Nikon D3X vs D800 : Face à face en Sensibilité

Démarré par Pixel-Z, Avril 08, 2012, 21:03:53

« précédent - suivant »

cagire

Méfiez-vous quand même des fausses récupérations et de ce que l'on nomme parfois dynamique...
Pour info, l'arrière plan grisé est de couleur brique comme le premier.
On récupère beaucoup en grisouille comme dans le nuages et le bleu des ciels délavés (c'est à escient que dans ma photo il y a une voiture bleue et des brisques rouges), mais en fait passé -1 IL dans les HL on fait dans l'aléatoire, du moins selon mes critères.

arno06

Citation de: cagire le Avril 12, 2012, 16:58:14
Méfiez-vous quand même des fausses récupérations et de ce que l'on nomme parfois dynamique...
Pour info, l'arrière plan grisé est de couleur brique comme le premier.
On récupère beaucoup en grisouille comme dans le nuages et le bleu des ciels délavés (c'est à escient que dans ma photo il y a une voiture bleue et des brisques rouges), mais en fait passé -1 IL dans les HL on fait dans l'aléatoire, du moins selon mes critères.

Pas d'accord un d3 sait recuperer jusqu'a deux Il dans les hl du moment que la transition n'est pas trop abrute. et ca se demontre tres simplement ...
dans ce que j'ai mis au dessus aucun derrive de couleur venant du ciel !
Au fuji on recuperait dans les meme conditions alegrement plus de 5il ....
mais a la fin cela ne sert que tres peu  .... ce qui aurait ete bien c'est de la dynamique affiché et non recupéré ... cela etant quand je vois les couleurs du ciel sur la photo du stade je me dis qu'on est bien partit pour vivre l'episode d7000 en bis ....

Benaparis

Citation de: arno06 le Avril 12, 2012, 16:49:09
ben tu as decouvert la lune ou quoi ? etonnant pour l'ancien fujiste que tu es ;-)
pour ceux qui doutent qu'on puisse faire ca avec un d3 j'ai pris la peine de faire le test pour eux   ;D

original bien cramé comme on peut le voire (rouge)

Bah non je sais très bien ce que j'ai montré, le D3 je le connais par cœur (normal au bout de 4ans) avec les meilleurs logiciels je n'ai jamais récupéré mieux qu'1,3 IL (enfin je serai plus  honnête si je disais 0,9 IL) alors que j'ai l'habitude de produire des photos d'intérieur en contre-jour où je suis obligé de faire de l'assemblage selectif...là, sans te faire offense, tu viens surtout de me montrer que tu as récupéré du gris (cf observation de Cagire) alors que moi en plus de la matière j'ai aussi récupéré de la couleur... Je l'avais déjà remarqué dans certains raw de D800 que j'avais récupéré, là je ne fais que confirmer mes observations de cet IL supplémentaire dans les hautes par rapport au D3/D700, vis à vis du D3s je ne sais pas. ;)
Instagram : benjaminddb

JMS

le ciel est tres dseptmillesque

Ah bon le ciel est saumon ? (je dois être devenu daltonien)

pepew

Ah bon le ciel est saumon ?

pt1, vous êtes cyan avec cette blague...  ;D

Fanzizou

Ah non, les ciels cyan c'est D70 copyright, pas le D7000.

Il faut dire que D70, D700, D7000, 1 24x36 encadré par 2 APS, on s'y perd  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Fanzizou le Avril 12, 2012, 19:59:59
Ah non, les ciels cyan c'est D70 copyright, pas le D7000.

C'est vrai que les ciels cyan, c'est chiant...

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

MarcF44

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2012, 20:28:00
(D70, bien sûr...)
Pourtant on dirait du moyen format avec ce modelé incroyable sur les mouettes, tu as tellement de boîtiers... 8)

MarcF44

Citation de: roubitch le Avril 12, 2012, 20:34:21
pas sympa de lui clouer le bec ;)
Tu sais bien qu'il en faut beaucoup plus, je suis également bavard  8)

Jean-Claude

Voici un petit jeu avec les fichiers NEF D3x et D800 de la même image faite lors d'un test cmparatif du 28 1,4 AFD sur ces deux boitiers.
Le 28 à 1,4 fait un peu de flare général facilement corrigible en post traitement.

Voyons d'abord la différence entre le fichier D3x post traité sur NX2 et le NEF brut du D800 en picture Control standard comme le ferait tout photographe pas très expérimenté à qui on donne ce appareil dans les mains.

La différence est colossale, c'est le post traitement qui fait l'image pas l'appareil. L'image brute du D800 est bien trop plate et ne correspond en rien à la réalité du sujet

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 12, 2012, 20:31:37
Pourtant on dirait du moyen format avec ce modelé incroyable sur les mouettes, tu as tellement de boîtiers... 8)

Pas de bol : même si ça le fait mieux avec mon injonction, c'est pas des mouettes !

;-)

Jean-Claude

J'avais oublié de préciser que c'est le D3x à gauche et le D800 à droite

Etape suivante je colle les réglages NX2 du D3x à l'image D800, là elle ressemble à quelque chose mais est encore un peu molle conparée au D3x, le D800 demande un post traitement plus musclé

Jean-Claude

Dernière étape je muscle le post traitement du D800 au niveau du contraste et du coups les deux images sont quasi équivalentes et on ne verra strictement aucune différence entre les deux boitiers sur un tirage de très grand format

Jean-Claude

Autre exemple de crop extrême avec le 16-35VR à 28mm cinq six, j'ai traité le NEF de D3X au mieux en utilisant les réglages rapides de NX2, puis j'ai copié ce traitement sur le NEF de D800 et adapté les réglages pour obtenir un rendu identique.

