Réduction de poids ?

Démarré par Jihemeff, Avril 10, 2012, 11:00:01

« précédent - suivant »

Jihemeff

Tout me laisse à penser que cela n'est donc pas faisable.
Je continuerais à diminuer le poids de mes photos et la taille suivra.
Bonne continuation à tous et  [at] +.
Jihemeff

Didier_Driessens

Citation de: Jihemeff le Avril 10, 2012, 13:53:34

certains rendent un "petit" coup d'accentuation après redimensionnement et compression pour palier à la dégradation dû à la compression...

Didier

olivier_aubel

Citation de: Didinou le Avril 10, 2012, 14:03:45
certains rendent un "petit" coup d'accentuation après redimensionnement et compression pour palier à la dégradation dû à la compression...

Didier
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAArgh !
:o

Il faut :
- Redimensionner (on parle en PIXEL)
- Re-accentuer (pas trop non plus ...)
- Enregistrer sous... en choisissant un taux de compression (ou "qualité") pour obtenir le poids souhaité (en Ko).

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Avril 10, 2012, 14:15:58

+1
(si après ça le débutant qui lit ce fil n'est pas complètement largué, on aura de la chance !)

olivier_aubel

Parfois, j'ai l'impression de parler chinois !  :D

Pour réduire le poids (en Ko) d'une photo sans en diminuer la taille (en PIXEL), le principal outil, c'est le réglage de COMPRESSION (appelé aussi Qualité).

C'est pas clair ?
Maintenant , je vais pas expliquer la méthode JPG avec la transformée en cosinus discrète, la compression RLE et Huffman et tout et tout, hein ...

Didier_Driessens

Il faut :
- Enregistrer sous... en choisissant un taux de compression (ou "qualité") pour obtenir le poids souhaité (en Ko).

le problème, quand on accentue avant la compression, c'est qu'on ne voit pas les dégats causés par la compression...

Encore une fois, je ne mets pas en doute une seule seconde vos affirmations. Mais, il y a des avis tellement différents émanants des professionnels que finalement, on ne sait plus quoi ...
Par exemple, Scott Kelby écrit dans plusieurs de ses bouquins que l'accentuation est la toute dernière étape a éffectué lors d'un traitement d'image.
J'ai moi-même suivi des cours en Photoshop et notre moniteur pratiquait aussi de la sorte, l'accentuation en fin de traitement !
Donc, on ne sait plus à quel saint se vouer    :)

Didier

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Avril 10, 2012, 14:31:26

Non, non, sois rassuré.
Citation de: Didinou le Avril 10, 2012, 14:33:23
le problème, quand on accentue avant la compression, c'est qu'on ne voit pas les dégats causés par la compression...

Va falloir que tu nous expliques comment accentuer après la compression...
Citation de: Didinou le Avril 10, 2012, 14:33:23
Par exemple, Scott Kelby écrit dans plusieurs de ses bouquins que l'accentuation est la toute dernière étape a éffectué lors d'un traitement d'image.
J'ai moi-même suivi des cours en Photoshop et notre moniteur pratiquait aussi de la sorte, l'accentuation en fin de traitement !

Et ils ont raison : l'accentuation doit se faire en toute fin de traitement.
(seulement, la toute-toute dernière opération sur le fichier, c'est le trio compression/enregistrement/fermeture de celui-ci)

jmk

Citation de: olivier_aubel le Avril 10, 2012, 14:31:26

Pourtant c'était clair dès le début !  :D :D

olivier_aubel

OUI, l'accentuation est le dernier traitement, AVANT l'enregistrement du fichier.

Il y a un moyen de voir les "degats" causé par la compression JPG avec certains logiciels qui permettent de voir un aperçu 100% du fichier qui sera enregistré. Par exemple avec la commande Exporter... de Xnview :

Didier_Driessens

--> Verso

une photo jpeg est une photo compressée et on peut très bien accentuer une photo jpeg !

Diider

Verso92

Citation de: Didinou le Avril 10, 2012, 14:43:36
--> Verso

une photo jpeg est une photo compressée et on peut très bien accentuer une photo jpeg !

Diider

Olivier, tu t'en occupes tout seul : moi, je renonce !
(Didinou, ce forum est lu par pas mal de monde : c'est pas très sympa de ta part d'embrouiller les débutants comme tu le fais. Commence déjà par ne pas mélanger le format du fichier et l'image en elle-même, et tu verras, tout te paraitra plus clair...)

