Samsung NX1000

Démarré par Mistral75, Mars 31, 2012, 18:32:58

« précédent - suivant »

joujou

Une photo test pour contrôler la justesse de la cellule entre le NOIR de la statue d'Anubis et le fond très blanc. :D
Bien sur au 18 x 55 III

joujou

Bien vu tes photos de nature NXEX1

NXEX1

Merci JOUJOU , " Que la nature est belle ......"      :D :D :D
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

SynchroX

Dis moi NXEX1, j'ai fais pas mal de photos de nuit avec mes reflex Pentax et à chaque fois, l'appareil me faisait un "dark" c'est à dire une seconde expo de la même durée que la première mais obturateur fermé.
Est ce que le NX fait la même chose ?

NXEX1

Non pas du tout , de nuit il faut légèrement sous-exposé et la c'est nickel ! ! !  ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

SynchroX

!! je ne vois pas pourquoi sous exposer!
Tu as deux manières de faire des photos de nuit. a main levé ou appuyé sur un support avec une sensibilité moyenne voire élévée et ça peut donner de bons résultats mais aussi du grain.
Sur pied, dans ce cas,la régle c'est ouverture F8 à F22, 100iso en mode A et on laisse l'appareil calculer le temps d'expo.

cette dernière manière et celle qui donne le meilleur résultat et de loin. Le seul problème est ce fameux "dark" qui permet d'obtenir une image exempte de bruit. (avec des noirs très profonds et propres)

Donc ma question était au sujet de cette technique. l'a s tu testé sur le NX ?

NXEX1

La jamais toujours en A,  ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

joujou

Citation de: SynchroX le Novembre 29, 2013, 09:00:00
!! je ne vois pas pourquoi sous exposer!
Tu as deux manières de faire des photos de nuit. a main levé ou appuyé sur un support avec une sensibilité moyenne voire élévée et ça peut donner de bons résultats mais aussi du grain.
Sur pied, dans ce cas,la régle c'est ouverture F8 à F22, 100iso en mode A et on laisse l'appareil calculer le temps d'expo.

cette dernière manière et celle qui donne le meilleur résultat et de loin. Le seul problème est ce fameux "dark" qui permet d'obtenir une image exempte de bruit. (avec des noirs très profonds et propres)

Donc ma question était au sujet de cette technique. l'a s tu testé sur le NX ?

Parfois j'ai du mal a comprendre. L'exposition correcte d'une photo c'est un rapport Diaphragme/Vitesse/sensibilité et là je ne vois pas ce qu'un pied ou un support changera en dehors d'obtenir une image plus nette qu'a main levée. ;)

NXEX1

Si JOUJOU , tu te met à 100 ou 200 iso , une ouverture optimum , mettons 5.6 , la tu vas avoir une vitesse très lente d'où le pied .  ;) ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

SynchroX

je ne vois pas comment faire une photo de nuit de qualité sans pied. Surtout avec un éclairage type urbain.
le pied est  indispensable si on veut prendre un monument par exemple ou une ruelle sombre.

Dans le cas d'un monument par exemple, pour une qualité optimum il faut fermer au moins à F8 (les objos donnent leur meilleurs dasn ces eaux là) pour obtenir une profondeur de champ correcte.

Evidemment à F8 ou F11 à 100iso, le calculateur du boitier ne peut donner que des expos de plusieurs secondes, d'où l'impérieuse necessité d'un pied pour obtenir une image parfaitement net et ainsi bénéficier du piqué de l'optique.

