Passer de LR3 à LR4, est ce vraiment utile ?

Démarré par HPL, Mars 21, 2012, 08:13:57

« précédent - suivant »

HPL

J'ai installé LR4, mais comme un bug m'empêche d'utiliser des éditeurs externes, je ne m'en sers qu'en test. Cela me conduit à comparer en détail avec LR3.6.
A priori, je ne me posais pas trop de questions sur l'intérêt de LR4 et j'espérais un progrès aussi net que lors du passage de LR2 à LR3. Après quelques jours d'essais je suis beaucoup plus mitigé, et je me demande si je basculerai sur LR4 quand le bug de l'édition externe sera corrigé.
Le premier point négatif qui saute aux yeux est la lourdeur de LR4. Tout est nettement plus lent qu'avec LR3, et surtout le module développement. La mise à jour  LR4 n'est pas très couteuse, mais le changement d'ordinateur c'est autre chose.
Les fonctions nouvelles ne sont pas décisives pour moi :
- les services d'éditions de livres sur le net ne manquent pas, et on peut très bien s'en passer dans LR4 sans gène.
- le module carte est sympa mais c'est un gadget. Avec des mots clés bien gérés dans LR3, on retrouve facilement les photos par lieux, par évènement, etc...
- Visualiser se vidéos sous LR4 ne me passionne pas
La partie développement, qui m'intéresse particulièrement, me semble assez décevante :
- j'ai comparé les résultat du processus 2012 par rapport au 2010 sur une série de photos prises dans des conditions très différentes d'exposition, de contraste, etc... :  je n'ai pas vu de différence, alors que lors du passage 2003 à 2010 elle sautait aux yeux. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, mais je n'ai rien vu.
- je ne suis pas convaincu par le module développement et ses nouveaux curseurs. Les effets sont plus puissants mais encore une fois, je n'ai pas obtenu de meilleurs résultats avec LR4, par contre il est plus facile de dégrader une photo avec LR4 étant donné la force des effets.
- la nouvelle organisation et la dénomination des curseurs est peut être plus simple à comprendre pour des débutants : clair-foncé, blancs-noirs, mais elle relève de l'esprit de système, et je trouve que la succession des curseurs dans LR3, qui avait été construite avec des professionnels correspond mieux à la progression pratique du développement.
-les options supplémentaires dans les retouches locales peuvent être intéressantes, mais quand on utilise comme moi les outils NIK software avec les U Points, on s'en sert peu.
En résumé il me semble que LR4 est conçu comme un outil grand public, avec un prix réduit, sans grand intérêt, en dehors du fait que pour de nouveaux boitiers il faudra bien y passer. Le piège marketing est à l'œuvre !
Qu'en pensez vous ?

THG

Je pense que, effectivement, tu devrais renoncer à l'utiliser.

joperrot

en effet THG

là j'avoue être scotché!

....

Plus sérieusement, je pense que comme toute chose, si tu ne vois pas l'intérêt
(et dans le cas de LR4 c'est au propre et non pas au figuré) tu peux te dispenser de l'utiliser...
Il sera toujours temps de changer d'avis.

dans mon cas je ne vois aucun ralentissement...je me disais même le contraire....

de toutes manières, en matière de logiciels, le changement est souvent traumatisant dans un premier temps: il faut revoir ses habitudes, au début on se débrouille moins bien, ce qui conduit à être un peu négatif.

Puis si l'on persévère, on perçoit le gain potentiel pour son propre usage....ou l'absence de potentiel justement.

ne crois tu pas qu'il est bon de persévérer un peu?

THG

Citation de: joperrot le Mars 21, 2012, 08:23:04
en effet THG

là j'avoue être scotché!

....

C'est du troll ou je ne m'y connais pas. Personnellement, je n'ai aucune envie d'argumenter, d'autant qu'il n'y a aucune explication concrète, avec des exemples.
De plus, il est anonyme et il n'y a aucun lien vers un site ou une galerie de photos, ce qui n'est guère surprenant, c'est toujours comme ça.

S'il est sincère, il n'a qu'à passer à autre chose. De toute façon, il utilise des plugins, et estime que les outils intégrés ne servent à rien, donc...

