Quel 35mm avec mon 5DII ?

Démarré par lavieenplusgrand, Mars 22, 2012, 05:40:04

« précédent - suivant »

lavieenplusgrand

Bonjour,
je viens de m'offrir un 5DII après quelques années de bons et loyaux services avec mon 50D...et je découvre donc un monde différent avec mes objectifs.... Jusqu'alors, en voyage, j'utilisais principalement le 16-35 f/2.8 L ISM II correspondant donc à une focale avec un APS-C de 25-56mm. Mais, après analyse, la plupart de mes clichés sont pris autour de 21/22 mm, soit en full frame avec une focale de 35mm... Bref, me sentant bien avec une focale de 35mm, je cherche un objectif fixe de bonne qualité. (je possède déjà un 50mm f/1.4 USM et le 85mm f/1.8 USM qui couplés avec mon 5DII font des images bien mieux piquées qu'avec mon 50D).

Donc, quel 35mm choisir ? j'hésite entre le canon f2 bon marché ou le zeiss distagon f2 pour le coté mythique des objectifs zeiss (en map manuelle), et dans cette gamme de prix le f1.4L USM (quid entre le zeiss et cet objectif ?)...

merci pour vos éclairages

TomZeCat

Le 35 f/1.4 L USM est sublime. On s'attend à une mise à jour notamment pour son AF. J'avoue que son prix et cette mise à jour m'ont fait hésiter à son acquisition... Pour l'instant, j'ai préféré mettre le budget pour un voyage à mon père plutôt que de me faire plaisir dans cet objectif.
J'aimerais voir ce que vaudra son remplaçant tant la qualité d'image est au dessus du lot.

TomZeCat

Et pour le 35 f/2... Il n'est pas USM donc AF lent mais sinon l'image est très correct. On a un fil dédié à chaque optique. La différence d'image saute aux yeux mais avec tous les remaniements, je ne les retrouve plus  ;D
Bah ouai, on a beau nous dire et essayer de nous convaincre que c'est plus facile maintenant à tout retrouver, je suis complètement perdu ! :D

Cptain Flam

Pour compléter ce que dit Tom, le 35 f/2 est déjà très bon, niveau piqué il va se rapprocher de ton 85. Pas mal! ;) Mais avec son vieux diaphragme, dès que tu n' es plus à PO, il signe de sa "personnalité", son bokeh est très nerveux. Cela ne m' empêche pas d' en être fan depuis le 30D!
Sur 5D et 5D² il ne déçoit pas. Certains se plaignent de mollesse sur les bords avant f/4, le mien est très homogène, comme le 85 f/1.8.
Une explication probable est la comparaison avec le 35 L par ceux qui ont franchi le cap, grosso modo, le centre du 35 f/2 équivaut aux bords du 35 L :o, et le centre du 35L pique les yeux! :D A cela il faut ajouter l' USM, un stop de mieux, un diaph à 8 lamelles, un meilleur traitement, plus de contraste, des comas et astigmatismes plus contenus et esthétiques... Enfin une finition assez réjouissante au prix d' un encombrement nettement supérieur. Pas de joint de baïonnette.

Le zeiss je ne le connais pas, mais tu as des exemples de ce qu' il peut faire dans le fil du 5D² à 100 isos, je crois. Il est manuel, donc il faut être certain de ne pas regretter l' AF.

Je pense que dans un premier temps, le 35 f/2 compléterait assez bien ton 85 en t' offrant un quasi pancake discret et efficace.
Mais si tu es fan de 35, le L finira dans ton sac.

Tiens, ça vaut ce que ça vaut, mais derrière son ton clownesque ce garçon est assez pragmatique.

http://youtu.be/kXQnf0piYoc
Aimez qui vous résiste...

Gilala

je commence à avoir un parc d'objectifs intéressant et pourtant c'est le 35 f1,4 que j'utilise 80% du temps...

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Max160

J'ai le Zeiss 35 f/2.

Il offre un très beau rendu (le fameux effet "3D" Zeiss) avec un joli bokeh.

Il pique bien comme il faut et c'est un plaisir de l'utiliser avec sa magnifique bague de map.

Bref, je suis aussi fan de cette focale et je suis très content de ce caillou. C'est devenu mon objectif de base.
Après, ce n'est pas la même philosophie qu'un objectif avec AF, il faut plus prendre son temps (sous peine de rater la mise au point) et il n'est pas très adapté aux sujets en mouvement.

Le choix dépend donc du type de sujet et de la façon de photographier...

Myna

Je n'ai pas eu la chance de tester le 35mm f1,4 (heureusement pour mon banquier  ::)) mais j'ai le 35mm f2 qui malgré son côté maya l'abeille (le bzzzzz de l'AF est un peu surprenant au départ mais il ne me dérange pas plus que cela...) est je trouve très attachant comme petit objectif.
Les résultats sont assez surprenants et son côté compact-léger est très appréciable sur le 5D.

