Nikon D3X vs D800 : Face à face en Sensibilité

Démarré par Pixel-Z, Avril 08, 2012, 21:03:53

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Le D800 a un gros potentiel , les sceptiques qui ont un D3X (j'en suis) doutent de moins en moins.... ;)

(clic droit pour afficher l'image)

Ici le compte-rendu de cette trés bréve prise en main :

http://blog.oliviercaenen.com/post/20726497442/nikon-d3x-vs-d800-face-a-face-en-sensibilite
Ni pour Ni contre,au contraire

XBPhotographies

Merci pour ton article, çà a l'air d'être un sacré outsider ce D800.

Et au post-traitement çà donne quoi ? c'est ce point qui me freine un peu par rapport à un 12Mpix car qd tu rentres de reportage avec 1500 images.... faudrait pas que la bécane soit à l'agonie car si le choix final c'est D800 + nouvel ordi vaut peut être mieux prendre un D4 ;-)

Pixel-Z

Citation de: XBPhotographies le Avril 08, 2012, 21:50:54
çà a l'air d'être un sacré outsider ce D800.

Et au post-traitement çà donne quoi ? c'est ce point qui me freine un peu par rapport à un 12Mpix car qd tu rentres de reportage avec 1500 images.... faudrait pas que la bécane soit à l'agonie car si le choix final c'est D800 + nouvel ordi vaut peut être mieux prendre un D4 ;-)

J'avais déja une machine pour le D3X , les fichiers du D800 passent aussi vite..je n'ai pas vu la moindre différence ni latence... ;)

depuis que NX2 est en 64 bits, c'est un véritable plaisir ,je n'ai plus aucun plantage ni ralentissement !
Je suis d'ailleurs étonné par les démolisseurs en régle de NX2 à cause de la "mauvaise gestion" du bruit : avec le D3X jusqu'à 1600 iso ,je n'ai jamais utilisé la réduction du bruit alors à quoi bon s'ennuyer avec des logiciels tiers qui plantent uniquement pour gérer le bruit ,en tous cas pour le D800 ça semble inutile.. :D

XBPhotographies

Merci pour ton retour, je crois qu'il va être parfait aux côtés de mon D700 le petit dernier... ;-)

4mpx

Citation de: Pixel-Z le Avril 08, 2012, 21:03:53
Le D800 a un gros potentiel , les sceptiques qui ont un D3X (j'en suis) doutent de moins en moins.... ;)

Je n'ai jamais doute des l'annonce de ce D800 : il sera le boitier le plus polyvalent de chez Nikon.

Merci pour ton article.  8)
Exposer a droite...

Tonton-Bruno

Beau travail !

Merci pour ce premier compte-rendu, fait avec sérieux et objectivité.

Pour l'AF, peux-tu regarder ce que donne le mode dynamique 3D, qui a l'air de fonctionner encore mieux que sur le D7000 (voir les interventions de 4Mpx à ce sujet), alors que c'était un mode à éviter avec le D3 et le D3x?

4mpx

D'apres les essais de Brad Hill, le nouvel AF du D800/D4 est bien meilleur que celui du D3s en mode 3D : taux de reussite 99,x% contre 80% !
Exposer a droite...

jps1

Pixel-Z

Citation de: LucienBalme le Avril 09, 2012, 09:18:53
Beau travail !

Merci pour ce premier compte-rendu, fait avec sérieux et objectivité.

Pour l'AF, peux-tu regarder ce que donne le mode dynamique 3D, qui a l'air de fonctionner encore mieux que sur le D7000 (voir les interventions de 4Mpx à ce sujet), alors que c'était un mode à éviter avec le D3 et le D3x?

prévu...s'il arrête de pleuvoir ! ... ;)

F P

oliv-B

merci pour ce test,
il me tarde de voir la suite et de lire ton ressentis avec le 600, au passage si tu peux faire quelques test en mode Dx, je suis preneur d'un retour  ;)

VMD

Merci pour ce test instructif (à prolonger avec un D800E ;D) !

En voici un autre, qui tente la comparaison du D800 (toujours pas E) avec d'autres challengers...:
http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/mas-alla-de-los-30-mpx.html

Jean-Claude

Effectivement aucune différence notable de vitesse de traitement entre D3x et D800 dans NX2 comme celà était prévisible, mais également aucun avantage qualitatif d'image du D800 en format FX même en grands formats recadrés. Seul en Format DX j'arrive à voir un plus pour le D800 sur les grands formats recadrés.
Par contre le D800 demande plus de post traitement que le D3x à réglages de boîtier identiques. Va falloir trouver les bons réglages boîtier pour casser un peu la dynamique de D800 dès la prise de vue pour les sujets courants.

Pas encore eu le temps de voir les hauts ISO sûrement bien meilleurs sur le D800.

En tout cas le D800 peut être un second boîtier correct pour le possesseur de D3x

Pixel-Z

Le D3X va devenir collector,contrairement à l'article,je pense que sa côte va monter ... ;D ;D
http://www.nikonpassion.com/le-nikon-d3x-est-mort-vive-le-nikon-d800/  (sur ni(k)onpassion)

Jean-Claude

Ben non le D800 n'est qu'un appareil soit compact un peu trop léger est sans grande autonomie (batterie du petit Nikon V1) soit un monstre lourd et pataud avec son grip comparé à un D4 ou un D3x, comme l'est déjà le D700 aujourd'hui et que j'évite d'utiliser telement le D3x est plus agréable et efficace.

