Est-ce l'appareil que je cherchait? Olympus OM-D E-M5

Démarré par bourgroyal, Mars 20, 2012, 00:49:39

« précédent - suivant »

bourgroyal

Je cherche depuis un mois l'appareil idéal pour les scènes de bar et urbaine de nuit.
Après avoir regarder les tests en haut ISO de l'OM-D E, je suis presque convaincu.
Mais je n'y connais strictement rien du système Olympus, sauf pour l'objo 17.5
dont j'ai demandé des infos ici même il y a qq temps.
C'est là que j'ai appris que le système 4/3 demandait de doublé le 17.5, ce qui donnait
35mm.

Trêve de bavardage, voici le cahier de charge:

1/Je cherche appareil capable d'encaisser les hauts ISO (1600/3200/6400) ce que l'OM-D E semble selon les tests
   être en mesure de faire.
2/Je veux un objo ÉQUIVALENT FF 20mm/24mm LUMINEUX. Il semble que le Zuiko 12mm F2 soit l'idéal.

3/Prise de vue en lumière atténué et endroit confiné. (Existe t'il un objo 8mm)...voir exemple.

Je suis présentement équipé du Canon 50D avec un objo 10-22 3.5 ce qui est limite en lumière atténué.

Donc, l'OM-D E M5 vous semble t'il la perle rare avec la 12mm ou moins?

Voici exemple non corrigé.

MarcD

L'OLYMPUS 12mm F2 donnera un 24, excellente petite optique mais un peu chère. A part le 8 mm (qui donne un fisheye de 16) je vois rien d'autre, que ce soit en Panasonic ou en Olympus.

L'OMD après les premiers test semble très bon en basse lumière, avec son stabiliseur et sa bonne montée en ISO, mais faudra pas se faire d'illusion je pense, il ne va pas battre les reflex, mais sinon il semble pour le moment un des meilleurs choix en hybrides  (l'arrivée du GF5 ne devrait pas trop le perturber, car même si ce dernier semble avoir un capteur au moins aussi bon, il n'aura pas la stabilisation, quant au Fuji Pro X1 sans doute un peu meilleur en iso, mais hors de prix et sans stabilisation je pense).

bourgroyal

Merci pour l'info.
Je vais analyser le tout.
Moi qui croyais avoir trouvé l'appareil passe-partout pour la lumière atténué.
JE VEUX PAS PAYER $1599 POUR UNE CANON 24MM 1.4. TROP COUTEUX ??? :-\

kanka

Ce qu'il te faut c'est un Canon Eos 5DMkIII + f:1,4 24mm, couple tout simplement imbattable pour ce que tu veux faire.

Le f1,4 24mm est un peu dans les choux sur les bords a f:1,4 et f:2 mais cette optique est tout simplement exceptionnelle et son prix justifié.
E-M5 + f:2 12mm oui ça peut le faire mais ce ne sera pas la même chose au niveau résultats, faut pas rêver a partir 1600 iso et au delà il ne pourra pas suivre et comme en plus le couple 5DMkII + f:1,4 24mm dispose d'un stop d'avance ! la messe est dite.
Pixel Peeper

malice

Une heureuse personne qui a possédé le mythique A100 ne peut qu'être déçu par tout autre boitier ;).

kanka

Je rajouterai même le mythique ensemble A100 + Carl Zeiss Vario-Sonnar T* f:3,5-4,5/16-80 tout simplement fabuleux et hors classe ;)
Pixel Peeper

marsupioux

va faire un tour sur les fils de fuji ou du canon gx1 , pas mal de photos de spectacles et de haut iso

nidob24

Je pense que la même photo que celle que tu donnes en exemple, faite avec le Zuiko 2/12 mm serait nettement plus piquée. Pour info avec un EP-3 à 1600 Iso, c'est très bon. Il est probable qu'avec l'Om D à 3200 Iso ce doit être très acceptable.

Attention : Si une focale de 12 mm en 4/3 te donne le même champ qu'un 24 mm en 24x36, par contre le profondeur de champ reste celle d'un 12 mm. Donc beaucoup plus importante que celle d'un 24 mm en 24x36.

Évidemment cela restera moins bon qu'avec un Nikon D3s, et l'objo convenable, mais ce n'est pas du tout le même budget.
Vivre c'est avancer sans cesse

chelmimage

didier31

Bonjour,

tête froide sachons garder, l'omd em5 n'a pas encore été testé à fond, seulement des exemplaires de présérie sont paséées par ici, par là....

seul à ma connaissance robin WONG sur son site a eu la chance de le teser sur le terrain une semaine, et là avec l'obj 12-50 macro il a fait des photos stabilisées de rêve !!! alles voir son site cela vaut le détour !!!

au passage il trouve que le 50 mm macro 4:3 a un piqué d'enfer sur l'omd, adapté avec une bague oly, il fait des photos magnifiques, mais son af prend 1 s en moyenne.....

de nouvelles optiques oly et pana lumineuses sont attendues !

amitiés photo

didier

Pardigou

il y a un achat groupé du M5 en cour de formation sur forum olympus France. Le prix "risque" d'être intéressant !

