Chevrette : Demande de conseils

Démarré par Huganave, Avril 09, 2012, 11:47:56

« précédent - suivant »

Huganave

Prise au Canon 60D + 300 mm 4.0 monté sur trépied
Stabiliasation désactivée - 1/60 eme, 1600 Isos - f 4,5

Je suis une nouvelle fois déçu par la qualité de l'image (j'ai utilisé un 60d à la place du 7d).
Pour les spécilalistes que vous êtes : avec ces paramètres, est ce normal d'avoir une photo sans piqué ?

_MG_8311 par Huganave, sur Flickr

Aldi29

Sauf erreur de ma part, il semblerait que la mise au point s'est faite un peu en avant de l'animal. L'herbe est plus nette devant la chevrette. Problème de front focus ?

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

Huganave

Citation de: Aldi29 le Avril 09, 2012, 11:54:44
Sauf erreur de ma part, il semblerait que la mise au point s'est faite un peu en avant de l'animal. L'herbe est plus nette devant la chevrette. Problème de front focus ?

Cordialement
Alain

ALors je suis maudit !
J'ai le même problème sur le couple 7D+300 mm, j'ai envoé le matos chez Canon -> tout est conforme.
J'achète le 60d en 2eme boitier et j'ai le meme problème : front focus potentiel.

biophil

Bonjour, sauf erreur de ma part le 300 mm monté sur un 60D se comporte comme un 480 mm. Donc, sans stabilisation la vitesse mini conseillée à main levée est de 1/500. Bien sûr si tu ne trembles pas tu peux descendre en dessous au environ de 1/250. Les éléments statiques photographiés seront alors nets mais les éléments mobiles ou susceptibles de l'être risque fort de présenter un flou de bougé plus ou moins prononcé. Monté sur un trépied comme dans le cas présent, le risque est le même. Tu t'affranchis du bougé matériel mais pas du bougé du sujet. D'ailleurs, si tu regardes bien ta photo, tu constateras que les brins d'herbes au pied de la chevrette sont bien nets. C'est donc bien elle qui a bougé. Bon WE Pascal, à plus ...

K20D

Déjà au 1/60ème, il faut un animal parfaitement immobile pour espérer avoir une image piquée.
Je me souviens de ma meilleure série sur un chevreuil, c'était un 1/125ème, 2 semaines après, même sujet au même endroit mais un peu moins de lumière et le 1/60ème seulement et presque tout était un peu flou.

Dans le cas de cette image, quand je cherche où l'herbe et nette, il me semble bien moi aussi que ta mise au point est faite trop en avant du sujet.
Sur un tel sujet c'est pas évident de laisser le boîtier faire le point où il veut, car ça doit être fait sur la tête.
Dans un cas comme ça, je serais en map manuelle mais avec une image sur deux ayant la map bien où il faut, car malgré un oeil gauche pas trop mauvais j'ai souvent un peu de mal à juger la netteté surtout quand la luminosité n'est pas au top.

K20D

A propos de stabilisation, il faut se méfier de ce que disent les fabriquants pour les prises de vu sur pied.
Avec la stab des boîtier Pentax (j'utilise un 120-400) les résultats sont meilleurs avec, contrairement à ce que dit la notice.
Pour d'autres matos il faut effectivement la désactiver.
Faut vraiment faire des essais avec le matériel que tu as pour savoir ce qu'il en est dans ton cas.

Atriplex

Il peut aussi y avoir un problème de configuration de l'autofocus. Si on laisse le boîtier choisir automatiquement, il va mettre au point sur ce qu'il "trouve" en premier, en l'occurence sur ce que trouve le collimateur le plus bas. Il vaut mieux régler sur "choix manuel du collimateur".
Cordialement,
Gérard
Gérard

Huganave

Citation de: Atriplex le Avril 09, 2012, 13:48:41
Il peut aussi y avoir un problème de configuration de l'autofocus. Si on laisse le boîtier choisir automatiquement, il va mettre au point sur ce qu'il "trouve" en premier, en l'occurence sur ce que trouve le collimateur le plus bas. Il vaut mieux régler sur "choix manuel du collimateur".
Cordialement,
Gérard

Je shoote toujours en utilisant le collimateur central.

Atriplex

Citation de: Huganave le Avril 09, 2012, 13:55:53
OK. Dans ce cas, si, avec le collimateur central placé sur la Chevrette, tu obtiens ça, avec l'herbe nette en avant du sujet, je ne vois pas autre chose que ce que disait Alain: un front focus très marqué! Etonnant!
Gérard
Gérard

lekarl

Citation de: Huganave le Avril 09, 2012, 13:55:53
One-Shot ou AI Servo ?
carlos

K20D

Je ne sais pas comment réagissent les Canon, mais avec un Pentax la surface de la tête dans le cas de cette image est un peu juste pour la désigner avec un collimateur.
Mais si ça marche, effectivement ça me parait être la bonne démarche.