Passer du canon 50mm f/1.4 au canon 50mm f/1.2 L ???

Démarré par dclicphoto, Mars 22, 2012, 21:55:30

« précédent - suivant »

dclicphoto

Bonjour,
je me pause la question de savoir si cela vaut vraiment le coup en terme de qualité de passer du canon 50mm f/1.4 au canon 50mm f/1.2 L.
j'aime bien utiliser les optiques à grande ouverture pour avoir une faible profondeur de champ.
Est-ce qu'il est du même niveau que le 85 mm f/1.2L ?

j'aimerai avoir le retour d'expérience de personnes qui sont déjà passé du canon f/1.4 au canon f /1.2 L ?
merci d'avance...

One way

"Tu veux ma photo!!?"

dclicphoto

Merci pour ce lien, bien intéressant.
ça ne va pas être simple de savoir si je passe ou non au canon 50mmf/1.2L....

JamesBond

Citation de: dclicphoto le Mars 22, 2012, 21:55:30
Bonjour,
je me pause la question [...]

C'est bien de prendre son temps. Vous avez raison.  ;D ;)
Capter la lumière infinie

lowlow

Citation de: JamesBond le Mars 22, 2012, 23:07:14
C'est bien de prendre son temps. Vous avez raison.  ;D ;)

:D ;D

Citation de: dclicphoto le Mars 22, 2012, 22:51:27
Merci pour ce lien, bien intéressant.
ça ne va pas être simple de savoir si je passe ou non au canon 50mmf/1.2L....

Nan Dclic tu n'as pas compris l'article , c'est le SIGMA qu'il faut prendre ! ;)

Sinon plus sérieusement , j'ai le Sigma et il est excellent. Le 50 1,2 ne vaut pas la différence de prix amha. Par contre si tu aimes les photos à PO, le Sigma t'apportera deux choses (en plus d'une construction au top) par rapport au Canon : un piqué très bon dès la PO et un bokeh très agréable (plus que le canon = diaph à 9 contre 8 lamelles)

Maintenant tu sais le Canon 1,4 n'est pas mal non plus pour rester raisonable hein ;)

Amicalement

Laurent

kikoo

Perso, je possède le 50 mm f1.8... Et j ai aussi une envie de changement. J ai donc pris en main le 50 mm Canon f 1.2: verdict: peu convaincu par rapport au 85 mm f1.2. Par contre, j ai pris en main le 50 mm zeiss makro planar: terrible! Et quel rendu! En gros, ce sera mon prochain achat....

geek

Il n'y a pas que le piqué dans la vie :) Le rendu du 50 1.2 est à part, c'est un objet de passion, on aime ou on déteste. Difficile te conseiller, le rendu sera différent de ton 50 1.4, c'est sur, mais je ne quitterai pas un 50 1.4 Canon pour aller sur du 50 1.4 Sigma, à quoi bon !!!. Meilleur AF, meilleure construction, oui, mais bon, est ce que ça va changer ta photo ? 8 ou 9 lamelles, si c'est pour de la PO, ça changera rien du tout, de toute façon ;)

Quoi qu'on en dise, le piqué à PO de toutes ces optiques, est quand même relatif, et la profondeur de champ est tellement étroite, que c'est plus une ambiance, un rendu que l'on recherche avec ces optiques. va voir le fil du 50 1.2, tu te feras une idée du rendu. En tout cas, si je ne devais garder qu'une seule optique, ce serait celle là et pourtant, j'ai une bonne panoplie de L...

A+
Ced

Cisco70

+1 avec geek.... :)

Le gros bémol de ce 50L, c'est vraiment son prix. Si comme moi, tu parviens à en trouver un d'occaze en trés bon état : fonce!!
Francis

lowlow

Citation de: Cisco70 le Mars 22, 2012, 23:57:48
+1 avec geek.... :)

Le gros bémol de ce 50L, c'est vraiment son prix. Si comme moi, tu parviens à en trouver un d'occaze en trés bon état : fonce!!

et une molesse à PO qui peut surprendre ... ;) (sur les deux exemplaires que j'avais eu entre les mains en tout cas)

Après Geek tu as raison d'insister sur le fait qu'il n'y a pas que le piqué dans la vie, le rendu de cet objo est très agréable et particulier, un peu comme un 85 1,2 ou un 135 mais bon encore une fois la molesse proche de la PO et l'AF pas forcément ultra précis tout le temps ne m'avait perso pas convaincu. (faut dire aussi que je suis plus grand angle ce qui explique aussi de ne pas vouloir mettre trop cher dans un 50)

Je maintiens tout de même que le Canon 1,2 est trop cher pour ce qu'il offre mais ça reste personnel, après je peux comprendre sans peine qu'on prenne son pied avec :)