Même si je ne doute pas des qualités supérieures de son grand frère L, je lui trouve un excellent rapport qualité prix et il va rester longtemps dans mon petit sac...je lorgne plus du côté du 24mm mais mon nourrin n'est pas encore assez gras  ;D et puis ce n'est pas facile de trouver une bonne occaz...alors patience...  :D

TomZeCat

Citation de: Zinzin le Mars 22, 2012, 09:34:19
Si t' es pas aux pièces , contacte moi par mail  ;)
Si l' adresse n' est pas visible ici , passe par mon site ...
Euh... Maman est jalouse de papa car je l'ai amené avec moi dans un voyage en Asie... C'est aussi de sa faute, elle n'est libre qu'en juillet ou en août (ça pleut trop pour moi et souvent certaines villes sont inondées à cette période). Je vais en tant que fils non indigne (taing, ça fait mal quand même au portefeuille) rééquilibrer la charge en lui donnant le budget pour un voyage sur 2 pays différents d'Asie.
J'ai un peu mis en stand by mes désirs de matériel photo. Je saurai à qui m'adresser si jamais j'en ai besoin. Tant pis pour moi si jamais je rate une belle occasion ;)

bruno-v

Citation de: emmanuel. le Mars 22, 2012, 10:06:24
http://opticas.free.fr/

Très bien,
Il s'est posé les bonnes questions, et on y trouve les bonnes réponses (le + n'est pas de gagner en vitesses mais esthétisme)
Un rapport avec le Badloo qui sévit ici ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

lavieenplusgrand

Un grand MERCI à tous pour vos éclairages : la vidéo sur youtube et le comparatif sur le site opticas.free.fr m'ont beaucoup aidé à y voir clair. J'avais d'ailleurs déjà vu une vidéo de ce garçon sur un autre comparatif (Fuji X100 versus M9 il me semble) lorsque je réfléchissais à un nouveau boitier après mon 50d et j'apprécie son pragmatisme.

Pour résumer : après l'achat de mon 5d2 le mois dernier, le 35mm f2 fera l'affaire pour cette année et complètera parfaitement mon ensemble actuel d'objectifs en ayant un pancake appréciable pour voyager léger...même si d'un point de vue ergonomique, je ne le trouve pas "fini" et comme le dit Cptain Flam, le L finira un jour dans mon sac !

Bien à vous tous !
Lavieen+grand

tribulum

Juste un petit avis, puisque j'ai les deux 35mm F2 (Zeiss et Canon): le Canon est d'un très bon rapport Q/P, son AF est bien assez rapide et précis, il sera juste un peu faible sur les bords/coin avant F5,6-8, bon au centre dès la PO. Le Zeiss est un monstre d'homogeneité dès F2, mais l'AF-confirm est trop approximatif à PO: il lui faut le live-view pour montrer ses qualités (pied conseillé).

sbkjo

J'ai le Zeiss et j'en suis enchanté. Personnellement je suis sensible au beau matos et j'ai plus de plaisir à photographier avec le Zeiss qu'avec un objectif standard (même L). C'est l'objectif que je préfère avoir sur mon 5DII.

Mais si tu veux l'AF, alors il faut oublier le Zeiss. Le mieux serait de pouvoir l'essayer.

feanor

Une chose à prendre en compte également.
L'onctuosité des flous d'arrières plan. Je regrette mon 35 Zeiss  :-\

malice

D'accord avec toi. Quand on achète un objectif lumineux, c'est aussi pour s'en servir aux grandes ouvertures et le rendu des arrière-plans me semble primordial. Lequel est le plus réussi à ce niveau?

Berswiss

Citation de: malice le Mars 26, 2012, 11:48:56
D'accord avec toi. Quand on achète un objectif lumineux, c'est aussi pour s'en servir aux grandes ouvertures et le rendu des arrière-plans me semble primordial. Lequel est le plus réussi à ce niveau?
Le Zeiss 35mmF1.4  8) 8) 8)

badloo

Citation de: bruno-v le Mars 22, 2012, 12:07:31
Très bien,
Il s'est posé les bonnes questions, et on y trouve les bonnes réponses (le + n'est pas de gagner en vitesses mais esthétisme)
Un rapport avec le Badloo qui sévit ici ?
a+

c'est le même bien sur. il est juste devenu jaune entre temps. ;D

mais avant d'attraper la jaunisse, je revenais doucement au f2. il était plus compact et le 35L a une différence de qualité insuffisante pour justifier un poids trois fois plus élevé. mais j'ai mes contraintes perso. ce qui n'est pas pareil pour tout le monde.

il n'empêche, le 5D était revendu, j'avais encore le 35L. une optique de reportage parfaite. le nikon 35 1.4 n'a pas l'AF aussi rapide que le 35L par exemple.

mon pote en 5D mark II a acheté le 35 2.0 et la qualité que j'ai perçu sur les 12Mpixels se retrouvait dans les 21.

Et pour l'AF, les deux sont aussi rapides et fiables.

bruno-v

Citation de: badloo le Avril 06, 2012, 12:10:25
c'est le même bien sur. il est juste devenu jaune entre temps. ;D
Chuis vert !  ;)

Citation de: badloo le Avril 06, 2012, 12:10:25
mais avant d'attraper la jaunisse, je revenais doucement au f2. il était plus compact et le 35L a une différence de qualité insuffisante pour justifier un poids trois fois plus élevé. mais j'ai mes contraintes perso. ce qui n'est pas pareil pour tout le monde.

J'en suis arrivé aux mêmes conclusions, avec en + un délai de réflexion car j'ai actuellement bcp d'autres chats à fouetter...

J'aime bcp ta page sur le EF28mm:1.8, à force d'en lire du bien par "certains", je commençais à me poser des question sur ce que j'en avais vu -> ta page rassure ma mémoire et mes yeux, c'est bel et bien mauvais de chez mauvais  ::)
a+
Leave no trace, Take pictures.