HPL

Citation de: THG le Mars 21, 2012, 08:27:20
C'est du troll ou je ne m'y connais pas. Personnellement, je n'ai aucune envie d'argumenter, d'autant qu'il n'y a aucune explication concrète, avec des exemples.
De plus, il est anonyme et il n'y a aucun lien vers un site ou une galerie de photos, ce qui n'est guère surprenant, c'est toujours comme ça.

S'il est sincère, il n'a qu'à passer à autre chose. De toute façon, il utilise des plugins, et estime que les outils intégrés ne servent à rien, donc...
Je ne comprends pas cette agressivité.
J'ai appris à me servir de LR3 avec ton bouquin, trés bien fait et trés pratique, et je sais que tu es particulièrement compétent sur Lightroom, donc je lirai avec intérêt tes commentaires. Je n'ai pas de site, désolé, je ne fais que du papier. Je pourrai poster des photos en 1200 x 800 mais je ne crois pas que cela soit très utile.
Puisque tu le prends de cette manière là, je te ferai simplement remarquer que, moi je suis indépendant, je ne vis pas en vendant des livres sur Lightroom, et que si tu fais ta promotion, moi je n'ai rien à gagner dans cette affaire, simplement donner un avis d'utilisateur ancien de LR, qui suis prêt à découvrir l'intérêt de LR4 (la preuve je l'ai acheté en confiance), si je découvre cet intérêt. C'est mon but en écrivant ici.

HPL

Citation de: THG le Mars 21, 2012, 08:27:20

Je complète en te signalant que je suis inscrit sur le forum de ton site, je ne suis donc pas anonyme, tu connais mon nom et mon adresse mail.
Je suis extrêmement déçu par ta réaction.

THG

Oui, c'est moi qui ne comprends pas ton post, d'autant plus que rien ne t'empêchait de venir exprimer d'abord sur mon forum, sur lequel tu es inscrit.

Et désolé de ne pas connaître par coeur la liste des membres et de faire le rapporchement entre un HPL ici et un HPL ailleurs. Moi aussi j'utilise un alias, mais mon nom est public.

D'autre part, je ne vis pas de la vente de mes bouquins : c'est mon hobby. Par conséquent, je ne fais ni promotion, ni pub. Le fait de m'accuser du contraire est insultant.

OuiOuiPhoto

Personnellement je comprend ce que dit HPL. Pourquoi ? Ben suis suis un amateur qui essaye de faire de la photo. Et comme me disais un jour gentiment (;))Olivier Chauvignat, je ne sais pas utiliser lightroom (en tout cas pas a 100% de ses possibilités).

Je dois avouer d'ailleurs que la première fois que j'ai essayé lightroom j'ai eu du mal car je n'y connaissais rien en catalogage ou développement.

Donc une personne qui est contente de ce qu'elle arrive a faire et qui n'utilise pas 100% d'un soft ne voit pas forcement l'intérêt de passer a une autre version.

Personnellement je passerais à Lightroom4  dès que j'aurais une nouvelle config car je suis intéressé par le modules Livre, le retouche locale de balance des blancs et la correction locale du bruit et du moiré. Je pense que le moteur de dématriçage PV2012 amélioré m'amènera aussi (comme tu l'a démontré THG) un plus certain

Par contre des choses comme le modules Cartes, le softproofing, les nouveaux curseurs de correction des tons, le montage et correction des vidéos, la fonction e-mail, les DNG compressés et à chargement rapide ... ont pour moi une valeur ajoutée plus faible et je peux comprendre que certains n'y voit pas trop d'intérêt

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 21, 2012, 09:08:42
Personnellement je comprend ce que dit HPL. Pourquoi ? Ben suis suis un amateur qui essaye de faire de la photo. Et comme me disais un jour gentiment (;))Olivier Chauvignat, je ne sais pas utiliser lightroom (en tout cas pas a 100% de ses possibilités).

Je dois avouer d'ailleurs que la première fois que j'ai essayé lightroom j'ai eu du mal car je n'y connaissais rien en catalogage ou développement.

Donc une personne qui est contente de ce qu'elle arrive a faire et qui n'utilise pas 100% d'un soft ne voit pas forcement l'intérêt de passer a une autre version.

