Problème de CF sur le D800... Abusé ou pas?

Démarré par saebasan, Avril 01, 2012, 11:57:47

« précédent - suivant »

saebasan

Beaucoup on déjà entendu parlé de cette histoire.
J'ai aussi acheté une carte CF neuve qui ne marchait pas sur mon D800

http://www.wynner.eu/photography/certain-cf-cards-may-not-work-with-nikon-d800/
Y a pas que des bas de gamme dans la liste là. En plus, la norme CF, c'est un peu comme l'usb y a pas plus banale...

Non mais faut arrêter, il n'y a pas que Sandisk et Lexar dans la vie  >:(
Suis-je le seule ou bien est-ce d'autres aussi pense que c'est trop fort de café   ???

N'y a-t-il pas moyen de faire pression sur Nikon pour qu'ils remette ça dans l'ordre?

Aria

Citation de: saebasan le Avril 01, 2012, 11:57:47

C'est sûr...mais pourquoi s'emm*...à prendre autre chose ?

Faustinien

La carte mentionnée dans le lien coûte moins de 50€ pour 32 Go quand tous les concurrents sérieux font plus du double. Y aurait pas un os ? Les cartes CF de mauvaise qualité sont nettement en dessous de 20 Mo/s en écriture. A ce rythme il faut 5 secondes pour enregistrer un NEF+JPEG. On peut comprendre que le préposé à cette tâche en ait marre d'attendre.
;)

Bernard2

Comme par hasard les cartes qui ne fonctionnent pas sont des marque de seconde zone.
Les cartes c'est comme les batteries, pas cher c'est la loterie souvent perdante
les marques secondaires achètent les exemplaires moins performants déclassés par les fabricants réputés

Le Tailleur

Je ne vois pas ce que Nikon devrait faire à ce sujet.

Ils ont publié une liste de cartes compatibles avec le D800. Que demander de plus. Ce n'est quand même pas à Nikon d'aller chez les fabricants de cartes et leur taper sur les doigts parce que leur compatibilité n'est pas assurée à 100 % avec le Nikon modèle D800. Lors du design et des tests du boitier, je les imagine mal aller tester tous les batches de cartes fabriqués par tous les sous-traitants chinois pour compte de marques qui se contentent de badger les produits. C'est plus surprenant pour Kingston et Transcend qui sont a priori des fabricants de mémoire; mais peut-être pas pour les cartes.

J'ai eu des Lexar qui plantaient sur le D200...
J'ai des Sandisk qui plantent sur le Kodak DCS Pro 14 NX... alors que toutes les Lexar sont impeccables...

En général ce sont ces deux marques qui posent le moins de problèmes de compatibilité ou de pertes de données.

Beaucoup on déjà entendu parlé de cette histoire.
J'ai aussi acheté une carte CF neuve qui ne marchait pas sur mon D800

Y a pas que des bas de gamme dans la liste là. En plus, la norme CF, c'est un peu comme l'usb y a pas plus banale...

Suis-je le seule ou bien est-ce d'autres aussi pense que c'est trop fort de café   ???

N'y a-t-il pas moyen de faire pression sur Nikon pour qu'ils remette ça dans l'ordre?
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

diogene

Il me semble qu'en photo, comme ailleurs, un équipement doit être homogène.
Equiper une voiture de sport de pneus sans marque et vendus à vil prix n'a pas beaucoup de sens.

De même, il me semble que monter un objectif d'une marque non propriétaire et grand public sur cette bête technologique qu'est le D800 serait une erreur.
C'est pareil pour les cartes-mémoires.

Quand on prend un boîtier de cette gamme, on devrait prévoir que les accessoires qui l'équiperont seront moins les modèles premier prix que les autres.
Acheter un boîtier de cette gamme et vouloir l'équiper d'autre chose que ce qui se fait de mieux (ou presque) est une erreur.

L'excellence s'équipe, s'accessoirise avec l'excellence, dirait le slogan....

C'est une opinion exprimée sans aucune intention vexatoire envers l'initiateur du fil.

Le Tailleur

Kingston et Transcend sont deux très gros fabricants de mémoires. Je ne parlerais pas de "seconde zone". Par contre il est possible que pour les cartes CF/SD ils se contentent de rebadger du chinois. Et là, c'est parfois d'un lot de fabrication à l'autre qu'on peut se poser la question de la compatibilité (tout en restant conforma au cahier des charges).

Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2012, 12:10:37
Comme par hasard les cartes qui ne fonctionnent pas sont des marque de seconde zone.
Les cartes c'est comme les batteries, pas cher c'est la loterie souvent perdante
les marques secondaires achètent les exemplaires moins performants déclassés par les fabricants réputés

saebasan

Citation de: Le Tailleur le Avril 01, 2012, 12:15:55
Je ne vois pas ce que Nikon devrait faire à ce sujet.

Ils ont publié une liste de cartes compatibles avec le D800. Que demander de plus.  C'est plus surprenant pour Kingston et Transcend qui sont a priori des fabricants de mémoire; mais peut-être pas pour les cartes.

J'ai eu des Lexar qui plantaient sur le D200...
J'ai des Sandisk qui plantent sur le Kodak DCS Pro 14 NX... alors que toutes les Lexar sont impeccables...

En général ce sont ces deux marques qui posent le moins de problèmes de compatibilité ou de pertes de données.

Tu lis mal les prospectus Nikon.
Le D800 est dit compatible "Cartes mémoire Secure Digital (SD) SDHC et SDXC conformes UHS-I ; cartes mémoire
CompactFlash de type 1 (compatibles UDMA)".   
Et plus particulièrement a testé comme d'habitude avec les Sandisk et Lexar.

Mais je me répète, il n'y a pas que ces deux marque là sur la terre, et toutes les autres cartes ne sont des sous-m***** parcequ'elles ne valent 300 roros.

Comme tu le dis, on peut tomber sur des mauvaises cartes partout, y compris chez Sandisk ou Lexar. (D'autan plus quels sont toutes fabriqué au même endroit...)
Cependant ma carte fonctionnait nickel-chrome sur le PC, et les APN canon du revendeur. 
Alors, comment dois-je avoir l'air bête devant le vendeur de la carte, vu que celle-ci fonctionne parfaitement par ailleur???? Comment justifier une reprise si celle-ci est bonne en fait.

Moi je soupçonne bien autrechose...  entre Nikon et Sandisk...  Mais j'ai rien dit, j'ai rien dit

Crinquet80

Mettre 2800€ dans un D800 sans parler des objectifs et mégoter sur le prix d'une CF , c'est du grand n'importe quoi !  ::)

dydom

Citation de: Crinquet80 le Avril 01, 2012, 12:41:27
Mettre 2800€ dans un D800 sans parler des objectifs et mégoter sur le prix d'une CF , c'est du grand n'importe quoi !  ::)
+1

Le Tailleur

J'essaie de plutôt lire les manuels que les brochures commerciales pour éviter autant que possible de raconter n'importe quoi; va lire le manuel du D800 pp 434-435 (version anglaise).

Il y a 4 marques de cartes SD (Sandisk, Toshiba, Panasonic & Lexar) et 2 de CF (Sandisk & Lexar) référencées avec les modèles compatibles.

Encore une fois, avec les marques qui se contentent de rebadger, il est tout simplement impossible de tester individuellement chacun de leurs lots de fabrication. Un Lexar ou un Sandisk connait très exactement le jeu d'instructions de ses cartes et, clairement, est capable de travailler étroitement avec les marques photo ou autres.

Ouais... et Nikon et Sony pour le D4 ?

Citation de: saebasan le Avril 01, 2012, 12:33:50
Tu lis mal les prospectus Nikon.
Le D800 est dit compatible "Cartes mémoire Secure Digital (SD) SDHC et SDXC conformes UHS-I ; cartes mémoire
CompactFlash de type 1 (compatibles UDMA)".   
Et plus particulièrement a testé comme d'habitude avec les Sandisk et Lexar.

Mais je me répète, il n'y a pas que ces deux marque là sur la terre, et toutes les autres cartes ne sont des sous-m***** parcequ'elles ne valent 300 roros.

Comme tu le dis, on peut tomber sur des mauvaises cartes partout, y compris chez Sandisk ou Lexar. (D'autan plus quels sont toutes fabriqué au même endroit...)
Cependant ma carte fonctionnait nickel-chrome sur le PC, et les APN canon du revendeur. 
Alors, comment dois-je avoir l'air bête devant le vendeur de la carte, vu que celle-ci fonctionne parfaitement par ailleur???? Comment justifier une reprise si celle-ci est bonne en fait.

