24-105 L IS USM f/4 ou 17-55 IS USM f/2.8 sur APS-C ?

Démarré par Cerberus, Mars 30, 2012, 09:28:13

« précédent - suivant »

Cerberus

Oyé oyé compagnons canonistes !

Voilà, j'ai l'intention d'investir à moyen terme dans un caillou un peu plus "haut de gamme" pour mon 500D afin de remplacer mon bon vieux 18-55 IS. Le truc c'est que je ne sais pas de, quoi sera fait mon avenir photo et que j'hésite fortement entre deux cailloux qui ont plutôt bonne côte : le 24-105 L IS USM f/4 et le 17-55 IS USM f/2.8 .
Je préfère rester en Canon pour éviter tout problème de compatibilité le jour où je change de boitier.
Voici pour moi les avantages et défauts des deux bestioles :

Le 17-55 IS USM f/2.8 :
Avantages :
- Ouverture 2.8 sur tout le range
- Piqué qui semble excellent
- Même range que mon 18-55 IS (qui est complété d'un 55-250 IS pour le moment)
Défaut :
- Finition pas forcément excellente (d'après ce que j'ai lu)
- Compatible uniquement APS-C

Le 24-105 IS USM f/4 :
Avantages :
- Piqué qui semble excellent
- Même range important
- Optique "L"
- Compatible tous EOS
Défauts :
- Perte du range 18-24
- Ouverture maxi à f/4

Je ne pense pas être susceptible de me tourner un de ces quatre vers le Full Frame (A moins que ...) mais plutôt vers un futur remplaçant du 7D, ce qui fait que le 17-55 a ma préférence pour le moment.

Cependant, entre les tests qu'on lit et les vrais retours d'expérience, il y a souvent un univers complet.

Pouvez vous me raconter vos expérience sur ces cailloux ?

Merci beaucoup !
Ze gros clébard à 3 têtes !

Giorgioeos

Le 17-55mm est (bien) fait pour.  Si tu passes au FF, tu le revendras.

Georges

philou_m

Powerdoc

pour l'APS C , le 17-55 reste un must chez Canon.

iceman93

hybride ma créativité

belnea

Canon R3 Powered

Cerberus

Bon ben je crois que les avis sont unanimes ...  ;D

iceman93

le 24 se transforme en 38 ... c'est pas vraiment GA  ;)
hybride ma créativité

Cerberus

Citation de: iceman93 le Mars 30, 2012, 10:51:35
le 24 se transforme en 38 ... c'est pas vraiment GA  ;)
Oui, je le sais et je dois avouer que c'était un élément qui me gênait ^^

iceman93

je trouve deja le 24-105 limite avec mon 1D3 alors avec un Aps-c  >:(
hybride ma créativité

TomZeCat

En fait, certains se débrouillent avec un 16-35 ou un 17-40, un 24-105 ou un 24-70, etc...
Mais je trouve plus naturel d'avoir un 10-22, un 17-55 par exemple...
Enfin... A chacun ses habitudes ! ;)

barbu

Finition pas excellente du 17-55 ? Pour ma part bientôt 3 ans d'utilisation de ce zoom et pas un seul ennui ! Le 17-55 et le 10-22 seraient les deux meilleurs EF-S ( donc spécialement conçus pour le capteur APS-C de canon ) selon les nombreux tests publiés et surtout selon les nombreux avis des utilisateurs.

JamesBond

Citation de: iceman93 le Mars 30, 2012, 10:51:35
le 24 se transforme en 38 ... c'est pas vraiment GA 

Ni BU ni ZO ni MEU.
Cela demeure pourtant bien Shadock.  :D
Capter la lumière infinie

GM38

Citation de: Cerberus le Mars 30, 2012, 09:28:13
Oyé oyé compagnons canonistes !

.......................................................
Cependant, entre les tests qu'on lit et les vrais retours d'expérience, il y a souvent un univers complet.

Pouvez vous me raconter vos expérience sur ces cailloux ?

Merci beaucoup !

si tu te donnes la peine de chercher un peu, tu devrais trouver ce qu'il te faut dans de nombreux fils  ;)

Cerberus

Citation de: GM38 le Mars 31, 2012, 15:40:06
si tu te donnes la peine de chercher un peu, tu devrais trouver ce qu'il te faut dans de nombreux fils  ;)
En effet, j'ai trouvé pléthore de sujets et d'articles un peu de partout mais assez peu sur des personnes qui hésitaient comme moi entre ces deux bestioles et puis avec des commentaires pas toujours rassurant d'un côté ou de l'autre ^^.