Personnellement je passerais à Lightroom4  dès que j'aurais une nouvelle config car je suis intéressé par le modules Livre, le retouche locale de balance des blancs et la correction locale du bruit et du moiré. Je pense que le moteur de dématriçage PV2012 amélioré m'amènera aussi (comme tu l'a démontré THG) un plus certain

Par contre des choses comme le modules Cartes, le softproofing, les nouveaux curseurs de correction des tons, le montage et correction des vidéos, la fonction e-mail, les DNG compressés et à chargement rapide ... ont pour moi une valeur ajoutée plus faible et je peux comprendre que certains n'y voit pas trop d'intérêt

Ouioui, ton discours est cent fois plus posé que celui de HPL et j'ai bien plus envie de débattre et de tenter de convaincre quelqu'un comme toi.

Le sien frise le ridicule : pour résumer, il ne maîtrise pas ou ne s'intéresse pas à telle ou telle portion du logiciel et, par conséquent, sa conclusion est sans appel : c'est "un outil pour grand public (sic), sans grand intérêt et qui n'est qu'un piège marketing".

Que veux-tu que je réponde à ça ? Comment veux-tu que je tente la moindre argumentation contre ça ? C'est du pur "trollisme"... et j'en veux pour preuve ses seuls arguments qui consistent à m'attaquer sur mon activité rédactionnelle.

Nikojorj

Citation de: HPL le Mars 21, 2012, 08:13:57
- j'ai comparé les résultat du processus 2012 par rapport au 2010 sur une série de photos prises dans des conditions très différentes d'exposition, de contraste, etc... :  je n'ai pas vu de différence, alors que lors du passage 2003 à 2010 elle sautait aux yeux. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, mais je n'ai rien vu.
Tu sais que par défaut, le passage ne se fait pas, et qu'il faut le forcer?

Citation- je ne suis pas convaincu par le module développement et ses nouveaux curseurs. Les effets sont plus puissants mais encore une fois, je n'ai pas obtenu de meilleurs résultats avec LR4, par contre il est plus facile de dégrader une photo avec LR4 étant donné la force des effets.
- la nouvelle organisation et la dénomination des curseurs est peut être plus simple à comprendre pour des débutants : clair-foncé, blancs-noirs, mais elle relève de l'esprit de système, et je trouve que la succession des curseurs dans LR3, qui avait été construite avec des professionnels correspond mieux à la progression pratique du développement.
Ca, après, c'est comme tout, il faut réapprendre... Si tu trouves que les nouveaux curseurs sont agressifs, n'oubklie pas qu'ils ont une moitié négative à gauche (particulièrement valable pour Contraste du peu que j'aie vu).

Citation-les options supplémentaires dans les retouches locales peuvent être intéressantes, mais quand on utilise comme moi les outils NIK software avec les U Points, on s'en sert peu.
Ca pourrait, déjà, t'éviter de te faire suer à transférer des tiffs dans NIK.
Là aussi, faut réapprendre.

Sur le fond, si tu poses des questions sans te remettre un minimum en question toi-même, c'est normal que tu te fasses jeter.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mars 21, 2012, 09:27:47
Ouioui, ton discours est cent fois plus posé que celui de HPL et j'ai bien plus envie de débattre et de tenter de convaincre quelqu'un comme toi.

Oui mais moi je suis déjà convaincu ;). Mais je comprend ton agacement de temps en temps. Dans mon taf je m'occupe d'un centre de compétence qui est responsable d'un soft installé dans une centaine d'usine. Et a chaque fois que l'on propose une nouvelle évolution on a le même genre de réaction. La conduite du changement est un vrai problème car il faut se remettre en question et ce n'est pas très humain.

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 21, 2012, 09:47:44
Oui mais moi je suis déjà convaincu ;). Mais je comprend ton agacement de temps en temps. Dans mon taf je m'occupe d'un centre de compétence qui est responsable d'un soft installé dans une centaine d'usine. Et a chaque fois que l'on propose une nouvelle évolution on a le même genre de réaction. La conduite du changement est un vrai problème car il faut se remettre en question et ce n'est pas très humain.

L'autre problème, avec ce genre de client, c'est que, dans la position où des gens comme moi se trouvent, nous devons de plus en plus nous justifier.

Au lieu de parler du logiciel et rien d'autre.

Et ça commence vraiment à devenir gonflant.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mars 21, 2012, 09:51:26
L'autre problème, avec ce genre de client, c'est que, dans la position où des gens comme moi se trouvent, nous devons de plus en plus nous justifier.

Au lieu de parler du logiciel et rien d'autre.

Et ça commence vraiment à devenir gonflant.

