NY : 5d ou X100 ?

Démarré par ussm, Avril 03, 2012, 17:24:22

« précédent - suivant »

ussm

Bonjour à tous,

Je sais, la question est un peu bête mais je me la pose alors je vous la pose...
Je parts une semaine à New-York en vacances aux vacances d'Avril.
C'est la première fois de ma vie que j'y vais et j'en ai toujours rêvé... Je ne sais pas pourquoi...
Je précise que j'y vais avec ma fille de 8 ans, elle et moi.

Je fais de la photo et j'ai la chance d'avoir un 5Dmark2 et 24/70 2.8 (il n'est pas à moi mais à ma société mais elle me le prête...) et un Fuji X100 qui lui m'appartient.
Alors voilà la question bête, lequel prendre pour une semaine à NY ? J'ai aussi un petit S90 qui peut faire un complément au X100 avec son 28mm...

J'ai bien sûr à l'esprit que c'est une ville verticale et que le 24mm serait précieux.
Mais je vais aussi me ballader toute la journée avec une petite fille de 8 ans alors un 5D + 24/70 + booster + 2 batteries, c'est lourd et encombrant...
Pensez-vous que le X100 suffise à couvrir toutes les situations...

Merci de m'aider même si c'est un choix de riche et un choix bien futile, je vous le concède...

Cordialement

USSM

jmk

Choix difficile, mais j'opterais pour le 5D avec le 24-70mm. Je garderais les compacts pour le quotidien, NY c'est pas tous les jours  ;D

Cela dit, tu as une place dans ta valise prend également pour le X100 pour alterner ...

root_66

J'opterai pour le 5D...sans booster histoire d'aider en ce qui concerne le poids.

Tout en rentre pas forcément dans le 35 et il y a tellement de choses à faire là-bas que ce serait dommage de rentrer frustré en raison d'une focale fixe et/ou d'un boîtier qui en dépit d'un paquet de qualités reste moins réactif et fiable d'un bon reflex.

Ceci est l'avis d'un utilisateur de X100 ayant eu l'occasion par deux fois d'aller à New-York (moi, pas le X100).

Bon séjour à vous deux

PS : prévois large et varié pour les fringues...à cette période de l'année, j'ai réussi à me taper un bon coup de soleil un après-midi dans Central Park, et 24h plus tard au même endroit des gens faisaient des bonhommes de neige alors que la veille c'était short, t-shirt et frisbee  

ussm

C'est gentil.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la météo...
On part le 16, j'espère qu'il n'y aura pas de neige en plein mois d'Avril...
Pour le reste, je sais bien que c'est mieux avec le 5d et un 24/70 mais il va falloir le porter...
Et puis j'aimais bien l'idée du challenge de la focale fixe mais je vais vous écouter... je crois que c'est plus sage...
Une autre question qui me vient, ça pose pas de problème d'aller aux Etats-Unis avec du matos photo ?
Si je prends le 5d en cabine avec moi, je ne risque rien... Ni à l'aller, ni au retour...
Ils vont pas penser que je l'ai acheté là-bas et me faire payer je ne sais quelle taxe...
Merci

jmk

Citation de: ussm le Avril 03, 2012, 21:31:25
Une autre question qui me vient, ça pose pas de problème d'aller aux Etats-Unis avec du matos photo ?
Si je prends le 5d en cabine avec moi, je ne risque rien... Ni à l'aller, ni au retour...
Ils vont pas penser que je l'ai acheté là-bas et me faire payer je ne sais quelle taxe...
Merci

Les quelques fois où j'ai pris un avion, j'avais mon matos avec moi en cabine. N'hésite pas à prendre avec toi une photocopie des factures pour ne pas être emmerder.

Powerdoc

J'opterai pour le X100, car on le porte toute la journée sans fatiguer, alors qu'avec le 5dmk2 et 24-70 la fatigue finira invariablement par se faire sentir.

suitengu

Pour NY il faut en grand angle, ok c'est lourd mais y aller avec juste un 35 ça va franchement limiter ce que tu vas ramener.
Ca vaut le coup de "se faire chier" avec 1kg de plus crois moi.

