Choix Reflex en remplacement de mon E-410

Démarré par Australian_squale, Avril 10, 2012, 12:03:34

« précédent - suivant »

Australian_squale

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition, en tant que débutant, il y a 4 ans d'un Reflex Olympus E-410.

Aujourd'hui, j'aimerais le remplacer par un appareil un peu plus performant et permettant la prise de vidéo HD ou Full HD.

En effet, même si je ne suis toujours pas un "pro" de la photo, je vais partir en Australie fin septembre et j'ai vraiment envie d'avoir un APN plus récent et plus efficace pour ce maginfique voyage.

J'hésite entre 3 appareils, qui sont tous des entrées de gamme (budget limité et bien suffisant pour mon utilisation). Disposant acuellement de 2 objectifs zuiko digital 14-42 et 40-150, j'aimerais avoir également sur ce nouvel appareils 2 objectifs à peu près semblables (voir mieux pour le télézoom).
Donc, par ordre de préférence :

1/ Nikon D3100 (toujours eu envie d'avoir un Nikon) :
http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=36298&type=1&code_lg=lg_fr&num=0
ou
http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=36299&type=1&code_lg=lg_fr&num=0

Si vous pouvez m'éclairer sur la différence de ces 2 télézoom...
2/ Canon Eos1100d (moins cher) :
http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=36104&type=1&code_lg=lg_fr&num=0
ou
http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=36321&type=1&code_lg=lg_fr&num=0

idem si vous pouvez m'éclairer sur les différences
3/ Pentax K-r (plus performant sauf vidéo?) :
http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=35729&type=1&code_lg=lg_fr&num=0
ou
http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=35727&type=1&code_lg=lg_fr&num=0
Voilà, j'attends vos avis, remarques et conseils.

PS : combien pensez vous que je puisse vendre mon Olympus E-410 de 2008 avec les 2 objectifs cités plus haut, 2 batteries, cartes mémoires, etc...? Il est en bon état.
D'avance merci.

scoopy

Le NKON 3100 avec le 18/105 serait un bon choix,  chez Cameranu il est moins cher, je crois. Cependant je ne sais pas si vous verrez vraiment une différence avec votre Olympus. Personnellement entre un Sony DSC R1 de la génération de votre Olympus  et un Canon 550D, si on ne monte pas un bon objectif sur le dernier appareil, la différence de qualité  ne profite pas toujours au canon. Je crois qu'il faut monter à 24mp pour voir une petite différence de netteté. Regardez les photos sur DPREVIEW en les téléchargeant de chaque appareil, sans regarder les tests qui sont faits pour faire vendre, et faîtes vous une idée personnelle du style de rendu que vous préférez pour chaque appareil et de la netteté de  leurs photos. Chez rueducommerce aussi il ya de bonnes promos..

Australian_squale

Merci pour votre réponse.

Disons que je trouve mon e-410 très lent et en automatique la mise au point est parfois très longue (surtout en intérieur). J'ai essayé rapidement un canon 1100d et il m'a paru bien plus rapide sur ce point.
De plus, il me manque la vidéo sur l'olympus et j'aimerais n'avoir qu'un seul appareil sous la main durant mes journées.

L'objectif nikon 18/105 est il assez polyvalent? N'est il pas plus judicieux d'avoir 2 objectifs sachant qu'il me faudra parfois un angle assez grand et parfois un zoom assez puissant pour photographier la faune diverse (et parfois dangereuse :o) d'Australie!

yoda

aucun ne sera un mauvais choix.
ma proposition:
Pentax KR  429€
Tamron 17-50 f 2,8  290€
Pentax 55-300 290€
total: 1009 €
l'ensemble est un peu plus cher mais plus qualitatif!
l'ergonomie est un modèle du genre! sans parler de la monté en iso ,la stabilisation,et d'autres astuces propre à Pentax
(possibilité de récupérer le fichier RAW de la dernière image prise, possibilité de comparer cote à cote deux images prises,ect...)
bon voyage! ;)

langagil

Bonjour, + 1000 avec yoda exepté un bémol, un gros (de compet') , en ce qui concerne la vidéo vraiment pas terrible sur les Pentax, pour le reste que du bonheur.
Remarque: l'Australie est pays poussiéreux (c'est le moins qu'on puisse dire) et changer d'objectif en cours de route demande énormément de précautions afin de ne pas consteller le capteur donc un Nikon 3100 ou 5100 +18/105 peut-être très qualitatif mais surtout très pratique d'autant plus que ce couple est très homogène.  ;)
LabelImage

Australian_squale

Très bonne remarque concernant la poussière. Voilà qui ne m'a pas traversé l'esprit une seule seconde. L'idéal serait d'avoir un seul objectif polyvalent.