Alain OLIVIER

Si c'est la même chose que ce que l'on connaît jusqu'ici ça n'aura rien d'un « achat groupé ». C'est juste un commerçant qui fait le compte des acheteurs potentiels via un forum (ou deux forums en l'occurrence, transformés en officines commerciales pour l'occasion) pour négocier au mieux ses conditions d'approvisionnement auprès du grossiste français (Olympus France quoi). J'espère que mon revendeur habituel pourra avoir les mêmes conditions. Je ferai tout pour que ça soit le cas. Je sens que ça va être ma fête chez les « passionnés photo » (sic)... ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

bourgroyal

Je vous remercie pour vos suggestions.
Désolé de revenir sur ce même sujet ou presque, mais je ne veux pas faire d'erreurs
dans l'achat. Je ne suis pas encore millionnaire.

Sacrement, régulièrement on me suggère le canon 24mm 1.4 avec Le markll ou Marklll.
Je commence a plier. Vais-je faire cette folie?
Je vais suivre les tests de l'Olympus

PS. Mon couple A100/Zeiss 16-80 est encore fantastique...en pleine lumière. Mais en haut ISO
c'est un peu la catastrophe et le 16-80 à 3.5 ce n'est pas le roi de l'objo lumineux

chelmimage

Bourgroyal:
je crois que dans ta lointaine Province il pleut de temps en temps. Pourquoi n'essaierais tu pas la manip dont j'ai parlé?..ça te permettrait au moins de voir ce que tu quittes "le super steady shot", avant de voir ce que tu gagnes "la stabilisation 5 axes"!.!.

Alain OLIVIER

Citation de: bourgroyal le Mars 20, 2012, 11:31:33Sacrement, régulièrement on me suggère le canon 24mm 1.4 avec Le markll ou Marklll.

Pas du tout. Si le poids et le prix ne gênent pas alors il n'y a pas à hésiter.

Pardigou

"C'est juste un commerçant qui fait le compte des acheteurs potentiels via un forum"
[at]  Alain Olivier: Peut m'importe, du moment que le prix proposé par ce commerçant est intéressant. Et même si quelqu'un y trouve un intérêt, rien d'anormal, il aura fait le travail pour les autres !

"Je ferai tout pour que ça soit le cas"
Tu vas constituer toi aussi un groupage ? Encore mieux; il faut que les 2 commerçants se réunissent !   l'union fait la force

on va finir par faire une coopérative d'achats  ;D  pour la centrale, on verra plus tard ... ;D

kanka

Citation de: bourgroyal le Mars 20, 2012, 11:31:33
Sacrement, régulièrement on me suggère le canon 24mm 1.4 avec Le markll ou Marklll.

OUI, OUI et OUI !!! Car le Canon Eos 5D MkIII + le f:1,4 24mm  est la seule et unique voie pour atteindre le graal
mais je ne veux pas faire d'erreurs

Tu ne feras pas d'erreur avec le Canon Eos 5D MkIII + le f:1,4 24mm le nirvana t'attends

PS. Mon couple A100/Zeiss 16-80 est encore fantastique...en pleine lumière. Mais en haut ISO
c'est un peu la catastrophe et le 16-80 à 3.5 ce n'est pas le roi de l'objo lumineux

Il faut le dire tu tiens un must inégalé a ce jour ! et pour longtemps encore
Pixel Peeper

Alain OLIVIER

Citation de: Pardigou le Mars 20, 2012, 11:52:43
Tu vas constituer toi aussi un groupage ?

Oui, je vais me grouper avec moi-même et faire appliquer la loi. Je veux aussi mon nouveau doudou à prix préférentiel chez mon revendeur habituel ! Na !

Citation de: Pardigou le Mars 20, 2012, 11:52:43
on va finir par faire une coopérative d'achats  ;D  pour la centrale, on verra plus tard ... ;D

C'est beau la passion photo.

satjc

Citation de: Alain Olivier le Mars 20, 2012, 10:44:15
Si c'est la même chose que ce que l'on connaît jusqu'ici ça n'aura rien d'un « achat groupé ». C'est juste un commerçant qui fait le compte des acheteurs potentiels via un forum (ou deux forums en l'occurrence, transformés en officines commerciales pour l'occasion) pour négocier au mieux ses conditions d'approvisionnement auprès du grossiste français (Olympus France quoi).

Histoire de remettre les choses au clair, car ce que tu avances est une fois de plus absolument faux.

Ce n'est pas un commerçant qui a lancé le sondage pour approvisionner son stock via les forums, mais bien les deux forums qui ont lancé un sondage pour connaitre le nombre de personne intéressé et avoir un chiffre pour commencer a négocier avec les différents commerçants et aller ensuite au plus offrant et les mettant en concurrence les uns avec les autres.

