Guerande ce jour, les souchets

Démarré par JPSA, Avril 03, 2012, 16:48:00

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: livartow le Avril 08, 2012, 12:33:53
Et pour revenir au pb de cadrage de ton pano, tu en penses quoi comme ça ?

AMHA, le cadrage de Jean-Pierre est meilleur : plus aéré ; le buisson de ronces à la droite de l'image est important, je pense, pour donner à voir et pour contrebalancer la lumière du soleil naissant qui pointe son nez à la gauche de l'image. La position du cheval, centré dans l'image entre lumière du soleil et buisson de ronces, me paraît s'imposer. Tout au plus, j'aurais gardé le cadrage plus large avec de l'herbe sous le cheval,...et le cheval positionné plus haut dans l'image.

livartow

Citation de: JPSA le Avril 08, 2012, 12:42:58
Je te garantis que ces belons sont faites à l'affût et, crois moi ou non, c'est pas grave, mais si j'en fais
50 photos à l'heure, je m'estime heureux!
Oki, tu me dis que c'est fait à l'affût, je te crois.

Citation de: JPSA le Avril 08, 2012, 12:42:58
J'ai un grand principe, pas de parc, pas de spots, de la nature brute, rien que de la nature brute!
Aucun pb, chacun ses choix/possibilités.

Toujours est-il qu'il y a des photos floues et que pleine nature ou non, tu pourrai faire une sélection plus rigoureuse (quelle différence il y a entre les 2 dernières... 1/8 de secondes ? :D )

livartow

Citation de: Laure-Anh le Avril 08, 2012, 12:51:44
AMHA, le cadrage de Jean-Pierre est meilleur : plus aéré ; le buisson de ronces à la droite de l'image est important, je pense, pour donner à voir et pour contrebalancer la lumière du soleil naissant qui pointe son nez à la gauche de l'image. Tout au plus, j'aurais élargi le cadrage et positionné le cheval plus haut dans l'image.
Oki, mais sur le coup, le sujet est trop centré, et cela sans intérêt réel.

De mon point de vue, la masse sombre vient concurrencer le vrai sujet à savoir la silhouette du cheval... d'où une lecture d'image moins évidente ;-)

Laure-Anh

Citation de: livartow le Avril 08, 2012, 12:56:19
Oki, mais sur le coup, le sujet est trop centré, et cela sans intérêt réel.

De mon point de vue, la masse sombre vient concurrencer le vrai sujet à savoir la silhouette du cheval... d'où une lecture d'image moins évidente ;-)

On va du plus clair vers le plus sombre, et inversement. Non, pour moi, la lecture de l'image est claire et simple.

livartow

Citation de: Laure-Anh le Avril 08, 2012, 13:04:32
On va du plus clair vers le plus sombre, et inversement. Non, pour moi, la lecture de l'image est claire et simple.
Aucun problème, il n'y a de toute façon pas de choix qui s'impose et chacun aurait cadré à sa façon ;-)

JPSA

Citation de: doudou59 le Avril 08, 2012, 12:48:00
D'ailleurs j'aurais une question à propos de tes affuts. Comment les transporte-tu? J'ai été voir tes plans pour tes affuts (flottants ou terrestres) et ils semblent assez haut. Tu les démontes et remontes sur place?

Oui, l'affût terrestre mesure 90 cm de haut, 70 cm de large devant et 1 m de large à l'arrière; il est fait d'un cadre en tubes alu qui s'emboîtent. Je transporte l'affût sur place, je le monte et le camoufle, puis je reviens le lendemain ou quelques jours plus tard pour les séances de photo, il reste sur place, parfois plusieurs semaines.

Il est autonome, non fixé au sol et peut être déplaçé monté en fonction des besoins. L'optique est à 50 cm de hauteur par rapport au sol.

Voici quelques photos du système:

doudou59

Merci beaucoup pour ces précisions et ces photos qui montrent plus en détails l'affut.
J'ai encore une question si je peux encore abuser de ton temps. Comment tiens le téléobjectif? on voit une corde qui est accroché au "plafond" mais le boucle parait être assez grande, elle n'entoure pas directement l'objectif si?

Merci encore de prendre le temps de me répondre!
Un débutant avide d'apprendre

JPSA

Citation de: doudou59 le Avril 08, 2012, 13:11:07
Merci beaucoup pour ces précisions et ces photos qui montrent plus en détails l'affut.
J'ai encore une question si je peux encore abuser de ton temps. Comment tiens le téléobjectif? on voit une corde qui est accroché au "plafond" mais le boucle parait être assez grande, elle n'entoure pas directement l'objectif si?

Merci encore de prendre le temps de me répondre!

