Passer de LR3 à LR4, est ce vraiment utile ?

Démarré par HPL, Mars 21, 2012, 08:13:57

« précédent - suivant »

HPL

Citation de: THG le Mars 22, 2012, 22:50:32
Oui, dommage que tu manques d'intérêt pour tes interlocuteurs, et, à ta place, j'irai prendre une leçon de photo, de design, de maîtrise technique et j'en passe ici même :
http://www.olivier-chauvignat.com/

Puisqu'il faut décidément te mettre les points sur les i, c'est bien à ce truc là que je faisais référence.
Quand à ceux qui commentent sans lire, je leur rappelle qu'après avoir posté mes premières réactions sur LR4, d'ailleurs assez modérées, je me suis fait copieusement agresser par ce pédagogue professionnel. Apparemment pour ce monsieur, on a le droit de chanter les louanges de LR4 sans modération (ce qu'il fait), mais la critique est intolérable.
Il ne faudrait pas confondre enseignement et lavage de cerveau (ou activité marketing si vous préférez).
Bon, je vous aime bien tous, mais je dois m'arrêter.

kaf

Citation de: HPL le Mars 23, 2012, 06:56:36
Quand à ceux qui commentent sans lire

J'ai lu, depuis le début, dès l'ouverture du fil ;D

Nikojorj

Quand à ceux qui commentent sans lire, je leur rappelle qu'après avoir posté mes premières réactions sur LR4, d'ailleurs assez modérées
Ah, oui, tu trollais plus modérément au début... Fais gaffe, maintenant ça commence à se voir.  :P :-X

jmk

Citation de: kaf le Mars 23, 2012, 06:25:23
LOL! ;D On se demanderait bien qui insulte qui ici? ;D Vaut mieux lire ça qu'être aveugle... ;)

Et ça parle d'arrogance !  ;D ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: HPL le Mars 22, 2012, 22:33:53
C'est drôle, j'ai remarqué que bien souvent ceux qui manquaient de talent se reconvertissaient dans la formation, surtout technique d'ailleurs. Malheureusement, ce n'est pas en pinaillant les micro détails dans LR qu'on fait de bonnes photos. J'en ai vu la preuve.
(le banal peut être vraiment bien, mais le banal prétentieux ça ne fonctionne pas)

Allez, je vous laisse à vos petites affaires.
C'est pas faux...

Et il y a même des gens qui manquent de talent pour tout, même pour donner des cours ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Puisqu'il faut décidément te mettre les points sur les i, c'est bien à ce truc là que je faisais référence.
Quand à ceux qui commentent sans lire, je leur rappelle qu'après avoir posté mes premières réactions sur LR4, d'ailleurs assez modérées, je me suis fait copieusement agresser par ce pédagogue professionnel. Apparemment pour ce monsieur, on a le droit de chanter les louanges de LR4 sans modération (ce qu'il fait), mais la critique est intolérable.
Il ne faudrait pas confondre enseignement et lavage de cerveau (ou activité marketing si vous préférez).
Bon, je vous aime bien tous, mais je dois m'arrêter.

Merci pour "pédagogue professionnel", je n'arrête pas de le dire ;)

Vous n'avez pas émis de critique (pas constructive en tout cas), vous êtes juste venu dire qu certaines parties du logiciel ne vous intéressaient pas (ce dont on se moque) et que la partie développement n'avait pas changé ce qui est faux. Votre "critique" n'était donc que l'étalement de votre médiocrité et de votre méconnaissance du logiciel.

Comme tous les pauvres gars qui n'ont pas d'arguments étayés, vous vous en prenez aux photos de celui qui qui vous met le nez dans votre merde.

Je ne vous ai pas agressé, mais je peux vous assurer que si je le fais, vous allez sentir la différence.
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 23, 2012, 09:27:11

C'est pas faux...

Et il y a même des gens qui manquent de talent pour tout, même pour donner des cours ;)

On m'aurait menti ??!!  ;D ;D

Giorgioeos

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 22, 2012, 15:15:33
quoique...

Une des choses flagrantes que j'ai observé, c'est que des son arrivée dans LR et avant toute manip, le rendu "initial" de l'image est bien plus réaliste qu'en v3. Sur certaines images, je n'ai eu qu'a déplacer le curseur de contraste pour donner un peu de vie et finaliser le développement. Assez impressionnant.

J'ai fait quelques essais sur une photo de famille de bébé au bain et j'ai l'impression de pouvoir mieux "restituer" les tons chairs (raw 5D² 3200 iso), as-tu aussi cette impression Olivier ?