Je ne sais pas si tu a remarqué. Il y a une sorte de psychose ambiante sur la théorie du complot. Mon déclencheur est tombé en panne récemment et un gars me disait que c'était surement Canon qui avait mis un truc dans le boitier pour forcer la panne après la période de garantie  ;D

La c'est un peu pareil. Pour les amateurs de ce genre de théories tu fais l'apologie de lightroom car tu en retire un revenu et tu es donc à la solde des grands méchants éditeurs qui nous font payer les logiciels beaucoup trop chers alors qu'on a le droit a la gratuité. Ca fait peur hein ;)

Personnellement, et je pense que cet avis est partagé par beaucoup de personnes sur ce forum, tu es quelqu'un toujours prêt a nous aider et c'est de loin le plus important ;)

THG

Oui, la théorie du complot prévaut. Et ceux qui font l'apologie de tel ou tel produit sont aux basques des industriels, ou grassemnt payés pour ça, c'est bien connu  ;)

Jc.

Sans aller jusqu'à ces allégations assez connes il est vrai que le mouvement est entretenu par tous les industriels.
Par exemple je vais certainement acheter le Fuji X pro. Même si ses Jpg semblent excellents ( ;D) lorsque Lr4 gérera ses Raw il faudra que j'y passe. Mais pour ce faire je vais surement devoir changer de config... Je ne sais encore pas comment je vais articuler tout ça.

Je ne nie pas que la qualité évolue. Je suis convaincu qu'elle est meilleure, mais elle a un coût que je ne suis pas forcément prêt à accepter.

C'est cette opinion que vous qualifiez de "complot". Quant au fait que Gilles tu sois payé par Adobe ou que tu en tires des revenus annexes ou autres, je le crois aussi. Mais contrairement à d'autres je trouve ça normal. Je dirais même qu'il est rassurant d'avoir un lien avec un "pro".

Bon, essaies de me répondre (si tu veux, tu n'y es pas obligé) sans monter dans les tours ...  ;)

Nikojorj

Citation de: THG le Mars 21, 2012, 10:22:34
Oui, la théorie du complot prévaut. Et ceux qui font l'apologie de tel ou tel produit sont aux basques des industriels, ou grassemnt payés pour ça, c'est bien connu  ;)
En fait, les neuneus qui causent de théorie du complot doivent être payés par les concurrents d'Adobe, je crois.

Jc.

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2012, 11:38:54
En fait, les neuneus qui causent de théorie du complot doivent être payés par les concurrents d'Adobe, je crois.

J'aimerai bien !  :D

Sinon les "neuneus" ... >:(

David T.

Personnellement, ce qui me gène le plus, c'est d'être obligé de passer à LR4 (et donc de payer), dès lors que l'on veut passer à un boitier plus récent, que les évolutions récentes du logiciel lui-même m'intéressent ou pas.
Je ne connais rien à la programmation, mais ne serait-ce pas possible de mettre à jour les bases de données "boitiers" des versions ultérieures et pas seulement de la dernière ? Auquel cas, j'aurais effectivement moins l'impression d'être pris pour une vache à lait...

Aranwe

Citation de: David T. le Mars 21, 2012, 13:08:04
Personnellement, ce qui me gène le plus, c'est d'être obligé de passer à LR4 (et donc de payer), dès lors que l'on veut passer à un boitier plus récent, que les évolutions récentes du logiciel lui-même m'intéressent ou pas.
Je ne connais rien à la programmation, mais ne serait-ce pas possible de mettre à jour les bases de données "boitiers" des versions ultérieures et pas seulement de la dernière ? Auquel cas, j'aurais effectivement moins l'impression d'être pris pour une vache à lait...
Question interessante à se poser avant de parler de passage de LR3 à LR4, qu'est ce qui justifie le passage à un boitier plus récent qui ne serait pas supporté par LR3 ?

Et si pour répondre au premier fil, on ne trouve pas d'interet dans son usage à changer de version, quel besoin de venir le poster sur un forum ? Espérer que quelqu'un vous convainque de le faire ?

HPL

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2012, 09:43:19
Tu sais que par défaut, le passage ne se fait pas, et qu'il faut le forcer?
Ca, après, c'est comme tout, il faut réapprendre... Si tu trouves que les nouveaux curseurs sont agressifs, n'oubklie pas qu'ils ont une moitié négative à gauche (particulièrement valable pour Contraste du peu que j'aie vu).
Ca pourrait, déjà, t'éviter de te faire suer à transférer des tiffs dans NIK.
Là aussi, faut réapprendre.