Didier_Driessens

vous avez raison , j'abandonne aussi . J'utilise ma méthode depuis des années avec d'excellents résultats. Pourquoi changer quelque chose qui marche...
Peut-être aussi que l'on ne se comprends pas très bien. Pas toujours facile de résumer par écrit ce que l'on explique en quelques secondes oralement !

Didier

Jihemeff

En tout cas, merci à tous pour vos efforts.
Jihemeff

olivier_aubel

On va pratiquer le "raisonnement par l'absurde" :

- Je redimensionne et j'enregistre un JPG sur le HD avec une forte compression donc ça va créer des artefacts qui dégrade mon image...

- Pour palier la dégradation, je rouvre mon jpg et je le ré-accentue, puis je le re-enregistre... avec un taux de compression encore plus fort parce que l'accentuation a créé encore plus de détails dans l'image... ce qui va dégrader mon image...

- Pour palier la dégradation, je rouvre mon jpg et je le ré-accentue, puis je le re-enregistre... avec un taux de compression encore plus fort parce que l'accentuation a créé encore plus de détails dans l'image... ce qui va dégrader mon image...

........

;D  ;D  ;D

Charlie82

CitationEn tout cas, merci à tous pour vos efforts.

Et tu as réussi à comprendre quelque chose ?? mdrrr faut dire que pour embrouiller, le Didinou sur le coup il a fait fort...

poc128

Citation de: olivier_aubel le Avril 10, 2012, 15:02:45
On va pratiquer le "raisonnement par l'absurde" :

- Je redimensionne et j'enregistre un JPG sur le HD avec une forte compression donc ça va créer des artefacts qui dégrade mon image...

........

;D  ;D  ;D
:D :D :D :D :D
Take a walk on the wild side..

VentdeSable

Tiens... Vous êtes toujours là ?
La difficulté c'est d'accepter que ce qu'on lit ne correspond pas forcément à ce que l'on croit.

En fait, la difficulté principale de nos jour c'est de savoir lire.

JMF remercie pour nos efforts, mais ne dit pas ce qu'il en a retenu. Ce n'est pas très bon signe.

Bonne chance à tous.

J

Verso92

Il faut :

Pour essayer de clarifier les mécanismes :

- l'image visualisée à l'écran est un bitmap (une carte de pixels). Chaque pixel est codé sur 8 ou 16 bits.

- toute opération sur l'image, comme l'accentuation par exemple, est effectuée sur cette image bitmap. A ce moment là, il n'est bien sûr pas question de fichier (un fichier est un ensemble de données organisé d'une certaine façon, selon le format dudit fichier).

- c'est au moment de sauvegarder l'image présente dans la mémoire de l'ordinateur sur le DD (par exemple) qu'on doit obligatoirement choisir un format de fichier. Si on choisit le format Jpeg, c'est lors de l'enregistrement du fichier qu'on va choisir le taux de compression, avant de fermer le fichier. Et seulement à ce moment là. Il est bien évident qu'on ne peut pas appliquer une accentuation après la compression Jpeg, par principe...

jbk

Ne vous noyez pas dans un verre d'eau  ;D ;D
A ceux qui s'interrogent ou ne comprennent pas : faites vos batteries d'essais vous-mêmes sous votre logiciel préféré. Vous apprendrez comment cela fonctionne, quelle est l'incidence de telle ou telle opération, que permet tel ou tel format d'image...

Citation de: Jihemeff le Avril 10, 2012, 13:53:34

Puisque personne ne l'a relevé, j'apporte une petite correction à la citation ci-dessus : c'est d'abord la taille (en pixel) que l'on diminue, puis le poids du nouveau fichier (en ko) qui s'en trouve réduit (logique, il y a moins de pixels).

Jihemeff

Encore une fois merci pour vos éclairage, enfin éclairage c'est beaucoup dire car pour moi cela reste encore assez sombre, mais comme conseillé plus haut, je vais faire des essais et je pourrais me rendre compte par moi-même de ce qu'il ce passe.
Jihemeff

VentdeSable

Peut-être pour éclaircir ce côté obscur pourriez-vous poser un peu plus précisément ce que vous avez compris et ce que vous ne comprenez pas.

Partez d'un exemple, dites nous quel outil vous utilisez (quel logiciel) et montrez nous ce que vous obtenez.