Le matériel  est fixé à un rail au "plafond" qui permet de déplacer l'axe optique à partir de l'arrière sans presque bouger la lentille frontale, de plus, ça permet de se passer de trépied qui
encombre sous un si petit affût! Le matériel reste très mobile dans les deux axes et permet le suivi en vol.

En fait, j'en ai deux pour multiplier les opportunités.

doudou59

Merci beaucoup pour tes explications!! Je m'essayerais cet été alors quand j'aurais un peu plus de temps :)
En attendant je reviendrais souvent voir tes photos!
Un débutant avide d'apprendre

JPSA

Citation de: livartow le Avril 08, 2012, 12:33:53

C'est bizarre, je crois bien ne jamais avoir posté mes photos de pies ici, j'en ai posté 3 sur bénélux et 2 ou 3 sur mon propre site... donc dire que tu connais une bonne partie de ces images me parait un poil exagéré voir même totalement faux.

Ah bon, juste au hazard:http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130635.75.html

Mais par contre, lorsque, comme moi, sur ce fil, tu auras balançé plus de 400 photos sur le même fil, alors, peut être aura t'on l'impression de connaître tes archives et savoir que tu justifies tes critiques (que personnellement je ne fais jamais d'ailleurs), vis à vis des photos des autres! ;) . http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106253.0.html

Amicalement tout de même ;)

JPSA

Citation de: Laure-Anh le Avril 08, 2012, 12:51:44
AMHA, le cadrage de Jean-Pierre est meilleur : plus aéré ; le buisson de ronces à la droite de l'image est important, je pense, pour donner à voir et pour contrebalancer la lumière du soleil naissant qui pointe son nez à la gauche de l'image. La position du cheval, centré dans l'image entre lumière du soleil et buisson de ronces, me paraît s'imposer. Tout au plus, j'aurais gardé le cadrage plus large avec de l'herbe sous le cheval,...et le cheval positionné plus haut dans l'image.

Bises à toi la puce...

J'aime bien dévoiler les dessous moins glorieux de mes photos, ça s'appelle démystifier :D. En réalité, c'est l'histoire d'une photo ratée à cause du fait que mon 100 macro, avec lequel j'ai fait la série, n'a pas de pare soleil!

Quand on la voit en entier, on comprend mieux! Le matin, pressé d'aller sous affût, je n'ai pas fignolé; mal m'en a pris!

Alors, je me suis dit qu'en la recadrant....on pourrait obtenir un peu moins boff....

C'est ça, l'histoire d'une photo ratée :D

dara

En ce qui concerne les affûts et la façon de travailler de jean-pierre, je confirme totalement
ce qu'il dit, nous étions ensemble la semaine dernière et moi je connais, j'ai vu, je sais, en plus
ce n'est pas le genre de personne à raconter des "bobards" c'est un puriste, de grande honnêteté,
et d'une franchise sans égale...
jean-pierre
Amicalement dara

Laure-Anh

Citation de: JPSA le Avril 08, 2012, 15:53:19
J'aime bien dévoiler les dessous moins glorieux de mes photos, ça s'appelle démystifier :D.

Déçue, je suis !... :'(

Je rigole !!!  :D :D :D :D ;)

Laure-Anh

Citation de: dara le Avril 08, 2012, 16:48:36
En ce qui concerne les affûts et la façon de travailler de jean-pierre, je confirme totalement
...

+1.
JPSA n'hésite pas à inviter les chassimiens sur ses terres. Cela ne date pas d'aujourd'hui...

Sir Conspect

6 ans déjà ! (j'étais de la partie, mais ne figure pas sur cette photo) avant d'égarer le mot de passe de mon identifiant SaxTenor

Amitiés

livartow

Défendez JPSA sans aucun problème, ça ne me pose aucun Pb

On s'est déjà croisé et j'ai trouvé la personne bien sympathique... je ne m'attaque pas du tout à sa personne ni même à son éthique, mais je donne juste mon point de vue : des photos pas nettes, si elles n'apportent pas de comportement exceptionnel, je ne vois pas l'intérêt de les ajouter.

J'ai cru que c'était fait en billebaude, JPSA m'a rectifié, je ne remet pas sa parole en question.

Citation de: JPSA le Avril 08, 2012, 14:32:00
Ah bon, juste au hazard:http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130635.75.html

Mais par contre, lorsque, comme moi, sur ce fil, tu auras balançé plus de 400 photos sur le même fil, alors, peut être aura t'on l'impression de connaître tes archives et savoir que tu justifies tes critiques (que personnellement je ne fais jamais d'ailleurs), vis à vis des photos des autres! ;) . http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106253.0.html

Amicalement tout de même ;)
Pour info, je ne déverse pas mes photos, elles étaient là pour illustrer des propos dans la section matériel et je n'attendais pas de critiques en retour. On parle ici de la section critique, là où on présente son travail, ce qui est un poil différent tout de même.