Sur le fond, si tu poses des questions sans te remettre un minimum en question toi-même, c'est normal que tu te fasses jeter.
Je te remercie de répondre à mes différents points sans m'insulter, ça me change !
-Je sais que le passage doit être forcé, mais je précise que je n'ai pas fait d'essai en passant mes photos de LR3 à LR4, ce serait une erreur puisque rien ne me dit qu'en exportant à partir de LR3, l'original est vraiment identique à la sortie de boitier, (je sais qu'au moins les métadonnées sont modifiées). J'ai donc importé mes photos directement du boitier dans LR3 et dans LR4.
-J'ai bien vu les curseurs symétriques et je les ai testé abondamment, en essayant de faire au mieux (avec mon tout petit savoir, bien sûr!), avec chaque logiciel. Il est vrai que je maitrise mieux LR3 que LR4, et d'ailleurs je serais plus intéressé d'avoir des conseils sur ce point que des insultes. Toujours est il que pour l'instant, je n'ai pas réussi à faire mieux avec LR4. Peut être que ceux qui aiment les traitements trés poussés y trouveront leur compte, ce n'est pas mon cas.
-Si LR4 incluait un dispositif équivalent aux U Points, j'envisagerais sérieusement de me passer de Viveza et autres.

Sur le fond, je crois que je me mets régulièrement en cause, au niveau des logiciels en particulier, je suis persuadé que je passe plus de temps que certains pros à les utiliser, les mettre à jours et essayer leurs fonctionnalités.

Pour finir quand je dis "grand public", cela n'a rien de péjoratif, c'est un terme couramment utilisé par les professionnels pour désigner une catégorie de produits faits pour ceux qui, notamment, veulent un accès facile, et qui ne nécessite pas un investissement temps trop important. Il me semble qu'Adobe prend cette orientation avec Lightroom, ce qui est parfaitement légitime et probablement justifié en termes business, et le prix pratiqué par Adobe est en ligne avec cette stratégie.

HPL

Citation de: THG le Mars 21, 2012, 15:11:50
Tu as le droit de critiquer un soft en termes argumentés, mais la façon dont tu l'as fait est très discutable.

Et je ne trouve absolument pas normal tes commentaires sur mon activité rédactionnelle, avec tous les sous-entendus que tu y a mis, mais bon, peu importe, c'est effectivement un comportement de troll.
Je crois que j'ai débuté ce fil de manière parfaitement raisonnable et argumentée (je pourrais écrire cinq pages au lieu d'une, mais là on sort du cadre d'un forum, et je ne suis pas intéressé à écrire des livres sur LR).
Je n'ai pas mis de sous entendu dans mon premier post, et dans le deuxième, qui répondait à tes injures, j'ai précisé que contrairement à toi, je suis indépendant et je n'ai jamais gagné un centime avec la photo, (et je continuerai à la pratiquer pour le pur plaisir). Ce sont des faits, pas des injures.
Par ailleurs, je considère qu'il est tout à fait honorable de gagner sa vie avec la photo, que c'est peut être ce que tu fais, mais que ta réaction épidermique et disproportionnée face à une simple critique de ton logiciel préféré, m'amène à me poser des questions sur ton indépendance d'esprit.

ninon

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2012, 11:38:54

...Complote mesdames, complote messieurs,...! Tu es presque aussi élégant que notre Tres Haut Guru! ;D

ninon

...HPL, une nouvelle victime de la pensée unique! :(
   Salut à tous les petits nains! ;D ;)

Gabal74

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 21, 2012, 09:08:42
Personnellement je passerais à Lightroom4  dès que j'aurais une nouvelle config ......

Hé oui, j'ai voulu tester LR4, hélas il ne fonctionne pas sous Windows XP
alors que LR 3.6 fonctionne sans problèmes

THG

Ça c'est vraiment étonnant, ce n'est pas la première fois que je le remarque, mais dès qu'on parle de neuneus, ninon finit toujours par se la ramener (avec des interventions qui, comme d'habitude, n'intéressent personne et que, comme d'habitude, presque personne ne commente  ;D ). d'ailleurs quel est le point commun entre ninon et neuneu ?

Oui je sais, y a deux "n"  :-* :-* :-*