Nikojorj

Citation de: kanka le Mars 20, 2012, 06:12:23
E-M5 + f:2 12mm oui ça peut le faire mais ce ne sera pas la même chose au niveau résultats
Ca sera quand même déjà bien meilleur que les lignages bien visibles dans l'exemple initial! :-X Lignages d'ailleurs pas complètement absents du 5D² ou bien?
Ca sera peut-être même bien suffisant, au moins si on ne tire pas sur le fichier...

Sinon, côté objo, je ne sais plus si on en a causé mais y'a aussi un 12/1.6 manuel chez SLRMagic (f/1.6 un peu spé avec notamment de gros flares, f/2 semblant très utilisable).

bourgroyal

Citation de: chelmimage le Mars 20, 2012, 11:47:05
Bourgroyal:
je crois que dans ta lointaine Province il pleut de temps en temps. Pourquoi n'essaierais tu pas la manip dont j'ai parlé?..ça te permettrait au moins de voir ce que tu quittes "le super steady shot", avant de voir ce que tu gagnes "la stabilisation 5 axes"!.!.

J'analyse, j'analyse.
Pour le poid, no problem, j'utilise encore mon P67 et mon Nikon F5 avec
la 200.
En fait, je préfére un appareil qui a du poid, j'ai l'impression de tenir
qq chose dans mes mains.

Si c'est le Canon 24mm 1.4, ce seras non pas le Marklll mais le Markll
ce dernier ayant connu une chute de prix respectable.

kanka

Citation de: bourgroyal le Mars 20, 2012, 16:34:16
qq chose dans mes mains.

Dans ce cas c'est vraiment le Canon 5D qu'il te faut car c'est vraiment du lourd comme tu aimes bien et t'aura vraiment l'impression de tenir quelque chose. L'E-M5 c'est du minus et léger et le f:2 12mm vraiment trop petit. Trop de différences pour toi qui est habituée a tenir avec deux doigts ton P67. (un des effets favorables du sirop d'érable)

J'analyse, j'analyse.
Pas besoin, un Mark sinon rien !
Pixel Peeper

MarcD

J'analyse, j'analyse.
Pour le poid, no problem, j'utilise encore mon P67 et mon Nikon F5 avec
la 200.
qq chose dans mes mains.

Si c'est le Canon 24mm 1.4, ce seras non pas le Marklll mais le Markll
ce dernier ayant connu une chute de prix respectable.

oui l'Olympus est un petit boitier passe partout que tu peux mettre dans ta poche, alors qu'un reflex...
Pour le choix du boitier, le MarkII est un fantastique appareil pour la vidéo, peu l'égalent, pour ce qui est de l'autofocus il est un peu à la traine (même si il reste dans les meilleurs) et les ISO sont un peu à la traîne aussi, le 5D 3 a corrigé tout ça pour se mettre au niveau (notamment du D700 qui a un meilleur autofocus et meilleure gestion de la sensibilité (les tests disent 1,5 à 2 Stop de différence) par contre le D700 n'a pas de mode vidéo.   Les deux boîtiers en occase sont un peu au même prix, faut compter 1200 euros env.  pour le boitier nu, par contre un objectif 24 mm 1.4 ça reste très cher, même en occase.

K20D

Ce nouveau boîtier semble parti pour avoir des qualités.
Les capteurs ont progressé et la surface réduite du format 4/3 est moins pénalisante aujourd'hui.

Mais il y a tout de même une réalité, à niveau de "qualité équivalente", plus un capteur a une grande surface et mieux il monte en sensibilité.
Donc si pour toi la montée en iso est un des principaux critères, t'enfermer dans un système 4/3 ne me semble pas être le bon choix car tu n'y trouvera jamais à un instant T les boîtiers montant le mieux en sensibilité.

kanka

Mais Bourgroyal ne cherche pas un capteur un peu plus grand comme les aps-c (car actuellement peu de différences aps-4/3) non Bourgroyal recherche la crème de la crème des capteurs c'est a dire celui exceptionnel et subliminal du 5D MkIII couplé a la crème des crèmes des objectifs existant dans l'univers c'est a dire le magnifique et merveilleux f:1,4 24mm de la déesse Kwanon.

Mieux le tout pèse le poids d'un tank lourd au blindage passif par double coque mais qui tient tellement bien en main et on a vraiment l'impression de tenir quelque chose (et au kilo on en a vraiment pour son argent). Bourgroyal nourrie depuis sa plus tendre enfance au sirop d'érable naturel rustique, aux muffins et autres pancakes aux sarrasins des prés de notre belle province soulève tout cela de deux doigts le matin au réveil et c'est l'assurance pour elle de posséder un matériel fiable et solide.
Pixel Peeper