Pdv en Infra Rouge

Démarré par philche, Mars 27, 2012, 22:53:33

« précédent - suivant »

philche

Bonsoir, merci à tous pour les encouragements !
Mais je pense lever un peu le pied, depuis le mois de novembre c'est sans relâche... enfin depuis 1 an 1/2. J'ai eu la chance de voir les juv ce printemps ce qui est déjà bien...

Pour la vidéo, je voudrai remercier Richard Galli (Eosforastro) qui m'a défiltré le 5D II et taillé un filtre sur mesure pour récupérer l'AF et laisser passer les IR. Ces filtres existent pour les petits capteurs (comme pour le 350D que j'avais défiltré et refiltré en clair moi même) mais pas pour les FF.

[at] + Phil

philche

Bonsoir,

Le post n'est pas récent serte... mais le travail continue...

Juste pour vous informez, ci vous passez dans les parages de Festimages le week end prochain, vous pourrez m'y retrouver avec quelques photos exposées prises en IR.

Au plaisir de vous rencontrer.
Phil

Olivier_83

Ouah !! Je suis impressionné par ton travail.
Je vais probablement passer pour un ignare mais qu'est-ce qu'un appareil "dé-filtré" ?

philche

Citation de: Olivier_83 le Janvier 22, 2013, 01:05:58
qu'est-ce qu'un appareil "dé-filtré" ?

Bonjour Olivier.
Un appareil défiltré n'est autre qu'un appareil auquel on a retiré le filtre passe-bas. Ce dernier permettant de limiter voir coupé les hautes fréquences de la lumière, entre autre une partie du spectre UV et surtout la majeure partie du spectre IR.
Tous les apn sont pourvus de ce filtre. En ne laissant pas passer les IR, on obtient des images + nettes et les couleurs correspondent à ce que notre oeil voit. Si on retire ce filtre, devant un capteur numérique, l'avantage est que ce dernier voit le spectre IR.
La lumière IR étant invisible à notre œil, si tu éclaires une scène avec des projos IR et que tu as un boitier défiltré, lui voit comme en plein jour, mais toi tu es dans la nuit et voit rien !

[at] + Phil

bleausard

- de très belles photos que tu nous présente,
avec en + une technique qui ne dérange pas la faune, moi je dis chapeau !
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Aubertin

Je découvre ce magnifique travail maintenant et...Chapeau
(il y a de bien belles choses sur ton site aussi d'ailleurs)

ChrisC06

Citation de: Aubertin le Janvier 22, 2013, 09:52:58
Je découvre ce magnifique travail maintenant et...Chapeau
(il y a de bien belles choses sur ton site aussi d'ailleurs)
Moi aussi je découvre ce fil, juste maintenant... je n'étais pas remontée aussi loin depuis mon inscription.
C'est bluffant  ;)
Chris

Olivier_83

Citation de: philche le Janvier 22, 2013, 08:55:13
Bonjour Olivier.
Un appareil défiltré n'est autre qu'un appareil auquel on a retiré le filtre passe-bas. Ce dernier permettant de limiter voir coupé les hautes fréquences de la lumière, entre autre une partie du spectre UV et surtout la majeure partie du spectre IR.
Tous les apn sont pourvus de ce filtre. En ne laissant pas passer les IR, on obtient des images + nettes et les couleurs correspondent à ce que notre oeil voit. Si on retire ce filtre, devant un capteur numérique, l'avantage est que ce dernier voit le spectre IR.
La lumière IR étant invisible à notre œil, si tu éclaires une scène avec des projos IR et que tu as un boitier défiltré, lui voit comme en plein jour, mais toi tu es dans la nuit et voit rien !

[at] + Phil

Merci Phil !
Encore bravo.

foufouille

Photographiquement vôtre...

pat_der2003

Génial !!! J'y reviendrai volontiers !!!!  :o :o :o :) :) ;) ;)

philche

Bonsoir,

Je me permet de faire remonter ce fil afin de remercier toutes les personnes qui sont passées sur le stand pendant Festimages. Je m'excuse également de ne pas avoir pu parler avec tout le monde...