Heu... alors déjà, pas de 500 donc pas envie de partager sur le fil en question... et deuxièmement, quel intérêt de poster 500 images qui sont toutes à peu de chose prêt dans le même style ? gros plan en vol avec lumière de midi...

Je ne pense pas qu'avoir pas assez de "crédit partage" me permette pas de critiquer (surtout que tu remarqueras que mes critiques sont toujours justifiées) ? Quand une photo n'est pas nette, et surtout quand c'est visible sur une réduction de 1000pixs de long, je ne vois pas en quoi dire la vérité est mal

Désolé mais je n'aime pas trop partager sur les forums français... pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucune pondération entre ce qui est magnifique de ce qui est beau sans plus. Tu peux poster tout et n'importe quoi, tu auras toujours la même réponse : belle image, magnifique et j'en passe... obligé de réclamer des critiques pour avoir des retours constructifs... Donc de temps en temps, je poste un truc, mais sans plus

Et si tu as vraiment besoin de voir un peu plus ma galerie pour me connaitre un peu mieux, tu pourras trouver tout ça ici :
http://phalalcrocorax.deviantart.com/gallery/?catpath=/

Amicalement encore

JPSA

Citation de: livartow le Avril 08, 2012, 20:01:14
Défendez JPSA sans aucun problème, ça ne me pose aucun Pb

On s'est déjà croisé et j'ai trouvé la personne bien sympathique... je ne m'attaque pas du tout à sa personne ni même à son éthique, mais je donne juste mon point de vue : des photos pas nettes, si elles n'apportent pas de comportement exceptionnel, je ne vois pas l'intérêt de les ajouter.

J'ai cru que c'était fait en billebaude, JPSA m'a rectifié, je ne remet pas sa parole en question.
Pour info, je ne déverse pas mes photos, elles étaient là pour illustrer des propos dans la section matériel et je n'attendais pas de critiques en retour. On parle ici de la section critique, là où on présente son travail, ce qui est un poil différent tout de même.

Heu... alors déjà, pas de 500 donc pas envie de partager sur le fil en question... et deuxièmement, quel intérêt de poster 500 images qui sont toutes à peu de chose prêt dans le même style ? gros plan en vol avec lumière de midi...
Amicalement encore

Alors là, c'est un peu lourd, je te pardonne parce que la très large majorité de tes photos en lien sont très bonnes, mais faudrait pas abuser!  :D

Laure-Anh

Citation de: livartow le Avril 08, 2012, 20:01:14
Quand une photo n'est pas nette, et surtout quand c'est visible sur une réduction de 1000pixs de long, je ne vois pas en quoi dire la vérité est mal

Désolé mais je n'aime pas trop partager sur les forums français... pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucune pondération entre ce qui est magnifique de ce qui est beau sans plus. Tu peux poster tout et n'importe quoi, tu auras toujours la même réponse : belle image, magnifique et j'en passe... obligé de réclamer des critiques pour avoir des retours constructifs... Donc de temps en temps, je poste un truc, mais sans plus...

Je suis d'accord avec toi pour dire que certaines sont probablement floues mais JPSA a précisé avoir posté très vite sur les lieux de prises de vues avec des moyens réduits : sans véritablement les post-traiter, notamment sans les accentuer pour le web. Ceci explique certainement cela...

JPSA fait partie, comme toi, des personnes que je critique sans retenue car je sais que vous m'en tiendrez pas rigueur de ma franchise. J'interviens la plupart du temps pour lui lancer des piques en cas de défaillance de l'horizontalité de ses prises de vues réalisées sur l'eau. JPSA sait accepter tes remarques sur le défaut de netteté de quelques-unes de ses photos. Quant à poster des photos imparfaites, c'est sa façon à lui de rappeler aux débutants que quel que soit notre niveau, nous ne faisons pas du cent pour cent...Je suis étonnée de voir que vous vous prenez la tête pour des bricoles insignifiantes alors que vous connaissant tous les deux, vous vous entendriez parfaitement sur le terrain. Une rencontre autour d'une bonne table à Montier s'impose. Encore que...JPSA a probablement visité ton exposition à Montier en novembre 2011 et admiré ta photo primée à l'occasion du concours. ;)

JPSA

Citation de: Laure-Anh le Avril 08, 2012, 20:27:24
Je suis d'accord avec toi pour dire que certaines sont probablement floues mais JPSA a précisé avoir posté très vite sur les lieux de prises de vues avec des moyens réduits : sans véritablement les post-traiter, notamment sans les accentuer pour le web. Ceci explique certainement cela...

