Quel Picture Control utilisez vous pour votre D7000?

Démarré par jpch84, Avril 03, 2012, 19:27:12

« précédent - suivant »

pepew

Yep, Traitement NEF est accessible depuis le boitier mais ce n'est pas d'un confort absolu. Néanmoins ça peut dépanner.

Bonjour Robert,
l'avis de Ronan était, il me semble, que LR 4 permettait plus rapidement d'avoir un rendu satisfaisant.

Pour ma part essayé en version beta, mais ma machine est dépassée, sinon mes premières impressions.
-> tjs sur la 3.6 pour l'instant.

namzip

J'ai retrouvé la citation de Ronan. C'est dans le fil "D800; cette fois c'est officiel."

Je la laisse ici:

"Tout de même, je suis particulièrement heureux de la sortie de LR4 car le nouveau jeu de commandes permet assez facilement de reproduire une courbe de correction "à la Shepherd" qui procure, enfin, des résultats visuellement impec' avec le D7000 (et le 5100): ombres sensiblement éclaircies, valeurs moyennes un peu plus contrastées et très hautes lumières adoucies..."

namzip

Merci Yannick,

J'ai installé la version 3.6 et je débute en traitement d'image.

Je vais lire les 19 pages consacrées à LR4  ;)

chris31

C'est simple et en espérant ne pas déformer les propos de Ronan il avait écrit sur le dernier FIL bataille sur le D800/D7000.

Nikon produit des Raw excellent ( donc à travailler )

Par contre les Jpg ils devaient regarder ce que faisaient les autres ( il avait nommé entre autre Fuji ). En expliquant les défauts
du rendu du jpg D7000. Petit soucis en sensitométrie.

En ajoutant que le DL etait dépassé, et que cela devait venir d'un "ponte" ... en gros le mieux c'est déjà je pense de le désactiver le DL.
( ça c'est moi qui le rajoute la désactivation ).

Pour conclure, JMS n'avait pas noté au début  les défauts du Jpg car il fait du Raw.

Donc ma conclusion c'est faire du Raw pour obtenir une superbe qualité avec le D7000 sans se prendre trop la tête. <--- 9a devrait nous réveiller Waldo ça. ;)

jdm

Citation de: namzip le Avril 04, 2012, 10:17:12
Merci Yannick,

J'ai installé la version 3.6 et je débute en traitement d'image.

Je vais lire les 19 pages consacrées à LR4  ;)
Si tu débutes avec LR et que ta config le permet tu devrais directement passer à LR4
( les commandes n'étant pas les mêmes et plus efficaces )
dX-Man

jdm

Citation de: Botticelli le Avril 04, 2012, 09:51:18
On peut créer sur le boîtier un nouveau* jpeg à partir du nef en modifiant expo, bdb, etc, mais je ne sais pas si ça modifie le nef.
* "nouveau", c'est dans le cas jpeg+raw.

Citation de: pepew le Avril 04, 2012, 10:07:16
Yep, Traitement NEF est accessible depuis le boitier mais ce n'est pas d'un confort absolu. Néanmoins ça peut dépanner.

Non ça ne modifie pas le Nef, c'est ce que je reproche, ça développe juste un JPEG en interne au boitier et conserve les paramètres uniquement pour le suivant
Jpeg traité
Par contre on a la main sur les paramètres Dla et réduction du bruit contrairement à Vnx...
dX-Man

Sebmansoros

Pourquoi vouloir utiliser QU'UN Picture Control. JJe n'ai pas de D7000 mais un D700 et il m'arrive suivant le type de prise de vue de modifier le P.C. et ça suivant les goûts de chacun. Pourquoi vouloir toujours à tout prix standardiser les rendus.

namzip

J'ai un portable ASUS avec un Intel I5 2,66 GHZ qui tourne sur 4 GB de ram. Le système est Windows 7.

