Images RAW illisibles une fois transférées

Démarré par freeflyboy64, Mars 19, 2012, 09:42:35

« précédent - suivant »

freeflyboy64

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la bonne section pour poster (RAW-ROOM ?) mais allons-y quand même...

J'ai transféré des images RAW de ma carte mémoire sur mon ordi.
Entre-temps, de nouvelles images ont été prises, donc les "originales" n'existent plus sur la carte (une CF 16 Go Lexar pro), la carte ayant subi plusieurs écritures/transferts/effacements/écritures...

En vérifiant les images sur DPP, je me rends compte que toute une série de RAW sont illisibles. Pas de vignette miniature, juste une croix grise.
L'image a bien une certaine taille (fichier de 7D, RAW environ 24 Mo), mais aucune info n'est disponible. Idem via la visionneuse Picasa...
J'ai tenté de transféré cette image sur une carte CF reformatée, la lire via le boitier mais idem ("impossible de lire l'image")

Je crains que cette série d'images ne soit définitivement perdu, mais sait-on jamais, peut-être aurez-vous des idées ?
Par avance, merci !

yaquinclic

Salut freeflyboy64,
Avec quel vs DPP tentez-vous de lire ces fichiers ?

freeflyboy64

C'est avec la 3.9.3.0

Ceci-dit un truc m'est revenu, dans mes multiples transferts (cartes > ordi portable sur site > disque dur externe > ordi de bureau pour traiter), je me souviens que j'ai eu à un moment un message d'erreur, comme si le disque dur portable s'était arrêté en plein transfert, je ne sais plus quel était le message, j'ai annulé et j'ai repris le transfert, il me semblait que tout était normal...
J'ai dû faire une belle connerie du coup et je pense que du coup j'ai toute une série de fichiers corrompus (mes images qui veulent plus s'ouvrir)

J'ai tenté d'extraire la vignette jpg qui normalement accompagne les RAW mais rien... je crains que ce soit définitivement foutu !
Au cas où, voici un lien pour télécharger une image "qui marche pas" : http://sd-4.archive-host.com/membres/up/56775757021775290/IMG_1013.CR2

Voilà, voilà...

Atriplex

Bonjour,
ni ACDSee14, ni Photoshop Elements 10, ni DXO 7 ne veulent de ton fichier... Ceal me paraît mal parti! Désolé...
Cordialement.
Gérard

freeflyboy64

Merci en tous cas !

N'ayant pas à disposition l'ordi portable sur lequel les images étaient initialement stockées avant leur transfert (et leur suppression), je ne peux tenter une récupération des fichiers effacés.
Je devrais le récupérer ce WE, tenter une récupération des images effacées sera la seule solution, vu que le "crash" s'est produit pendant un des transfert...
On verra bien !

haddock76

Bjr,
En voulant tout simplement telecharger le fichier que tu nous indiques, le système répond : "type incorrect".

A force d'alterner PDV - transfert sur ordi sans formater, on finit souvent par créer des anomalies sur la carte.  Est-ce qu'à chaque PDV de cette série, chaque photo s'affichait normalement sur l'écran ?
Il est possible que l'erreur ait été générée au moment du transfert !

Un principe informatique, pas seulement en photo est de vérifier systématiquement que les transferts sont corrects et d'en faire  une copie.