En fait, ce qui m'inquiétait un peu (je n'ai encore pris aucun des deux en main), c'est le non "L" du 17-55. Mais bon, a priori, il n'y a rien de catastrophique non plus  ;D.

En bref, il n'y a plus qu'à vendre le truc à Madame  :P
(peut être que Canon va me filer un petit coup de main => https://offres.canon.fr/modal/22257.pdf  ;D)

rico7578

17-55 sans hésiter
et si pasage FF, tu le revends, il se revend bien
c'est ce que j'ai fait perso, pas de regrets
et le 24-105 est super sur FF, même encore meilleur que le 17-55 j'ai trouvé pour mon utilisation

Gepô

Shashinman13

Bonsoir. Cela fait un an que j'utilise le 17-55 avec mon 7D. Il fait très bien son travail lorsque je m'en sers. Il est assez sensible au flare par contre mais sinon, rien à lui reprocher. J'ai fait du paysage, du concert et quelques portraits avec. J'ai obtenu de bons résultats :)

Gepô

Bonjour,
Bon, ben voilà, je me trouve dans la même situation que  Cerberus , qu'il nous dise au passage s'il a commandé son 17-55  F2.8 et ce qu'il en pense.
J'ai regardé quelques tests mais le vécu me semble plus précis, à la lecture de quelques fils de ce forum, je serais plus orienté vers le 17-55 F2.8 à la place du 24-105 F4 ce dernier réalisant de magnifiques clichés, par contre je n'en ai pas vu beaucoup de réalisés avec le 17-55 !
La monte sera effectuée sur un 60D, et je ne compte pas passer au FF
Que pensez vous de ce choix
Mes optiques sont: Canon 70-300 L is, Sigma 150 F2.8 macro epicétout !
cdt

GM38

Citation de: Gepô le Avril 27, 2012, 09:59:49
Bonjour,
Bon, ben voilà, je me trouve dans la même situation que  Cerberus , qu'il nous dise au passage s'il a commandé son 17-55  F2.8 et ce qu'il en pense.
J'ai regardé quelques tests mais le vécu me semble plus précis, à la lecture de quelques fils de ce forum, je serais plus orienté vers le 17-55 F2.8 à la place du 24-105 F4 ce dernier réalisant de magnifiques clichés, par contre je n'en ai pas vu beaucoup de réalisés avec le 17-55 !
La monte sera effectuée sur un 60D, et je ne compte pas passer au FF
Que pensez vous de ce choix
Mes optiques sont: Canon 70-300 L is, Sigma 150 F2.8 macro epicétout !
cdt

as tu regardé ici ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78039.0.html

Gepô

Citation de: GM38 le Avril 27, 2012, 11:02:11
as tu regardé ici ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78039.0.html

Merci GM38
Oui, je l'avais déjà vu, j'y suis retourné, et je reste septique :-[, je ne le trouve pas transcendant, deviendrais-je difficile?
J'ai l'impression que le 24-105 donne un meilleur piqué ?

GM38

Citation de: Gepô le Avril 27, 2012, 13:18:16
Merci GM38
Oui, je l'avais déjà vu, j'y suis retourné, et je reste septique :-[, je ne le trouve pas transcendant, deviendrais-je difficile?
J'ai l'impression que le 24-105 donne un meilleur piqué ?

ça vient peut être aussi des preneurs de photos , des conditions de prise de vue, du traitement etc... ;) :D  et puis, il n'y a pas que le piqué qui compte mais là c'est un autre débat  ;) :D

Gepô

Citation de: ClaudeO le Avril 27, 2012, 14:54:56
24/105 L, suite

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153077.0.html
Ben oui ClaudeO, ce qui ne veux pas dire que le 17-55 en soit exempter.
Ou faut il regarder du coté de chez Sigma ?

Shashinman13

Pour Gepô :

Je n'utilise pas beaucoup cet objectif car je fais quasiment que de la macro, mais il me satisfait pleinement quand je m'en sers. Il est notamment très bon en paysage et photos de concert. La construction, sans être excellente, est plus que correcte.

Points forts :

- le piqué (j'apprécie la qualité des détails pour les paysages)
- l'AF performant
- la stabilisation très efficace

Points faibles :

- sensible au flare (surtout pour les photos de concert ou photos de nuit)
- le prix ?

Difficile d'être déçu, si tu tombes sur un bon exemplaire. J'essaierai de faire quelques photos pour toi à l'occasion, si je trouve des vues intéressantes :)