L'écran n'est pas calibré et je ne pense pas que l'on puisse le faire.  :)

bill carson

Citation de: Sebmansoros le Avril 04, 2012, 10:40:08
Pourquoi vouloir utiliser QU'UN Picture Control. Je n'ai pas de D7000 mais un D700 et il m'arrive suivant le type de prise de vue de modifier le P.C. et ça suivant les goûts de chacun. Pourquoi vouloir toujours à tout prix standardiser les rendus.

qui parle de n'utiliser qu'un seul PC, et de standardiser les rendus?

fski

Perso pas de PC neutre ou standard que je trouve trop mou

Donc landscape pour moi modifie...

Et pour le portrait j'utilse standard  ;D ;D

JP31

Citation de: namzip le Avril 04, 2012, 10:41:42
J'ai un portable ASUS avec un Intel I5 2,66 GHZ qui tourne sur 4 GB de ram. Le système est Windows 7.

C'est pas mal pour un portable. C'est même plutôt bien, il doit pas être très vieux.
L'écran, si tu dois pouvoir le calibrer, ça en fera jamais un écran haut de gamme mais ça peut y faire que du bien, ne serais ce que régler la TC et la luminosité y fera du bien.

Gérard JEAN

Citation de: namzip le Avril 04, 2012, 10:41:42

Tu confondrais pas Personal Computer avec Picture Control ?  ;) :D
Tout est possible

bill carson

Citation de: PapaChloé le Avril 05, 2012, 08:17:35

je viens enfin de comprendre ce que faisait ce post ici  :D

jdm

Mais non!... :D

C'est juste pour savoir s'il peut installer LR4

Je pense (pas toujours) que oui
dX-Man

namzip

Citation de: PapaChloé le Avril 05, 2012, 08:17:35

Je répondais à jdm qui s'interrogeait sur ma config.  :)

Gérard JEAN

Tout est possible

namzip

Citation de: JP31 le Avril 04, 2012, 23:50:38
C'est pas mal pour un portable. C'est même plutôt bien, il doit pas être très vieux.
L'écran, si tu dois pouvoir le calibrer, ça en fera jamais un écran haut de gamme mais ça peut y faire que du bien, ne serais ce que régler la TC et la luminosité y fera du bien.

Bonjour,

Les seules options de réglage sont deux touches de luminosité (+ et -).  ;)

JP31

Une sonde avec son soft qui te règle tout en auto pas besoin de plus. Après tout est géré par le profil créé.

bill carson

suite à des photos publiées par JP31 sur un autre fil, avec un PC du type standard/contraste auto/saturation auto, très différentes de ce que j'obtiens avec le même type de réglage, je viens de me rendre compte d'un truc bizarre:

quand je prends des photos avec le PC standard (par défaut) et que je lui applique a posteriori dans view NX une modif de PC pour passer en auto (standard/contraste auto/saturation auto), le résultat devient très laid (saturation et contraste excessifs).
Par contre, quand je prends la photo directement avec le PC (constraste et saturation auto)  dans le boitier, le résultat reste soft et tout à fait regardable (un peu plus pêchu que le mode standard par défaut, ce qui n'est pas un mal). La réapplication de ce même PC dans view nx après être passé en neutre (par ex) redonne un résultat très proche du jpeg.

J'ai fait l'essai avec 2 photos prises à 10s d'intervalle, cadre et lumière parfaitement identiques. Les 2 NEFs avec le même réglage de PC appliqué a posteriori dans NX donnent 2 résultats très différents  ???. L'un très proche du jpeg "auto', et l'autre très différent, sursaturé et surconstrasté.
Les 2 photos ont dés histogrammes quasi identiques et le DLA est à off sur les 2.

est-ce que quelqu'un a une explication?

ceci explique pourquoi je trouvais le PC standard "auto" très laid, alors qu'il semble en fait plutôt pas mal en effet (pas forcément mon préféré, mais mieux que standard avec tout à 0).

edit: désolé par avance si ma question stupide. Mais je ne suis pas un utilisateur habituel de NX. Je suis habitué à LR, et avec ce soft le résultat après application d'un preset ne dépend pas des réglages d'image du boitier.