Quand on voit qu'il n'y a pas de gain sensible de piqué d'image FX sur un A2 avec le D800 que les images nécessitent plus de post traitement, il ne peut être que le complément du D3x pour son DX visiblement plus performant, en attendant un vrai boitier pro FX qui fasse le trou autour de 48 Mpix.

Tous ceux qui n'ont connus que le D3 ou le D700 sont éblouis par les spec. du D800, mais le D3x qui traine au fond des musettes depuis des années, fait en pratique aussi bien, de façon plus agréable (sauf en très hauts ISO au dessus de 1600).

Pour celui qui n'est pas équipé en D3x la donne est toute différente, là le D800 représente aujourd'hui la seule voie économique vers la haute résolution si elle est nécessaire.

JMS

Bien d'accord avec ce jugement en format A2 il n'apportera pas de gain visible par rapport au D3x, sauf en hauts ISO. Par contre il est quand même plus rapide en RAW 14 bits et les vidéastes récupèrent des caractéristiques très haut de gamme, son mode crop est plus intéressant...et de toute façon il faut quand même comparer les tarifs en neuf  ;)

Sebmansoros

Que donne ce D800 en rendu, lumière moyenne, HL, BL? Si j'en crois la remarque de C.I. sur un autre fil, il y a des chances qu'il est le même défaut que le D7000.

danielk

qu'il "ait" le même défaut ... avoir et être !

Sebmansoros

badloo

Citation de: Sebmansoros le Avril 12, 2012, 12:20:38
Que donne ce D800 en rendu, lumière moyenne, HL, BL? Si j'en crois la remarque de C.I. sur un autre fil, il y a des chances qu'il est le même défaut que le D7000.
coté rendu et dynamique, les fichiers raws dispos que j'ai pu utiliser montrent un sacré potentiel. mais plus dans les ombres que dans les hautes lumières, du moins en comparaison avec le D700 et sur des scènes bien éclairées (dpreview et imaging-ressource). en hautes lumières le gain est très faible. par contre balancer 5 Il au raw de d800 et ne pas le voir broncher est assez impressionant.
mais pas suffisament pour changer.. ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 11, 2012, 22:52:06
Tous ceux qui n'ont connus que le D3 ou le D700 sont éblouis par les spec. du D800, mais le D3x qui traine au fond des musettes depuis des années, fait en pratique aussi bien, de façon plus agréable (sauf en très hauts ISO au dessus de 1600).

Tu as oublié de préciser dans ton laïus que tu possèdes un des tous premiers D3x de France, JC...  ;-)

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Avril 11, 2012, 22:52:06
...mais le D3x qui traine au fond des musettes depuis des années, fait en pratique aussi bien, de façon plus agréable (sauf en très hauts ISO au dessus de 1600).
Sauf qu'un boitier monobloc ce n'est pas agréable pour tout le monde JC ! Je trouve un boitier type D800 plus agréable à transporter et donc à utiliser et puis comme tu le dis le gain en haut ISO le rend encore plus généraliste.
Le D3x est un superbe boitier (certains font même retirer le filtre AA pour gagner encore un peu en ciselé) mais le D800 va encore plus loin pour encore moins cher, on ne peut que se réjouir de cette double nouveauté...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 12, 2012, 13:31:19
Sauf qu'un boitier monobloc ce n'est pas agréable pour tout le monde JC ! Je trouve un boitier type D800 plus agréable à transporter et donc à utiliser et puis comme tu le dis le gain en haut ISO le rend encore plus généraliste.

Tu n'y arriveras pas, Marc : JC ira même jusqu'à t'expliquer que l'absence de deuxième pad pour le choix des collimateurs AF est un avantage ergonomique indéniable des D3 !

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2012, 13:34:59
Tu n'y arriveras pas, Marc : JC ira même jusqu'à t'expliquer que l'absence de deuxième pad pour le choix des collimateurs AF est un avantage ergonomique indéniable des D3 !

;-)
Je sais bien, d'autant qu'il ne répond jamais à mes messages  ;)
Mais cela n'empêche pas de donner son avis divergent, une deuxième batterie sera toujours plus légère qu'un grip par exemple...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: badloo le Avril 12, 2012, 12:35:32
coté rendu et dynamique, les fichiers raws dispos que j'ai pu utiliser montrent un sacré potentiel. mais plus dans les ombres que dans les hautes lumières, du moins en comparaison avec le D700 et sur des scènes bien éclairées (dpreview et imaging-ressource). en hautes lumières le gain est très faible. par contre balancer 5 Il au raw de d800 et ne pas le voir broncher est assez impressionant.
mais pas suffisament pour changer.. ;)

Environ 1IL de plus d'après mes constatations par rapport au D3...En gros avec LR4 je peux récupérer un peu plus d'1IL avec le D3, et un peu plus de 2IL avec le D800...C'est loin d'être anecdotique.

Petit exemple réalisé par mes soins hier à Charletty.

Instagram : benjaminddb