Joujou, tu peux faire des photos à main levé à 1600iso..mais tu risques d"être déçu du résultat.

joujou

Citation de: NXEX1 le Novembre 29, 2013, 11:33:13
Si JOUJOU , tu te met à 100 ou 200 iso , une ouverture optimum , mettons 5.6 , la tu vas avoir une vitesse très lente d'où le pied .  ;) ;) ;)

C'est ce que j'écris. Un support (pied ou autre) n'a d'utilité que dans la netteté de l'image mais rigoureusement aucun quand à la quantité de lumière qu'aura reçu le capteur.
Rien de plus simple à vérifier en faisant rigoureusement la même photo à 5,6 100 Iso  et vitesse lente 10° par exemple. L'une avec un pied, l'autre a main levée et de constater que l'exposition sera identique mais pas la netteté même avec le stabilisateur. ;)

joujou

Petit crop sur cette image prise au NX1000 pour en vérifier le piqué.  :D

joujou

Citation de: SynchroX le Novembre 29, 2013, 12:02:04
je ne vois pas comment faire une photo de nuit de qualité sans pied. Surtout avec un éclairage type urbain.
le pied est  indispensable si on veut prendre un monument par exemple ou une ruelle sombre.

Dans le cas d'un monument par exemple, pour une qualité optimum il faut fermer au moins à F8 (les objos donnent leur meilleurs dasn ces eaux là) pour obtenir une profondeur de champ correcte.

Evidemment à F8 ou F11 à 100iso, le calculateur du boitier ne peut donner que des expos de plusieurs secondes, d'où l'impérieuse necessité d'un pied pour obtenir une image parfaitement net et ainsi bénéficier du piqué de l'optique.

Joujou, tu peux faire des photos à main levé à 1600iso..mais tu risques d"être déçu du résultat.

Mais oui cela dépend de ce que tu veux faire. Par exemple cette photo est faite à main levée en basculant l'appareil pendant l'exposition. Parfois il faut sortir des schémas classiques et être un peu créatif. ;)

NXEX1

Citation de: joujou le Novembre 29, 2013, 12:02:33
C'est ce que j'écris. Un support (pied ou autre) n'a d'utilité que dans la netteté de l'image mais rigoureusement aucun quand à la quantité de lumière qu'aura reçu le capteur.
Rien de plus simple à vérifier en faisant rigoureusement la même photo à 5,6 100 Iso  et vitesse lente 10° par exemple. L'une avec un pied, l'autre a main levée et de constater que l'exposition sera identique mais pas la netteté même avec le stabilisateur. ;)

OK JOUJOU , 1000 X D'accord , j'avais mal compris et d'ailleurs la question me surprenait vu notre " expérience " photographique ! ! !  ;D ;D ;D ;D
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

SynchroX

c'est quand même mieux de faire une photo nette non ? :o

quand au coté créatif je suis d'accord avec toi, on arrive à des effets sympas mais ça reste anectodique.

Et je suis aussi d'accord sur le fait que l'expo est la même mais si tu regardes de près c'est pas la même histoire. j'ai fais beaucoup de photos de nuits avec mon vieux K100d et il n'y a aucun bruit dans l'image grâce à la double expo des pentax (d'autres boitiers doivent le faire également). Déclencheur à distance conseillé d'ailleurs ou retardateur de rigueur.

je me pose toujours la question pour le 1000...et je n'ai pas de réponse.

Mais je ferai le test après Noel en attendant, je vais mettre mon 100 sur pied et faire la manip.

NXEX1

Le 1000 est PARFAIT pour tout >> Voir toutes les photos à droite et à gauche sur cet appareil ! !  ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

lino73

Ne pas oublier que   1/10°   avec une ouverture de 8    laisse entrer la même lumière que  1/80° à 2,8
donc un objectif fixe de petite distance focale et de grande ouverture permet de photographier sans pied
là ou un zoom exige un pied...... de toutes façons s'il y a le moindre mouvement, le pied tout comme le stabilisateur sont inopérants et il faut réserver le pied aux sujets statiques.
Voilà pourquoi je privilégie le 30mm tout en restant à 800 iso Max
Bien sur on peut déroger et utiliser le bougé  pour être créatif comme le montre Joujou
Enfin, au dessus de 8 en APS, c'est,  la diffraction qui limite le piqué de la plupart des objectifs (voir les tests sur photozone par exemple)  donc si l'on a pas besoin d'une grande profondeur de champ c'est à éviter

