SAMYANG 24 1.4 pour Canon : reçu et testé !

Démarré par Christophe 77, Mars 31, 2012, 18:38:11

« précédent - suivant »

Christophe 77

Bonjour,

J'ai reçu le Samyang 24 1.4 que j'ai pu essayer en version Canon.

Je viens de mettre en ligne un petit test réalisé sur du FF 21 mpix : c'est à lire en allant sur le lien ci-dessous...

http://lehenaffpix.blogspot.fr/

Christophe.

bourgroyal

Cet objo semble être un bon compromis au Canon 24mm1.4...hors de prix.

Christophe 77

Hors de prix... oui.

Dommage que je n'avais pas le Canon sous la main car je pense que s'il est meilleur, c'est sans doute uniquement au centre et aux grandes ouvertures. Pour le reste, c'est à dire en ce qui concerne le piqué en bord/angle et correction du vignetage, il ne doit pas être meilleur.

TomZeCat

Quid du rendu et du bokeh ? ;D
Et l'AF est vraiment étonnant !
Si les autres faisaient aussi bien, il ne serait pas si cher !

skazar

et par rapport au 16-35L II?
Je demande car j'ai cet objectif monté sur mon 5Dmk2
Or je voudrais bien le vendre
à la base pour prendre les samyang 14-35 et le canon 50f1.4(pas besoin de l'af pour ce que je fais en focale + courte)
L'arrivée de ce 24 est donc une nouvelle possibilité.
Au passage, vous prendriez quoi entre les canon 50f1.4 et le sigma?
:)

Christophe 77

Citationet par rapport au 16-35L II? Je demande car j'ai cet objectif monté sur mon 5Dmk2 Or je voudrais bien le vendre
à la base pour prendre les samyang 14-35 et le canon 50f1.4(pas besoin de l'af pour ce que je fais en focale + courte)
L'arrivée de ce 24 est donc une nouvelle possibilité. Au passage, vous prendriez quoi entre les canon 50f1.4 et le sigma?

Comparer un zoom et des focales fixes est délicat car ils sont d'emploi différent et surtout complémentaire. Les focales fixes seront plus performantes à diaphragme identique mais moins pratiques pour cadrer rapidement.

Le 14 mm Samyang n'est pas terrible (sauf si avoir des angles manquant de piqué ne te pose pas de problèmes). Les 24 et 35mm sont très bons. Je ne connais pas le 50 mm Sigma. Le Canon est excellent à condition de diaphragmer un peu, au moins à 2.8.

Le problème est surtout l'encombrement final (les fixes grand angle ouverts à 1.4 sont assez volumineux) et le côté pratique des manipulations/changements d'objectifs. Il y a quelques années, j'avais décidé de remplacer mon 24/70 par des 20, 35 et 50 mm. Sur le terrain, j'ai finalement laissé tomber car je perdais trop de temps dans les changements d'objectifs.

Tout dépend de l'utilisation qu'on en a : si tu as le temps de prendre tes photos, le fixe est parfait. Sinon, mieux vaut le zoom..

iceman93

encore un qui sort sans puce ... définitivement non pour moi  >:(
hybride ma créativité

Neithan

J'aimerais bien connaître la raison de l'absence de puce sur les samyang. Surtout vu le prix dérisoire auquel on les trouve sur le net. Le surcoût à la production serait ridicule et c'est quand même bien pratique à l'usage.

olivier_aubel

Pour moi, l'absence de moteur de diaph est très limitant pour un 24mm de ce prix (649€) où il faut quand même un minimum.
J'utilise souvent des vieux objos divers monté sur Canon et ça me va bien mais pas à 650€ et pas sur un 24mm que j'aurais envie d'utiliser aussi pour du paysage fermé à f/11 et pas forcemment en plein soleil, et puis il y a aussi :
- Pas d'info dans le viseur pour le diaph, ça veut dire qu'il faut soit "compter les crans", soit quitter le viseur des yeux pour regarder quel diaph on choisi sur l'objo  :(
- Pas d'info exif sur le diaph => analyse, choix et traitement des images plus difficile (correction AC, vignetage en automatique impossible)
- Erreur d'expo selon les boitiers. Quand on a un boitier qui expose a peu près correctement à diaph réel, c'est bien, sinon... c'est galere : il faut apporter une correction en fonction du diaph utilisé...

Le seul bon coté : pas besoin d'appuyer sur le test de prof de champs pour visualier la pdc finale  :D
L'absence de puce sera aussi assez genant pour ceux qui ont un dépoli fin, une vue pas au top, un aps...

tribulum

Même avec puce (genre Zeiss 35/2), la confirmation d'AF est peu précise. Alors sans puce ...

bruno-v

Salut,
Je n'arrive pas à tout comprendre,
Quand il s'agit d'optique "introuvable" comme le 14mm, cela à un sens de se farcir de se farcir couplages d'un autre age, mais quand il s'agit d'un 24mm à ce prix là ??? le sigma est 100% EF et ne rend que 2/3 d'il sans erreur de map et/ou d'exposition ...
Ok en astro c'est différent, mais en général...

