Test (émulé) du futur Nikon FX 72 Mpix vs D800

Démarré par Jean-Claude, Avril 01, 2012, 11:22:10

« précédent - suivant »

JMS

ça me fait penser à quelque chose!!

Ah bon, et à quoi donc ? Aux essais Imatest qui sortaient 2500 lignes en vertical sur un capteur 3000 x 2000, au début des tests automatisés ?

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2012, 13:20:38
il est tout à fait logique que le V1 donne plus microdétails par unité de surface de par son pas de capteur plus fin à condition que l'optique suive.
Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2012, 18:48:00
L'image de V1 fourmille de chaque grain de terre des briques, ces détails sont absent des vues D800 et D3x car la taille de leurs pixels est trop grosse.
Le but n'était pas de faire un classement de boîtiers pour lequel ce test serait insencé. Le but était bien de montrer qu'un objectif comme le petit 40DX Micro fait très largement mieux que le pas du capteur D800.

Bon alors pourquoi avoir ajouté cette comparaison entre les images produites pas le v1, le D3x et le D800 ?

[edit] je crois que j'ai compris : c'était pour montrer qu'il y avait réellement plus de détails avec le v1, car ça n'aurait pas été le cas si le 40 micro DX n'avait pas suivi avec une telle densité (on aurait pu avoir une bouillie de pixels et pas d'amélioration par rapport aux D3x et D800) ?
Arrogant, sans limite

Fanzizou

Citation de: Botticelli le Avril 03, 2012, 00:54:08
Bon alors pourquoi avoir ajouté cette comparaison entre les images produites pas le v1, le D3x et le D800 ?

[edit] je crois que j'ai compris : c'était pour montrer qu'il y avait réellement plus de détails avec le v1, car ça n'aurait pas été le cas si le 40 micro DX n'avait pas suivi avec une telle densité (on aurait pu avoir une bouillie de pixels et pas d'amélioration par rapport aux D3x et D800) ?

oui.

Et c'est vrai que les objectif DX ou FX, sont étonnants en plein centre, ils ont surement de la marge en résolution si on ne s'écarte pas trop. Il faudrait trouver une représentation 3D à symétrie axiale qui permette de visualiser ce piqué qui chute.

Je me souviens avoir vu une image réalisée au V1 avec un 200-400 AFS + 2 doubleurs TC20 (histoire de battre un record de "focale équivalente, faudrait refaire la manip avec un 800 f5.6  ;D), et bien le piqué au bout du compte était très étonnant.

Parce que cette configuration sur un FX, à mon avis c'est moyen quand même....

J'ai tout de même des doute sur un futur FX de 72Mpix. Va falloir sortir des focales fixes limitées à f2.8 voire f4, avec des nouveaux traitements nanomachintrucs....

Jean-Claude

Boticelli, ce que je montre ici ne veut surtout rien prouver pour le V1 qui n'a été ici qu'un outil de vérification du potentiel d'un hypothétique objectif FX équivalent au 40DX Micro sur le centre d'une image qui ferait 72 Mpix sur un hypothétique capteur FX de densité équivalente au V1 c'est tout.

Ce qui est montré ici c'est :

que les excellents objectif sont parfaitement à l'aise sur un D800 avec énormément de réservés

que cette réserve est largement surabondante pour faire moirer à fond un D800E

que nous verrons dans les prochaines années les capteurs FX aller vers un nombre de pixels bien au delà du D800 sans problème particulier.

Quant au V1 pris en tant qu'appareil photo, il n'a rien à voir avec les performances d'un DX ou FX haut de gamme moderne même s'il enterre complètement dans tous les domaines un vieux D70

chelmimage

Citation de: JMS le Avril 02, 2012, 23:41:34
ça me fait penser à quelque chose!!

Ah bon, et à quoi donc ? Aux essais Imatest qui sortaient 2500 lignes en vertical sur un capteur 3000 x 2000, au début des tests automatisés ?
Oui, ça laisse des traces!

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2012, 04:22:27
Quant au V1 pris en tant qu'appareil photo, il n'a rien à voir avec les performances d'un DX ou FX haut de gamme moderne même s'il enterre complètement dans tous les domaines un vieux D70

Même dans l'obtention des courtes PdC ?