compacte ou micro 4/3 ?

Démarré par juliecaroline, Avril 06, 2012, 20:39:24

« précédent - suivant »

juliecaroline

Salut à tous,

je tente ici ma question posée là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147804.msg3000000.html#msg3000000

j'aimerais pouvoir prendre des photos :

- avec faible luminosité, sans flash (discrétion), comme dans un musée, un restau, en intérieur, le soir dehors
- quelques photos de près - 20 / 30cm du sujet en question
- des photos d'ensemble (une rue l'illustre bien)
- parfois un paysage ou deux

Que je puisse avoir partout. La majorité serait vue sur écran, mais les meilleurs, j'aimerais les tirer en album.

J'ai peur d'être déçue par un compact, ayant déjà eu entre les mains un reflex (sans avoir pris assez de temps pour l'utiliser à fond). Mais j'ai peut-être de mauvais a priori ?

Si qqn a une idée, ou le même usage, je suis preneuse.

zhir

Chère madame, sans être un expert je recommande le Sony NEX-5N.
Qualité d'image "réflex", volume "compact".

Je compte en acheter un avant Noël.

juliecaroline

merci pour le conseil, j'ai regardé à quoi il ressemblait, et je trouve ça assez gros pour tenir dans un petit sac à main ou une poche de manteau.

fitis

Bonjour, les compacts font des progrés à chaque génération...D'aprés votre cahier des charges un compact de type Ixus S100 voir S95 fera sans doute l'affaire,lumineux,compact,bon écran,et qualitatif,le prix? Les autres Ixus peuvent aussi convenir 220HS bradé sur certain site 120€ 230HS, 240HS sont des compacts qui répondent à vos besoin, jeter un oeil sur les photos de forumeurs.Quant à la photo sans flash c'est là peut-etre que les capteur ont fait le plus de progrés,et les photos en intérieur à 800,1600 ISO sont possible, sans compter les stabilisations qui sont trés bonnes, reste qu'un compact avec une optique lumineuse c'est 400€.

juliecaroline

Ok, merci beaucoup pour les informations !

Quand vous parlez d'un compact à 400€ pour une optique lumineuse, vous avez un modèle précis en tête ?

Il me faudrait tester tout ça, voir la différence sur une photo prise en intérieur peu lumineux ou de nuit entre un bon compact et un micro 4/3 avec l'objectif qui va bien.

photux

Bonsoir, je pense que le boîtier idéal pour vous serait le Fuji X10.
Des images réalisé avec lui ici

jeanmau

Citation de: photux le Avril 10, 2012, 19:21:32
Bonsoir, je pense que le boîtier idéal pour vous serait le Fuji X10.
Des images réalisé avec lui ici

+1

Sûrement actuellement le meilleur compromis taille/performances, un appareil expert...
Je pense qu'il va remplacer mon  pourtant excellent compact Panasonic Lumix TZ10 qui, comme tous les compacts à petits capteurs, n'est pas très performant en faible luminosité...

Fil le concernant sur ce forum, ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132565.0.html

juliecaroline

AH j'avais repéré le TZ10 dans ceux à tester.

Du coup je note de penser à regarder du côté de Fuji X10 et Lumix LX5

Et à me décider pour le budget :)

jeanmau

Le TZ10 est excellent tant que la lumière est correcte, photo et vidéo.
C'est une bonne affaire en occasion. Le suivant, le TZ20 a été une catastrophe et les derniers, les TZ30 (ou 25), que j'attendais avec impatience sont, à mon avis après avoir beaucoup étudié la question , revues, forums, internet, décevant et ne sont plus les meilleurs dans leur catégorie...

xcomm

Bonsoir

Si cela peux t'aider à la réflexion, car je me suis aussi posé la question.

Chacun est différent, et n'a pas les mêmes besoins, mais le témoignage des uns et des autres t'aidera à mieux faire murir ton choix.

Je te laisse le pointeur du début de quelques posts que j'ai pu réaliser sur ce sujet sur quelques pages.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2557138.html#msg2557138

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jacque1

Citation de: jeanmau le Avril 11, 2012, 18:39:14
Le TZ10 est excellent tant que la lumière est correcte, photo et vidéo.
C'est une bonne affaire en occasion. Le suivant, le TZ20 a été une catastrophe et les derniers, les TZ30 (ou 25), que j'attendais avec impatience sont, à mon avis après avoir beaucoup étudié la question , revues, forums, internet, décevant et ne sont plus les meilleurs dans leur catégorie...
J'ai connu le tz5, pas les suivants, mais je suis quand même étonné des résultats du tz25; Suite à mes petits soucis avec le x10, il me fut remboursé (j'attends son successeur ou peut-être un g1x ou futur lx5), comme un trip programmé en mai, j'ai pris ce tz25 à l'essai et quand même assez bluffé (af, stab, hdr à la volée, icontrast, piqué, et quand même bon jusqu'à 800 iso (le max que j'ai eu durant des années avec l'argentique et sans stab.)

juliecaroline

Citation de: xcomm le Avril 11, 2012, 21:52:12
Je te laisse le pointeur du début de quelques posts que j'ai pu réaliser sur ce sujet sur quelques pages.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2557138.html#msg2557138


Merci Xavier, je vais lire ça avec attention.

xcomm

Bonsoir juliecaroline,

Merci pour le retour. N'hésite pas à regarder au moins jusqu'à la page 39 où j'ai posté des tests comparatifs et de terrain ou même page 40 si tu veux voir notre maître à tous qui nous permet d'être ici en ce moment. ;-) Et même poursuivre si tu y prend gouts. :-)

Bonne soirée, et bonne lecture.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s