Citation de: skazar le Avril 01, 2012, 19:45:47

Tu as besoin de f1,4 ou tu n'as pas besoin de l'af mais d'une optique irréprochable ?
Parce que le Ts24 c'est pas pour amuser la galerie et cela ouvre des possibilités d'une autre envergure ...

Quand on doute, on prend celui qui coute le moins cher une fois revendu  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Christophe 77

CitationSalut,Je n'arrive pas à tout comprendre,
Quand il s'agit d'optique "introuvable" comme le 14mm, cela à un sens de se farcir de se farcir couplages d'un autre age, mais quand il s'agit d'un 24mm à ce prix là le sigma est 100% EF et ne rend que 2/3 d'il sans erreur de map et/ou d'exposition ...

Tu parles du Sigma 24 1.8... Le problème est qu'il n'est pas aussi homogène aux grandes ouvertures, et notamment vers 2.8. La priorité avec ce genre d'objectif c'est quand même les performances aux grandes ouvertures... Sinon, à quoi bon prendre du 1.4 ou du 1.8 ?

En ce qui concerne les erreurs d'expo, sur le DS je note 1/3 de diaph d'écart à 1.4, les autres ouvertures étant bien calées.

bruno-v

Citation de: Christophe 77 le Avril 04, 2012, 10:25:59
Tu parles du Sigma 24 1.8... Le problème est qu'il n'est pas aussi homogène aux grandes ouvertures, et notamment vers 2.8. La priorité avec ce genre d'objectif c'est quand même les performances aux grandes ouvertures... Sinon, à quoi bon prendre du 1.4 ou du 1.8 ?

Salut,
Je parlais en usage général, en réponse à Skazar, pas en "choix sur critères particuliers"  ;)
Citation de: bruno-v le Avril 03, 2012, 23:20:59

Le sigma a l'avantage d'être 100% EF & apparemment moins cher, Le TSE est + cher mais irréprochable et permet des images inaccessibles aux optiques conventionnelles.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Globo

Merci pour le test.

Le prix est dissuasif pour moi pour un objo tout manuel. Autant pour le 14 mm de la même marque ça pouvait avoir du sens compte tenu du ticket d'entrée de cette focale, autant pour un 24 mm...

Globo

Christophe 77

Je reviens du superbe Désert Blanc en Egypte depuis lequel j'ai pu, notamment, finir de tester ce nouveau Samyang 24 mm, avec des images réalisées de nuit, à l'aube ou au crépuscule.

Je viens de mettre à jour mon test publié sur mon site. Voici le lien :

http://lehenaffpix.blogspot.fr/2012/03/test-review-samyang-24-mm-14.html

les images ajoutées + commentaires sont publiés en fin de page.

Un extrait ci-dessous...

PHOTOGOGUE

beau travail Christophe 77. Merci de l'info.
Beau site, sobre mais efficace.

Chris74

merci pour le test de l'objectif, il semble effectivement mieux que le 14mm pour les images de nuit en ff. Le 14 passe très bien en aps-c pour les images de nuit  ;) je vais t'envoyer un mail demain car nous avons en commun une vieillerie (comet catcher)

a+

Chris

lowlow

et par rapport au 16-35L II?
Je demande car j'ai cet objectif monté sur mon 5Dmk2
Or je voudrais bien le vendre
:)

Salut Skazar;

Pour te répondre et en ayant eu les deux, je prendrais le 50 Sigma (que j'ai gardé :) )

Pour ce qui est du Samyang, à essayer car il a l'air vraiment pas mal et bcp moins cher que le Canon qui reste tout de même le top si tu aimes la focale de 24 et les grandes ouvertures.

Sinon pour le 16 35, si tu souhaites t'en séparer, je pourrais être preneur :) penses à moi :)

Amicalement

Laurent

PS : Christophe, belle image de la tente de nuit :)

Christophe 77

Citationje vais t'envoyer un mail demain car nous avons en commun une vieillerie (comet catcher)

Hé, hé... moi c'est la seconde version que je possède, tube noir. Si c'est un tube orange que tu as, alors tu as bien de la chance... Vraiment collector comme instrument !  :D

Chris74

Citation de: Christophe 77 le Avril 27, 2012, 16:38:06
Hé, hé... moi c'est la seconde version que je possède, tube noir. Si c'est un tube orange que tu as, alors tu as bien de la chance... Vraiment collector comme instrument !  :D

voilà mail envoyé ;)