objectifs µ4/3 Sigma 19mm et 30mm f/2.8

Démarré par smattbe, Avril 08, 2012, 11:07:35

« précédent - suivant »

smattbe

Ces 2 objectifs qui existent aussi en monture Nex sont vendus env. 200€ chacun.

Le 30mm f/2.8 a fait l'objet d'un test sur SLRgear et sur LensTip: Tous 2 le trouvent très bon.

Le 19mm f/2.8 n'a pas été testé en détail à ce jour mais semble avoir un bon retour des utilisateurs (voir "Sigma 19mm EX DN and 30mm EX DN" sur DPreview)

Le choix pour les focales fixes de 12 à 45mm en monture µ4/3 commence à être conséquent  :)

alain95

On ne peux que se réjouir de voir arriver de nouvelles focales.

Mais pour le 19mm F2.8, il risque de souffrir de l'existence du 20mm F1.7 panasonic !  ;)

Glouglou

Je pense que les possesseurs de Nex seront plus attirés par ces objectifs que les possesseurs de 4/3 car pour l'instant la qualité de l'offre Sony est à la traine et les focales sont plus appropriées à l'APS-C qu'au 4/3 ...
Bernard

smattbe

Oui, et les focales sont mieux adaptées au Nex qu'au µ4/3: quoique le 30mm, ça me ferait un angle de champs équivalent au 40mm limited de Pentax que j'utilisais avec beaucoup de plaisir...

pez

didin21

Citation de: pez le Avril 13, 2012, 20:35:48
un petit test du 19mm dommage qu'il n'est pas plus compact avec un f2.0

Pour le prix il est quand même très bien. Un f2.8 'seulement' mais qui pique déjà bien à cette ouverture.

hartge

30% moins cher que le 20 Pana , aussi piqué , mais moins lumineux . Pour petits budgets , pas mal du tout !.
Après , on peut toujours avoir le choix entre un 20 Pana d'occase ou un 19 mm Sigma neuf , mais les prix et la dispo en occase du 20 mm me semblent relativement dissuasifs.

petur

Toujours pas de tests ci sur CI ni sur Dpreview... Pourquoi autant d'attente ?

Pierre

smattbe

Des tests, tu en as a la pelle. Pour le 30mm, cf ici et ici et ici et ici et ici et ici.

Un test amusant ou les Sigma se frottent a des optiques pour Sony Nex, y compris un Leica 50mm f/1.4 Summilux ici :) ;)

PANA-SONY

Citation de: hartge le Avril 28, 2012, 09:31:18
30% moins cher que le 20 Pana , aussi piqué , mais moins lumineux ...
... mais quand même également considérablement plus gros/encombrant que le 20 Pana ... .

hartge

61X46 contre 63X26 et 40 grammes de plus , c'est vrai que la différence est considérable !...La vitesse de map entre les deux aussi , et celle de prix également.
What else ? ;) ;D

PANA-SONY

Citation de: hartge le Mai 17, 2012, 21:24:57
61X46 contre 63X26 et 40 grammes de plus , c'est vrai que la différence est considérable !...La vitesse de map entre les deux aussi , et celle de prix également.
What else ? ;) ;D
Entre une longueur de 46 et une autre de 26, il me semble que, oui, la différence est plutôt importante, non ?!  ;D ;D ;D

Quant au poids, je n'en avais me semble-t-il absolument pas parlé ... . ::)

Strawn

Citation de: smattbe le Mai 17, 2012, 01:30:22
Un test amusant ou les Sigma se frottent a des optiques pour Sony Nex, y compris un Leica 50mm f/1.4 Summilux ici :) ;)
Sur le même site, on trouve une comparaison d'un certain nombre d'optiques µ4/3 (mais pas les Sigma) jusqu'à 25 mm  de focale sur O-M5, impressionnant Pana 20/1.7... :
http://www.lensrentals.com/blog/2012/05/wide-angle-micro-43-imatest-results

hartge

Citation de: PANA-SONY le Mai 17, 2012, 21:43:30
Entre une longueur de 46 et une autre de 26, il me semble que, oui, la différence est plutôt importante, non ?!  ;D ;D ;D

Quant au poids, je n'en avais me semble-t-il absolument pas parlé ... . ::)

Personne ne te dis le contraire , ni sur les dimensions , ni sur l'ouverture , ni sur le reste . Les deux existent , l'un est une alternative ; point barre !
Après , comme dit la chanson , chacun fait ce qui lui plaît ! ;)

Glouglou

L'un couvre l'APS-C l'autre le m4/3... Vu les focales des deux premiers objectifs Sigma concernés il semble évident qu'ils ont été developpés initialement pour l'APS-C ce qui explique leur encombrement supérieur.
Bernard

hartge

petur

J'ai commandé un GF2 pour mon fils, je pense que le 30mm Sigma va suivre. A ce prix faut pas s'en priver !