Par contre le passage du Canon au Sigma en 1,4 apporte un vrai plus quoi que tu en dises : bokeh, contraste, construction, AF (précision surtout en low light) tout est un cran au dessus du Canon (y compris le piqué ;) )

dclicphoto

merci de ces premiers retours. ;)
je recherche un 50 mm qui soit le plus homogène possible, avec un beau flou et qui pique assez bien en pleine ouverture.
j'adore le rendu du 85 mm f/1.2 et du 135 mm f/2. C'est cette ambiance que je recherche dans les photos. :)
C'est une des raisons qui me ferait aller vers ce 50mm f/1.2.
je vais rechercher un peu le fil du 50 f/1.2

TomZeCat

Citation de: dclicphoto le Mars 23, 2012, 08:06:00
je recherche un 50 mm qui soit le plus homogène possible, avec un beau flou et qui pique assez bien en pleine ouverture.
Ah ouai... Bah faut avoir le porte monnaie qui va avec... Tu as répondu à ta question lors de ton dernier post ;)

iceman93

autant le 85 1,2 me fait rêver autant le 50 1,2 beaucoup moins (apres un petit essais sur 5D) mais bon tout ceci reste subjectif  ;)
hybride ma créativité

geek

Citation de: iceman93 le Mars 23, 2012, 12:04:36
autant le 85 1,2 me fait rêver autant le 50 1,2 beaucoup moins (apres un petit essais sur 5D) mais bon tout ceci reste subjectif  ;)
autant le 50 1,2 me fait rêver autant le 85 1,2 beaucoup moins (apres un petit essai sur 5D) mais bon tout ceci reste subjectif  ;)

:D

Globo

Je suis passé du 50 1.8 au 1.4 puis au 1.2.

Je possède aussi le 85 L MK1.

Sur 5D², j'ai été décu du 1.4 au niveau de son AF aléatoire aux grandes ouvertures (c'était pas un problème de micro-réglages). Le 1.8 bien pire.

Sur le 50 de 1.2, l'AF ne se plante presque jamais, y compris quand la lumière est difficile. Enfin ça c'est vrai sur mon exemplaire, c'est pas forcément vrai chez tout le monde. J'ai eu la chance d'en trouver un d'occase à Nantes, je me suis décidé en 24h.

Par rapport au 85 F1.2 (qui reste mon objo favori), il pique moins mais j'ai autant de plaisir à l'utiliser que son grand frere. Il est également plus maniable et son AF plus rapide.

Il vaut son prix selon moi mais c'est subjectif... Si besoin, m'envoyer un mail où je peux faire parvenir un fichier RAW à 1.2, 1.4, 1.8 pour se faire une idée...

Enfin, le couple est reconnu sur DXO ce qui ne gâte rien.

Globo

dclicphoto

Je vais encore bien réfléchir quelques temps, mais j'avoue qu'il me tente bien ce 50mm f/1.2
C'est vrai que le 85mm c'est une merveille. Mais on ne l'emmène pas partout. ;D
Le 50 mm est bien plus petit. Et d'après les photos que j'ai vue sur le forum, apparemment on garde la même ambiance dans les photos.
N'hésitez pas à me faire vos retours d'expériences.
Merci à ceux qui ont déjà répondu. :)

newteam1

Citation de: dclicphoto le Mars 23, 2012, 19:26:58
Je vais encore bien réfléchir quelques temps, mais j'avoue qu'il me tente bien ce 50mm f/1.2
C'est vrai que le 85mm c'est une merveille. Mais on ne l'emmène pas partout. ;D
Le 50 mm est bien plus petit. Et d'après les photos que j'ai vue sur le forum, apparemment on garde la même ambiance dans les photos. N'hésitez pas à me faire vos retours d'expériences.

J'ai un 50 1.4 que j'ai acheté d'ocase à un professionnel de la photo qui l'avait choisi chez son revendeur habituel....
Je l'ai payé quasiment le prix du neuf mais j'avais vu des photos prise avec, et c'était perfect....
Il marche le feu même à pleine ouverture. Par contre un copain a acheté un 50 1.4, que j'ai comparé avec le mien, sur mon 7D, c'était le jour est la nuit et probablement pas un pb de front ou back focus car toute l'image était molle.........
Fab a eu aussi un pb sur un 50 1.4 neuf.
Voila mon retour d'expérience......................
L'Eventreur 1888 sur Amazon

iceman93

Citation de: geek le Mars 23, 2012, 13:34:14
autant le 50 1,2 me fait rêver autant le 85 1,2 beaucoup moins (apres un petit essai sur 5D) mais bon tout ceci reste subjectif  ;)

:D
ouais ... je dois le prendre comment parce que la je vois pas trop ou est l'humour
hybride ma créativité

Jehan

Citation de: Globo le Mars 23, 2012, 15:58:00
Je suis passé du 50 1.8 au 1.4 puis au 1.2.

Je possède aussi le 85 L MK1.

Sur 5D², j'ai été décu du 1.4 au niveau de son AF aléatoire aux grandes ouvertures (c'était pas un problème de micro-réglages). Le 1.8 bien pire.

Sur le 50 de 1.2, l'AF ne se plante presque jamais, y compris quand la lumière est difficile. Enfin ça c'est vrai sur mon exemplaire, c'est pas forcément vrai chez tout le monde. J'ai eu la chance d'en trouver un d'occase à Nantes, je me suis décidé en 24h.