JPSA fait partie, comme toi, des personnes que je critique sans retenue car je sais que vous m'en tiendrez pas rigueur de ma franchise. J'interviens la plupart du temps pour lui lancer des piques en cas de défaillance de l'horizontalité de ses prises de vues réalisées sur l'eau. JPSA sait accepter tes remarques sur le défaut de netteté de quelques-unes de ses photos. Quant à poster des photos imparfaites, c'est sa façon à lui de rappeler aux débutants que quel que soit notre niveau, nous ne faisons pas du cent pour cent...Je suis étonnée de voir que vous vous prenez la tête pour des bricoles insignifiantes alors que vous connaissant tous les deux, vous vous entendriez parfaitement sur le terrain et autour d'une bonne table. Une rencontre à Montier s'impose. ;)

D'accord avec toi!

C'est la nuance que je fais entre un forum et une expo sur le web.....encore que, là aussi, je ne suis pas assez sélectif en privilégieant la diversité à la qualité, chacun son truc.
En fait je reste plus naturaliste que photographe, mais ce n'est pas grave, l'ennui naquit un jour de l'uniformité!

La retraite venant, je me sens pousser des ailes photographiques :D

dara

plus naturaliste que photographe....Ah ! non les deux mon capitaine :D :D :D
jean-pierre ;)
Amicalement dara

JPSA

Citation de: Sir Conspect le Avril 08, 2012, 19:35:43
6 ans déjà ! (j'étais de la partie, mais ne figure pas sur cette photo) avant d'égarer le mot de passe de mon identifiant SaxTenor

Amitiés

Salut à toi Sax
Plaisir de te revoir parmi nous....

Tu te fais rare, dis moi.

Un surcroît d'activités africaines?

Laure-Anh

Activités en Namibie mais aussi au Costa Rica... ;)

Sir Conspect

Citation de: JPSA le Avril 08, 2012, 21:17:09
Salut à toi Sax
Plaisir de te revoir parmi nous....
Tu te fais rare, dis moi.
Un surcroît d'activités africaines?
Citation de: Laure-Anh le Avril 08, 2012, 21:31:24
Activités en Namibie mais aussi au Costa Rica... ;)

Bonjour. Je ne suis pas toujours "visible" mais j'aime bien suivre les fils sur la nature, le portrait et la technique (entre autres). On y lis plein de choses intéressantes et on voit des photos qui nous parlent et que l'on apprécie pleinement... surtout quand on a vécu l'orage et l'enlisement dans cette région magnifique ;D  ;D ;D

Oui, un surcroit d'activité "tout court" (6 pays depuis décembre, et prochain voyage pour très bientôt).

Je suis impatient de vivre notre voyage en AFS (Afrique du Sud) programmé depuis longtemps. J'aurais peut-être aussi le grand plaisir d'accompagner un groupe au Kenya. Et puis j'ai un vague projet 2013 pour le Chili (en fait j'ai une liste d'un vingtaine de lignes d'endroits que j'aimerai voir ou revoir).

Sir Conspect

juste le même post sans les fôtes (Internet était indisponible pendant la relecture)
Bonjour. Je ne suis pas toujours "visible" mais j'aime bien suivre les fils sur la nature, le portrait et la technique (entre autres). On y lit plein de choses intéressantes et on voit des photos qui nous parlent et que l'on apprécie pleinement... surtout quand on a vécu l'orage et l'enlisement dans cette région magnifique  ;D ;D ;D    

Oui, un surcroît d'activité "tout court" (6 pays depuis décembre, et prochain voyage pour très bientôt).

Je suis impatient de vivre notre voyage en AFS (Afrique du Sud) programmé depuis longtemps. J'aurais peut-être aussi le grand plaisir d'accompagner un groupe au Kenya. Et puis j'ai un vague projet 2013 pour le Chili (en fait j'ai une liste d'un vingtaine de lignes d'endroits que j'aimerais voir ou revoir).

JPSA

Citation de: Sir Conspect le Avril 09, 2012, 19:36:35
juste le même post sans les fôtes (Internet était indisponible pendant la relecture)
Bonjour. Je ne suis pas toujours "visible" mais j'aime bien suivre les fils sur la nature, le portrait et la technique (entre autres). On y lit plein de choses intéressantes et on voit des photos qui nous parlent et que l'on apprécie pleinement... surtout quand on a vécu l'orage et l'enlisement dans cette région magnifique  ;D ;D ;D    

Oui, un surcroît d'activité "tout court" (6 pays depuis décembre, et prochain voyage pour très bientôt).

Je suis impatient de vivre notre voyage en AFS (Afrique du Sud) programmé depuis longtemps. J'aurais peut-être aussi le grand plaisir d'accompagner un groupe au Kenya. Et puis j'ai un vague projet 2013 pour le Chili (en fait j'ai une liste d'un vingtaine de lignes d'endroits que j'aimerais voir ou revoir).

En guise de souhaits de bons voyages futurs, une image  poétique de notre kapibara local  ;)