Sur une image de ce type impossible de dire qu'un boitier est meilleur que l'autre, même sur un A1

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 12, 2012, 23:40:00
Dernière étape je muscle le post traitement du D800 au niveau du contraste et du coups les deux images sont quasi équivalentes et on ne verra strictement aucune différence entre les deux boitiers sur un tirage de très grand format

Donc, en fait, si j'ai bien compris : pour toi, il y a une grosse différence entre le D3 et le D3x, même en A4, et aucune entre le D3x et le D800, même en A1 ?
(à refaire avec le D800E dans quelques semaines ?  ;-)
Citation de: Jean-Claude le Avril 12, 2012, 23:34:03
Voyons d'abord la différence entre le fichier D3x post traité sur NX2 et le NEF brut du D800 en picture Control standard comme le ferait tout photographe pas très expérimenté à qui on donne ce appareil dans les mains.

Et sinon, JC, tu ne trouves pas que le résultat du D800 en PC "standard" n'est pas un peu mou, quand même ?
(j'aurais plus imaginé ce type de rendu en PC "neutre"...)

Verso92

Citation de: alain2x le Avril 12, 2012, 23:47:51
Pourquoi dans quelques semaines ?????
Le 12, c'était hier ::)

Le temps qu'il arrive en Alsace...  ;-)

Jean-Claude

Quel est le traitement réalisé sur le D3x ?

diminution de l'expo raw pour recentrer le boost de constraste d'optimisation, et remappage des BL et HL pour reéquilibrer le boost de contraste

Jean-Claude

Quel est le traitement réalisé sur D800 pour obtenir un résultat visuel semblable ?

Le bosst de contrste a été plus fort et j'ai du remonter l'expo RAW par rapport au D3x, ceci est une conséquence direct du boost de contraste qui décale toujours l'expo vers le bas (ce n'est pas du au boitier), Les remapaages BL et HL sont restés.

L'image D800 moins pêchue que celle du D3x a nécessité un triatement un peu plus costaud, mais après pas de différence significative de qualité d'image.

A ce niveau, C'est le coups de patte de celui qui est aux manettes qui fait des différences pas le boitier

Jean-Claude

Verso mes tests ont montré un avantage de qualité d'image certain et visible en grand format au profit du D800 par rapport au D3x en format DX.

En format FX et bas ISO les différences n'arrivent jamais à se concrétiser sur le papier, le D800 ayant tout de même plus de réserves de recadrage.

Pour moi le D800 est le premier vrai multiformat sans compromis.
Un autre avantage que je n'ai pas encore pu tester est la photographie au fish eye redressé ou le D800 devrait montrer un avantage notable sur le D3x

En D700 et 12 Mpix je ne suis pas capable de faire une image fisheye redressée sur du A3 de bonne qualité, avec le D3x oui

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 12, 2012, 23:59:26
Verso mes tests ont montré un avantage de qualité d'image certain et visible en grand format au profit du D800 par rapport au D3x en format DX.

En format FX et bas ISO les différences n'arrivent jamais à se concrétiser sur le papier, le D800 ayant tout de même plus de réserves de recadrage.

Pour moi le D800 est le premier vrai multiformat sans compromis.
Un autre avantage que je n'ai pas encore pu tester est la photographie au fish eye redressé ou le D800 devrait montrer un avantage notable sur le D3x

En D700 et 12 Mpix je ne suis pas capable de faire une image fisheye redressée sur du A3 de bonne qualité, avec le D3x oui

Merci pour tes retours, JC.

;-)

Jean-Claude

Verso le rendu du D800 est très nuancé et soft en PC Standard c'est le tribut de la grosse dynamique, mais rien de plus facile que de rentrer une courbe en "S" dans son PC Standard pour booster le résultat directement en boitier sur les JPEG directs ou sur les NEF brut sans être obligé de repasser par la case post traitement lors de la conversion dans View ou Capture.

View NX gratuit permet aussi d'optimiser son boitier en JPEG direct  :D

Jean-Claude

Verso n'a pas encore compris que je n'exerce ni en Alsace ni en France, même si je suis originaire de cette région et que j'y ai une domiciliation  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2012, 00:05:14
Verso le rendu du D800 est très nuancé et soft en PC Standard c'est le tribut de la grosse dynamique, mais rien de plus facile que de rentrer une courbe en "S" dans son PC Standard pour booster le résultat directement en boitier sur les JPEG directs ou sur les NEF brut sans être obligé de repasser par la case post traitement lors de la conversion dans View ou Capture.

View NX gratuit permet aussi d'optimiser son boitier en JPEG direct  :D

J'ai l'impression que ça va en perturber plus d'un, au début, quand même...
Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2012, 00:08:36
Verso n'a pas encore compris que je n'exerce ni en Alsace ni en France, même si je suis originaire de cette région et que j'y ai une domiciliation  ;)

A force de voir des crops de bouteilles de vin blanc du cru, j'avais cru...  ;-)