Pour le Pentax et les 2 objectifs, là ça devient hors budget  :-\
D'autant plus si coté vidéo, il n'est pas au top. Rajouter à celà que c'est aussi le plus lourd des 3, hop je l'écarte malgré toutes ses qualités.
Le choix se restreint donc entre le canon et le nikon. Le Canon, étrangement m'a paru plus léger que mon Olympus en le testant alors qu'en réalité il est plus lourd!

Pour ce qui est d'un 3100 + 18/105, j'ai 2 intérrogations :

1/ Le 18/105 permet il de zoomer assez "fort" pour de l'animalier "de vacances"? Sachant que je n'arriverais certainement pas à approcher lec croco à moins de 20m voire plus.

2/ Quid du 3200? Il semblerait sur le point de sortir. Sachant que mon achat sera effectué cet été, il est je pense judicieux d'attendre un peu.
Quel pourrait être le prix du 3200? Le 3100 sera t il toujours proposé à la vente avec une baisse conséquente?

Merci pour vos avis très instructifs!

TomZeCat

Tu devrais essayer de les prendre en main: poignée, viseur, poids, etc... Cela a de l'importance lors de la prise de vue.
Sinon le 1100D a deux défauts:
- Pas de vidéo FULL HD 1080p
- Pas de nettoyage automatique du capteur
Pour le reste c'est un bon choix.
Par contre il serait bon de réfléchir sur les optiques. Plus grand est le range, plus léger est l'objectif , moins bonnes sont les performances !
Je te conseillerais les très bon marché Tamron 17-50 f/2.8 (300 euros) et un Canon 50 f/1.8 (100 euros).

Juste pour les entrées de gamme Nikon: ne prends que des objectifs AF-S sinon tu perdras au moins l'autofocus sinon plus...

Australian_squale

Citation de: TomZeCat le Avril 11, 2012, 11:12:25

Juste pour les entrées de gamme Nikon: ne prends que des objectifs AF-S sinon tu perdras au moins l'autofocus sinon plus...
Ce qui veut dire que sur ce kit, http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=36299&type=1&code_lg=lg_fr&num=0 , le TAMRON 70-300 n'est pas AF-S et que donc en clair, avec celui ci je n'aurais pas d'autofocus?

TomZeCat

Citation de: Australian_squale le Avril 11, 2012, 15:00:39

Ce qui veut dire que sur ce kit, http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=36299&type=1&code_lg=lg_fr&num=0 , le TAMRON 70-300 n'est pas AF-S et que donc en clair, avec celui ci je n'aurais pas d'autofocus?
Pardon, Nikon AF-S ! Pour la compatibilité Tamron et les entrées de gamme Nikon, la plupart du temps ça fonctionne à priori mais... Je ne suis sur de rien. Il vaut mieux poser ce genre de question sur le forum Nikon si jamais tu veux acquérir un D3100 ou un D5100 ;)

Australian_squale

Merci pour les réponses. Je vais poster dansle forum nikon pour éclaircir mes quelques interrogations.

yoda

Citation de: Australian_squale le Avril 11, 2012, 11:00:46
Très bonne remarque concernant la poussière. Voilà qui ne m'a pas traversé l'esprit une seule seconde. L'idéal serait d'avoir un seul objectif polyvalent.

Pour le Pentax et les 2 objectifs, là ça devient hors budget  :-\
D'autant plus si coté vidéo, il n'est pas au top. Rajouter à celà que c'est aussi le plus lourd des 3, hop je l'écarte malgré toutes ses qualités.
Le choix se restreint donc entre le canon et le nikon. Le Canon, étrangement m'a paru plus léger que mon Olympus en le testant alors qu'en réalité il est plus lourd!

Pour ce qui est d'un 3100 + 18/105, j'ai 2 intérrogations :

1/ Le 18/105 permet il de zoomer assez "fort" pour de l'animalier "de vacances"? Sachant que je n'arriverais certainement pas à approcher lec croco à moins de 20m voire plus.