A+

Pierre

petur

J'ai le 19 Sigma acheté avec le GX1 ce matin... A bientôt pour les photos !

Pierre

fiatlux

Citation de: hartge le Avril 28, 2012, 09:31:18
30% moins cher que le 20 Pana , aussi piqué , mais moins lumineux . Pour petits budgets , pas mal du tout !.
Après , on peut toujours avoir le choix entre un 20 Pana d'occase ou un 19 mm Sigma neuf , mais les prix et la dispo en occase du 20 mm me semblent relativement dissuasifs.

C'est vrai que le 20mm 1,7 est bien cher pour un "bête standard", à peu près le double du prix d'un Nikkor AF-S 50 1.8, par exemple. Et le trouver en occase à un prix fort inférieur n'est pas évident du tout.

Mais, sur un µ4/3, la taille est un argument majeur et je me vois mal préférer le Sigma 19mm au Panasonic 20mm.

Le 30mm est peut être un rien peu mieux placé: il n'y a pas vraiment de concurrence vers 30mm à ce prix là, si ce n'est les vieux Olympus 25 et 35mm en 4/3 qui nécessitent une bague adaptatrice. Mais si je devais prendre un petit télé pas trop cher, je mettrais les 75€ supplémentaires pour l'Olympus 45 1.8 perso.

Ces deux objos sont donc un recyclage des optiques DPm qui va surtout bénéficier aux NEX.

pacmoab

Citation de: fiatlux le Juin 18, 2012, 12:00:16
C'est vrai que le 20mm 1,7 est bien cher pour un "bête standard", à peu près le double du prix d'un Nikkor AF-S 50 1.8, par exemple. Et le trouver en occase à un prix fort inférieur n'est pas évident du tout.

A moins d'avoir un couteux FF, un 50mm (eqv 75mm) et un 20mm (eqv 40mm) ce n'est quand même pas du tout la même chose  :o

Sinon FT4 : Nouvelles optiques Sigma µ4/3 présentées à Photokina !  8)

fiatlux

Citation de: pacmoab le Juin 18, 2012, 12:26:48
A moins d'avoir un couteux FF, un 50mm (eqv 75mm) et un 20mm (eqv 40mm) ce n'est quand même pas du tout la même chose  :o

Je notais simplement le coût un peu élevé du standard Panasonic quand on le compare à ce qu'on doit payer pour un 50mm 1.8 en FF ou un 35mm 1.8 en DX par exemple. Je ne suggérais pas de prendre le 50mm à la place du 20mm. Evidemment le Panasonic est un "pancake". Cela explique-t-il un prix plus élevé?

Mais c'est un constat déjà fait (coût un peu élevé de certaines optiques 4/3 et µ4/3), et on peut espérer que la concurrence de Sigma ait du bon de ce côté-là.

petur

Il est vrai que les optiques Panasonic ne sont pas données. C'est pour cela que j'ai pris le 19 Sigma... Et sa grosse taille par rapport au 20 Panasonic ne me dérange pas du tout. Mais c'est chacun son goût.

A+

Pierre

Strawn

Citation de: petur le Juin 18, 2012, 22:25:36
Il est vrai que les optiques Panasonic ne sont pas données. C'est pour cela que j'ai pris le 19 Sigma... Et sa grosse taille par rapport au 20 Panasonic ne me dérange pas du tout. Mais c'est chacun son goût.
Ce n'est pas sa taille qui me gène mais son ouverture 2.8 par rapport au 1.7 du Panasonic c'est beaucoup.

J'ai finalement choisi l'E-M5 plutôt que le Nex-7 du fait du choix en focales fixes lumineuses. Mais il manque encore un équivalent 35mm.

Donc Olympus/Panasonic/XX sachez que je suis prêt pour un 17mm/1.4 de qualité avec AF de course...

petur

Effectivement les grandes ouvertures ont été oubliées mais au prix où ces Sigma sont vendus on ne peut pas tout avoir.

Pierre

Strawn

Citation de: petur le Juin 19, 2012, 08:54:15
Effectivement les grandes ouvertures ont été oubliées mais au prix où ces Sigma sont vendus on ne peut pas tout avoir.
C'est vrai !
Mais ces optiques ayant été conçues pour l'APS-C (NEX) leurs focales équivalentes sont moins judicieuses en µ4/3 (28mm et 45mm c'est bien pour un NEX mais 38mm et 60mm compte tenu de ce qui existe déjà en µ4/3 c'est moins alléchant).