Powerdoc

Citation de: suitengu le Avril 04, 2012, 08:42:20
Pour NY il faut en grand angle, ok c'est lourd mais y aller avec juste un 35 ça va franchement limiter ce que tu vas ramener.
Ca vaut le coup de "se faire chier" avec 1kg de plus crois moi.

Perso, je prendrai les 2.
Le jour ou il a la flemme, il ne prend que le X100.
C'est ce que j'ai fait lors de mon voyage à Berlin l'année dernière. 5dmk2 et X100 pour les jours de flemme.  ;D

ussm

Franchement, je suis sûr qu'il faut un grand angle !!! 24mm... voir 28 au moins...
J'aurai du prendre le X10, il couvrait toute les focales...
Mais j'apréhende un peu l'encombrement, les visites, les sorties nocturnes...
Tout ça avec une enfant, très cool au demeurant... et un 5Dmark2 et son 24/70...
Mais je ne suis pas sûr d'y retourner de si tôt alors je vais certainement faire l'effort...
Mais je me voyais bien avec mon petit X100 au tour du cou et une glace à la main...
35mm, c'est un peu juste... il risque de manquer un bout de l'Empire State Building...

ganesh

J' ai été confronté au même problème l' an passé:
D700 + LX3 ou m4/3 tout récent.
Comme je n' avais pas suffisament de pratique du Pen j' ai préféré le réflex.
Globalement je n' ai pas regretté, le FF m' a permis des photos + confortables dans les musées grace à ses perf en hauts iso, deplus j' aurais été à la peine pour réaliser des images à la tombée du jour depuis le sommet d' Empire State. Le compact Pana a bien rempli son rôle dans les situations requièrant discrétion ou équipement léger (restau, pot dans un club de jazz,...).
Inconvénients le poids! NYC est une ville ou l' on marche beaucoup et il y fait parfois une chaleur étouffante! J' ai le souvenir d'une remontée d' avenue à Harlem en courant avec un sac bandoulière pour être à l'heure au spectacle de l' Apollo : plus d' épaule & mal aux reins !
Un zoom grand-angle s'impose, j' ai beaucoup utilisé un 24-120 mais mon vieux 180 a été utile pour les détails.

ussm

C'est si dangereux que ça ???
Si je me ballade avec le 5D, on peut me le piquer...
J'avais pas pensé à ça... Et c'est un argument car c'est pas vraiment le mien...

Glof78

Je vais souvent à NY et j'y ai fait des photos avec des appareils très différents, je n'ai jamais eu plus de problème de sécurité qu'à Paris, Londres ... Il suffit de ne pas faire n'importe quoi.
Il sera impossible de tout voir, tout photographier et de s'occuper d'une enfant !
Si la priorité est la photo, alors il faut prendre le gros, avec des objectifs; sinon le petit pour rapporter tous les souvenirs possibles !
Bon voyage.

APB

Citation de: Glof78 le Avril 05, 2012, 11:51:33
Je vais souvent à NY et j'y ai fait des photos avec des appareils très différents, je n'ai jamais eu plus de problème de sécurité qu'à Paris, Londres ... Il suffit de ne pas faire n'importe quoi.
Il sera impossible de tout voir, tout photographier et de s'occuper d'une enfant !
Si la priorité est la photo, alors il faut prendre le gros, avec des objectifs; sinon le petit pour rapporter tous les souvenirs possibles !
Bon voyage.

+ 1
qu'est ce qui est le plus important: la photo ou mademoiselle fifille ??
personne ne peut choisir à sa place ...
perso, tout seul je prendrais le réflex avec un projet assez réfléchi à l'avance dans la tête, à deux un machin qui tient dans la poche pour pouvoir porter petite princesse sur les épaules ou par la main sans l'assommer  ;D et pour saisir les ambiances.

chris31

NY avec une enfant de 8 ans, tu oublies le reflex et tu ne lâches pas d'un oeil ta fille.