2/ Quid du 3200? Il semblerait sur le point de sortir. Sachant que mon achat sera effectué cet été, il est je pense judicieux d'attendre un peu.
Quel pourrait être le prix du 3200? Le 3100 sera t il toujours proposé à la vente avec une baisse conséquente?

Merci pour vos avis très instructifs!

dommage pour Pentax même s'il est pas top pour la vidéo, car se priver de la stabilisation et de la montée en iso supérieure aux canikon avec l'utilisation d'un télézoom,ça va être chaud à partir de 150mm ! alors à fond de zoom ... :-[
mais je comprend fort bien si c'est une question de budget! ;)

Australian_squale

Ceci dit, il reste encore quelques mois à Pentax pour sortir un successeur au K-r, avec la vidéo en 1080p! Là j'y réfléchirais quand même!  ;)

Mistral75

Citation de: Australian_squale le Avril 11, 2012, 19:50:20
Ceci dit, il reste encore quelques mois à Pentax pour sortir un successeur au K-r, avec la vidéo en 1080p! Là j'y réfléchirais quand même!  ;)

Le K-01 a déjà la vidéo en 1.080p.

Australian_squale

Oui mais c'est un "hybride", mode vidéo en 1080p soit, mais apparament pas exceptionnel, et qui plus est, je le trouve moche! Merci quand même  ;)

Mistral75

Je voulais dire que, si le K-01 a déjà la vidéo en 1.080p, le successeur du K-r l'aura nécessairement.

Australian_squale

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2012, 20:23:23
Je voulais dire que, si le K-01 a déjà la vidéo en 1.080p, le successeur du K-r l'aura nécessairement.

Oups désolé, je croyais que tu me conseillais le k-01 ;)
Oui, je me doute bien que le successeur du k-r sera en 1080p pour la vidéo. Mais, pour l'instant je ne trouve rien à son sujet sur le net, donc ça me semble compromis.

Mistral75

Australian_squale

Bah eh on sait jamais hein?!!! :D

Vous connaît pas encore moi ici!  ;D

langagil

Citation de: Australian_squale le Avril 11, 2012, 21:04:48
Bah eh on sait jamais hein?!!! :D
Vous connaît pas encore moi ici!  ;D

En général les gars de la section Pentax déconseille les apn Pentax...........ils les gardent pour eux.........jalousement  ;D
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Avril 12, 2012, 11:59:35
En général les gars de la section Pentax déconseille les apn Pentax...........ils les gardent pour eux.........jalousement  ;D

cépafo
pour vivre heureux vivons caché! ;D ;D ;D 8)

Australian_squale

Vous m'avez quand même mis le doute maintenant avec le Pentax pour la stabilisation...

et du coup les objectifs stabilisés ou non sur le nikon ou canon...

TomZeCat

Citation de: Australian_squale le Avril 12, 2012, 15:15:32
Vous m'avez quand même mis le doute maintenant avec le Pentax pour la stabilisation...
et du coup les objectifs stabilisés ou non sur le nikon ou canon...
Tu as au moins essayé de les prendre en main et voir comment chacun fonctionne ? :)
Ca te donnera un bonne idée.

Australian_squale

Citation de: TomZeCat le Avril 12, 2012, 15:24:29
Tu as au moins essayé de les prendre en main et voir comment chacun fonctionne ? :)
Ca te donnera un bonne idée.

Le plus compliqué est de trouver où le faire! Pour le moment, dans les quelques magasins que j'ai fait, ils sont tous sous vitrine...

TomZeCat

Mais si tu vas dans une vraie boutique, tu peux demander de tester de tes propres mains.
Si tu vas acheter une voiture, tu regardes si tu es bien dedans, si la direction est bonne et si le moteur n'est pas poussif par exemple et bien avec un appareil photo, c'est pareil, tu regardes si ce n'est pas trop lourd ou trop léger, si le viseur te convient, si la poignée n'est pas trop petite au risque que ça te glisse entre les doigts pendant la prise de vue, si tu aimes l'agencement des boutons...

Australian_squale

J'irai donc me rendre dans une "vraie" boutique pour les tester. Mais je pense que je vais attendre la sortie du D3200 qui semble imminente!