Moi je soupçonne bien autrechose...  entre Nikon et Sandisk...  Mais j'ai rien dit, j'ai rien dit

Carl

bon tu fais la même chose avec Renault et ElF, ou encore Peugeot et Esso.
Et pourtant gna gna gna il n'y a pas qu'un seul pétrolier.... gna gna gna.....

Il y a des jours , où vraiment il ne vaut pas mieux connaitre ses semblables, à moins qu'on aime découvrir les records.

Faustinien

Au moins d'accord là dessus ! L'expérience montrera sans doute que les cartes à 150 Mo/s et 300 € n'apporteront pas plus que celles d'un prix raisonnable mais fiables.

J'ai commandé mon D800 mais réfléchis encore sérieusement aux cartes que j'y mettrai. VU le poids des fichiers du D800, son caractère nouveau... il est vraiment étonnnat d'aller acheter une carte à partir du constat qu'elle marchait sur le PC du vendeur et sur un Canon.

Petite anecdote : j'ai acheté un Sony HX9V à Séoul avec une batterie supplémentaire que le vendeur a testé (rapidement) sous mes yeux. Arrivé ici, elle n'était pas reconnue par l'appareil. Un ami de passage à Séoul m'en a ramené une autre. Même punition. En fait, il fallait quelques secondes pour que l'appareil rejette la batterie...

saebasan

Citation de: Le Tailleur le Avril 01, 2012, 12:50:32
J'essaie de plutôt lire les manuels que les brochures commerciales pour éviter autant que possible de raconter n'importe quoi; va lire le manuel du D800 pp 434-435 (version anglaise).

Il y a 4 marques de cartes SD (Sandisk, Toshiba, Panasonic & Lexar) et 2 de CF (Sandisk & Lexar) référencées avec les modèles compatibles.

Encore une fois, avec les marques qui se contentent de rebadger, il est tout simplement impossible de tester individuellement chacun de leurs lots de fabrication. Un Lexar ou un Sandisk connait très exactement le jeu d'instructions de ses cartes et, clairement, est capable de travailler étroitement avec les marques photo ou autres.

Ouais... et Nikon et Sony pour le D4 ?

Fumant comme explication.
Bien, Sandisk, lexar. Et toshiba, panasonic sont des constructeurs nationaux, faut leur donner du boulot aussi.  (Tiens justement j'ai croisé un de leurs commerciaux en train de déballer sont Laïus prémaché sur ses nouvelles mémoires n'oubliant de mentionner l'écheance prochaine de l'arrivée de la nouvelles vagues d'APN. "ATTENTION, faut tout changer".  C'est cependant son droit de le dire)

Le manuel, tout aussi bien que les brochures exhaustives sont écrite par NIKON, et ce doivent d'être exacte.
De plus je ne suis pas censé lire l'anglais à tout prix. J'ai essayé de télécharger le manuel français sans succès. Sur le site français il n'était pas en libre téléchargement, fallait un numéro de série.  Sympa, pour vérifier avant achat.
Donc dans les seules documents francophones de bonne foi, estampillé Nikon, est mentionné la compatibilité CF I

Passons à l'anglais, pages 434-435
Effectivement:
-The camera accepts the SD and CompactFlash memory cards listed
in the following sections. Other cards have not been tested. For
more details on the cards listed below, please contact the
manufacturer.
Ceci m'apprend que l'appareil accepte bien les cartes avec lesquelles, il a été ouvertement testé. D'autres cards n'ont pas été testé. (Ca veux dire, fin des tests, c'est normal on peut pas tester toutes les cartes de la planète).
Tous les constructeurs font comme ça, je conteste pas. Oui, c'est bien. Pas de problème là dessus. 
Donc là, ta remarque est nul et non avenu.  Pas la peine, de réciter le manuel.

-The following Type I CompactFlash memory cards have been
tested and approved for use in the camera. Type II cards and
microdrives can not be used.
Super,  By the approval of the King

Ce qui est gênant, c'est qu'il semble systématique que les cartes aient été rendu inutilisable "virtuellement", à partir du moment où elles ne sont pas dans ce petit cercle d'amis.
Ma carte, fonctionnait très bien partout, sauf dans le D800. Shame on you, D800  >:(

Soit, cela signifirait que Nikon ne respecte pas la norme CF I   (d'un point de vu technologique, c'est limite sur un appareil de ce prix)
Ou alors, ce serait une violation des règles de concurrence.   Là, no comment...