Par rapport au 85 F1.2 (qui reste mon objo favori), il pique moins mais j'ai autant de plaisir à l'utiliser que son grand frere. Il est également plus maniable et son AF plus rapide.

Il vaut son prix selon moi mais c'est subjectif... Si besoin, m'envoyer un mail où je peux faire parvenir un fichier RAW à 1.2, 1.4, 1.8 pour se faire une idée...

Enfin, le couple est reconnu sur DXO ce qui ne gâte rien.

+1000
J'ai eu ... 2 canon 50/1.4 ... moteur AF mort (les 2,  :'( )... excellent objo, très bon à PO, léger, etc...

J'ai opté pour le 50/1.2 il y a 2 ans car ras le bol. En terme de construction, il n'y a pas photo c'est un L récent. Quand tu bosses, tu veux un objo qui répond (AF très rapide), qui est tout temps, costaud, et qui ne va pas te lâcher dans les mains. Je dirais aussi que là les autres patinent, lui fait le point AF sans broncher, dans des conditions de lumières difficiles comme le dit Globo. Et c'est ça qui fait toute la différence et qui fait son prix. Par contre, le 50/1.2 sur boitier non grippé est pas du tout bien équilibré.

Après, à vous de voir si l'achat est justifié. Tout dépend de l'activité.

Cisco70

Citation de: Jehan le Mars 25, 2012, 00:55:16
+1000
J'ai eu ... 2 canon 50/1.4 ... moteur AF mort (les 2,  :'( )... excellent objo, très bon à PO, léger, etc...

J'ai opté pour le 50/1.2 il y a 2 ans car ras le bol. En terme de construction, il n'y a pas photo c'est un L récent. Quand tu bosses, tu veux un objo qui répond (AF très rapide), qui est tout temps, costaud, et qui ne va pas te lâcher dans les mains. Je dirais aussi que là les autres patinent, lui fait le point AF sans broncher, dans des conditions de lumières difficiles comme le dit Globo. Et c'est ça qui fait toute la différence et qui fait son prix. Par contre, le 50/1.2 sur boitier non grippé est pas du tout bien équilibré.
Après, à vous de voir si l'achat est justifié. Tout dépend de l'activité.
+1 pour l'AF qui ne patine jamais!!
Et je pense que je vais passer au grip, ça l'air quand même mieux! (en plus, j'ai de grosses mains...)
Francis

dclicphoto

Merci de vos retours.
J'ai regardé le fil du 50 f/1.2, c'est ce type de photo est d'ambiance que je retrouve et que j'aime.
Donc je vais me laisser tenter par ce petit cailloux...
Retour d'expérience :
Pour le grip, une fois que l'on y a gouté on ne l'enlève plus. Je le conseil. Et au niveau batterie c'est mieux.
Mais le must est la série des 1D ou la le boitier est une pure merveille. On l'a vraiment en main.

dclicphoto

Je viens d'acheter mon 50mm f/1.2....
On va voir ce que cela donnera!
Cisco j'ai vue tes photos sur le fil du 50, elles sont superbes !!!

Cisco70

Merci à toi, cela me fait vraiment plaisir!  ;)
Francis

dclicphoto

Cisco, Je pense que cela a fait pencher la balance pour mon achat. Je retrouve dans tes photos cet atmosphère que j'aime bien et que l'on retrouve dans ces optiques canon.
J'ai hâte de le tester.
Je vous ferais un retour d'expérience...

geek

Citation de: iceman93 le Mars 24, 2012, 10:28:30
ouais ... je dois le prendre comment parce que la je vois pas trop ou est l'humour

Dis donc, y'en a qui partent au quart de tour ;) !!! La réponse est dans ta phrase d'origine :) Si j'avais du l'écrire, je l'aurai écrite exactement à l'inverse  (comme je l'ai fait dans le post juste en dessous du tien). Je préfère nettement le 50 1.2 au 85 1.2, surement car je n'apprécie pas cette focale de 85mm (rien à reprocher à ce 85L au demeurant). J'ai un 85 1.8 dont je ne me sers jamais. Comme tu le disais, tout est subjectif.

dclic, on attend tes premières impressions ;)

A+
Ced

iceman93

Citation de: geek le Mars 30, 2012, 09:28:48
Dis donc, y'en a qui partent au quart de tour ;) !!! La réponse est dans ta phrase d'origine :) Si j'avais du l'écrire, je l'aurai écrite exactement à l'inverse  (comme je l'ai fait dans le post juste en dessous du tien). Je préfère nettement le 50 1.2 au 85 1.2, surement car je n'apprécie pas cette focale de 85mm (rien à reprocher à ce 85L au demeurant). J'ai un 85 1.8 dont je ne me sers jamais. Comme tu le disais, tout est subjectif.

dclic, on attend tes premières impressions ;)

A+
Ced
ok
ouais je démarre au 1/4 de tour ...
pour moi il est clair que le 85 me branche plus que le 50 ... si y avait un 35 1,2L ce serait le pied  ;)
hybride ma créativité