François III

De toute façon je suis contre les pieds de nuit. Une très grande ouverture 1/13 S minimum et pas plus de 400 isos suffisent  plus si des sujets sont en mouvement.Avec un objectif ouvrant à 1,7 on peut même ouvrir au maximum. Ici c'est F2 -1,30 d'expo et ceci correspond tout à fait à l'ambiance qui y était ,éclairer davantage aurait été mauvais.

lino73

Avec une expo en manuel sur les hautes lumière l'ambiance de ce concert est bien rendue
Attention cependant à garder un vitesse suffisante pour figer les musiciens
(surtout si l'on veut agrandir)

François III

 Merci Lino j'avais oublié.L'obturateur est déjà à 1/160.

joujou

Citation de: François III le Novembre 29, 2013, 21:25:55
De toute façon je suis contre les pieds de nuit. Une très grande ouverture 1/13 S minimum et pas plus de 400 isos suffisent  plus si des sujets sont en mouvement.Avec un objectif ouvrant à 1,7 on peut même ouvrir au maximum. Ici c'est F2 -1,30 d'expo et ceci correspond tout à fait à l'ambiance qui y était ,éclairer davantage aurait été mauvais.

Là je te comprend FrançoisIII effectivement d'emmener DES PIEDS devient pénible. ;D
Moi je me contente d'un seul relativement léger.
Avant de faire "Soumettre" prend l'habitude de te relire car une fois de plus tu fourches en écrivant : grande ouverture 1/13 s. Une ouverture c'est un diaphragme est pas une vitesse  ;D

François III

La virgule manque, en effet.

François III

Je ne sais pas mais il me semble qu'à grande ouverture ; pour moi à partir de f1,7, plus souvent à f2, la mise au point par contrastes, se fera automatiquement sur les points lumineux et laissera la pdc de côté pour aller vers une homogénéité? Qu'en penses tu.
Je ne parle pas à f1,4, ou supérieur.  Où là, l'expérience m'a montré que la mise au point se faisait uniquement sur les bords de l'objectif et laissait le centre dans le flou.
Et Je le demande avec précaution parce que à F2,8 et 135 mm de nuit; il y a quand même beaucoup de flou et la mise au point ne se fait pas correctement.Même si elle est bonne, elle reste imprécise. Et je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'un flou de bougé mais bien d'un problème de mise au point et de longueur de l'objectif.

François III

30 mm, f2,200isos , à main levée. 1/4 de temps de pose. Le flou à mon avis se fait dans les zones sombres la voiture qui est dans le noir, l'est peut être ou ne l'est pas, ce n'est peut être qu'un effet visuel.

joujou

Citation de: François III le Novembre 30, 2013, 11:16:55
Je ne sais pas mais il me semble qu'à grande ouverture ; pour moi à partir de f1,7, plus souvent à f2, la mise au point par contrastes, se fera automatiquement sur les points lumineux et laissera la pdc de côté pour aller vers une homogénéité? Qu'en penses tu.
Je ne parle pas à f1,4, ou supérieur.  Où là, l'expérience m'a montré que la mise au point se faisait uniquement sur les bords de l'objectif et laissait le centre dans le flou.
Et Je le demande avec précaution parce que à F2,8 et 135 mm de nuit; il y a quand même beaucoup de flou et la mise au point ne se fait pas correctement.Même si elle est bonne, elle reste imprécise. Et je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'un flou de bougé mais bien d'un problème de mise au point et de longueur de l'objectif.

Je te l'ai déjà écrit plusieurs fois. Tu confonds qualité de l'objectif avec grande ouverture. Ne déduis-tu pas de tes écrits qu'une grande ouverture 1,8 - 2  voir 2,8 ne peut t'offrir une grande PdC
et donc un résultat avec des plans flous. Pour obtenir une photo avec une profondeur de netteté, il faut diaphragmer à au moins 5,6 - 8 ce qui entraîné obligatoirement une vitesse lente et donc l'usage d'un support (pied) pour éviter de surcroît le flou de bouger. ;D