Ce n'est pas qu'une lubi d'arnarchiste ou de raleur insatiable.
Imaginez, je sais pas moi, un cas possible:
Un reporter, part je sais pas où dans un pays autoritaire, avec tout son matos. Le genre d'endroit, où y a pas un magasin de photo à tous les coins de rue.
Il se fait arrêter et prendre ces cartes.
Il en rachète surplace  difficilement ou un collègue lui fourni d'autres, mince des veilles CF, pas le choix mais c'est déjà sympa.
Et là zu---t, "Err--" sur l'écran.

Personellement, je trouve ça pas pro du tout de la part de Nikon. Valable pour le D800, si c'est pareil sur le D4, encore pire.
Et pourtant, au départ j'aime bien la marque et je ne dis pas que l'appareil est a jeter.

Enfin dans les cartes qui passent pas, il n'y a pas que des petits joueur non plus. 
Patriot, Kingston (selon les modèles, mais bon), Transcend, Delkin.  Ca serait que des cartes style Yamamatakashi, ProzobiKon, ou du noname, je dis pas. Quoique du point de vue du simple respect du protocole CF I, on ne doit pas avoir des taux de refus aussi important, même sur du noname

Moi, je dis, faut pas pousser mémé dans les orties.    ;D

Verso92

Rappelle moi le prix du D800...
(pourquoi vouloir à tout prix vouloir faire des économies de bouts de chandelles sur un poste aussi important en ce qui concerne la fiabilité de la PdV ?)

Écris leur...

Faustinien

Citation de: saebasan le Avril 01, 2012, 15:29:19
Donc dans les seules documents francophones de bonne foi, estampillé Nikon, est mentionné la compatibilité CF I

La seule différence entre une CF I et II est son épaisseur, 3mm contre 5. Si la carte entre, l'engagement est respecté !

En revanche les CF évoluent tous les 2 ou 3 ans en capacité de stockage et vitesse de traitement. Rappelons brièvement qu'un carte c'est un ou des modules de mémoire flash et un contrôleur qui gère les entrées/sorties et c'est évidemment là que tout se passe. Vu les vitesses à gérer, le moindre problème dans l'échange avec l'appareil ne peut que renvoyer un message d'erreur.

Après le mode DX, le JPEG allégé, à quand un mode APS 6 Mpix et la réactivité qui va avec pour utiliser toute les CF ?
  ;)

saebasan

Citation de: Crinquet80 le Avril 01, 2012, 12:41:27

Des remarques de ce genre, condescendantes sur les conditions financières sont je trouve très mal placé.
Je te demanderais un peu de respect. Ce n'est pas du "grand n'importe quoi" comme tu dis.

Il n'y a pas que des cartes à acheter.
Nouveau Boitier 2800€
Nouvelle batterie 40€
Flash 150-300€
Sac 50-200€
Trépied et/ou tête (le D800 fait de la vidéo, avec une tête photo le rendu est moche, une tête vidéo peut être voulu par certains)
Cartes mémoires 10-300€
Objectif 0~6000 roros (C'est un peu le but et le plaisir de réutiliser ou faire évoluer sont parc)

Ordinateur... et re-mémoire, et re-disques dur, et CPU de compétition
STOP

Moi, j'économise partout ou je peux.  Je gratte.
Le boitier est nécessaire car le capteur est dedans. Et le D800 est un des moins chère en full-frame.
Après les objectifs il faut de la qualité aussi, c'est sûre.

Mais, à mon sens, les cartes, c'est pas des briques d'or fin qu'il faille vénérer et se saigner au 4 veines pour. 
Dedans, on y met des 0 et des 1 puis c'est tout.  Faut qu'elles aille un minimum vite, que ça tienne jusqu'à mon vidage dans mon RAID5 fait maison.
Là aussi, j'ai pas envie d'y mettre une fortune.

