Le 24-120 est-il suffisant pour le D800?

Démarré par dysno, Mars 27, 2012, 08:10:02

« précédent - suivant »

vguinard

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2012, 20:57:50
Comme déjà maintes fois expliqué (mais je te soupçonne fortement de faire le bourricot pour faire marcher la HiFi), abondance de pixels ne nuit pas...

Pas le bourricot ...  le candide... déformation professionnelle ...  ;)

dysno

Une autre question que je me pose sur l'utilisation du 24-120 sur le d800 : le d800 corrige-t-il bien le vignettage/distorsions/aberrations chromatiques du 24-120 en sortie JPEG ?
Est-ce qu'un utilisateur a déjà fait le test ?

dysno

J'ai jamais eu de boitier pour le moment qui corrigeait ce genre de chose (actuellement j'ai un bon vieux d80). J'avais cru lire sur certains fils que des optiques telles que le 10-24 étaient bien corrigées au niveau déformation mais j'ai jamais vu de comparatif concret.
Je suis d'accord avec toi qu'en théorie il le fait... j'aurais juste aimé voir dans la pratique ce que ça donne (vue la définition de l'image élevée) ;-)

p.jammes

Je vais essayer mon 24-120 (testé et approuvé) sur un D800 ce midi. Je vous raconterais en images ce soir.....

dysno

photobruno

Citation de: dysno le Mars 28, 2012, 07:55:12
Une autre question que je me pose sur l'utilisation du 24-120 sur le d800 : le d800 corrige-t-il bien le vignettage/distorsions/aberrations chromatiques du 24-120 en sortie JPEG.
Citation de: alain2x le Mars 28, 2012, 08:55:11
Cette fonction est apparue sur les reflex avec le D7000, et elle est efficace.
Pas de raison qu'elle le soit moins sur le D800.
Si j'ai un moment, je vérifie, mais je n'ai pas d'inquiétude.
??? Distorsions et vignetages corrigés en jpeg et en RAW ?
Est ce qu'il est possible de revenir en arrière après la prise de vues, si jamais la correction
recadre trop. Sinon le 24-120 se transforme en 28-135  :o
La correction est-elle visible sur le viseur et/ou l'écran de visualisation du boitier avant et/ou
après la prise de vue, ou uniquement sur l'ordi.

jdm

Si ça fonctionne comme le D7000 on se fait parfois un peu avoir et il faut se retenir de cadrer trop serré;
Par contre le résultat est de suite visible sur l'écran arrière (pas dans le viseur, logique...)
Et ça fonctionne plutôt très bien (pourtant avec le 18-200 par exemple, il y a du boulot!  ;) )
dX-Man

p.jammes

C'est net ;D

pour le crop on verra plus tard.

p.jammes

jdm

Pas d'exifs, c'est quoi ce travail !!!  ;)

Mais l'action est bien saisie  ;D

Le crop est balaise...
dX-Man

p.jammes

Avec viewNx, alors, et puis je bosse... ;D

p.jammes

Toujours à 120mm f4 et 900 iso cette fois

p.jammes

le crop pour l'étiquette

p.jammes

f16 1/60
Pas pu m'empêcher :D

kochka

Citation de: VMD le Mars 27, 2012, 17:58:53
En photo généraliste, le 24-120 peut être tentant, mais pour le portrait et surtout la photographie d'intérieur (déco) par exemple, la différence avec le 24-70 f2,8 doit se faire sentir AMHA.
J'en saurai plus à réception de mon D800E, j'ai déjà le 24-70 f2,8, mais me pose la question d'une alternative plus transportable.
Pour mon compte ça n'a pas été l'alternative, mais revente du 24/70 après avoir utilisé le 24/120 en voyage. J'ai rapidement compris que sinon, il retrait à vie au fond du placard.
Pour l'intérieur, et le manque de recul, il y a le  14/24, mais c'est plus cher. ou encore le 1,4 de 24.
Technophile Père Siffleur

dysno

Citation de: p.jammes le Mars 28, 2012, 18:51:41
f16 1/60
Pas pu m'empêcher :D
Tu vas alimenter la polémique avec ta photo floue !   ;D

jdm

Le crop avec l'étiquette parait tout de même très fragile
dX-Man

p.jammes

Avec les exifs  accentuation sous Cs5 +500%/0.3px/7 niveaux
120mm f4 1/100 900 iso  avec VR

p.jammes

et l'autre même punition
120mm f4 1/1600 320 iso

Jean-Claude

Oui, bon mais pas extraordinaire.
Là avec un simple D3x et un des Nikkor d'anthologie on est loin devant.

Le problème c'est que c'est aussi beaucoup plus cher  :D

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2012, 22:53:14
Le problème c'est que c'est aussi beaucoup plus cher  :D
Sauf à utiliser ces fameux Nikkor sur un D800E  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

p.jammes

C'est clair qu'à pleine ouverture et à 120mm, cela vaut 3/5.
À+

dysno

C'est vrai que ça ne me parait pas incroyable... d'un autre côté le test sur seulement 2/3 images n'est pas très représentatif. Il faudra attendre les tests plus posés.
Merci en tout cas pour les essais.

p.jammes

Ici à f9 et f1/320, cela va mieux...

p.jammes

le crop

Qui s'amusera à calculer la focale équivalente pour avoir cela en plein format directement?