Merci également à toute l'équipe de Festimages, c'était TOP !

Ensuite je vous poste la photo Ir qui a remportée le 1er Prix "Mayenne".
Cette photo a déjà été publiée dans les journaux locaux et est publiée dans le N°18 de Nat'Images. Visiblement les imprimeurs ont du mal avec les photos IR  :mrgreen:

Je vous la propose donc pas trop dégradée ici  :wink:

Merci à tous
Phil

Aubertin

Elle mérite effectivement un prix :)

ChrisC06

Chris

foufouille

Excellente prise de mustélidé!  ;)

i-majin

Le Nat'Image n°18 dans l'ensemble est tiré trop rouge trop jaune, du moins l'exemplaire que j'ai entre les mains.
Pour ton problème de rendu il faut que tu fournisses un fichier que tu auras travaillé en CMJN en utilisant toute la gamme du noir de 0 à 100% plus un cyan de soutien pour les gris (noir tramé) mais pas à plus de 15 %. le majenta et yellow à zéro.

philche

Bonjour,
Je sais, je ne suis plus très assidu aux forums, mais je vous propose une petite mise à jour tout de même...

Sur le même spot renardeau et blaireau :

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

Je profite de ce message pour mettre en avant une démarche personnelle pour la sauvegarde du "petit ours de nos forêts"
http://www.hubert-basle.com/crbst_62.html

Merci à Lilian pour ces Pdv et merci à vous pour votre passage. Ces quelques photos ne sont qu'un échantillon de nombreuses prises de vues.

ChrisC06

Tu as bien fat de revenir...  ;)
Ces images sont superbes... presque... irréelles !
Chris

Polygraphe

Un travail extraordinaire qui mérite une reconnaissance ou une récompense extraordinaire. Méga coup de chapeau !
L'instant, rien d'autre.

dids

Au delà de la prouesse technique, les images sont vraiment superbes ;)
Un grand bravo :)

Aubertin

Citation de: dids le Juillet 29, 2013, 04:59:59
Au delà de la prouesse technique, les images sont vraiment superbes ;)
Un grand bravo :)
Tout pareil

grain

Trés beau travail. Bravo!
Cordialement
Guy

RR NIKON

en dehors des images qui sont magnifiques, c'est la démarche et l'engagement que je salue !
Car entre faire des images et s'impliquer personnellement en faveur de la faune sauvage,  il y a un monde...
prendre et donner, sont deux façons de voir les choses.

René.

foufouille

Citation de: Polygraphe le Juillet 29, 2013, 00:04:42
Un travail extraordinaire qui mérite une reconnaissance ou une récompense extraordinaire. Méga coup de chapeau !

+1...Il aurait été dommage de ne pas nous les faire découvrir!  ;)

philche

Bonjour,
Merci pour vos commentaires   :)

Je profite de l'occase pour vous mettre 2 p'tites photos supplémentaires... Une Genette, photographiée pendant mes vacances dans les Pyrénées. Une semaine à trainer les galoches pour essayer de voir ce qu'il y aurait éventuellement à faire en nocturne en IR quand je déniche un vrai indice de présence de la bête. Pas le temps de mettre le piège pour voir comment ça se passe. Je monte directement les 20 kgs de matos le soir même... le lendemain la cf est vide, pas grave je recommence le soir suivant et là, la bonne surprise arrive, la belle dame (ou monsieur peut être) est immortalisée sur la carte le lendemain matin ! Après la première prise je remonterais le matos 5 soirs de suites. Une seule nuit je n'aurai pas de passage dans le champ, pas grave j'ai fait de bonnes prises pour une première fois dont certaines sont imprimées pour la prochaine expo dans 15 jours   ;)

1.

2.

A+ Phil

ChrisC06

Wouha ! Quelle prise...  ;)
Chris