Soit on fait de la photo, soit on surveille une enfant,mais pas les deux, NY ce n'est pas la campagne.

Donc photos souvenirs avec un compact.

chris31

Ussm sans vouloir jouer les alarmistes.

S'occuper d'une enfant dans une ville que l'on ne connait pas, et qui va détourner une grande partie de notre attention parce qu'on veut la découvrir.

Tu vas par moment être sur des trottoir bondé de monde, de gens pressé qui par mégarde peuvent bousculer ton enfant.
Il suffit parfois d'un instant d'inattention, surtout quant on à l'oeil rivé à un reflex.

Moi je te conseille au contraire de profiter de la ville avec ta fille, de ne prendre que le strict minimum en appareil pour les souvenirs.

Et de profiter au maximum de cette ville avec ta fille, cela je peux te le certifier vaudra toutes les images de gratte-ciel faite au Fx.

Et y revenir soit seul, soit avec des adultes pour cette fois-ci t'y adonner pour la photographie.

Conseils d'un amateur qui est aussi papa. :)

APB

:D :D

les new-yorkais ne sont pas des sauvages, et sans doute plus sympathiques que les parisiens. Mais c'est effectivement une grande ville, on tient sa fille, ses centres d'intérêt ne sont pas forcément ceux des adultes (déjà, son principal centre d'intérêt c'est son papa à elle ..  ;D ).
D'un autre côté, si les américains sont vite attendris par le papa qui s'occupe de sa fille, il y a des choses à ne pas faire. Il faut la faire accompagner par une femme pour qu'elle aille aux toilettes par exemple  ;)  il y a là-bas quelques comportements à respecter et que le directeur du FMI a sans doute exacerbés !

Gm.38

Bonjour, voilà un sujet qui tombe bien !

Je me posais la même question, et malgré le fait que l'enfant qui sera avec moi est âgé de 21 ans, je pense qu'un reflex avec un grip et un objectif assez volumineux, doit être gênant assez rapidement !
Dans mon cas, c'est un Pentax K-5 + grip accompagné d'un 16-50mm et 50-135mm que je pensais prendre, mais vu le temps qu'on passe à marcher ce serait, je pense, plus une galère qu'un plaisir, donc je me rabat sur un petit Ricoh GRD3.
Dans le cas où l'on est accompagné d'un enfant de 8 ans qu'il faut obligatoirement surveiller, j'imagine encore plus mal un gros matériel !!

René

Est ce que le X100 peut couvrir toutes les situations NON.
Est ce que le X100 peut suffire à NY oui mais ça dépend du photographe car c'est un super outil pour la photo de rue et ou il y a t'il autant d'occasions qu' a NY ?
Donc personne ne peut répondre à ta place.
Amicalement René

Noir Foncé

Citation de: chris31 le Avril 05, 2012, 17:22:34
NY avec une enfant de 8 ans, tu oublies le reflex et tu ne lâches pas d'un oeil ta fille.

Soit on fait de la photo, soit on surveille une enfant,mais pas les deux, NY ce n'est pas la campagne.

Donc photos souvenirs avec un compact.
Bonsoir,
j'étais allé à New York avec un reflex et ma fille quand elle n'avait que 5 ans et demi. J'en garde un excellent souvenir et j'ai ramené de belles photos. Il est vrai que la maman était aussi à côté. ;)

Prévoir malgré tout un arrêt quotidien dans un Best Buy (sorte de Darty où des Nintendo Wii sont en accès libre), pour faire accepter une journée entière de visite de musées !