Georges

Olivier Chauvignat

Citation de: Giorgioeos le Mars 23, 2012, 10:05:57
J'ai fait quelques essais sur une photo de famille de bébé au bain et j'ai l'impression de pouvoir mieux "restituer" les tons chairs (raw 5D² 3200 iso), as-tu aussi cette impression Olivier ?

Georges

Clairement !

On peut notamment contrôler le modelé bien plus finement, puisque les valeurs hautes sont désormais divisées en deux zones/curseurs utilisables en positif et négatif. Le tout sans dégradation des couleurs.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Mars 23, 2012, 10:42:57
Je vais repondre bêtement :  pour 70 euros et un outil aussi important, je ne me suis même pas posé la question

En photo les deux choses les plus importantes à mon avis c'est :

- La lumière
- Le logiciel de traitement.

Le boitier et les optiques sont très secondaires.
Photo Workshops

Pat91

[HS ON]
Quand on lit ce fil (et d'autres), que l'on pense à l'élection qui s'annonce et que l'on espère fortement un jour arriver à un débat serein et adulte entre les citoyens sur notre modèle de société, on hésite entre 2 alternatives : émigrer ou acheter un bout de corde.

Il y a des jours où vous me faites vraiment peur, braves gens.
[HS OFF]
Patrick

THG

Citation de: Pat91 le Mars 23, 2012, 11:04:20
[HS ON]
Quand on lit ce fil (et d'autres), que l'on pense à l'élection qui s'annonce et que l'on espère fortement un jour arriver à un débat serein et adulte entre les citoyens sur notre modèle de société, on hésite entre 2 alternatives : émigrer ou acheter un bout de corde.

Il y a des jours où vous me faites vraiment peur, braves gens.
[HS OFF]

Je suis assez surpris de la comparaison que je trouve un tantinet exagérée. On a peut être un peu trop tendance à oublier que la communauté qui participe à la vie de ce forum est avant tout un microcosme de passionnés qui se regardent le nombril, et dont les atermoiements et états d'âme, finalement, n'intéressent personne d'autre que nous.
Alors de là à comparer à la vie politique, de parler de corde ou de peur, franchement... faudrait plutôt qu'on arrête un peu de se prendre au sérieux. Après tout, la majorité des gens ici sont des hobbyistes, à quelques rares exceptions.

Pat91

Citation de: THG le Mars 23, 2012, 11:20:39
faudrait plutôt qu'on arrête un peu de se prendre au sérieux

Super! Justement, faisons ça. Tout de suite. Arrêtons de répondre de manière discourtoise, de jouer les gourous, de prendre les ignorants/débutants de haut, de porter nos fournisseurs aux nues ou de les vouer aux gémonies, de croire que nos connaissances nous confèrent un statut privilégié. Soignons notre syntaxe, notre vocabulaire et dans la mesure du possible, notre orthographe. Ça serait bien.
Patrick

Pat91

Citation de: erickb le Mars 23, 2012, 11:32:39
bref ! soyons parfaits et ennuyeux  ;D

Ah non! Je m'ennuie beaucoup plus avec des gens qui se chamaillent comme dans une cour de récréation qu'avec des gens qui essaient de porter le débat à des niveaux plus qualitatifs. D'où mon allusion aux élections...  :P . La recherche de qualité n'implique pas l'ennui, elle stimule l'esprit et la créativité.
Patrick

Olivier Chauvignat

Citation de: VCR le Mars 23, 2012, 11:38:17
Soyons reconnaissants envers Adobe qui a sorti la photographie de l'obscurantisme moyenâgeux.
Sans LR, sans CSn, la photographie numérique n'aurait jamais pu exister, voyons.
Rendons grâce à Adobe et remercions ses prophètes de nous éclairer de leurs bonnes paroles.

Hé oui... le Complot... (Adobe/Apple/Profoto/Audi/Moulinex/Gilette/Optic 2000)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Mars 23, 2012, 11:45:27
sans passions, excès , débordement , je trouve tout ennuyeux, je trouve une belle bagarre plus esthétique qu'un thé le petit doigt en l'air entre gens trop polis

Et la plume dans le cul !
;)
Photo Workshops

Pat91

Citation de: erickb le Mars 23, 2012, 11:45:27
sans passions, excès , débordement , je trouve tout ennuyeux, je trouve une belle bagarre plus esthétique qu'un thé le petit doigt en l'air entre gens trop polis

Grosse confusion, là. La qualité des échanges n'implique pas un manque de dynamisme, d'humour ou de passion. C'est un peu comme associer culture et élitisme compassé. Désolé mais je rigole souvent en regardant Arte et je ne me souviens pas de débats sur cette chaîne qui aient provoqué chez moi le moindre bâillement. Une belle bagarre de haut niveau vaut quand même mieux que les noms d'oiseaux qui parsèment régulièrement ces fils. On peut être passionné et courtois, enthousiaste et poli, érudit et accueillant pour le néophyte, savant et partageur.
Patrick

Nikojorj

Citation de: VCR le Mars 23, 2012, 11:38:17
Sans LR, sans CSn, la photographie numérique n'aurait jamais pu exister, voyons.
Sans LR, je faisais aussi de la photo, mais moins bien et plus lentement.