Jean-Claude

Je ne me suis pas embêté, j'ai pris le manuel du D800 et j'ai bien noté les réf. de cartes SD qui donnent les perf. Max. ( les CF performantes je les ai déjà du D3x).

cette carte SD de 32G je l'ai déjà acheté, l'autre jour je l'ai glissée dans un D800 et ça a roulé

Il me reste encore à acheter la carte de PC pour l'USBIII et le lecteur USBIII mais j'ai entendu que là aussi il y avait sur le marché des cartes qui coincent dans certaines config.
Ici aussi aussi faudra sûrement taper dans des produits réputés.

jmporcher

Aria

Citation de: saebasan le Avril 01, 2012, 15:29:19
Moi, je dis, faut pas pousser mémé dans les orties.    ;D

Tu ne pousse certes pas mémé dans les orties, mais tu es bien avisé de mettre n'importe quoi dans ton D800 tout neuf...met un peu plus cher et ça va rouler : c'est aussi simple...achéte de la qualité ! soit cohérent dans ta chaine de traitement d'image !

Faustinien

Citation de: jmporcher le Avril 01, 2012, 15:54:11
c'est quoi exactement le RAID5???

Un simple technique de gestion de multiples disques durs (ici 5) pour gagner en capacité de sockage et surtout en fiabilité en cas de panne d'un disque.

Faustinien

Citation de: saebasan le Avril 01, 2012, 15:50:38
Mais, à mon sens, les cartes, c'est pas des briques d'or fin qu'il faille vénérer et se saigner au 4 veines pour. 
Dedans, on y met des 0 et des 1 puis c'est tout.  Faut qu'elles aille un minimum vite, que ça tienne jusqu'à mon vidage dans mon RAID5 fait maison.

Euh, quand on prend la précaution de bâtir un système à base de RAID5 pour garantir la pérennité de ses données, est-ce qu'on ne doit pas se préoccuper des ces quelques instants où tout repose sur la fiabilité d'un unique suppoprt ?

saebasan

Citation de: Faustinien le Avril 01, 2012, 15:47:26
La seule différence entre une CF I et II est son épaisseur, 3mm contre 5. Si la carte entre, l'engagement est respecté !

En revanche les CF évoluent tous les 2 ou 3 ans en capacité de stockage et vitesse de traitement. Rappelons brièvement qu'un carte c'est un ou des modules de mémoire flash et un contrôleur qui gère les entrées/sorties et c'est évidemment là que tout se passe. Vu les vitesses à gérer, le moindre problème dans l'échange avec l'appareil ne peut que renvoyer un message d'erreur.

Après le mode DX, le JPEG allégé, à quand un mode APS 6 Mpix et la réactivité qui va avec pour utiliser toute les CF ?
  ;)

Bien, voilà un message constructif. Qui va au dela du "manuel".  (Nécessaire, mais bon c'est pas tout)

Alors je pense  la carte que j'ai essayé d'utiliser, a moins de 1 ans d'ancienneté de conception.
C'est d'une marque vraiment très populaire ici, au japon. Qui ne sort pas des sentiers battu, mais toujours des produit fiables.
http://www.green-house.co.jp/products/pc/memorycard/cf/gh-cf_fx/
De conception récente, elle supporte l'UDMA5, marche très bien sur le PC, super sur canon aussi. Vitesse d'écriture à 35mb/s, lecture 60mb/s.
16mb pour 30€, cela me semblait correcte. En rapport, volume/vitesse/prix

Oui, bien entendu les normes évolues, heureusement d'ailleur.  Mais bon, si la carte n'a pas 10ans, il doit y avoir un minimum de retro-compatibilité.
Et puis, qui peut le plus, peut le moins, non :D

Verso92

Citation de: saebasan le Avril 01, 2012, 16:12:57
16mb pour 30€, cela me semblait correcte. En rapport, volume/vitesse/prix

"Correcte" ?
"Le prix passe la qualité reste, c'est pas l'arme de tout le monde, ça ! T'as eu ça par qui ?"

Faustinien

cela dépasse mes compétences mais il faudrait savoir d'où vient le problème avec ces cartes.

Une première hypothèse a été avancée, d'autant plus plausible que nous l'avons vécue avec les bandes magnétiques, les K7, les CD ou DVD enregistrables : tout ce qui est rejeté par les normes de contrôle des grandes marques est récupéré et bradé.

Autre hypothèse : économies un peu poussées sur les mémoires et contrôleurs.

Enfin, politiques commerciales. Je n'y crois pas trop car dans ce cas toutes les SanDisk et Lexar auraient été acceptées et les autres rejetées. Je crois plutôt que Nikon comme toute autre marque doit veiller à la compatibilité de ses produits avec les grandes marques utilisées par les professionnels.