Un exemple :

Maintenant, avec le 5DII, la poignée et les deux batteries supplémentaires sont inutiles. Une batterie rechargée toutes les nuits à l'hôtel tient largement la journée : il n'y a pas de flash sur un 5DII pour la vider prématurément ! Par contre, la(les) carte(s) mémoire ...
Pour ma part, j'utilise un sac de ceinture depuis lequel l'appareil est facilement disponible, tout en évitant que le poids ne repose sur la nuque (rédhibitoire sur une journée). Dans ces conditions, le 5DII, même avec un 24-70, est tout à fait envisageable.

Bon séjour !

ussm

C'est très gentil à vous d'avoir pris du temps pour répondre.
Et vos reflexions/expériences sont très intéressantes.

Ma fille est ma priorité. Et pas simplement qu'à NY...
Maintenant, elle est aussi assez raisonable. Une petite adulte en quelque sorte... Avec qui je suis parti souvent... Mais pas aussi loin et dans une aussi grande ville il est vrai...

Donc je vais écouter vos conseils.
Entre la marche, le poids, le monde, les vols, ma fille...
Je crois que je vais choisir le Canon S90 avec son 28/105 polyvalent en espérant faire rentrer quelques tours/immeubles dans son 28mm... En plein jour, il est plus que correct.
Et le X100, que je découvre un peu mais qui me paraît bien convenir à la photo de rue.

J'étais un fan de l'Hexar AF et du Contax G2. Avec 35 mm tous les 2.
Alors j'espère retrouver les mêmes sensations avec le X100...

Merci beaucoup. Je pars le 16. Moins chargé donc...
Je me suis fait un petit planning/parcours étudié pour les enfants...
Mais si vous avez des endroits, des astuces, des secrets..., des horaires, pour quelques photos sympa, je suis preneur... Dans mon idée, y'a le pont de Brooklyn. La gare de grand central. Les rues, les panneaux, les taxis, tellement de choses...

A bientôt
Ussm

ganesh

+ pour le pont de Brooklin & Grand Central
à 2 pas de la gare le Chrysler Building refait à neuf récemment on ne visite que le hall malheureusement.
à Time Square le magasin M&ms 3 niveaux de délire ta fille appréciera à 2 pas le Mariott Marquis et son restaurant panoramique vue sympa sur la ville avant 19h on peu prendre un verre pour un prix raisonnable !
Sinon les incontournables Top of the Rock au sommet de la tour General Electric du Rockfeller Center (à voir également) moins courru qu' Empire State, jolie vue sur Central Park.
L' attente à Empire State est parfois dissuasive (surtout avec un enfant) on m' avait précisé que 19h était l' heure creuse, dans mon cas cela s'est vérifié en plus on assiste au couché de soleil sur la ville ... inoubliable !
attention le pt de brooklin est long, en tout cela représente une marche ~2km ta fille sera-elle partante.

Bon séjour

chris31

Citation de: ussm le Avril 07, 2012, 01:37:59
Ma fille est ma priorité. Et pas simplement qu'à NY...

Je sens que vous allez passer des moments inoubliables.

J'espère ne pas t'avoir alarmé, mais juste que la photographie est une activité qui détourne entièrement notre attention.

Régale ton enfant, et les photos viendront toutes seules, imagines toi que vous allez être comme deux enfants, toi aussi tu vas en prendre plein les yeux. ;)

Bon voyage à tous les deux. :)

Raphael1967

NYC est une ville rapide et fatigante.
Trop rapide pour un seul X100 et trop fatigante pour un reflex FF avec zoom et grip.
Prend le canon sans le grip pour la journée et apprécie la légèreté du X100 le soir lorsque la fatigue se fait sentir.
Raphaël

Pat75

Pour moi, New-York juste avec un 35 mm, c'est un régal pour la photo de rue.
Croire qu'il n'y a que des gratte-ciel, c'est se tromper.
Manhattan n'est qu'un quartier, et rien que Brooklyn, par exemple, c'est presque 3 millions d'habitants !
Vouloir imiter les clichés classiques de cette ville est une erreur.
Ne pas oublier l'attention touchante des gens, ça remet en place notre arrogance.

Choan

ça regle pas mal de probleme ça :