est en train de monter, sont ils faibles ? les optiques quoique moins nombreuses se multiplient à foison ?

rmerci de vos retours d'expérience

amitiés photo

didier

Je vais surement dire une bêtise mais tu n'étais pas intéressé par un E-M5 toi? Parce que ce boitier + le 12-50 et le 60 macro tous tropicalisés et roulez jeunesse.

Pour le reste, j'utilise indifféremment 60D et 7D.
Je préfère visser le 100 macro au bout du 60D car son écran pivotable en tout sens s'avère utile.
Je visse sur le 7D habituellement un 100-400 ou le 24-105 pour accompagné mon 60D équipé macro.

Mais, si je ne devais partir qu'avec un seul boitier et deux optiques : 7D, 100 macro et 24-105. C'est d'ailleurs la configuration que j'ai utilisé l'été dernier en montagne. Cet hiver j'ai même rajouté le E-PL3 + 9-18 pour les paysages, l'ensemble étant suffisamment qualitatif (je n'ai jamais dépassé du A3 en impression, format d'impression pas encore testé avec le E-PL3 ceci dit) pour ne pas avoir besoin d'emporter le 10-22 (que je vais surement revendre) et est plus léger et moins encombrant que cet objectif.

Pour les accus, 2 par boitiers suffisent, même pour les longs treks : jamais réussi à vider les deux batteries avant de pouvoir recharger.

Mon but étant de me faire plaisir sans me ruiner le dos et sachant que je n'ai aucune prétention à faire de l'art non plus. Bref, j'arrive à obtenir des résultats qui me conviennent et correspondent à mes exigences... ce qui tombe bien ;)

Ce raisonnement marche avec n'importe quelle marque de boitier bien sûr.
Mangez des cacahuètes!

didier31

Bonjour,

je suis toujours intéressé par l'OMD, mais n'étant pas certain des tests à venir, ainis que de ses résultats, canon serait pour moi une belle sortie de secours au cas où !