L'image que j'ai mise plus haut fait au départ un paquet de mégapixels. Par une simple opération je l'ai réduite à quelque-chose proche des 220 ko sans compresser le fichier. J'ai troqué la taille d'affichage finale contre la compression. Comme pour tout en photographie c'est une question de choix.

Il est a noter que la qualité du fichier d'origine importe beaucoup sur le poids final. J'avais envisagé au début de placer une image issue de mon i-phone. Elle aurait, toujours sans compression, eu une taille de 600x800 si ma mémoire est bonne.

Oubliez les notions d'accentuations si vous ne pratiquez pas cet exercice parce que hormis une ou deux sections, la plupart des images que nous voyons sur ce site sont outrageusement accentuées et parfois caricaturales (bien sûr, j'exagère... un peu !).

Donc je vous propose de nous décrire une image de départ (c'est un TIFF ou un JPEG en 8 ou 16 bit, de telle taille, issu d'un appareil numérique ou d'un scanner etc.).

Puis de nous décrire pas à pas l'opération que vous lui faites subir pour pouvoir l'afficher sur le forum.

Et enfin, joindre cette image pour que nous puissions voir si elle est abimée ou non.

Ainsi nous pourrons, si vous me pardonnez cette répétition, comprendre, ce que vous ne comprenez pas !

Jérôme.

poc128

Citation de: VentdeSable le Avril 10, 2012, 18:35:07
Tiens... Vous êtes toujours là ?
La difficulté c'est d'accepter que ce qu'on lit ne correspond pas forcément à ce que l'on croit.

En fait, la difficulté principale de nos jour c'est de savoir lire.

JMF remercie pour nos efforts, mais ne dit pas ce qu'il en a retenu. Ce n'est pas très bon signe.

Bonne chance à tous.

J

La réciproque est vraie aussi......... :D :D ;D
Take a walk on the wild side..

Jihemeff

Ce que je viens de comprend un peu par hasard en faisant des essais de "qualité" d'images sur mon reflex Nikon, c'est que si l'on compresse la photo dans Fine par exemple, de "L" à "S" le poids diminue mais pas la taille. En L =  (4608x3072x24) = 3,2Mo et en S = 537 Ko.
Je remarque que lorsque je crop l'image sur l'écran la qualité ne change pas.
Maintenant, autre question, comment ou avec quel logiciel je pourrais avoir le même résultat ?
J'utilise essentiellement AcdSee 12 pour les corrections Jpg et ViewNX 2 pour les RAW.
Aussi PIX Resizer pour la taille... ou Paint, mais avec ce dernier c'est à taton car on ne connait pas le poids à l'avance, avec l'autre non plus d'ailleur, pas facile tout ça !
Je vais aussi faire quelques essais (avec AcdSee) de compressions sans diminutions de taille, wait and see.
Jihemeff

Laure-Anh

Citation de: Jihemeff le Avril 11, 2012, 13:56:02
Ce que je viens de comprend un peu par hasard en faisant des essais de "qualité" d'images sur mon reflex Nikon, c'est que si l'on compresse la photo dans Fine par exemple, de "L" à "S" le poids diminue mais pas la taille. En L =  (4608x3072x24) = 3,2Mo et en S = 537 Ko.
Je remarque que lorsque je crop l'image sur l'écran la qualité ne change pas.
Maintenant, autre question, comment ou avec quel logiciel je pourrais avoir le même résultat ?

Avec n'importe quel logiciel, je suppose.
Ma recette est très simple, si ça peut te rendre service :
1 - je pars de l'image originale et je la redimensionne à sa taille définitive pour publication sur le net (par exemple 533x800) puis je convertis et j'enregistre le fichier sans compression,
2 - j'ouvre le fichier (533x800) obtenu que j'affiche à 100% et je dose l'accentuation : de sorte que je vois en direct la quantité d'accentuation qui va bien. Quand je suis satisfaite, je compresse jusqu'à ce que je sois en dessous des 220 Ko imposés par Chassimages : si une compression de qualité 9 produit un fichier résultant trop lourd, je passe à la compression de qualité 8...

Laure-Anh

Par exemple, ce clown est une image recadrée issue d'un fichier vertical : 

Tel qu'il est posté là en 1000x666 pixels, il pèse 296 Ko. Il est par conséquent évident que si je veux vous poster le fichier original en entier qui fait 2236x3504 pixels, il va falloir que je le redimensionne et que je le compresse : par exemple en 533x800 pixels...