Citation de: THG le Mars 23, 2012, 11:20:39
faudrait plutôt qu'on arrête un peu de se prendre au sérieux.
Ah ben moi c'est ça qui me fait dériver dans les à-côtés décriés, tiens...

Jc.

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 23, 2012, 10:58:34
En photo les deux choses les plus importantes à mon avis c'est :
- Le regard,
- La lumière

- Le logiciel de traitement.

Le boitier et les optiques sont très secondaires.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jc. le Mars 23, 2012, 12:28:58
le regard

Je ne parlais que de l'aspect technique...

Le regard n'est pas requis qu'avant la prise de vue ;)
Il l'est à toutes les étapes.
Photo Workshops

jmk

Citation de: Pat91 le Mars 23, 2012, 12:04:25
Grosse confusion, là. La qualité des échanges n'implique pas un manque de dynamisme, d'humour ou de passion. C'est un peu comme associer culture et élitisme compassé. Désolé mais je rigole souvent en regardant Arte et je ne me souviens pas de débats sur cette chaîne qui aient provoqué chez moi le moindre bâillement. Une belle bagarre de haut niveau vaut quand même mieux que les noms d'oiseaux qui parsèment régulièrement ces fils. On peut être passionné et courtois, enthousiaste et poli, érudit et accueillant pour le néophyte, savant et partageur.

Tu as raison Patrick ! Ça n'empêche pas le néophyte d'avoir une démarche de compréhension avant de tirer des conclusions désagréables.  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 21, 2012, 09:08:42
[...] Je pense que le moteur de dématriçage PV2012 amélioré m'amènera aussi (comme tu l'a démontré THG) un plus certain

Par contre [...] les nouveaux curseurs de correction des tons ont pour moi une valeur ajoutée plus faible et je peux comprendre que certains n'y voit pas trop d'intérêt

En fait les deux sont liés. On ne développe pas pareil en v3 qu'en v4 et les nouveaux curseurs sont le coeur du nouveau moteur.
Donc l'arrivée de ces nouveaux curseurs (ou des anciens remodélisés) est déterminante pour le développement.
Photo Workshops

chaosphere

Citationil est vrai que en ce qui me concerne, j'applique d'entrée la correction d'objectifs et un peu d'accentuation.
Oliv, je croyais que tu ne mettais de l'accentuation qu'à l'export final en fait. Tu sens une différence entre les deux méthodes (accentuation avec les curseurs et accentuation avec les options d'exportation) ?

Sinon pour répondre aussi à la question de HPL (qui en fait n'en était pas vraiment une mais plutôt une affirmation) OUI, et comme l'a dit qqun d'autre, à 70€ ou 130€ pourquoi se priver ? Ceux qui parlent de "oui mais je dois changer de boitier" etc, posez vous d'abord la question de "pourquoi changer de boitier" ? Pourquoi changer d'ordi alors que vous pouvez l'optimiser facilement ? Et surtout, si vous vous posez cette question c'est peut être que votre besoin photographique de faire EVOLUER une appli n'est pas réel et donc vous pouvez tranquillement continuer à utiliser LR3 - qui reste excellent-).

La seule chose qui n'a pas changé de LR3 à LR4 pour MA configuration actuelle de PC est la lenteur quand on utilise au bout d'un certains nombre de fois l'outil correction. Mais à part ça... et pour répondre à l'idiote intervention de VCR, oui c'est en partie grâce à Adobe que la photographie numérique et l'art numérique en général s'est développé. C'est sur qu'à 70 ans c'est dur à avaler.

Nikojorj

Citation de: chaosphere le Mars 23, 2012, 12:50:15
Tu sens une différence entre les deux méthodes (accentuation avec les curseurs et accentuation avec les options d'exportation) ?
Oulala c'est pas la même chose!
Accentuation de capture, accentuation de sortie, révisons nos classiques.

chaosphere

"Merci pour ces précisions maître, sympa !"  ;D
(si tu trouves d'où ça vient on va bien s'entendre)